Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Tout premier Bartop ! On se lance dans le grand bain !

Démarré par Molkera, Lundi 23 Février 2015, 22:24:48 PM

Molkera

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je me lance dans la construction d'un bartop !

Aux premiers abords, et sans avoir trop consulter le sujet, cela me paraissait compliqué. Mais, en voyant les différentes constructions, et en lisant un grand nombre de posts traitant du sujet, j'ai décidé de me lancer moi aussi.

Alors, pour commencer une petite description de ce que je veux réussir à obtenir au final :

Un bartop 2 joueurs, 2 x 6 boutons, émulation de différents systèmes (mame, n64, snes, nes, amiga, 3do ...).

Concernant la config :

CM ASRock H81M-ITX  (format Mini-ITX pour le gain de place dans le bartop)
Processeur Intel Pentium G3220 (3.0 GHz)
DDR3 Corsair Value, 4 Go, 1600 MHz, CAS 11
Alim 400W
Un petit SSD de 128 Go
Écran 17 ou 19 pouces (pas encore décidé)

La borne sera réalisée en Médium MDF:

Le caisson principal (sides, fond, panneau de derrière...) sera en 15 mm d'épaisseur.
Le control panel sera en 10 mmm d'épaisseur et défoncé dessous pour les boutons et joysticks jusqu'à 3 mm.
Sur ce control panel sera ajouté un pléxi de 2 mm d'épaisseur avec une déco entre les deux.

Toute la partie de devant (control panel et petite planche en façade) sera amovible (basculera vers moi) et viendra s'aimanter lorsqu'on la rabat vers l'écran. (pas évident à expliquer).

D'ailleurs, concernant ce control panel, j'ai effectué pour le moment une planche d'essai en contreplaqué afin de tester dès que je reçois les boutons et joysticks, car oui tout cela est en commande et devrait arriver incessamment sous peu !

Le voici :



La position des boutons peux encore changer. Et oui les deux trous pour les joysticks ne sont pas du même diamètre, car je ne savais pas à combien il faut percer (24 ou 28 mm ) n'ayant pas encore réceptionné les joysticks.

Pour le control panel, j'ai commandé :

- 2 joysticks Sanwa JLF-TP-8Y (un rouge, un bleu)
- 12 boutons Sanwa OBSN-30mm (4 rouges,4 jaunes, 4 verts)
- 1 bouton "One player"
- 1 bouton "Two players"
- 1 bouton pour le coin
- 1 bouton pour l'escape
- 1 encodeur USB 2 joueurs

Divers matériels :

- NovaMatrix LINX 2™ LED Marquee Light pour l'éclairage du marquee
- Embase entrée alim (que je relierai à une multiprise qui sera à l'intérieur)
- Pieds pour PCB pour surrélever la CM
- Grilles rondes chromées pour HP
- Petites enceintes de récup désossées.

Pour la construction, je vais m'aider des plans de la weecade de koenigs.

La largeur par contre fera 60 cm.

Voilà, pour le moment, j'en suis là. Je devrais recevoir la plupart du matériel demain ou dans les jours qui suivent.

Actuellement en congés, je ne pourrai attaquer la construction qu'à la rentrée. Je vais donc en profiter pour tester l'installation des boutons et joysticks sur ma planche d'essai, tracer une dernière fois les plans (au propre !) et commencer à réfléchir à la déco :)

N'hésitez surtout pas à me dire si des choses vous choquent, je suis vraiment débutant dans le domaine.

A bientôt !









supernono

bienvenu

c'est bien de ce lancer et puis tant que tu ne nous met pas 2 boudin blanc a la place des joystick ça vas bien ce passer  :D :D :D :D :D

bon courage et bonne construction

Gg45

60cm de large, tu as intérêt de mettre un 19 pouces. Il n'y a rien de plus laid qu'un petit écran perdu dans une grosse borne !

Ma préférée du moment dans le plus pur style "merdique" : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/731287914.htm?ca=7_s

Molkera

Effectivement, là ça fait vraiment bizarre ! Et la feutrine imitation pelouse, c'est spécial aussi :)

En fait, j'ai fais une maquette en carton qui faisait 50 de large, et je n'avais alors qu'un 17 pouces pour me rendre compte de ce que cela donnerait. Ce n'est qu'en traçant le control panel que 50 m'a paru un peu limite niveau place pour deux joueurs. J'ai alors décidé de partir sur 60 cm de large. Actuellement, je suis à la recherche d'un 19 pouces 4:3.

Molkera

Aujourd'hui, premier petit colis réceptionné :

- 1 embase d'alimentation
- L'encodeur USB 2 joueurs
- Les grilles chromées pour les enceintes
- Les pieds pour la CM



Je me pose une question concernant le branchement des joysticks sanwa (pas encore reçus). Ils ne disposent que du connecteur 5 broches dessous ? ou est-ce que l'on peux brancher les cosses sur chaque micro-switch ?

Est-ce que le câble pour les 5 broches est avec les joysticks ? ou je dois commander un Connecteur 5 broches pour joysticks Sanwa JLF ?

Merci d'avance,

A bientôt ;)

muerte

Salut :-)
Je viens de terminer le mien, ca pourra peut être t'aider coté menuiserie.
Bons débuts je trouve, t'as l'air organisé, c'est vraiment pratique de d'abord faire une maquette!

Pour la largeur du panel, 50cm c'est le minimum pour que 2 adultes pas trop fin puissent jouer sans être vraiment desaxés et génés. En clair 50cm c'est bien mais c'est la limite. Mais si tu fais 60cm, tes 10cm d'epaisseurs de panel, je les trouvent très fragiles. Encore plus si tu dois le défoncer pour tes joysticks à fixer. Moi j'ai mis du 15mm pour 50cm et c'est très bien, bien solide. Dis toi que ya des jeux qui sont violent dans la manip des joystick par les joueurs. :-)

Le mien fait une 20ène de kg, tout en 15mm, si tu veux l'alleger, c'est plus sur les planches intèrieures que tu devrais prendre du 10 mais pas sur le panel (ni les sides).

Le T-molding en 15mm est moins facile à trouver que le 18 ou 19mm.

Pour la taille de l'ecran, je confirme ce qui est dit, 50cm pour un 4/3 19 pouces ca me fait de belles bandes noires sur les cotés (gauche et droite) de mon ecran, du coup un 17 sur 60cm ce sera vraiment super moche.
Un 21 pouces serai trop grand car on joue de près.

Un conseil sur l'emplacement des boutons et joysticks sur ton panel, je les ai bien avancés sur le mien afin de pouvoir reposer les mains en jouant, et heureusement que je l'ai fais. Fais attention egalement à ce que les boutons ne sois pas trop près de la vitre ou des sides non plus.

Bon courage ;-)

Molkera

Merci pour le retour,

Pour le moment, je n'ai pas encore acheté le medium, donc rien n'est définitif et d'ailleurs c'est pour ces conseils/remarques que je post sur le forum, c'est intéressant.

En effet, j'ai vu ta réalisation, félicitations pour celle-ci d'ailleurs. Cela fait partie des posts que j'ai consulté avant de me lancer et de me dire que c'est faisable.

Oui tout faire en medium 15 mm sera avantageux vu qu'une seule plaque sera utilisée car je ne compte pas poser de t-modling. Les angles de chaque side seront "arrondis" de chaque côté du side. Et le tout sera peint.

Pour l'écran c'est ok, je pars sur un 19 pouces / 4:3 (il faut que j'en trouve un, je guette leboncoin).

Pour l'emplacement des boutons, les boutons 1 et 2 players situés en haut seront déplacés car trop prêt des bords.

À bientôt.

Molkera

Un nouveau colis est arrivé ! Cette fois on ne peux plus faire marche arrière :)

J'ai monté les restricteurs octogonaux sur chaque joystick.
Par contre j'ai oublié de commandé les 2 connecteurs 5 broches pour les joysticks Sanwa.

D'ailleurs si quelqu'un sait comment les relier à l'encodeur USB par la suite ? Faut-il souder directement chaque fil du connecteur 5 broches aux broches de l'encodeur ? Ou est-ce que des cosses existent ?



À bientôt !




Sir Kayne

60 cm de large est un bon compromis pour un jeux à deux (avec 6 boutons).
Mais là c'est plus un bartop, mais une demi-borne  :D

Après n'hésite pas à faire un plan (si ce n'est déjà fait), ça évite les mauvaises surprise par la suite. 8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ZeV

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 26 Février 2015, 12:33:30 PM
Après n'hésite pas à faire un plan (si ce n'est déjà fait), ça évite les mauvaises surprise par la suite. 8)

+1 (ou alors un bartop carton comme d'autres l'ont fait ;))
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

Molkera

Oui effectivement 60 cm ça fait large pour un bartop, mais j'avais justement réalisé une maquette en carton avec 50 cm de large et cela m'a paru limite au niveau de la place dédiée à chaque joueur.

C'est pour cela que je me suis orienté vers 60 cm de large. C'est pour moi le principal intérêt de tout réaliser soit-même, obtenir un produit fini qui correspond à ses attentes, quelque chose de personnel.

En tout cas, merci bien pour vos retours !

J'ai d'ailleurs commandé la config qui logera à l'intérieur de cette borne !

Plus je reçois d'éléments, et plus j'ai envie d'attaquer ce projet ! Mais il faut patienter encore quelques temps :)

supernono

sur le connecteur 5 voies du stick sanwa tu as

1 masse (commune aux 4 switch)
1 haut
1 bas
1 gauche
1 droite

Molkera

Merci supernono, oui j'ai trouvé un schéma expliquant les branchements, mon souci c'était plus au niveau du raccordement de simples fils sur les broches de l'encodeur USB.

Mais un ami qui en a déjà installé m'a conseillé de raccorder des connecteurs de CM (voir ci-dessous) aux fils du connecteur 5 broches afin de pouvoir relier le joystick à l'encodeur USB.



supernono


Molkera

J'ai de nouvelles questions ;)

Je viens de regarder pour le futur câblage des boutons et joysticks.

Pour chaque joueur, sur l'encodeur, j'ai une broche pour la masse commune (la 9 pour P0 et la 18 pour P1(GND). Doit-on  respecter la mise à la masse des boutons en fonctions du joueur auquel ils seront attribués ? Ou le principal, c'est que l'ensemble des boutons soit relié à la masse ?

Pour l'attribution des boutons (pas la masse mais l'autre broche du micro-switch), outre le bouton 1 player relié à P0 et le bouton 2 players relié à P1, la connexion des boutons "retour", "coin" et "menu" qui seront en façade peut se faire sur n'importe quel joueur (P0 ou P1) ?

De plus, les câbles fournis ne me permettent de mettre à la masse que les boutons. Dès lors, comment raccorder la masse provenant de chaque connecteur 5 broches de chaque joystick ? Est-ce que je peux utiliser les deux autres GND sur l'encodeur (la 16 pour P0 et la 9 pour P1) ?



Merci d'avance pour vos réponses.


hojopin

Ho, une masse est une masse, peut importe ce que tu relies dessus !!!

Tu peut tout mettre sur une seule, dispatcher... fais comme ça t'arrange, ça n'a pas d'incidence

Attention par contre, si tu comptes utiliser hardcade en frontend, il aime bien que le bouton start soit sur le P1
Attention² : sur pas mal d'encodeurs USB, le P1 et le P2 sont inversés, vérifie bien ça dans ton windows/panneau de config/controleur de jeu/propriété avant de devoir tout recabler