Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Le bartop de Neocarter

Démarré par Neocarter, Dimanche 26 Octobre 2014, 18:58:33 PM

Neocarter

Salut à tous,

Je me suis inscrit récemment, et je vais vous présenter le WIP de mon bartop.
C'est la première fois que je me lance dans un tel projet. Et je dois avouer que pour le moment, je suis plutôt satisfait.
J'ai commencé la présentation de mon bartop sur un autre forum. Je vais transférer les articles en les adaptant. Par avance, excusez moi si des formulations vous paraissent bizarres lol.

ETAPE 1 (6 Septembre 2014):


Après plusieurs semaines de recherches sur différents sites et forum, je me décide enfin à sauter le pas: je me lance dans un projet Bartop!
3 raisons principales dans le choix d'un bartop plûtot qu'une vrai borne:
1- Le défi bricolage. Je me met le défi de réussir à monter cette borne!
2- La place. La maison n'est pas très grande, et avec l'arrivée proche de bébé, je n'ai pas trop le choix. Et aussi parce que je pense que madame n'apprécierait pas trop le volume de la borne traditionnel dans le salon lol.
3- Le coût global qui est quand même un peu moins élevé qu'une borne "taille réelle".
Rentrons donc dans le vif du sujet. J'ai décidé de partir sur un bartop de type Weecade. Les plans sur le net sont assez bien fait et j'aime bien la forme générale de cette borne.
Niveau cœur du hardware, je décide de partir sur une Xbox avec CoinOPS, accompagnée de 2 hackpad que je me chargerai de faire.
Au niveau des nombres de joueurs, j'ai longtemps hésité... Au début, je partais plutôt sur un joueur a cause du format réduit d'une bartop. Mais au final, je vais partir sur 2 joueurs, car tant qu'a faire une borne, autant pouvoir en profiter avec les amis!
Niveau taille de l'écran, j'étais décidé sur un 19 pouces. Mais plus j'avance, et plus je me dis que la Weecade est vraiment petite pour caser tout ça. Donc je penche de plus en plus vers un 17 pouces. Mais je ne suis pas encore décidé à 100%.
Au début de la semaine, j'ai donc commencé la fabrication de la carcasse par l'achat de 4 planches de MDF en 15mm chez Leroy Merlin et une autre planche de MDF en 3mm pour les gabarit.
Armé de mon mètre, mon T et mon crayon, j'ai donc commencé à faire un gabarit des coté dans le panneau de 3mm.
Une fois réalisé, j'ai attaqué le MDF de 15mm:




Une fois la découpe des 2 cotés réalisés, j'ai plaqué les 2 panneaux ensembles et fixé le tout grâce à des serres joints. Ceci dans le but de poncer les bords pour avoir 2 pièces identiques:




Ensuite, découpe des tasseaux, premières mesures, et fixation:




J'ai également bossé sur toutes les autres pièces de la carcasse du bartop (excepté le fond).
J'ai pu faire un montage à blanc histoire de contrôler le tout:





Neocarter

ETAPE 2 (16 Septembre 2014):

Ce soir, j'ai continué la fabrication du caisson. J'ai découpé les pièces suivantes:
- Le capot arrière
- Le support écran
Concernant le capot arrière, j'ai décidé de la faire en 2 parties. Une partie basse qui sera fixe, et une deuxième qui pivotera afin de pouvoir aller à l'intérieur.
La jointure des 2 pièces est faites en biseau afin qu'il n'y ait pas de jour.
Place aux photos:





Au niveau de la caisse, il me restera donc à:
- Fixer le support écran (mais je dois le récupérer avant. J'ai trouvé un 17 pouces sur leboncoin pour 15€)
- Arrondir les angles à la ponceuse
- me lancer dans la sous couche et la peinture.
Voili voilou pour ce soir ^^

Neocarter

ETAPE 3 (12 Septembre 2014):

Hier j'ai investis dans une défonceuse ainsi qu'un jeu de fraises. Ça va bien m'aider. Maintenant, il faut dompter la bête lol.
Sinon, aujourd'hui, j'ai pu un peu avancer dans la fabrication.
Tout d'abord, j'ai été cherché l'écran en sortant du boulot: Un 17 pouces HP avec fixation VESA 100. Pratique. Bon, je vais surement devoir virer la carcasse car les enceinte intégrées prennent de la place pour rien...



En arrivant, je me suis mis sur le ponçage des arêtes du bartop. Ça m'a pris un peu de temps, mais le résultat est sympa:




J'ai également préparé le support écran. J'ai fais le tracé puis j'ai percé au format Vesa 100. Une fois que j'aurai enlevé la carcasse de l'écran, je pourrai essayer de le positionner dans la borne:



Voili voilou pour ce soir.
Demain je vais chercher 2 haut parleur Pionneer de diamètre 10cm que j'installerai (achetés sur leboncoin)

Neocarter

ETAPE 4 (14 Septembre 2014):

Bon, aujourd'hui, j'ai pu avancer sur "la bête" lol.
Je me suis attelé à l'intégration de l'écran dans la borne. Pas simple.
Tout d'abord, j'ai désossé l'écran dans l'optique de gagner un peu de place en virant les HP intégré. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'allais galérer pour fixer l'écran sans la coque. En effet, les fixations Vesa 100 sont situées sur la coque, et pas sur le châssis de l'écran.
Après une longue réflexion et un essai de mise en place dans la borne, j'ai décidé de tout remonter et de conserver la coque. Tant pis pour les HP intégrés. L'inclinaison de l'écran fait que je ne perd en fait pas trop de place.
Me voila donc parti à visser l'écran sur la planche de la borne.



Ensuite, j'ai présenté l'écran en essayant de le positionner du mieux possible (grâce à des cales en bois). Une fois la position voulue atteinte, j'ai fais un tracé autours de la planche "support" de l'écran.




J'ai ensuite dévissé l'écran de son support, puis, grâce au tracé fait précédemment, j'ai fixé le support dans la borne. J'ai du faire quelques vérifications après, histoire de contrôler que l'écran était bien droit. Manque de bol, il y  avait un léger décalage (1 petit millimètre). J'ai donc rattrapé ça en "agrandissant" les trous "Vesa" du support d'écran afin d'avoir des trous légèrement oblongs. Après remontage et contrôle, c'était nickel.




Ensuite, j'ai démonté une de mes Xbox afin de "tester" l'intégration des plus gros composants. Il va falloir optimiser, mais je pense que ça va être bien.
Enfin, ce weekend, j'ai également récupéré les HP que je vais installer dans le bartop:



Voili voilou
Suite au prochain épisode.

Neocarter

ETAPE 5 (16 Septembre 2014):

Nouvelle étape ce soir: Les HP
J'ai donc baptisé ma nouvelle défonceuse avec la fabrication du support HP. En effet, je ne peux pas utiliser le cache livré avec les HP car ils arrivent au bord de la planche. Du coup, j'ai décidé de partir sur une grille supplémentaire. Pour cela, j'ai usiné un décrochement à l'intérieur de la pièce. La grille viendra se fixer au fond et le HP sera par dessus.
Voici les photos:




Je suis très satisfait de la défonceuse. Ça fait un sacré taff. Ça change la vie lol.
J'ai finalisé la surface intérieure au papier à poncer, histoire d'avoir une surface régulière.
Après ça, j'ai commencé à découper 2 ronds dans une grille achetée ce soir chez Mr Bricolage. 2 coupures à la main plus tard, voici le résultat:



Après un léger ajustement à la pince coupante, voici l'intégration dans le support:



L'étape suivante a été la mise en place des HP sur le support:



Puis enfin l'intégration dans le bartop:



Au final, je suis plutôt satisfait du montage.
Ce soir, j'ai également trouvé un système d'ouverture pour le capot arrière. Je n'ai pas eu le temps de l'installer ce soir. Donc je pense que ça sera pour demain.
Voili voilou

Neocarter

ETAPE 6 (7 Octobre 2014):

Bon, j'ai enfin reçu la quasi totalité de ma commande Chinoise :thumleft: . J'ai donc a ma disposition:
- Une VGA box
- Un ampli LP-2020A+
- Un bandeau de LED
Hier soir, j'ai repris les travaux sur ma bartop. J'ai débuté par la fixation de l'ampli. Au début, je souhaitai le positionner entre les HP, en haut de la borne. Manque de bol, en positionnant le tout, je me suis rendu compte que l'espace serait trop juste avec l'éclairage (enfin, ca serait passé, mais ca aurait impacté la qualité de l'éclairage). Je me suis donc retourné vers sur le support écran. Et au final, ça passe très bien.



Ensuite, j'ai préparé les fixations de la carte mère de la Xbox. Pour cela, j'ai positionné la carte sur le fond de la borne afin de localiser les emplacements des trous. Ensuite, perçage sur une profondeur de 10mm. Ces trous vont servir à mettre en place les inserts. Sur ces inserts, je vient positionner une entretoise. Et par dessus, la carte mère.







Au final, je ne suis pas tout à fait satisfait de la fixation. Je trouve que je me suis un peu troué sur le parallélisme du tout (c'est mon coté maniaque qui refait surface lol). Mais niveau fixation, c'est top. Ce soir, je fais la même opération avec l'alimentation de la Xbox (qui viendra à droite de la carte mère. L'emplacement est délimité).

En parallèle de tout ça, je réfléchi à un autre point: l'amputation du lecteur de DVD de la Xbox
En effet, la Xbox ne pourra pas booter sans le lecteur (et en plus, je souhaite le supprimer, car ça prends de la place lol). Je sais qu'il existe des solutions comme laisser un morceau de pcb ou modifier le bios, mais je n'ai rien trouvé de précis sur le net.

EDIT: Bon, en fait, j'ai trouvé ma réponse concernant le PCB à conserver. J'aurai du aller chercher sur Youtube en premier lol... Degenatrons a fait un super tuto très clair. 3 vis à défaire et 2 fils à couper. C'est aussi simple que ça...

Neocarter

ETAPE 7: (14 Octobre 2014):

Ce soir, j'ai pu travailler un peu sur la bartop. Au programme, perçage du panneau arrière pour fixer le ventilo 120mm et pour faire quelques aérations.
Tout d'abord, j'ai donc utilisé ma défonceuse pour faire le trou principal:



Ensuite, usinage du logement du ventilo:



Mise en place du ventilo dans son logement, puis contre-perçage des trous de fixation:



Ensuite, perçage des trous d'aérations additionnels. Lors de cette étape, j'ai fais mon gros boulet... Du grand n'importe quoi, mais j'y reviendrais plus tard:



Le rendu final (les vis utilisées sont temporaires. Je vais en trouver des plus belles):



Puis sur la borne:



Je suis globalement satisfait sauf sur le point mentionné précédemment. En effet, lors du perçage du premier trou d'aération additionnel, j'ai oublié une chose très importante: mettre un bout de planche sous ma plaque arrière. Résultat: le MDF a éclaté à la sortie du trou... C'est bien visible sur la photo du rendu final... Du coup, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Soit je tente de sauver les meubles à coup de pâte à bois, ou soit je refais carrément la pièce. Autant dire que je suis dégouté d'avoir oublié un truc si basique...
Voili voilou pour ce soir. Ce weekend, ayant pas mal de temps libre, je vais essayer de bien avancer la borne. J'espère pouvoir intégrer complétement la Xbox et le matériel annexe.

Neocarter

ETAPE 8 (20 Octobre 2014):

Ce weekend, j'ai pu bien faire avancer le bartop. Voici donc l'avancement:
Vendredi soir, je me suis lancé sur les fixations du disque dur et de l'alimentation de la Xbox.

Tout d'abord le disque dur:
Je suis parti du support plastique original de la Xbox, que j'ai un peu retaillé. J'ai supprimé les pieds, poncé pour rendre le tout plus lisse, mis en place des inserts dans le bartop par rapport aux trous existants dans le support, et hop, un coup de vissage, et c'est fixé.





Concernant l'alimentation:
Je suis parti sur le même système sauf que ça a été plus long. Il a fallut que je découpe la carcasse inférieure de la Xbox afin de garder uniquement le nécessaire. J'ai juste retiré la carcasse métallique de la Xbox.
Au final, ça fait quelque chose de propre, et ça isole l'alimentation du bois de la borne.




Après ça, je me suis également lancé dans la mise en place du 2eme ventilo (le petit de la xbox que je conserve)
J'ai donc sorti la défonceuse pour faire le trou d'aération, puis j'ai creusé la forme du ventilo.
J'ai découpé un morceau de grille afin de "boucher" le trou, et j'ai ensuite fixé le ventilo sur le support.
Après il a juste fallut rallonger les fils d'alimentation, et hop, c'est branché!
Le samedi, je me suis attelé à la mise en place du PCB restant du lecteur DVD. Ca a pas été facile de trouver une place car les cables sont assez courts.
J'ai opté pour la solution suivantes. J'ai rajouté des cales de MDF sur le support de disque dur. Ensuite, j'ai positionné le PCB sur ces cales, et j'ai directement vissé dedans en passant par les encoches du PCB. Ça tient pas trop mal, et en plus, le "sandwich" ne prends pas de place.



Une fois cette étape terminée, j'ai remis en place l'écran afin de positionner la VGAbox et la multiprise. Manque de bol, je me suis rendu compte qu'une des alimentation sur la multiprise buttait sur le cache arrière du bartop quand j'ai voulu le positionner. Qu'a cela ne tienne, j'ai ressortit la défonceuse, et hop, j'ai réalisé une rainure dans le cache arrière. Résultat, ça ferme bien (j'ai juste un léger défaut à corriger, visible sur la 3eme photo).





Pour finir le weekend, j'ai procédé à une étape majeure de la construction du bartop: Le premier démarrage !
J'ai donc branché le tout (sauf l'ampli, car son alimentation n'est pas encore arrivée de Chine...) et j'ai démarré. Ça fonctionne !
J'ai réalisé une petit vidéo (juste pour montrer le premier fonctionnement. Désolé pour la qualité pas terrible).
Tout fonctionne correctement pour le moment. J'ai juste un problème. Lorsque j'allume la Xbox avec le bouton Power, je devrais me retrouver directement sous CoinOPS. Sauf que j'ai un écran noir. Si j'utilise le bouton Eject, la console démarre, et j'ai juste à lancer CoinOPS manuellement. Et ça fonctionne. Il faut donc que je me penche sur le problème.
Voili voilou pour l'avancement. Je vais maintenant me lancer sur le positionnement des câbles d'alimentation à l'intérieur, et surtout, sur le panel commande ^^.



ghibli44

Beau travail !

Hâte de voir la suite, c'est marrant de voir la similitude de certains projets même au niveau de l'outillage.
Mon bartop est en cours de construction également.  :D
Et il est plus brouillon, avec des erreurs mais ce n'est pas grave c'est le côté fait maison qui est le principal !

Alors ne t'en fait pas pour un petit raté sur 1 mini trou d'aération. D'une part c'est à l'arrière d'autre part ça se rattrape un peu avec la pâte à bois puis il y aura la peinture.

Neocarter

Merci ^^

C'est sur que l'outillage est souvent similaire ^^. Par exemple, je ne pensais pas que la défonceuse était aussi importante. Ça simplifie vachement les choses.

Tu fais aussi un bartop? Tu en es où?

Concernant les erreurs, de toute façon, je me dis que c'est en faisant qu'on apprend ^^. J'en ai encore fait une ou deux ce weekend en bossant sur la fixation du marquee et du panneau arrière (je mettrai les photos ce soir).

ghibli44

J'en suis à remonter la carcasse en mdf (du 10) car j'avais mal mis un tasseau et bêtement je m'était dit je poncerais pour compenser, que neni ! Au final j'ai tout démonté, changé un tasseau, rajouté qques vis, poncé etc...
Encore beaucoup de boulot et je posterais une fois tout fini.
Si tu en es à 1 à 3 erreurs... Moi je ne compte plus mais je m'amuse toujours, c'est le principal.
Quand on est motivé...  :D

Neocarter

Tu n'as pas eu trop de problème en 10mm? J'ai longtemps hésité à partir la dessus, mais j'ai eu peur que ça soit trop fragile. Du coup, je suis parti sur du 15mm (bon ok, le bartop pèse le poids d'une vache lol)

Je suis pressé de voir les photos de ton bartop ^^.

Neocarter

Etape 9 (26 Octobre 2014):

Salut à tous

Voici les avancées du weekend sur la borne:

Tout d'abord, j'ai commencé le weekend par la réalisation du marquee. J'ai acheté une plaque de plexi chez Mr Bricolage. Le truc sympa, c'est qu'elle faisait 25x50cm sur 2mm d'épaisseur. Donc, il n'y avait qu'une découpe à faire (au niveau de la hauteur).

Après la découpe, j'ai installé 2 équerres noires qui serviront à tenir le plexi. Voici ce que ça donne:



Plus qu'à commander le sticker !

Après cette étape, j'ai réalisé la "multiprise maison". Elle relie la multiprise 3 prises, l'alimentation de l'écran, et celle de la Xbox. Il me reste encore à bien isoler le tout.



Mais le gros du weekend a consisté à fixer le panneau arrière de la borne.

Pour cela, j'ai opté pour 2 charnières. J'ai donc creusé le haut du panneau arrière afin de "noyer" les charnières. Ensuite, il a fallut que je démonte la borne afin de fixer et ajuster le tout. Et ça, ça a été long lol. J'ai du user de ma ponceuse pour tout fignoler. Mais au final, ça ferme bien.

Pour finaliser le tout, j'ai également positionné 2 aimants. La porte est ainsi bloquée.

Bon, maintenant, j'ai l'air malin quand je veux l'ouvrir lol. Il faudra donc que j'installe une petite poignée.

Les photos:







Dernière étape du weekend, la réalisation d'une rainure qui servira à positionner le bezel. Il viendra se loger dedans.

Lors de cette opération, j'ai un peu glissé avec ma défonceuse, ce qui m'a fait raté la rainure à un endroit. Il va falloir que je rattrape le tout avec de la pâte à bois.



Voici donc une vue d'ensemble de la borne à la fin du weekend:



Dans les prochaines étapes, je commencerai à me pencher sur le panel. Les boutons et joysticks sont commandés et devraient bientôt arriver.

Suite au prochain épisode.

Chris69Lyon

Sacré boulot.  ^-
Moi aussi je suis amoureux de ma défonceuse.  :-*

Neocarter

Je relance mon WIP, car je n'ai pas finalisé mon bartop depuis le dernier message.

En gros, il me reste à faire:
- Positionner le T-molding (qui va bientôt arriver dans ma boite aux lettres)
- Remplacer le bandeau de led par un petit neon (car j'ai fait péter mon premier bandeau...)
- Réaliser le bezel. Et c'est justement sur ce point que je me pose des questions...

En fait, j'en avais déjà fait un en plexi avant. Je l'avais peins avec une bombe de peinture noire (pour faire le contours). Pour rattraper les 2 ou 3 bavouses que j'avais faite, j'ai utilisé: DU DILUANT...
J'ai pas réfléchi et j'ai donc brulé le plexi. Quel abru...  >:D
Pour plus de simplicité, j'ai donc fait découper une plaque de verre aux bonnes dimensions. Mais il me reste à faire le contours...

Pour le moment, j'ai 2 solutions:
- Peindre directement le verre (mais j'ai des doutes sur la durabilité)
- Réaliser un contours en MDF 3mm que je viendrai peindre et appliquer sur le verre après, mais du coup, j'aurai une sur-épaisseur...

Comment feriez vous? Avez vous d'autres idées?

Merci ^^

Neocarter

Suite à mon précédent message, je vous publie quelques photos, histoire de vous montrer comment le projet à avancé ^^.

Un côté:


puis l'autre:


De face (là où il manque le bezel)


Et un petit zoom sur la rainure pour le t-molding:


N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou autres avis (positifs ou négatifs)

^^