Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Résolu] Comment réparer cette télé ?

Démarré par Dreamkey, Dimanche 19 Octobre 2014, 17:07:10 PM

Dreamkey

Bonjour,

J'ai récupéré une télé que je compte installer dans une future mamecab ; ce n'est pas pour tout de suite mais en attendant pour ma Megadrive, SNES et consorts elle a de bons gros scanlines.
Seulement voilà, le plus souvent j'obtiens ça en l'allumant :

Les barres du haut et du bas sont centrés et fixes, alors qu'au milieu pleins de barres défilent.
En tapotant dessus (oui je sais  :(), je peux avoir cet aplat de couleurs :

J'arrive de temps en temps à avoir une image correcte, mais ça ne dure pas longtemps. Voilà le modèle précis, une Thomson 55MPS72 :


Est-ce que vous auriez une idée du problème ? Si ce sont des composants à remplacer ce n'est pas un soucis pour moi.
Merci !

Fred G5

Tu as un problème dans le circuit de déviation verticale.

Probablement une ou plusieurs soudures craquées sur des condensateurs et/ou bobine.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Calybre

Le plus simple c'est de faire un tour sur le boncoin ils te vendent les télé pour trois fois rien ... Il y en a même qu'il les donnent ou encore à la déchèterie.

Te casse pas la tête avec ça.  ;)

aje_fr

Sûrement une soudure sèche.
Regarde sur tous les composants relativement lourds ce sont celles qui lâche en premier.
A plus
Think different, don't purchase Apple !

Fred G5

Clair que s'il faut commencer à changer des pièces mieux vaut en trouver une autre.
Des fois les gens sont heureux de se débarrasser de leur vielle TV CRT.

Si c'est qu'une soudure comme cela semble être le cas, y a rien à perdre à l'ouvrir
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Chelnov

Vi ! La semaine passée, je vais chercher une sony 63 cm vu sur le coincoin, pour 15 euros...Vu la difficulté à trouver du 63 je discute même pas... Résultat offert en prime 2 X 36 cm et une 70 cm sony qui pése des tonnes ! 4 tvs, 15 euros.. un coup à boire et hop !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

fiend41

on n'est pas dans Fallout pour les tv encore  :D  donc excepté si c'est une 25" (63cm) qui ne sont pas courantes (et plus anciennes),  le reste t'ennuies pas et fouille LBC/recupe.net
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

#7
Salut,

Nous mais vous allez arrêter de l'encourager à foutre sa télé à la benne ??  :?

C'est quoi cette mentalité du "Je jette tout car de toutes façons on en trouve à pas cher !" ? Et vous avez pensé un peu à toutes les ressources qui ont servies à fabriquer ce téléviseur (cuivre, or, plastique, métal, verre, énergie, etc.) ?  :-((

Tiens, il va falloir que je change d'avatar et que je trouve un joli Pacman tout vert, avec une petite feuille sur la tête ! :D

En plus le Monsieur dit que ce n'est pas un problème pour lui de changer un composant !

Dreamkey, n'écoute pas les gougnafier de la consommation à outrance, catégorie Klennex, et écoute les sages plus haut qui disent que c'est sûrement une soudure sèche, traque là sans répit, et on va bien réussir à ressusciter ce téléviseur ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Calybre

Qui dit qu'il devait la jetter ? Il peut la donner aussi !  :o

... À qui aurais du temps à perdre.  :D

zebassprophet

Citation de: Calybre le Lundi 20 Octobre 2014, 14:09:03 PM
Qui dit qu'il devait la jetter ? Il peut la donner aussi !  :o

... À qui aurais du temps à perdre.  :D

envoyez vos tv's a little rabbit !!!

Dreamkey

Merci Little_Rabbit, c'est un peu mon état d'esprit, je verrais éventuellement plus tard pour trouver une télé plus grande.
Si je peux la réparer à moindre frais c'est tout benef :)

Citation de: Fred G5 le Dimanche 19 Octobre 2014, 18:58:07 PM
Tu as un problème dans le circuit de déviation verticale.

Probablement une ou plusieurs soudures craquées sur des condensateurs et/ou bobine.
Merci pour l'info ; j'ai regardé très rapidement et je n'ai vu qu'une soudure mal faite. J'ai pris des photos de l'intérieur, ce circuit se situerait où ? Et aussi, est-ce que la poussière pourrait être le problème ?


Vue principale :

Carte derrière le canon (la diode en haut à droite ne semble pas bien soudée) :

Au niveau du canon :

Carte principale (les composants plus gros sont au dessus, mais des petits condensateurs et résistances sont derrière)


Récepteur analogique ?


Little_Rabbit

Salut,

Content de voir que nous partageons les mêmes valeurs ! ;)

Citation de: Dreamkey le Lundi 20 Octobre 2014, 15:20:57 PM
j'ai regardé très rapidement et je n'ai vu qu'une soudure mal faite.

La soudure qui aurait lâché n'est pas forcément une soudure mal faite, et c'est le genre de défaut que nous serons incapables de voir sur une photo. Même toi en regardant le pcb à la loupe, tu auras sans doute du mal à la trouver ! Ce peut-être comme le disait aje_fr une soudure qui était bonne, mais qui a lâché pour des raisons mécaniques (poids du composant, proximité d'un interrupteur ayant entraîné une flexion de la platine, etc.). Ou ça peut être une soudure sèche qui n'assure plus de contact électrique :).

Tu peux explorer le PCB en regardant en premier les gros/lourds composants. Tu les manipules un peu à la main côté composant, et tu regardes à la loupe côté soudure si ça bouge. Tu peux aussi refaire toutes les soudures qui paraissent suspectes.

N'hésite pas à vraiment démonter la platine complètement : j'ai eu le cas une fois sur une TV SONY => j'avais une panne intermittente (mise sous tension aléatoire quand j'appuyais sur l'inter M/A), j'avais regardé et re-regardé partout et impossible de trouver cette satanée soudure défectueuse. J'ai fini par la trouver sous une petite zone du châssis plastique dans lequel était enchâssé la platine ! Si je n'avais pas entièrement sorti le PCB, cette zone côté soudure était masquée ! ;)

Au fait, tu connais toutes les précautions à prendre quand on répare un téléviseur/moniteur, même débranché ? Pas de blague avec ça, tu as un tuto ici par exemple (je ne sais plus où se trouve celui de Gamoo  :-\...)

Sinon, nous te conseillons d'héberger tes photos directement sur Gamoo puisque le forum le permet (zone "Choisissez un fichier, Envoyer, etc." dessous la fenêtre d'édition de message). Ainsi tout le monde peut voir les photos, elles sont plus grandes et tout est plus lisible :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

En effet, il y a de fortes chances que le soucie de soudure se trouve sur la platine principale.

Vérifier prés des gros composants si rien ne bouge, comme l'a dit Little-Rabbit.

C'est vrai aussi que la diode dont tu parles est mal soudé sur le neck board, tu peux la refaire mais c'est pas cela l'origine du problème principal.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dreamkey

Voilà, après m'être fait troller par la télé, le résultat :)


En effet, je retourne la télé, je démonte la platine, voit rapidement ces soudures sèches :



Je resoude le tout, je teste, ça marche ! Je la remonte à l'étage, branche la console, et ça marche plus...
Au final, c'est bien à cause du poids des composants, à l'envers ça arrive à faire contact avec la gravité mais plus à l'endroit.
J'ai donc retrouvé d'autres soudures sèches (merci les lamps à LED, c'était vraiment à rien).

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Octobre 2014, 15:52:53 PMAu fait, tu connais toutes les précautions à prendre quand on répare un téléviseur/moniteur, même débranché ? Pas de blague avec ça, tu as un tuto ici par exemple (je ne sais plus où se trouve celui de Gamoo  :-\...)
Oui je connaissais ce danger, je m'achèterai la bonne résistance pour la prochaine fois. Parce que maintenant, je me suis rendu compte que la télé sifflait, et que c'était justement à cause de cette pièce qui se fait vieille... Bref je verrais bien plus tard.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Octobre 2014, 15:52:53 PMSinon, nous te conseillons d'héberger tes photos directement sur Gamoo puisque le forum le permet (zone "Choisissez un fichier, Envoyer, etc." dessous la fenêtre d'édition de message). Ainsi tout le monde peut voir les photos, elles sont plus grandes et tout est plus lisible :).
C'est noté :) J'avais réduit la taille des autres photos parce que la connexion ici n'est pas terrible  :-[

Merci à vous !

aje_fr

Bien joué  ^-^
Et dire que certains voulaient que tu la jette  8)
Think different, don't purchase Apple !

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux