Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[ RESOLU ] ecrans noirs megadrive

Démarré par Chelnov, Mercredi 13 Août 2014, 20:03:24 PM

Chelnov

Bonjour,

Par miracle j'ai retrouvé 2 megadrives chez moi dont je ne me souvenais même plus !!! Ranger à du bon parfois !
Cependant à l'allumage , l'écran bascule bien sur av, mais reste noir... Est-ce quelqu'un aurait des pistes à me donner pour voir d'ou vient le problème ...?

Cordialement,

Chelnov
Mais c'est quoi ce boss !!!!

fiend41

ptet hs mais c'est solide encore ça..   si tu as le son au moins? , c'est que la megadrive PAL requiert vraiment une entrée peritel RGB. eu plusieurs fois la surprise sur certains vieux moniteurs.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

Je ne suis pas expert en Megadrive du tout, mais je procéderais ainsi :

- commencer par prendre une cartouche qui est fonctionnelle et récemment testée sur une Megadrive fonctionnelle
- pour réduire les pistes de recherche, faire le test avec une alim et un câble péritel là aussi validés à 100 %
- bien sûr, faire le test sur un téléviseur dont on sait qu'il accepte bien le signal d'une Megadrive (cf. remarque de fiend41)
- y a-t-il du son oui ou non ?
- nettoyer le port cartouche, et ne pas hésiter à insérer enlever une cartouche une douzaine de fois, histoire de désoxyder ce qui peut l'être
- si toujours rien, ouvrir la Megadrive et inspecter les soudures du connecteur cartouche, ainsi que celles du connecteur vidéo => refaire les soudures suspectes - voire les rafraîchir toutes pour écarter la piste d'une soudure cassée mais qui ne se voit pas à l'œil nu

Si ça ne marche toujours pas, j'ai peur que cela devienne chaud : sortir l'oscillo et inspecter les signaux de base du 68000 (reset, horloge, address strobe, R/W, etc.)

Les experts es MD pourront t'en dire plus je pense !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Chelnov

Merci ...
Aprés un peu de pff pff dans les consoles et les cartouches...Elles fonctionnent toutes les deux  ^- !!!
Coup de chance...!!!
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Gg45

C'est de l'oxydation dans les contacts souvent...

cedricbionic

C'est clair, une megadrive c'est du solide, je sais de quoi je parle c'est ma console fétiche  :-*

Les cartouches ça se nettoie avec de l'alcool à 90 (en pharmacie) et des cotons tiges, de même que le port cartouche de ta md  ;)

Après étant collectionneur md, il m'est arrivé de tomber sur des cartouches HS, rom morte, il y avait un Thunder Force III comme ça...  :'(

Mais bon c'est quand même assez rare.
Mes WIP du moment ! : GORF et Consolette

sentinelle

Salut, c'est pas de la chance c'est de la bonne fabrication sega, comme nintendo avec la snes du solide  :-)= :-)=

C'est quoi ton modele de megadrive la 1 ou la 2 ?

A++ <:) 
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

KAMID88

Salut,
Il faut éviter de souffler dans les cartouches et le port console sous peine d'oxydation.
cedricbionic a raison, certaines cartouches peuvent rendre l'âme.
Si certains jeux freeze à lécran, c'est à surveiller car c'est soit oxydé ou l'on peut dire au revoir à ses jeux.