Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

panne de pcb... réparateur ou tentative maison ? (mad gear)

Démarré par maldoror68, Mardi 10 Mars 2015, 17:23:48 PM

maldoror68

Bonjour,

j'ai une pcb qui viens de me lâcher (bouillie de pixels sur le backgrounds),  (:x elle marchait y'a 48 heures
je soupçonne fortement un composant logique de type 74LS et consort d'avoir lâché.

du coup je me tate entre:

PLAN A : envoyer le tout a arcadiabay et m'en tirer avec une sèche de 70 ou 100€,
mais avec la garantie que ce sera réparé

PLAN B : me lancer dans l'achat d'un appareil qui me permette de tester les composants logiques un par un
(sachant que j'ai déja tout le reste  ,fer ,vdp 280 ,j'ai juste pas d'oscillo/sonde)

d'ou ma question :
quoi acheter (sonde logique ?)
quel prix ?
un composant logique ça se teste "in situ" ou ça se dessoude ?

(si vous me dites ça se dessoude je laisse tomber, y'en a plein !) ;D

note importante : pas vu de schematics de lapcb sur le net  :-\

merci  <:)

pet

Sans un debut de schéma il n'y a pas grand chose à faire...
Hormis un comparater logique.

sinon un outil indispensable (avec le schéma)==> "eistar Logic Probe" 7€ sur EB

Un clavier AZERTY en vaut deux

maldoror68

bon, si je comprends bien, sans schématics c'est mort  :-[  =?=

qq'un aurai vu les schématics d'un mad gear de capcom siouplé  :D  =?=

Mutation

#3
Quand tu dis "bouillie de pixels", c'est de la vraie bouillie ou y'a moyen de voir le ROM et RAM tests au boot ?

En plus, c'est relou le pré-CPS 1 quand ça tombe HS, y'a près de 200 TTL sur ces PCBs (Tiger Road :o)

maldoror68

#4
non, les selftests sont ok au boot. rom ram et tout le toutim.

le jeu démarre son et contrôles ok, insert coin, mais au bout d'un moment (10sec, 20 sec)de jeu
la route + les bords commencent peu a peu a se transformer en carrés de pixels et les collisions ne se font plus (chute de la route)

les sprites du 1er plans (objets + voitures et items) n'ont pas de souci d'affichage

ce qui est le plus marrant c'est que si l'on laisse tourner le jeu en mode démo
la voiture "cpu" de la démo (qui d'habitude fait du bon jeu sur une pcb "normale")
se "vautre" car la "ligne droite" d'origine du jeu n'en est plus une,
les tiles commencent par déconner par en haut a gauche de l'écran ,et "décalent" peu a peu une route potable en "tiles bugguées".
et quand al voiture "cpu/de démo" atteint ces tiles elle se crash.

je sais pas si c'est une ram, en tout cas un composant sature et ne se vide pas correctement
et corrompt le background ligne par ligne....  ;D

rhaa il me faut ces schéamatics  :-\

je ne te fait pas dire ,y'a du TTL partout  :(

edit:

en image:

ça commence....




et hop de pire en pire.


Mutation

Sans les schématics effectivement c'est un peu chaud, surtout si c'est comme GnG on ne voit pas les pistes :o Après il te reste la possibilité de faire du piggy backing, tu risques de t'amuser =:))... d'autant plus que ça ne marche pas à tous les coups.

maldoror68

j'ai édité avec photo. :-[

si qq'un me trouve les schématics je le  :-*  :'(  :-*  :'(

Mutation

Il reste toujours la "mégabase" si ce n'est pas déjà fait, après je connais pas d'autres liens de repair logs : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30315.0

maldoror68

je viens de checker la megabase ,c'est mort, que soit avec le titre led storm ou mad gear  >:(