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Démarré par maldoror68, Jeudi 06 Novembre 2014, 12:23:09 PM

Fred G5

Citation de: maldoror68 le Vendredi 14 Novembre 2014, 19:36:27 PM
ok merci !  ^-^

edit :

trouvé le composant d'origine : probablement un fusible ptc  ^-
il reste les lettres "TC" sur les miettes de "l'original"



bon du coup je préfèrerai remettre un PTC...d'autant que le fonctionnement n'est pas exactement le même qu'un fusible thermique  ;D

Effectivement si c'était une PTC bien remets en une.  ;)

Je me disais aussi qu'un fusible thermique ferai un peu double emploi avec celui qui est d'origine dans le transfo.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

bon, rebondissement, ça pourrai être un NTC aussi  ;D

http://forums.futura-sciences.com/depannage/106832-transfo-lampes-halogene.html

du coup je ne sais plus quoi mettre . ntc ou ptc ? :-\

Fred G5

#18
Une NTC à une résistance élevé pour des basses température.

Une PTC va avoir une résistance qui augmente en chauffant limitant ainsi le courant que la traverse

Est-ce que se composant était branché en série ou en parallèle sur le 220V?
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maldoror68

série. l'arrivée 220v => fusible verre => ptc ou ntc ? => transfo

;)

Fred G5

Je suis bête j'aurai dû savoir que c'était en série puisque je t'avais demandé de le shunter pour tester le transfo...  Si sa avait été en parallèle je t'explique pas le résultat  :P

Spontanément j'aurai dit PTC car en série, mais aprés lecture de l'article de futura-science et les données que j'ai trouvé sur ce lien Datasheet NTC,
je dirai qu'il s'agissait aussi d'une NTC qui aura pour rôle de limiter le courant d'appel du transfo au démarrage.

Reste à savoir qu'elle valeur de résistance à froid il faut mettre?
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maldoror68

#21
yop, je pense aussi à un truc pour limiter la casse au démarrage ,
puis quand ça chauffe ça tourne tranquillou.(NTC)

le composant inverse (ptc) ne ferai que chauffer puis couperai le courant / et ou / mettrai le feu

------

bon on peut toujours tenter de faire une correspondance.
dans l'exemple du fabriquant

on se retrouve avec une lampe avec un fusible verre de 1,6A
et un secondaire 12v de 5 x 35W et 3 x 10 W soit 205 Watts

le composant utilisé est un ntc 8d13

7ème ligne du tableau...


----

dans notre cas on a un fusible verre de 2.5A
et un secondaire 12v de 24 x 10W soit 240 Watts

...et donc le composant serait ?!? roulement de tambours...  :?

----

en tapant "einschaltstrombegrenzer wofi" sur google j'obtiens des résultats intéressants  ^-^

c'est bien un NTC  ^-^


ça ressemble furieusement à mon boitier  ^-


https://www.click-licht.de/Bruck-Einschaltstrombegrenzer

maldoror68

toujours pas de réponse du fabricant  >:(

qq'un aurai une piste pour m'aider à calculer la valeur du NTC ???  =?=

Fred G5

J'avoue que je sèche un peu mais un 8D13 me parait bien
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maldoror68

attention le 8d13 est pour une lampe  du même fabricant mais a 205w.
notre modèle ici est à 240w...  :-\

Fred G5

Vu que tu as équipé la moitié en LED sa sera bon. C'est si tu remet 100% halogène que sa risque d'être limite.
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maldoror68

#26
marrant....

https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.photoclinique.de%2Fcritique%2Fservicewueste-deutschland-teil-1%2F&edit-text=

wofi aurait il volontairement fait de "obsolescence programmée ?"
ou pour vendre du spare à 16€ ?  =?=  :D

bon, je vais tenter le 8d-13 cet aprem (magasin d'électronique)
il va jusqu'a 205w, j'ai refait le calcul, avec les leds "partielles" on est à  195w
ça devrai le faire  ^-

Fred G5

Je pense que se composant est garantie pour un certain nombre d'heures et qu'après sa casse tôt ou tard.

Les datasheet donnent des test de fiabilité sur une période de 1000 heures au courant max
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maldoror68

bon, je suis passé chez mon cremier ,il n'a rien en NTC avec si peu d'ohms...  :-\

va falloir que je passe par la baie...  :D

maldoror68

plop.

c'est encore moi...  :D

je suis perdu sur la baie...
entre les ntc à 5 ohms, ceux a 8 ,ceux à 10 + les ampères...

en gros si je prends un truc a 4A ou + ,c'est le fusible verre qui lachera d'abord ?
2A c'est trop faible je pense ?

que se passe t'il si je prends un truc a 1ohm ? a 5 ohm ? à 10 ohm?

help !  ::)

Fred G5

Je pense que la NTC n'est pas là pour faire la sécurité en surintensité, sa c'est le rôle du fusible verre.

Pour le courant max de la NTC tu prends le courant nominale en fonctionnement normal et tu applique un coeff 3 pour être tranquille en terme de durée de vie.
Aprés pour la valeur en Ohm a froid et a chaud je ne sais pas trop....
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maldoror68

#31
bon, j'en prends une de 8 ohm 3A

j'èspère que ce sera bon ????

http://www.ebay.fr/itm/20pcs-8-Ohm-3A-Power-NTC-Thermistor-surge-current-limiting-MF72-8D11-/151092289717?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232dcd60b5

sinon j'ai aussi du 5 ohm 8.5 A  ;D

http://www.ebay.fr/itm/1-pcs-Thermistor-EPCOS-NTC-5-0-5Ohm-8-5A-/161497493102?pt=Componenti_elettronici_passivi&hash=item259a002e6e

ou du 8 ohm 2 A
http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Rated-Resistor-at-25-C-8-OHM-NTC-8D-9-Thermistor-Resistor-/110943509148?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d4bf9a9c


ou du 8 ohm 6A
http://www.ebay.fr/itm/5pcs-8-Ohm-6A-Power-NTC-Thermistor-surge-current-limiting-SCK-086-/390994869459?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b091c3cd3



en passant j'ai trouvé une doc intéressante :

http://www.exsense.cn/UploadFiles/2010114102659772.pdf

help !  :-[

du coup je commence à comprendre le "codage" des composants:

exemple
NTC-8D13
résistance ohmique - diamètre (en mm)

là ou la doc est intéressante c'est qu'il y'a aussi le "facteur de dissipation" et le "temps de mise en route"  ;D