Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Remise en état d'une Jeutel "Double Dragon" !!!

Démarré par Tonton_Hibou, Mardi 20 Mai 2014, 16:40:00 PM

Tonton_Hibou

Salut à tous!
C'est donc parti pour mon premier WIP. J'aurai préféré me lancer dans une autre aventure du genre minicab ou cocktail, mais les aléas de la vie d'arcadien (que je découvre), vous savez tous ce que c'est hein...?  ;)

Alors, c'est une borne Jeutel que j'ai récupéré (fonctionnelle) il y'a bientôt 5 ans lors d'un road trip improvisé (j'étais en vacances dans le sud quand je suis tombé dessus  :-)= Après avoir souffert de quelques déménagements et années à la cave, la voici enfin dans mon salon, prête à renaître de ces cendres...



Etant un novice dans le bricolage de borne, mon objectif est simple: un bon coup de nettoyage extérieur/intérieur et remettre le tout en service! Je souhaiterai, pour ma première, qu'elle reste dans son jus. Or de question pour moi de dénaturalisé une machine que j'ai acquis sale, certes, mais en état de fonctionnement !!!

Donc voici ce qui s'est donc passé jusqu'à maintenant...
J'ai d'abord changé la THT, car la cheminée de l'ancienne avait cédée pendant un déménagement. Ensuite, après un bon coup de nettoyage dont j'étais assez fier, première grosse erreur: j'ai rebranché le tout sans vérifier mes tensions... De plus, une masse vidéo s'était dessoudée, résultat, une résistance de mon "Double Dragon" originale a grillé (je ne m'en remet toujours pas...). Depuis, le 5V a été réglé sur 5,24 à vide (j'ai lu qu'il fallait régler sur 5,25 max), la PCB "rafistolée" avec une nouvelle résistance... Le cuivre ayant morflé lors du grillage, j'ai été obligé de ressouder une patte de cette résistance dans un point vide du circuit (c'est dégueulasse, mais temporaire, c'est promis  :-\). J'ai vérifié la continuité du circuit, tout est OK!  ^-



J'ai aussi changé le câble de la tétine, car l'ancien avait également cassé. Désormais, quand je rebranche le tout, j'ai des arcs au niveau de la carte du tube, sur ces 2 résistances, ainsi qu'un filet de fumé qui sort de la platine, mais je n'ai pas trouvé précisément d'où ça venait...  >:(



Alors le truc c'est que depuis que toutes ces galères me tombent dessus, je me suis démerdé pour récupéré un peu de matos. J'avais notamment trouvé un Polo 14" en parfait état qui m'aurait permis de tester mon "Double Dragon" ainsi que 2 autres jeux que j'ai acquis ("Tecmo World Cup 90" et "Final Fight"), mais comme je le disait dans un autre post, ma nana me l'a éclaté avant que j'ai eu le temps de tester quoi que ce soit...  >:D

Je possède donc:
- tout le matos présent dans la borne... Ma platine est une MTC900 (THT neuve), écran Vidéocolor 19" A51, broches photo 1.
- une alim' en plus.
- une MTC 900E, sans neck board (non testée).
- une autre MTC900, sans neck board (non testée car cheminée de la THT HS)...
- la platine Polo 14" Minineck, broches photo 1.
- un moniteur Samsung 19" A48 (qui pourrait servir pour le topic de cedricbionic sur les compatibilités écrans/platines ;)), broches photo 2.
- un moniteur Hitachi je sais pas quoi 15" (tube PC), broches photo 2.
- un moniteur Vidéocolor 16", broches photo 1 (non testé).

Je précise bien le brochage des necks boards et des culs de tubes, je pense que ça va servir...  ;)

Photo 1:



Photo 2:



Voilà, c'est tout et déjà pas mal ;) J'aimerai savoir ce que vous me conseillez, car je cale désormais. Je précise que j'ouvre ce WIP sur le bon conseil de cedricbionic et _n3o_. Ca fait un mois que je pollue sur le forum avec mes questions qui ne doivent pas être très claires pour tous, donc effectivement, je pense qu'il est mieux que je réunisse tout de manière claire et précise sur un seul et même sujet ;)
Si jamais une bonne âme se trouve près de chez moi (Fontainebleau, 77) et se dévoue pour venir me filer un coup de pince, je suis preneur et sachez qu'il sera bien reçu, charcutaille et tout le toutime ;)

Plus de photos sur demande bien évidemment ;)

cedricbionic

Salut tonton hibou, ça fait plaisir  <:)

Alors, déjà pour la taille de ton tube, reste dans ce qui à été monté d'origine, voir plus grand.

Donc ton tube videocolor 19, c'est très bien, en plus tu as visiblement une platine Hantarex MTC900 avec une THT neuve! cherche pas plus loin, ton écran tu l'as, 15" et 16" c'est trop petit.

Par contre explique nous clairement sur quelle neckbord de quelle platine provient la photo? Hantarex 900 ou Polo où tu as ton soucis d'intincelle, j'ai pas tout compris...


Pour le voltage de ton pcb 5.24 ou 5.25 c'est pareil, j'ai des pcb qui tournent jusqu'à 5.60 alors...

Si tu veux refaire le panel, tu peux en commander un tout fait si tu as les mêmes dimensions ICI

J'adore ton Marquee, bien rétro  ^-

Tonton_Hibou

Salut cedricbionic! Merci  <:)
Alors je suis tout a fait de ton avis! Comme je l'ai dit, mon souhait, c'est vraiment de ne pas la dénaturer (dans la mesure du possible;) ), sinon, crois moi que j'aurais déjà lâché l'affaire ou mis un LCD dedans(... :-X...). En plus ce qui m'ennuie vraiment, c'est qu'elle fonctionnait et plus maintenant, et là, sacrilège...  >:D
Pour la neck board en photo, c'est celle de ma MTC900 présente dans la borne. Celle du Polo est une NB qui va avec le type de broche photo 1 ;) J'en ai 2 autres, mais elles ont été pétées (pas par ma nana cette fois ci  8) ).
Ok, bonne nouvelle pour le voltage, enfin un truc que j'ai visiblement fait de bien ;)
Merci pour le marquee et pour le panel aussi (je connaissais déjà Smallcab;) ), car effectivement, une fois le problème d'affichage résolu, je vais me pencher dessus!

stankiller17

coucou,
je suis ta galère depuis le début et j'espère sincèrement que tu vas y arriver! car tant de motivation à essayer de bien faire ne peut pas rester sans résultat satisfaisant, ça serait injuste!
je croise les doigts pour qu'une âme charitable puisse venir t'aider à la remettre en marche! (ce qui a été le cas pour moi)car ça serait plus simple  ^-
courage  ;)

Tonton_Hibou

#4
Citation de: stankiller17 le Mardi 20 Mai 2014, 22:10:40 PM
coucou,
je suis ta galère depuis le début et j'espère sincèrement que tu vas y arriver! car tant de motivation à essayer de bien faire ne peut pas rester sans résultat satisfaisant, ça serait injuste!
je croise les doigts pour qu'une âme charitable puisse venir t'aider à la remettre en marche! (ce qui a été le cas pour moi)car ça serait plus simple  ^-
courage  ;)


Merci! Content que tu aies réussi à régler ton souci de ton coté!  ^-
Pourvu que ça m'arrive bientôt ;) <:)

Tonton_Hibou

Alors un peu de nouveau en ces temps pluvieux!
Après avoir tenté de trouver d'où venait la fumée en scrutant la platine à la loupe, j'ai découvert que le raccord du 220Vac qui accueille le câble qui vient de l'alimentation, avait du jeu. Donc j'ai ressoudé le tout et après avoir tenté une remise sous tension... Et figurez vous que les claquement qui avaient lieu sur la neck board, se sont estompés au bout de quelques secondes et que l'image est revenu (j'ai même cru deviner un semblant d'image du jeu...) !!!  :-)= Elle reste néanmoins instable, et pas de son...
Par contre, la fumée est toujours présente...  >:D Mais j'ai pu voir qu'elle venait de la zone montrée sur la photo... De plus, le métal de la platine est tiède quand on le touche...



Ca peut venir d'où d'après vous? 130V? Capkit à refaire?
J'ai aussi pensé à tout simplement passer la THT sur ma deuxième MTC900, pour voir si ça merdait aussi avec...

PS: Je crois que je me suis gourré en postant mon sujet... Est ce qu'un admin pour le déplacer SVP? Toutes mes excuses et merci ;)

stankiller17

de toute façon ça foire depuis que t'as changé ta THT ? c'est ce que j'ai cru comprendre...
donc peut etre qu'elle ne va pas ou que tu as touché à un truc en faisant le changement!
je suis mal placé pour t'aider malheureusement mais je croise les doigts!

Tonton_Hibou

Salut tout le monde!
Alors il y'a du nouveau aujourd'hui!  ^-
Je me suis décidé a mettre ma THT neuve sur mon autre MTC900, pour pouvoir identifier si effectivement le problème venait de la platine... Résultat, plus d'arc, ni d'étincelle et ni de fumée !!! :-)=
Gros soulagement sur le moment, je me dis que je vais pouvoir passer à la suite! J'enchaîne donc sur les réglages de l'écran (en me disant quand même qu'il faudra passer par la case capkit), quand soudain, au moment ou je stabilise l'image, j'entend un petit "pok" au niveau de la platine et plus rien !!! >:(
Donc, je me suis référé au manuel de dépannage de Thierry04 et gc339 ici:

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

et en mesurant mon 130V, effectivement, j'ai une tension instable qui reste entre 60V et 70V. J'ai également un fusible qui a claqué (il était très oxydé, ça pourrait venir de là?).

Bon, ça marche toujours pas, mais ça avance  ;)

Tonton_Hibou

Aujourd'hui donc, capkit commandé et changement de fusibles... Nouvelle mise sous tension et "pok", le fusible qui lâche de nouveau...  >:D
J'attend donc le capkit avec impatience en espérant que c'est bien ça.
Si toutefois quelqu'un a une autre hypothèse, elle est la bienvenue ;)

titi0017

bonjour,

ça va le faire...................

je prends le chantier ^-

Tonton_Hibou

Salut à tous!
Alors y'a de nouvelles perspectives en terme de réparations qui se présentent à moi (enfin)...  ^-
En furetant sur le bon coin, j'ai donc fait la connaissance de titi0017 (eh oui, comme quoi...) qui s'est aimablement proposé de me filer un sacré coup de main concernant la remise en état d'une de mes platines (en l'occurrence, la MTC900/E). Elle part donc demain par la Poste, pour faire un petit séjour chez le docteur! Plus de nouvelles à son retour donc, ou j'espère qu'il ne me restera plus qu'à intégrer un de mes tubes (cathodiques, n'est ce pas  >:D ) dans la borne!

En tous cas, encore merci à toi titi0017  ^-^

stankiller17

je l'ai déjà dit mais c'est lui qui est venu me réparer mes bornes à la maison s'il vous plait!
donc merci qui? merci titi

titi0017

Bonjour,

Platine Reçu :




Pièces a changer + début du dépannage................. ^-






A SUIVRE

Tonton_Hibou


titi0017

Mise en place

- THT

- Neck Board

Première mise en route.............je croise les doigts :



MINCE ça part mal...................

Changement de divers composant

DIODE..Condensateur.........Transistors.............

et la miracle :



mais ça mer........ encore un peux

a suivre



maldoror68