Auteur Sujet: WIP 100% Mon (prééécieeuux) bartop  (Lu 36405 fois)

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« Réponse #16 le: Mardi 27 Janvier 2015, 22:19:16 pm »
  • Pour info, du t-molding de 19 sur du bois en 18 ça va très bien. Ca dépasse d’un 1/2 mm de chaque côté, c'est invisible.

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    « Réponse #17 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 00:18:09 am »
  • Oui t'es pas le 1er à me le dire :-)
    Là je suis parti sur du 15,  on verra bien.
    Je viens de voir tes 2 bornes, très sympa.
    C'est marrant, je suis parti sur Pac man également comme déco de mon Bartop :-)

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    « Réponse #18 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 21:48:57 pm »
  • J'ai une question :-)
    Le plastifiant, vinyle etc collent mieux sur du mélaminé, du medium brut ou sur du vernis?
    Que je ne m’embête pas à poncer, peindre, vernir sur les zones ou je mettrai les stickers.

    @mimso, je vais suivre ton conseil et mettre du verre au lieu du plexi, comme tu dis ca ferai plus pro, par contre je vais regarder les prix des verres securit car ça me fait peur quand même du simple verre.
    « Modifié: Mercredi 28 Janvier 2015, 22:02:53 pm par muerte »

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    « Réponse #19 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 22:31:02 pm »
  • Perso j'ai mis le vinyle direct sur le mdf brut et ca ne bouge pas.
    Vitre 4mm, aucun risque

    Par contre on veut des photos de l'avancement ;-)

    Edit : oups j'avais pas vu les photos sur la page précédente !
    J'oubliais ... J'ai enduit les contours des sides (sur qqs cm ) de colle a papier peint ( un tube de colle a frise qui trainait chez moi) pour que cela impregne le mdf et ameliorer la tenue du vinyle sur les bords (j'ai laissé imprégner 1j avant de poser le vinyle). Je ne sais pas si cela a aider ou pas mais j'ai preferé pour eviter les mauvaises surprises.
    « Modifié: Mercredi 28 Janvier 2015, 22:44:38 pm par mimso »

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    « Réponse #20 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 22:59:25 pm »
  • Ok merci :-) J'étais en train de faire le test, tu me confortes dans mon avis.
    test du plastifiant (LMerlin) noir laqué et pour l'instant ça colle aussi bien sur medium non poncé que sur mélaminé donc je ne vais pas m’embêter à peindre, ce sera des heures d’économie (ponçages, couches de peinture et vernis) :) En plus il se coupe proprement aux arrêtes avec un cutter. Donc si il ne bouge pas c'est parfait car il se nettoie bien et a un super rendu. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/revetement-adhesif-uni-laque-noir-0-67-x-2-m-e61809

    Du coup jvais rendre la peinture, echanger les panneaux mdf brut par du mélaminé (agglo ou mdf je sais pas), pour 1€ de plus, comme ca en attendant de trouver comment faire les Stickers, j'aurais une finition blanche sur les sides et à l'arrière :-)

    Pour la vitre c'est de ce type? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verre-clair-transparent-ep-4-mm-e1400595350?queryredirect=a_fp_verre_clair_transparent__ep__4_mm&numpage=1
    Ya pas besoin d'antireflet?


    Je n'ai pas pu travailler dessus aujourd'hui et j'en suis encore à modifier les plans, les matériaux, peser le pour et le contre de chaque façon de faire (Ex: pour fixer le bois, tasseaux, équerres, tourillons et/ou colle?) J'avais prévenu que j'étais du genre perfectionniste lol
    « Modifié: Mercredi 28 Janvier 2015, 23:01:56 pm par muerte »

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    « Réponse #21 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 23:07:33 pm »
  • Alors fait gaffe au melaminé car il me semble avoir lu qqs part que les bords s'effritent (enfin ne sont pas propre) a la decoupe => a confirmer par d'autre
    Pour la vitre, je suis allé au rayon decoupe a leroy merlin, j'ai demandé une vitre 4mm de x sur y, j'ai precisé juste l'utilisation, et j'ai fait confiance.
    Non je ne pense pas que cela soit de l'anti reflet vu que j'en ai eu pour 7€.


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    « Réponse #22 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 23:18:57 pm »
  • Pour la vitre je te demandais si c'était pas mieux de prendre une anti reflet. T'es pas gêné  par des reflet quand tu joue?


    Pour éviter que les bords s'effritent, se casse avec du mélaminé, soit tu utilise une défonceuse, tu sera sur que ce sera impec. Et pour ceux qui n'ont pas de défonceuse, une petite astuce pour faire zéro éclat avec le méla, les plans de travail de cuisine ou le contreplaqué par ex c'est d'appliquer tout simplement du scotch (noir 1er prix) recto verso sur la partie à découper à la scie sauteuse. :-)

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    « Réponse #23 le: Mercredi 28 Janvier 2015, 23:55:07 pm »
  • Sinon j'me disais que ça pourrais rajouter au niveau déco une petite guirlande de led qui change d'intensité en bas à l'avant du bartop.
    Il m'a semblé en voir sur certains bartop en vidéo, il me semble que  la lumière variait en fonction du bruit.
    Savez vous si c'est possible et comment ca se relie à l'alim?

    EDIT: J'ai trouvé ça : http://www.gotronic.fr/art-kit-sk43-515.htm Je ne sais pas si ça peut s'adapter à cette alim, cette PCB et ces hauts parleurs?
    - http://www.smallcab.net/alimentation-arcade-220v110v-p-98.html#.VMrQ2WiG_E0
    - http://www.smallcab.net/pcb-520-pandora-box-cga-vga-p-708.html#.VMrRH2iG_E0
    - http://www.smallcab.net/haut-parleur-8ohms-15w-p-344.html#.VMrRPmiG_E0
    « Modifié: Vendredi 30 Janvier 2015, 01:34:04 am par muerte »

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    « Réponse #24 le: Samedi 31 Janvier 2015, 19:55:56 pm »
  • Bonsoir, :-)
    Je viens donner des news sur le projet.
    - Projet en stand By car j'ai commencé à découper le medium mélaminé et j'ai du arrêter, ca génère énormément de poussières, bien plus que n'importe quelle autre bois. Et ces poussières sont considérées comme très nocives (cancer etc), du coup je dois acheter un aspi adapté aux particules de bois dangereuses (je rappelle que je fais ça dans mon couloir d'appart)Pour l'instant je me documente pour essayer d'en trouver 1 adapté et pas trop cher. Si quelqu'un s'y connais avec les normes ou un modèle à me conseiller je suis preneur.

    - Sinon j'ai reçu le T-molding vendredi (livré en 3 jours) c'est bien un 15mm précis. La rainure
    - J'ai passé ma commande chez Smallcab
    - Fais plusieurs passages à Leroy et Casto pour rendre la peinture et vernis, trouvé un néon qui convient bien..
    - Fait plein de tests de perçage et autre sur le bois et plexi :
    - Testé la découpe du plexi :
           Au cutter  + coup sec --> ca a marché la 1ère fois mais pas les 2 autres
           A la scie sauteuse (vit max avec lame adapté) ca coupe nickel donc adoptée.
    - Testé la découpe du mélaminé sans eclat :
           A la scie sauteuse avec scotch : C'est niquel mais ma lame dévie et coupe de biais même en y allant très doucement.
           A la défonceuse : Comme prévu, 0 éclats donc adoptée mais très grosse poussière.

    - J'ai terminé de poncer mon gabarit de sides avec les cotes, me reste qu'a faire les trous des tourillons.

    Voilà
    Je mettrai des photos après.
     

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    « Réponse #25 le: Samedi 31 Janvier 2015, 20:02:24 pm »
  • Pour le coup du cutter sur le plexi, il faut bien passer plusieurs fois, puis poser la partie avecle trait du cutter au bord de l'établi ou de ta table à manger, et pousser avec une planche sur la partie dans le vide, parce que si tu pousses avec les mains les contraintes ne sont pas uniformément réparties et ça foire.. Au final avec le coup de main c'est plus rapide qu'à la scie.

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    « Réponse #26 le: Samedi 31 Janvier 2015, 20:18:26 pm »
  • Ouai j'ai fais exactement comme ça, bord de table 5/6 passage de cutter, un coup sec avec le plexi bien bloqué à l’extrémité mais le plexi est fin (1mm) ca doit jouer je pense. :-)

    EDIT : Après relecture je viens de tilter. Ah non je n'ai pas pensé à plaquer la plexi avec une planche du coté qui se trouve dans le vide donc je ressayerai :-)
    « Modifié: Lundi 02 Février 2015, 21:40:16 pm par muerte »

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    « Réponse #27 le: Lundi 02 Février 2015, 22:26:51 pm »
  • Je passe en coup de vent pour vous donner quelques news :-)

    - J'ai enfin commandé un aspi Classe L pour la découpe du medium. Il s'adaptera facilement à ma défonceuse. Le Bosh 1220 GAS classe L (c'est le moins cher de tous) Ca monte a plus de 1000€. Mais la santé c'est le plus important. Pensez vraiment à mettre au moins un masque (P2 ou P3) et pas les masques 1er prix de casto.

    - J'ai aussi commandé 1 fraise à copier de défonceuse pour pouvoir me servir de mon gabarit (ça n'arrivera pas avant 1 semaine/10j)

    - Ma commande Smallcab arrive demain ou après demain. Va falloir trouver un bon tuto sur le montage de ma Pandora III et savoir me servir d'un Multimetre (apparemment il faut tester la continuité.. et pas inverser les fils sous peine de cramer le tout.

    J'ai continué mes tests :
    - Découpe du champs d'une chute au Dremel fixé sur son accessoire de défonceuse avec un disque de découpe (pas prévu pour mais ca le fait) pour tester le T-Molding. Ca rentre niquel mais si j'avais eu quelques 10èmes de mm en plus de largeur de T-molding (il fait 15mm précis) ca aurai été mieux car même si ma découpe est très droite, on peut voir l’écart si le champs n'a pas la même couleur que le T molding. Ca rejoint ce que dis @GG45 plus haut :-) Du coup je vais  rentrer le stickers sur les champs afin de ne pas voir l’écart.

    - Test de percage des trous 6mm pour les tourillons grâce au gabarit nouvellement acheté. Ca aide bien. du 6mm dans du 15mm ca bouge pas et très solide

    - Test de percage du plexi et panel  avec mèche de 28mm Impec

    - Je cherche des petits autocollants "DANGER Electricité" comme celui là http://www.seton.fr/autocollants-danger-electrique-danger-mort.html#PDETV1 2 pas cher pour mettre à l'arrière du bartop. Quelqu'un sait si on peut en trouver en magasin pour 1 ou 2€ et environ 4/5cm de coté?

    Différence de qualité de coupe à la scie sauteuse, scie sauteuse avec astuce du scotch et défonceuse




    Découpe du gabarit à la scie sauteuse  + ponçage + cotes à dessiner pour le bois 15mm




    Découpe de planche  avec scie sauteuse et scotch




    Ponçage à la lime du plexi du Marquee coupé à la scie sauteuse




    Découpe du plexi avec la méthode du cutter mais je m'y suis mal pris :-) Je le saurai pour la prochaine




    Test de découpe du champ pour le T Molding




    Test Je rentre l’adhésif sur les champs pour une meilleure finition




    Voilà l’écart très léger (à droite) dont je vous parlais plus haut (A gauche j'ai fais ca à l'arrache)


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    « Réponse #28 le: Lundi 02 Février 2015, 23:03:43 pm »
  • Beau depart l'ami.
    Sympa ton astuce pour l'agglo avec le scotch.

    Perso j'ai peint les arretes de la meme couleur que les vinyles des sides pour eviter le probleme dont tu parles.
    J'ai peur que tu te prennes trop la tete a vouloir mettre le vinyle sur les arretes (arrondi etc)

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    « Réponse #29 le: Mardi 03 Février 2015, 23:37:07 pm »
  • Ca y est j'ai reçu ma commande smallcab cet après-midi :-)
    J'ai bien fait d'anticiper hier soir en apprenant à me servir de mon multimètre (que j'ai depuis 20 ans lol) et en recherchant les infos nécessaires pour l'assemblage de la carte Jamma, alim et PCB.

    Après quelques heures tout fonctionne nickel, le rendu visuel avec le scanline est top, le son largement suffisant avec l'ampli intégré à la Pandora III, j'ai hâte d'y jouer :-) Je vous détaillerai plus tard, demain je ré attaque la menuiserie vu que je reçois mon aspirateur.
    Un grand merci au gars (Erwan?) de Smallcab pour sa dispo et son aide :-) Je comprend pourquoi il y a autant de com positifs :-) Malgré toutes mes recherches j'avais quand même quelques zones de flou.

    @mimso Pour les bords des sides, je pense plutôt que ca me sera plus facile et rapide car j'ai testé la découpe au cutter près des bords, je n'arrive pas à faire du très droit et j'ai peur d’abîmer les angles de mélaminé. Je te dirai quand j'y serai, pas avant la semaine prochaine car il me manque ma fraise à copier  :-)
    « Modifié: Mercredi 04 Février 2015, 00:32:07 am par muerte »

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    « Réponse #30 le: Mercredi 04 Février 2015, 21:40:18 pm »
  • Voici les dernières avancées d'hier et aujourd'hui :-)

    Matos Smallcab déballé, très bien protégé :-)




    Gros plan sur les connectiques Jamma.




    Histoire de pas se tromper en inversant la carte sur le port Jamma et la griller (ya pas de détrompeur) et pour m'y retrouver plus facilement dans les branchements je met quelques repères.




    Les fils sont déjà prétrié, ca aide à la compréhension + plan du connecteur Jamma+ pour la Pandora III dispo sur le site de smallcab et dans la notice.
    quelques liens utiles pour les débutants comme moi : http://www.arcade-system.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46:jamma&catid=136:arcade-cuture&Itemid=259
    http://www.arcade-system.com/index.php/dip-switchs-pinouts/95-les-standards-arcade/253-jamma-le-standard-de-1986
    http://blog.mister-bidouilles.fr/construction-dune-borne-darcade-etape-4-le-panel/
    http://www.smallcab.net/telechargement/manuel/Pandora%20Box%203%20User%20Manual.pdf




    La connectique
    On commence à assembler le tout en faisant des test de continuité avec mon multimètre basique acheté ya 20 ans.
    Quelques liens bossés la veille : http://www.castorama.fr/media_aux/862904_a1.pdf
    http://www.arcade-system.com/articles_html/coin_test.htm (ce lien finalement ne m'a pas servi car l'insert coin était déjà cablé sur le peigne Jamma)




    L’électricité et l'alim
    Documentation au préalable la veille
    J'ai coupé une multiprise en 2 pour tout allumer à partir d'un seul bouton.
    Quelques liens qui m'ont bien aidés : http://www.smallcab.net/restauration-dune-jeutel-avec-pcb60in1-eacutecran-vga-p-329.html?osCsid=2c8bec52378487254492877d8b697524
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/130364-masse-cest-quoi.html
    http://expliquenoussimplement.blogspot.fr/2010/01/cest-quoi-la-masse-electrique.html
    http://installation-electrique.comprendrechoisir.com/astuce/voir/152777/circuit-electrique-comment-identifier-a-coup-sur-la-phase
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/659640-masse-terre-neutre-ground.html
    http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=38222
    http://www.installations-electriques.net/Divers/abreviation.htm
    http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/electricite/1026/les-codes-couleurs-en-electricite.html

     Oui ca fait beaucoup de liens mais on ne plaisante pas avec ça, et internet c'est génial mais faut faire le tri et recouper l'info ;-)




    On revérifie au multimètre. histoire de pas cramer l'alim.




    On allume...et tout fonctionne du 1er coup, super content de moi :-)




    On test un peu le logiciel, les jeux, les paramètres, c'est niquel
    Le son avec seulement un enceinte branchée est assez puissant. (faut vraiment que je trouve le moyen d'y rajouter une prise casque).




    Menuiserie
    Aspi Classe L reçu ce matin, du coup je peux terminer la découpe des planches en le branchant sur ma défonceuse. C'est génial, plus une poussière qui vole. :-) En appart c'est juste indispensable.
    http://www.debonix.fr/aspirateur-eau-et-poussiere-classe-l-gas-1200-bosch-060197b0w1.html
    http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=9386&sid=342ae7c11b003165cbf83a3161a996a7




    Grace au gabarit je dessine mes 2 sides que je découpe grossièrement à la scie sauteuse (en laissant une petite marge de quelques mm). Je m'en occuperai la semaine prochaine à la defonceuse quand j'aurai reçu ma fraise à copier.
    http://www.monechelle.fr/fraise/fraise-a-copier-1-4-5-8-x-3-4-x-5-8-159592?g=1&referer_id=683789&gclid=CPqd35yQycMCFfHKtAodIyAADQ




    Fixation de l'écran sur sa planche avec 4 boulons coupés au Dremel




    Voilà :-)

    Questions :

    - Quelqu'un a une idée de ou trouver une bande de led qui varie en fonction du bruit? J'ai trouvé ça sur le net mais je ne retrouve pas le sujet?

    - Comment brancher une prise casque entre les sorties speakers + et - du peigne Jamma et mes enceintes?
    Dans le commerce ils ne vendent que des trucs tout montés de ce style https://www.google.fr/search?q=switch+enceintes+casque&rlz=1C1AVSX_enFR484FR484&espv=2&biw=1920&bih=922&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=N4LSVNLELrKZ7Qbj24CADA&ved=0CDMQsAQ

    Merci :-)

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    « Réponse #31 le: Mercredi 04 Février 2015, 23:10:36 pm »
  • J'ai peur de dire une bêtise tellement la réponse me parait simple ... mais avec une prise jack 3.5 femelle vissée en façade ?


    soit en réduisant l'épaisseur du bois, soit en faisant un trou plus gros, fixer une plaquer métal/plastique, et y visser la jack 3.5

    la borne (-) au (-) et les 2 (+) branchez ensemble (mono donc) sur l'autre fiche son du jamma

    Quelques liens (conrad):
    lien 1
    lien 2
    Embase : lien 3
    « Modifié: Mercredi 04 Février 2015, 23:15:07 pm par liryc »