Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

alim faiblarde sur les gaelco ??? solution : mettre une alim konami ;)

Démarré par powermax, Mercredi 03 Septembre 2014, 20:19:22 PM

powermax

salut à tous

en plein préparatif du BGS, j'en profite pour faire part d'un petit retours d'experience sur une des bornes prévues à la manifestation : l' ATV track
en fait, j'avais un soucis de reboot assez fréquent et heureusement aujourd'hui + que d'habitude ! ( ce qui me permet de me pencher sur le probléme et de voir si les solutions que je prend sont les bonnes  ;) )

à noter aussi que eyeshield a le même soucis sur la sienne ( c'est d'ailleurs pour cela qu'aucune des 2 n'ont tourné au BGS 2013  :-[ )
à noter aussi que j'ai eu ce soucis sur le tokyo cop, mais qu'une fois ... à surveiller alors  :-X ...


en 1er lieu, je me suis penché sur le probléme en nettoyant toute la borne et surtout la PCB : rien de mieux  :-[ ( pas de regrets : c'était prévu de toute façons  :-\ )

en 2eme, vérification de la connectique : RAS

en 3eme : l'alim ; sur l'alim d'origine , impossible de régler les tensions mais j'ai à vide +5,24 V et +11,80V , ce qui paraît correct aux 1er abords

je fouille dans mes alims, et par pure coîncidence, je tombe sur des alims qui me paraîssent être identique : elle proviennent d'un des silent scope et d'un driving party il me semble ( notez que les 2 bornes sont de konami  ;) ) mais ont un avantage énorme : le +5V est réglable ! ( molette de réglage entourée en bleu sur la photo )




en voulant l'essayer ... grosse surprise : la connectique est EXACTEMENT la même  :D ( physiquement comme éléctriquement )



je commençe par régler le +5 V à 5,24 V ( comme celle d'origine ) : même symptome  :-[
je régle l'alim à +5,35 V et ... plus de reboot du tout  :-)= ( même apres 1/2 heure de jeu  8) )

allez hop ! un petit nettoyage



et on remonte
et là aussi , cerise sur le gâteau : même pas besoin de refaire des trous : ce sont les mêmes que l'alim d'origine  :D



pour info, j'avais prévu à l'origine de mettre soit une alim arcade classique mais puissante ( d'origine le +5V fait 16 A ) ou mieux : une alim de naomi ( mais ça implique de mettre un transfo 220/110 V  :( )

CONCLUSION : il semblerait que les alims des gaelco ( du moins d'ATV track ) soient un peu faiblardes ou le deviennent avec le temps  :? , la solution : mettre une alim avec le +5V réglable , régler cette tension à vide à 5,35V et le tour est joué
le top est de mettre une alim konami ( je prendrais une photo demain avec la référence  ;) ) car celles - ci sont directement interchangeables avec celles d'origine sans aucune modification  ;)

en éspérant que ceci puisse servir à d'autres personnes  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

kos71

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

papouf

ca c'est un wip en pantoufles meme pas de modif  :D
si apres tu veux la vendre  :D

cedricbionic

Ah moi j'aime bien les mini wip qui se passe comme ça  ^-

KONAMI POWA!!!

powermax

Citation de: kos71 le Mercredi 03 Septembre 2014, 21:27:31 PM
t es un dingue tu utilises un multimetre pour tes wip ;D

yeah  8)

Citation de: papouf le Mercredi 03 Septembre 2014, 22:02:19 PM
ca c'est un wip en pantoufles meme pas de modif  :D

c'est clair que quand j'ai vu ça, ça m'a scotché !  :D
pour une fois que je passe + de temps à jouer qu'à wipper  ^-^

Citationsi apres tu veux la vendre  :D

c'est pas à l'ordre du jour  :-\


Citation de: cedricbionic le Mercredi 03 Septembre 2014, 22:14:32 PM
Ah moi j'aime bien les mini wip qui se passe comme ça  ^-
KONAMI POWA!!!

konami powa ... pour gaelco  :D
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

HerosSuperMan

Nice tout ceci
oué c'était dommage l'année dernière que les quads ne tournent pas  :'(

Citation de: powermax le Jeudi 04 Septembre 2014, 10:55:02 AM
konami powa ... pour gaelco  :D
Attention qu'il n'y ait pas de pile suicide quand même :D
ok  :fleche:
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

polopo

Hello, trois questions:

- tes mesures de tension du 5V, tu les fais alors que toute la borne est sous tension, ou bien tu mesures la sortie de l'alim non connectée à la borne?

- observes tu une différence de la valeur du 5V entre ces deux méthodes de mesure?

- a combien est le 12V sur la 2eme alim? 11.8 aussi?

Merci!
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

powermax

Citation de: polopo le Vendredi 05 Septembre 2014, 18:10:47 PM
- tes mesures de tension du 5V, tu les fais alors que toute la borne est sous tension, ou bien tu mesures la sortie de l'alim non connectée à la borne?

la réponse est dans mon 1er message  ;) :
Citationen 3eme : l'alim ; sur l'alim d'origine , impossible de régler les tensions mais j'ai à vide  +5,24 V et +11,80V

à vide est un therme technique qui veut dire sans rien branché dessus  ;)

Citation- observes tu une différence de la valeur du 5V entre ces deux méthodes de mesure?

j'ai pas mesuré quand la PCB est branchée ( on dit : "en charge" )
je le ferais , mais apres le BGS ; là, à J - 15, j'ai d'autres choses à voir  ;)

Citation- a combien est le 12V sur la 2eme alim? 11.8 aussi?

pour être + précis, sur l'alim principal il était de 11,7 et quelques, sur celle de remplaçement elle est de 11,82

CitationMerci!

de rien  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

polopo

Citation de: powermax le Dimanche 07 Septembre 2014, 11:24:34 AM
la réponse est dans mon 1er message  ;) :
à vide est un therme technique qui veut dire sans rien branché dessus  ;)

j'ai pas mesuré quand la PCB est branchée ( on dit : "en charge" )
je le ferais , mais apres le BGS ; là, à J - 15, j'ai d'autres choses à voir  ;)

pour être + précis, sur l'alim principal il était de 11,7 et quelques, sur celle de remplaçement elle est de 11,82

de rien  :-\

Désolé je ne connaissais que les thermes marins :D

Je trouve bizarre qu'il faille augmenter le 5V de la sorte. J'ai l'impression que la hausse du voltage a pour effet de compenser une surconsommation dans la borne, ou bien il y a des consommateurs supplémentaires par rapport à la config 100% d'origine? Sinon il faudrait voir si quelque chose ne se met pas à chauffer...

On reprendra les échanges quand tu auras plus de temps...
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

powermax

ton raisonnement tiens la route, ( moi aussi je me suis demandé pourquoi sorti d'usine ça fonctionnait nickel , pui d'un coup ça ne suffit plus  :? ) mais on m'a donné une autre explication : les condensateurs s'usent, lissent moins la tension, ce qui a pour conséquence de faire diminuer la tension continu
logique, mais malgrés tout pas convaincu qu'un condo puisse perdre de la capacité au point qu'il ne fasse plus son boulot correctement
seul solution pour vérifier ça : je vais les changer... juste comme ça, pour voir  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

polopo

C'est pour ça que seules les mesures en charge sont pertinentes. Et dans un monde parfait il faudrait pouvoir regarder les tensions à l'oscillo, pour vérifier que par exemple le 5V plonge à un moment ou à un autre.

L'explication des condos est plausible, il peut y avoir un condo qui sert à stocker de l'énergie et qui n'est plus capable de fournir quand il y a un appel de courant: à ta place faute d'oscillo je commencerai par changer le plus gros.
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

powermax

Citation de: polopo le Vendredi 12 Septembre 2014, 08:52:37 AM
C'est pour ça que seules les mesures en charge sont pertinentes. Et dans un monde parfait il faudrait pouvoir regarder les tensions à l'oscillo, pour vérifier que par exemple le 5V plonge à un moment ou à un autre.

à defaut d'oscillo, à un moment donné je voulais mettre un afficheur digital de la tension

CitationL'explication des condos est plausible, il peut y avoir un condo qui sert à stocker de l'énergie et qui n'est plus capable de fournir quand il y a un appel de courant: à ta place faute d'oscillo je commencerai par changer le plus gros.

ou tout simplement que la tension est mal redressée et oui : je commencerai par changer les plus gros  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

polopo

Citation de: powermax le Samedi 13 Septembre 2014, 04:58:28 AM
à defaut d'oscillo, à un moment donné je voulais mettre un afficheur digital de la tension

Généralement ca ne te permet pas de détecter une chute de voltage due à un pic de consommation: l'afficheur va te montrer une moyenne, à moins qu'il en existe qui montre les min/max ? Les prix des oscillos USB ont bien baissé et pour détecter ces problèmes il ne faut pas du matériel de compétition.
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...