Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Alim US 200 et reglage du 5v

Démarré par Stek, Mardi 16 Décembre 2014, 18:12:04 PM

Stek

Cher tous !  


J'ai décidé aujourdhui de m'interesser à un boot de Psychic5 que je possède et qui présente une perte progressive des contrôles gauche/droite lors des 3 minutes qui suivent l'allumage.   :'(

Il semblerait que le coco ait besoin de beaucoup de jus pour fonctionner correctement car en poussant mon alim a fond j'arrive péniblement à 5.07v et les problèmes de controles se font moins importants.

Seul hic, je peux pas pousser plus car mon bouton de reglage du 5v est au taquet.

Ayant restauré cette alim l'année dernière je me rappelais avoir vu un ou deux potards à l'interieur et non accessibles sans demonter la carcasse.  

Bingo j'ai bien deux potards dedans.

Apres avoir checké la notice sur le oueb je ne sais tjr pas à quoi ils servent.

J'en cherche un bien sur qui pourrait augmenter le voltage de sortie du 5v (genre de 0.2v) et qui me permettrait de booster un peu le jus pour les jeux les plus gourmands, avec certains pcb je n'arrive même pas à atteindre 5v.

Nous avons donc 3 portards :

RV1 PW LIM : usage inconnu
RV2 +5 ADJ : celui dont je me sers pour regler le 5v
RV3 +5 I OUT : usage inconnu mais c'est ptet bien celui la qui va m'interesser

Avant de bricoler et de foutre le bouzin en l'air, est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les deux potard RV1 et 3 et si ils peuvent booster mon 5V


Merki  

gc339

Citation de: Stek le Mardi 16 Décembre 2014, 18:12:04 PMNous avons donc 3 portards :
RV1 PW LIM : usage inconnu
RV2 +5 ADJ : celui dont je me sers pour regler le 5v
RV3 +5 I OUT : usage inconnu mais c'est ptet bien celui la qui va m'interesser

RV1 permet de limiter le courant dans le transistor TR3 BUS48P
RV3 Permet de limiter le courant disponible sur la sortie +5 volts. Eventuellement le retoucher un poil pour vérifier si son réglage n'est pas en cause.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sushy18

toute les alims ont ça ? j'ai également une alim qui peine a sortir plus de 5,02v... ::)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Stek


Fred G5

Tant que tu tourne à 5V même tu n'auras normalement pas de problème avec les circuits type TTL qui sont spécifié 5V +/- 5% soit entre 4.75 et 5.25V.

En dehors de cette plage tu risquera en effet d'avoir des blocages et des bugs graphiques.

Possible par contre que ton alimentation limite en courant et de ce fait mais en protection le 5V si tu tire trop de jus dans certaines phase de jeu.
Cela me parait peu probable car une US250 est spécifié pour 10A sur le 5V jusque 15A pour US300, ou alors tes cartes sont plus que gourmandes.

Autre possibilité c'est que ta limitation de courant soit déréglé et limite trop tôt.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

#5
bon j'ai donc actionné le potard RV3 +5 I out : strictement aucun effet sur mon 5v qui reste à la même valeur, que j'actionne dans un sens comme dans l'autre. 

La valeur maximale n'a pas augmenté non plus

Status quo donc

Quelqu'un peut me réparer mon psychic 5?   

maldoror68

ton cablage jamma tu l'as refait (court, gros diamètre et clean ?)
ou bien il est d'origine (long, dégeu ,avec des cartes inutiles...)

=?=

Stek

Ouais c'est la deuxieme version    :-\

damcha

Tu devrais vérifier l'état de RV1 en mesurant ses valeurs mini/maxi, il est possible que la résistance variable se soit désagrégée au cours du temps et que ses valeurs soient hors normes.

Stek

Merci pour ta réponse

Je n'ai pas compris à quoi sert RV1 en fait