Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

mtc9000 image partiel et ligne blanche

Démarré par alban45, Mardi 03 Juin 2014, 16:49:54 PM

alban45

Bonjour,

Voici en titre le problème que je rencontre sur mon mtc. L'image suivra plus loin.

Ce problème est apparu, j'ai éteint et rallumé ma borne, et tout est redevenu normal.

Et une semaine après la panne c'est installé trouvant la borne jolie je pense.

J'ai donc sur ms pacman une image palote à gauche,
une ligne très brillante avec un pac man qui met pas mal de temps à la traverser.
et à droite une image étirée, ou le pac défile à toute vitesse.

En suivant le tuto et l'aide de thierry04 et de gc339, j'ai fait quelques vérifications, et remplacement de pièces.

vérifié la tension sur le tp13 et sur l'anode de la diode, et j'ai trouvé 15.50V au lieu de 26v.
vérifié la r94, elle est ok.
remplacé D18 et C57 et IC1

refait les soudures, vérifié des continuités et contrôlé les grosses résistances.

Si quelqu'un a une piste ! merci à vous




gc339

Puisque le 26 volts en TP13 ne fait plus que 15,5 volts, pratiquement la moitié de la tension nominale, il faut mesurer les autres tensions issues du secondaire du transformateur pour voir si elles sont aussi affectées :

  • Le -190 volts sur l'anode de D17
  • Le +190 volts en TP14 si le bloc THT est un HR7107, inutile de le faire si c'est un HR7025

NB : la broche 9 du bloc THT correspond un enroulement secondaire du HR7107, on doit mesurer une faible résistance entre cette broche et la masse. Sinon c'est un point intermédiaire de l'enroulement primaire du HR7025 et la résistance que l'on peut mesurer par rapport à la masse est alors très élevée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Citation de: alban45 le Mardi 03 Juin 2014, 16:49:54 PM


J'ai donc sur ms pacman une image palote à gauche,
une ligne très brillante avec un pac man qui met pas mal de temps à la traverser.
et à droite une image étirée, ou le pac défile à toute vitesse.

Tu veux dire que le problème d'image a une incidence directe sur le jeu?!
As tu la possibilité de tester une autre pcb??

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

alban45

merci gc339 je vais regarder cela !

merci kaneda56, idem avec d'autres pcbs, et ma pcb fonctionne sur mes autres bornes.

alban45

Bonsoir,

j'ai donc contrôlé sur l'anode de d17, sur mon chassis il est placé un peu plus haut (voir photo)

La mesure est prise voltmètre sur courant continu position 200, et j'obtiens du -9

Par contre je ne trouve pas le tp14



merci à vous.

alban45

Bonjour,

Je vais tenter de décrasser ma plaque afin de trouver la sérigraphie tp14.

Il est peut être plus haut lui aussi

gc339

Citation de: alban45 le Lundi 09 Juin 2014, 10:25:49 AMJe vais tenter de décrasser ma plaque afin de trouver la sérigraphie tp14.
En fait TP14 n'est pas sérigraphié, il correspond à SP11, un des fils de liaison avec la neck-board.

CF : voir page 51 de cette notice : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc9000_n.pdf, il est localisé dans le rond jaune qui jouxte le bloc THT.

Il est anormal d'obtenir -9 volts sur l'anode de D17, il devrait y avoir ≈ -190 VDC. Cette tension est issue du même enroulement (broches 10 et 5 ) du transfo THT que le +26 volts.
Les pistes reliant ces broches, leurs soudures ainsi que la résistance de l'enroulement en question sont à vérifier (voir schéma page 54 de la notice précitée ).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





alban45

oui désolé je me suis mal exprimé.

j'ai nettoyé et trouvé le sp11, mon chassis étant différent il est en troisième position en partant de la tht et non en deux.

j'ai repris les tensions avec un autre multimètre :

sp11 +130vdc

d17 à l'anode (opposé du trait de la diode) -10vdc
d17 cathode (donc à gauche du trait sur ma photo) -70vdc

je contrôle mes soudures et mes pistes (enfin j'essaye...)

alban45

Bonsoir,

Soudures et pistes ras. (enfin pour moi)

j'ai une résistance sur la tht (si j'interprète bien)

la tht peut être en cause ? je dois en avoir une 7025 sur un chassis.

et une 7107 aussi (mais vu que j'ai trois potentiomètres pour la luminosité cela ne doit pas aller).

merci

alban45

Bonsoir,

En suite d'un autre chassis mtc9000 en panne (extinction de l'image et présence du 130v sur le strap central)
j'ai intervertie des compos des deux platines en panne.

Il semblerai que le c34 était en cause sur celle de ce fil, je dis bien semblerait, car je n'ai pas rebranché de facon systématique les deux écrans après chaque inversion.

Pas de chance après plusieurs heures : écran noir, tht ou/et bu hs, remplacement fait cela refonctionne.

par contre je dois mal me débrouiller, car je ne vois pas de différence avec mon voltmètre entre la tht bonne et le bu ok et ceux qui sont hs (ou non) je précise que la neckboard a une faiblesse sur la soudure du screen.

encore merci pour votre temps pour m'avoir aidé