Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Premier Bartop

Démarré par Extrol, Jeudi 05 Mars 2015, 13:32:51 PM

Extrol

Bonjour tout le monde,
Comme le dit le sujet j'ai comme projet de faire une borne, et c'est ma première borne, je poste donc mon projet içi afin d'avoir des conseils.

Je vais commencer par faire une brève présentation, j'ai 21 ans et je ne suis pas vraiment bricoleur mais j'ai la chance d'avoir un père qui l'est beaucoup   :D
Ce qui va me permettre d'emprunter ses outils et de me donner conseil.

Etant dans un appartement je voudrais me faire une borne de style weecade koenigs, une petite bartop quoi.

Au niveau des plans j'ai pris la base de la weecade sur ce site

J'ai du modifier le plan afin de pouvoir entrer mon écran cathodique de 19pouces,
Je suis donc parti de ça :


pour rajouter une extension comme ceci:


En espérant que le tout rentre évidemment.

Au niveau du bois je suis partie sur de l'aggloméré, car plus léger et aussi moins cher.

Pour l'esthétique je me suis tourner vers ce site qui me semblait peu cher, en prenant l'option vinyle adhésif monomérique brillant et la plastification sans filtre mat.

J'ai donc fait mes deux stickers des cotés en prenant le thème de The plague dans le film Hobbo with a shot gun.
Voila pour le coté gauche :

Et pour le coté droit :


Voilà j'en suis à ce stade pour le moment, si vous avez des suggestions ou des conseils à me donner n'hésitez pas!  ;)

Adriano

Hello,

Je me suis également lancé, mais je suis a un stade bien plus avancé :-)
Tu peux voir mon WIP ici

Ton père pourra surement mieux te conseiller que moi, mais personnellement j'ai éprouvé pas mal de difficulté à obtenir un bel arrondi. Si il te donne l'astuce n'hesites pas à partager car je cherche encore...

Pour les coupes droites, je te conseillerais la scie circulaire plutot que la scie sauteuse qui a tendance à dévier quelques peu...
Je ne l'ai compris qu'après sur un autre projet, mais pour faire des coupes bien droite à la scie sauteuse, j'ai placé une bonne barre de métal bien lourde que j'ai serré au serre joint sur ma planche qui m'a servie de guide. Malheuresement pour mon bartop c'était trop tard...

Ne pas négliger la partie poncage sur les bords découpés, sinon tu auras des problèmes lors de la peinture.

Dans tous les cas bon courage, je suivrais ton WIP avec attention

@+
Adriano

Extrol

Merci pour tes conseils =).
J'ai bien regardé ton wip et je trouve qu'il est de bonne qualité ;)

Si je trouve la solution pour un bel arrondi je te donnerais bien évidemment la solution  ^-

Merci, je sens qu'il va m'en falloir ^^

Gaetan

#3
Salut,

Je n'ai jamais réalisé de bartop.
Pour les arrondis je ne vois que la scie sauteuse et en prenant son temps.
Moi je n'aime pas trop l'aggloméré car ça s'effrite facilement surtout lorsque tu le découpes.
Le MDF c'est bien plus agréable à travailler.

Bonne continuation  ^-

muerte

Salut, :-)
Pour l'imprimeur, j'ai choisi le même, je dois recevoir ma déco la semaine prochaine.
J'aime bien ta déco quoique un petit peu trop jaune/vert

Pour faire un bel arrondi, soit tu fais à la scie sauteuse et tu ponce un peu derrière, soit tu fais à la défonceuse avec ton gabarit (créé à la scie sauteuse et ponçage) :-) Si ton père est bricoleur je pense qu'il a ca sous le coude.

Va voirmon wip si tu veux tu pourra ptete y trouver des choses utiles et si t'a des question bah hésites pas.

Le MDF c'est plus facile à travailler mais c'est très nocif à respirer donc protege toi bien et essaie de faire ca dans un endroit très ventilé ou dehors.

Bon courage :-)

Extrol

Bonjour tout le monde,

Il y a du petit nouveau sur mon bartop  :)

Je voulais à la base mettre cet écran dans mon bartop


Mais en fait même une fois démonté il s'avère qu'il est bien trop gros et au final j'aurais une moitié de borne plutôt qu'un bartop

Je suis donc revenu sur le plan d'origine et j'ai donc fait une maquette pour bien visualiser le résultat  ;)



J'ai du également modifier mes stickers



En même temps j'ai aussi fait le sticker du marquee:


J'ai également voulu faire le placement des boutons et joysticks mais je vais devoir les replacer car ils sont trop serrés entre eux


Salut Muerte, est-ce que tu pourras me dire la qualité des stickers lorsque tu les auras reçut?   :)
Merci, c'est vrai qu'il y a beaucoup de jaune/vert mais j'aime bien ces couleurs, une question de gout.
J'irais regarder ton wip de prêt je pense  ;)

Salut Gaetan, j'ai justement trouvé en rab une plaque de 80x130 de mdf dans mon garage qui n'attendais qu'a ce transformer en un beau bartop, je vais donc me lancer dans le mdf =)

Voilà c'est tout pour l'instant, merci tout le monde pour vos encouragement =)

Gaetan

Tu devrais moins galérer avec un écran lcd. ^^
Ya un filtre graphique sympa sur Mame maintenant qui imite le rendu d'un tube.
Pour le mdf juste au cas où tu voudrais poser du t-molding, vérifie si c'est la bonne épaisseur.

Extrol

Oui c'est ce que je me suis dit, c'est donc pour ça que je me suis trouvé un écran lcd 19pouces à 20euros ^^
Justement je ne compte pas faire du T-molding, donc c'est impeccable ça me fait du bois en moins a acheter  :D

Adriano

Calcule bien la place qu'il va y avoir pour mettre ta carte mère. Certains éléments comme le radiatuer du processeur sont parfois assez haut et le bas de l'écran risque de géner... Idem pour la hauteur de ton alim.

J'ai failli me faire avoir. J'ai trouvé la solution, mais c'est passé à 3mm près.

@+
Adriano

Extrol

Merci Adriano, je n'y avais pas pensé ^^
Je pense que ma maquette va bien me servir pour cette étape ;)

Adriano

C'est un bartop pour 1 ou deux joueurs ?

Si c'est un joueur, mesure la largeur de ton ecran et rajoute 1 cm de chaque coté...
Si c'est deux joueurs, c'est 50cm minimum pour que les deux joueurs puissent jouer côte à côte...

N'oublie pas que tu auras 6 boutons par joueurs sur le control panel, mais aussi :
- 1 bouton Player One
- 1 Bouton Player Two
- 1 Bouton Start
- 1 Bouton Coins
- 1 Bouton Quit

Les 5 derniers boutons sont généralement des boutons assez haut, donc il faut être sur qu'ils passeront sur ton control panel sans géner les autres boutons ou cogner contre la caisse...

A réfléchir aussi :
Est ce que le control panel sera fixé ou amovible (moi j'ai choisi amovible). Si il est amovible, je te conseille la charnière "piano" qui est très discrète.

Dernier conseil :
Je m'en mord les doigts mais c'est rattrapable... Ma porte arrière est pleine. Je penses que je vais devoir la découper en deux morceaux pour garder une partie fixe dans le bas et une partie amovible dans le haut. Dans la partie fixe je vais découper des gros trous pour mettre la prise ECI (type ordi) mais aussi des connections USB et prises Jack... Si je ne fais pas cela, faudra que j'ouvre le bartop a chaque fois pour connecter un truc. Je pourrais le faire directement sur la partie amovible, mais dès que t'ouvres, ça va tirer sur les fils et ça c'est pas bon...

Bon courage et tiens nous au courant
@+
Adriano

Neocarter

Dans mon bartop, j'ai aussi opté pour une porte arrière en 2 parties (une fixe et une mobile). Mais ça a aussi des côtés embêtants. En effet, je trouve que c'est moins facile de bricoler à l'intérieur avec la partie fixe. C'est moins accessible.
Concernant la partie mobile, j'ai fait l'ouverture vers le haut. Erreur, car c'est très ch... si tu n'a pas un système de blocage. La porte n'arrêtera pas de te tomber sur la tête lol.
Mais sinon, côté esthétique, c'est très sympa.

Extrol

Bonjour Adriano,

c'est une bartop 2 joueurs que je compte faire, je vais ce week-end faire pas mal de test au niveau de l'ergonomie afin qu'elle soit optimale pour deux joueurs.

J'ai bien entendu pensé aux boutons ;)
Il y aura 6boutons pour chaque joueur plus un start et un coin chacun, j'avais pensé mettre les coins de chaque coté de la borne en prévoyant de mettre un émulateur de flipper plus tard.

Pour les deux boutons start je pensais soit les mettre sur l'avant de la borne ou au dessus dans chaque coin des joueurs, je verrais ça lors de mes tests.
Pour le bouton exit je pensais également le mettre sur l'avant mais je vais y réfléchir comme il faut ce week-end ;)

En tout cas merci du conseil pour la largeur je vais le prendre en note =)

Pour ce qui est de l'amovibilité du panel la charnière piano me semble la plus adapté j'en convient  :D

Pour le panneau arrière je ne m'y suis pas penché dessus pour l'instant, je vais donc réfléchir à tout ça ce week-end  ^-


En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements  <:)

Adriano

Re,

Alors coté boutons...
Tu n'as pas besoin de deux boutons Coins... C'est comme si tu nous disais que tu allais installer deux monnayeurs, un pour chaque joueur. Généralement il n'y a qu'un seul compteur de crédit dans les jeux :-)

Pareil pour le bouton Start. De toute manière, il me semble que tu ne peux en paramétrer qu'un seul...


@+
Adriano

Neocarter

Salut,

Je suis ok avec Adriano pour les boutons Coins: 1 seul suffit.
Par contre, je suis moins d'accord pour les start. 1 bouton par joueur, c'est plutôt pratique et utilisé dans plusieurs jeux.

Sur le mien par exemple, j'ai:
- 6 boutons / joueur
- 2 start
- 1 coin
- 1 "power"

Gaetan

Oui je confirme sur ma borne j'ai un bouton coin et deux boutons start (1 par joueur).