Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

problème megadrive 2 to jamma

Démarré par knuckel56, Jeudi 19 Mars 2015, 21:11:46 PM

knuckel56

bonjour tout le monde
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question
mais j'ai commencer a modifier une megadrive 2 pour la monter dans une borne
et quand je la branche l'image est très faible et sombre
on voit a peine les contours de l'image
pourtant tout a l'aire bien brancher !
quelqu'un pourrait m'aider ?
merci

cedricbionic

J'ai une MD1 en jamma, par contre je l'ai acheté toute faites  :-\

pour ton soucis d'image sombre, cela viendrait peut-être de ton raccordement en RGB ?

ou un 5v de ton alim de borne trop faible, sur la mienne il faut que je pousse un peu l'alim pour avoir plus de luminosité.

Kurisu

#2
Salut Knuckel56,

peux-tu mettre des photos de ta megadrive et du rendu de l'image.

Cela permettra d'y voir plus clair ;)

Mais je pense à la même chose que cedricbionic, le problème doit venir du 5v trop faible.

knuckel56

surement le 5v car il n'est pas brancher
sur le tuto que j'ai trouver il ne fallait pas le brancher !
par contre j'ai garder l'alim de la megadrive
ci joint une photo du branchement que j'ai fait

knuckel56

voici une photo de l'image
j'ai chercher un peu partout mais je ne trouve rien au sujet du 5v
pour l'instant j'ai brancher comme sur le schéma si dessus et je n'ai rien fait d'autre


sentinelle

Ci dessus : Brochage des 7805

Il faut donc dévisser le radiateur et déssouder les composants à 3 pattes IC15 et IC17. Une fois ceci réalisé, on soude deux fils l'un à chaque patte cerclée de rouge ci-dessous et on les relie au +5v de la broche JAMMA.

http://zorglub29.free.fr/repairlogs/md2jamma/




horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

knuckel56

merci
mais la mienne c'est une 2 et je n'ai pas le radiateur comme la 1
et en plus je ne comprend pas a quoi sert l'abaissement de tension

si je suis le schéma tout est bien branché , après je ne connais pas l'utilité du 5v
et vu que j'ai une télé dans la borne et ce que ça ne pose pas de problème ?




Chelnov

Le 5v est magique ! Sur ma turbo out run dx, on avait remplacé l ecran par une tv etbl image etait sombre... un petit lapin est passé par là et s'est écrié,  mais y a pas de 5 v ! 10 mn, une resistance, une alim 5v, plus tard le tout relié à la peritel tv, l'image était superbe !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

knuckel56

sur ma périple il y a du 12v
mais le 5v je le branche ou ?

Little_Rabbit

#9
Salut,

J'y connais rien en MD2JAMMA, mais j'y mets quand même mon grain de sel ;).

Citation de: knuckel56 le Vendredi 20 Mars 2015, 11:42:52 AM
merci
mais la mienne c'est une 2 et je n'ai pas le radiateur comme la 1

Ce lien (dérivé de celui de Sentinelle) te donne la marche à suivre pour une Megadrive 2.

Citation de: knuckel56 le Vendredi 20 Mars 2015, 11:42:52 AM
et en plus je ne comprend pas a quoi sert l'abaissement de tension

si je suis le schéma tout est bien branché , après je ne connais pas l'utilité du 5v
et vu que j'ai une télé dans la borne et ce que ça ne pose pas de problème ?

Normalement une Megadrive est alimentée par une transfo externe 9V. Dans ton utilisation en Jamma, as-tu conservé ce transfo pour alimenter la Megadrive ?

Mais en interne, tous les circuits de la Megadrive fonctionnent sous 5V. C'est la raison pour laquelle il y a deux 7805 dont le but est d'abaisser et réguler une tension interne de fonctionnement à 5V. La manip que propose zorglub29 consiste à repiquer le +5V venant de la borne, et de l'injecter dans la Megadrive en aval des 7805 d'origine qu'on enlève puisqu'ils ne sont plus nécessaires (au lieu d'avoir 9V -> 7805 -> 5V, on met directement du 5V là où le 7805 en créait).

Pour qu'on y voit plus clair, dis-nous comment la Megadrive est alimentée ;).

Citation de: Chelnov le Vendredi 20 Mars 2015, 12:14:04 PM
Le 5v est magique ! Sur ma turbo out run dx, on avait remplacé l ecran par une tv etbl image etait sombre... un petit lapin est passé par là et s'est écrié,  mais y a pas de 5 v ! 10 mn, une resistance, une alim 5v, plus tard le tout relié à la peritel tv, l'image était superbe !
Je ne suis pas sûr que tu retranscrives avec précision les événements :D... Et je ne sais pas si le problème est ici le même :D (mais peut-être...).

Pour qu'un téléviseur affiche correctement un signal RVB, il faut appliquer en plus du signal 2 tensions :
- sur la broche 8 de la Peritel (broche de commutation lente) du 12 V
- sur la broche 16 de la Peritel (broche de commutation rapide) du 1 à 3 V (qu'on obtient généralement par le +12V + une résistance de 560 ohms)
=> mais tout ça tu l'as normalement déjà fait lors de ton hack peritel pour mettre la télé dans la borne, non ?...

Mais ce que je trouve curieux dans les tutos dont les liens ont été donnés, c'est qu'ils branchent directement le signal RVB vers le Jamma !... Un signal de type RVB sur Peritel est typiquement du 1V crête à crête sur 75 ohms. Or ce qui sort d'une carte Jamma est plutôt du 5V sous je ne sais quelle impédance non ? Sur un hack peritel, si on met des résistances en série d'environ 220 ohms sur chaque composante RVB, c'est justement pour abaisser la tension du signal... Donc à mon avis (mais j'aurais tendance à dire que je me trompe vu que les tutos n'en parlent pas...), soit tu vires tes résistances du hack peritel (mais tu ne peux plus mettre de pcb jamma !...), soit il faut ajouter 1 transistor et quelques résistance pour amplifier le signal RVB pour qu'il soit autour de 5V crête à crête, et non plus 1V crête à crête.

Mais les pros de l'électroniques pourront te donner leur avis plus averti que le mien ;).

[edit : ah je viens de comprendre !...  :-\

Dans le cas de la Megadrive, c'est le boîtier au milieu du cordon Peritel qui fait l'adaptation RVB 5V vers RVB 1 V 75 ohms nécessaire à la Peritel ! Donc j'en déduis que ce qui se trouve sur le connecteur du PCB de la Megadrive est bien en 5V, donc applicable directement à un connecteur Jamma ! Oublie donc ce que je disais au dessus (ignore le paragraphe "Ce que je trouve curieux..." :-[ ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Citation de: knuckel56 le Vendredi 20 Mars 2015, 13:03:19 PM
sur ma périple il y a du 12v
mais le 5v je le branche ou ?

Tout dépend de la façon dont tu alimentes la Megadrive :
- si tu lui as gardé son transfo externe, ignore la proposition de sentinelle
- si tu n'utilises pas le transfo, branche le +5V à la sortie du convertisseur/régulateur 7805

Mais vérifie également comme expliqué au dessus que ton hack peritel inclut bien les broches 8 et 16, et que toutes les masses sont bien reliées entre elles. D'ailleurs, la masse de la Megadrive, tu l'as bien reliée à la masse du peigne Jamma (GND) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

knuckel56

oui j'ai garder l'alim de la megadrive
la masse de la MD est bien relier au peigne jamma
les bornes 8 et 16 sont bien relier au 12V et les masses sont relier ensemble
mais au pire si je n'y arrive pas je retranche le connecteur d'origine et je passe pas la peritel

knuckel56

finalement j'ai ressoudé la prise d'origine et brancher par la peritel
j'ai hacké les manettes
ça fonctionne mais les 3 boutons ont la même fonction !
je croix que je suis pas doué a se jeux la  :-\
vous en pensez quoi ?

Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

knuckel56

j'aimerais bien
mais je n'y connais pas grand chose et je trouve rien sur le sujet

Maitre_Poulpi

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 20 Mars 2015, 13:20:33 PM

[edit : ah je viens de comprendre !...  :-\

Dans le cas de la Megadrive, c'est le boîtier au milieu du cordon Peritel qui fait l'adaptation RVB 5V vers RVB 1 V 75 ohms nécessaire à la Peritel ! Donc j'en déduis que ce qui se trouve sur le connecteur du PCB de la Megadrive est bien en 5V, donc applicable directement à un connecteur Jamma ! Oublie donc ce que je disais au dessus (ignore le paragraphe "Ce que je trouve curieux..." :-[ ]

A+

Le boîtier au milieu du cordon peritel, c'est valable pour la megadrive 1, pas pour la 2. D'ailleurs c'est pour ça qu'il arrive que la megadrive 2 est une moins bonne qualité d'image et un son qui siffle par rapport à la 1. C'est le 12v qui permet la commutation av qui peut poser problème.


Tu as une photo de ton Hack manette ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !