Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

P = U x I

Démarré par maldoror68, Jeudi 06 Novembre 2014, 12:23:09 PM

maldoror68

Bonjour a tous,

j'ai un petit souci électrique. (rien a voir avec une borne)  :-\
j'ai une lampe a dépanner (d'un voisin) , un plafonnier dont le fusible thermique à claqué.

il y'a un circuit primaire (220 v , un transfo, un fusible verre 2.5A et un fusible thermique inconnu)
et un circuit secondaire (12v en sortie de transfo, 24 ampoules de 10W (type g4) )

le fusible verre (temporisé) n'a pas bougé ,testé au multimètre il est ok  ^-
le fusible thermique étant réduit en poussière bonne chance pour trouver sa référence  :-\)

(le lustre est de marque allemande (Wofi Albero 9022.24.00.06),j'ai envoyé un mail en espérant qu'ils me donnent une référence) ;)


ça ressemble à ça le souci (c'est pas ma photo mais c'est ça) :D


donc pour remettre mon fusible thermique ,je pensais en mettre un de même valeur que le fusible verre (avec lequel il est en série) c'est à dire 2.5A .
par contre le hic c'est la température, je n'ai aucune idée de la "température de claquage" que je dois mettre dans ce fusible thermique de remplacement  ::)

si j'en mais un trop faible, il va claquer à tout bout de champ, si j'en mets un trop fort on risque l'incendie) :-X

voici les caractéristiques du transfo:

model NEW-C250VA
230v 50hz
12v 20,83A
35°   135°

un avis un conseil quelqu'un  =?=  ;) 8)

Fred G5

Déjà il faudrait comprendre pourquoi le thermique à fondu de la sorte ?

Il à clairement surchauffé mais pourquoi, surcharge ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

je pense plutôt pour l'age. le lustre à 7 ans et il est utilisé tous les jours.
le transfo est dans un espèce de cylindre métallique qui doit pas arranger le refroidissement  ;)
en plus mon voisin est fumeur...  ::)

Fred G5

Pour calculer ton courant admissible primaire il faut que tu regarde la puissance en VA. Ici sa semble être 250VA

Ensuite tu applique les formules suivantes en sachant que I1 est le courant primaire et I2 le secondaire

S = U x I = U1 x I1 = U2 x I2 (S étant la capacité en VA)

I1 = S / U1

I2 = S / U2

I2max = 250/12 = 20.8A
I1max = 250/230 = 1.1A

On sait que tu as 24 ampoules de 10W, soit 240W au total sur le secondaire.
P = U X I

Donc I2 = 240/12 = 20A

Il est clair que ton transfo travail presque au maximum de ces capacités. Normal que le thermique à fini par cramer.
Je conseillerai de mettre des ampoules qui consomme moins que 10W histoire de soulager un peu le transfo



Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

20A , ça fait pas beaucoup par rapport au 1er en série de 2,5A ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:06:53 AM
Je conseillerai de mettre des ampoules qui consomme moins que 10W histoire de soulager un peu le transfo

Il existe à présent des équivalences aux ampoules halogènes type G4 en version LED => tu divises ta consommation facile par 5 ! ;)

Après, esthétiquement ça peut ne pas trop le faire... Faut voir à quoi ressemble ton lustre dans son ensemble.

ampoules G4 à LED

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Citation de: Iro le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:13:51 AM
20A , ça fait pas beaucoup par rapport au 1er en série de 2,5A ?

Le fusible 2.5A est au primaire qui doit pas dépasser 1.1A, donc y a de la marge. C'est pour cela que le thermique à cramer avant
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

#7
en premier lieu , merci pour vos réponses  ;)
bon, ok pour soulager le transfo avec des leds. ^-

le truc est assez immense, faudrai voir esthétiquement  ;)


j'ai compris aussi pourquoi le thermique à lâché avant le fusible verre,

par contre en attendant je remets quoi dedans pour relancer l'éclairage dans la pièce ,  :D  =?=  =?=

Fred G5

#8
Difficile à dire?

Est-ce que le fusible était plaqué sur le transfo ou était-il en l'air dans la boite?
Ce détail à son importance
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

il était dans un boitier plastique du genre 3cm sur 2cm.
ce boitier (perforé) était "en l'air" et donc bien ventilé (tout le bouzin électrique est dans un cylindre en tôle ajourée de 20cm de diamètre)

vu que tout était cramé  :-\ la seule chose que je peux te dire c'est que le composant était surement une pastille de 1cm de diamètre

Fred G5

1 cm de diamètre... étrange?

J'aurai plutot vu un truc comme celui là


En tout cas s'il était à l'extérieur je pense que sa devait être un fusible dans les 70° mais pas beaucoup plus.

Il serai quand même bien de vérifier que le transfo n'as pas du plomb dans l'aile avant de tout bien remettre.
Genre tu shunt provisoirement le fusible qui manque, tu allume le tout, et tu vérifie qu'il ne surchauffe pas. Si sa commence à bouillir tu coupe de suite, c'est que le transfo est mort.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

yop, je vais deja tester ça.
je vais shunter avec un domino et faire un essai.
si ça chauffe pas trop on passera au fusible thermique de substitution  ^-

maldoror68

#12
bon, essai aujourd'hui concluant. le transfo à l'air opérationnel.

on a laissé tourner la lampe 30 min RAS.
le transfo ne chauffe même pas.

-alimenté par une rallonge 220v (plus pratique pour les tests ,ce truc pèse 1t)
-circuit shunté avec un domino (emplacement fusible thermique)
-fusible verre ok toujours en place
-on a modifié les 24 bulbes : on est passé du "full halogène" a un "mix led/halogène"
14 "anciens" bulbes halogène 10W mixés avec 10 "nouveaux" bulbes led 1,5W  ;)

c'est mieux que les 24x 10 watts d'avant  :D

non seulement esthétiquement on ne vois pas la différence mais du coup ça consomme bien moins...
(pas le budget pour acheter 24 led c'est trop cher  >:( )on changera ça au fur et a mesure

je vais juste acheter un fusible thermique par sécurité et l'affaire sera résolue  ^-^

une valeur a me conseiller pour le fusible thermique ? t° ? ampères ?
je prends ce qui est marqué sur le transfo ? 135° ? 20A ?

(tiens j'ai spotté une panne identique sur le net. c'est aussi un composant en forme de disque  :-\ )

Fred G5

Ce qui est marqué sur le transfo c'est le fusible d'autoprotection interne au transfo.
Au delà de 135°C il claque et il est non remplaçable.

Pour le fusible externe vu qu'il n'est pas en contacte avec le transfo tu part sur un qui fait au moins 2.5A comme pour le fusible verre et je dirai qu'une température autour de 80°C sera correcte.

Je ne pense pas qu'il fasse si chaud dans le boitier même  quand il est fermé
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

#14
ok merci !  ^-^

edit :

trouvé le composant d'origine : probablement un fusible ptc  ^-
il reste les lettres "TC" sur les miettes de "l'original"



bon du coup je préfèrerai remettre un PTC...d'autant que le fonctionnement n'est pas exactement le même qu'un fusible thermique  ;D

funkycochise

j'aime ces WIP DIY

<travaux en cours> <Réparé maison>