Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Restauration Borne Jeutel 20p Mirage - Peinture

Démarré par Electric-Dreams, Vendredi 20 Mars 2015, 22:19:56 PM

Electric-Dreams

Bonsoir !

Je suis actuellement en pleine restauration d'une borne Jeutel 20p Mirage.
Je dois dire qu'elle a bien du servir et que l'exploitant a usé de techniques peu recommandables pour la maintenance (dès clous partout !  >:D )
Les sides présentent des traces de coups et de rayures. Les side art et les stickers frontaux ont du être décolés il y a fort longtemps, donc j'aimerai bien, après avoir comblé les marques et trous avec du syntobois, la repeindre pour lui donner un coup de jeune.
J'ai parcouru de nombreuses pages de WIP, et j'ai vu que diverses techniques peuvent être utilisées, sachant qu'il y en a qui n'hésitent pas a repeindre a la bombe (j'ai un gros doute sur la technique) , mais il est toujours difficile de se faire une idée du rendu à partir des photos publiées.
Je tiens vraiment à ce que la borne garde ce coté "brillant" du mélaminé noir.
J'aimerai donc avoir vos retour d'expérience concernant la peinture du meuble d'une borne.

J'ai vu qu'il existait ce genre de peinture spéciale mélaminés et stratifiés, noir brillant :

http://www.castorama.fr/store/Peinture-melamine-Noir-brillant-750ML-prod11630036.html

Ce genre de peinture devient un peu à la mode pour redonner un coup de jeune à des meubles de cuisines. On trouve beaucoup ce genre de conseil d'utilisation pour ces peinture speciales :

http://peinture.comprendrechoisir.com/astuce/voir/121006/comment-refaire-la-peinture-d-un-meuble-melamine

Avec ce genre de peinture (c'est vrai elle est pas donnée...) un léger ponçage au grain fin + un bon dégraissage a l'acetone  + 2 couches + un bon vernis/vitrificateur devraient le faire.

Est-ce une bonnée idée? sinon que conseillez vous ? Sachant que la solution idéale serait d'eviter les "2 sous-couches  + 2 poncages + 4 couches de peinture + 4 vernis + poncages entre chaque couche avec 24h d'attente",  non pas parce que je suis un fainéant, mais parce que ce genre de traitement au beau milieu du salon, à raison de 2 couches par jour, ne plairait pas trop a madame qui est déjà bien gentille de me laisser envahir le salon ... M'enfin ... néanmoins, si c'est la seule solution pour un rendu brillant, pourquoi pas !

Je fais beaucoup de menuiserie (un hobby !) mais n'etant pas doué pour la peinture j'opte toujours pour des teintures. Ici c'est hors de question pour ma borne Mirage  ::) . Mais je suis vraiment débutant en peinture, et vos précieux conseils ne seront pas de trop

Merci d'avance  !
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

 euh ... je viens de me rendre compte qu'il existait un topic dédié workshop - peinture !

Si une bonne ame pouvais déplacer ce topic ! merci  :ang:
Get The Humanoid !

FPZ

Salut,

Stp mets des photos qu'on voit la bête  :D

Ps : ton pseudo vient bien d'un film?
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Electric-Dreams

#3
Ma borne est pour l'instant completement dépouillée, et les quelques photos que j'ai sont pas très representatives d'une borne mirage en bon etat, mais je tacherai d'en poster quelques unes.

Il s'agit de cette borne :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13463&forum=3&start=0

http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8709

C'est une génerique JEUTEL de 1981 qui contenait a l'origine un clone/copie de Defender (d'ailleurs Williams a intenté un procès a JEUTEL).

J'ai des souvenir de cette borne etant petit, et surtout j'adore le marquee ! Il est introuvable sur le net. Sur celui de ma borne l'image a été craquelée a cause de la chaleur (il faut dire que derriere le marquee l'eclairage etait constitué non pas d'une néon mais d'une longue ampoule qui devait chauffer très fort. J'ai néanmoins pu scanner l'image, retoucher les craquelures et vectoriser le marquee. Le résultat est nickel. Reste plus qu'a envoyer le tout a mon imprimeur. Une fois la restauration terminée, je mettrai le marquee Mirage vectorisé a dispo de la communauté.

En revanche je n'ai plus les side arts ni le stickers de devant. Enfin, cela ne m'embette pas plus que ca, car je trouve que melanger le theme "spacial" avec des dinosaures/heroic-fantasy, ce le fait pas trop.

Enfin, la j'en suis a reparer les degats du precedant exploitant qui a été jusqu'a clouer les bandes de chant avec des clous enormes ! sans parler de l'humidité (elle  a du etre stockée tres longtemps dans un garage ou dans une cave) qui a un peu pourri les angles des sides.

Une fois le travail de reparation effectué, je m'attellerai a la peinture (l'etape qui me stresse le plus !)

Concernant mon pseudo, oui , il s'agit a la fois d'un film des années 80 (l'informatique et la domotique, a la sauce années 80, tres kitch aujourd'hui ) mais aussi d'un editeur de jeux video anglais a l'age d'or des micro 8 bits Amstrad/Sinclair/Commodore  ;)
Get The Humanoid !

olschool

Bonjour à toi amateur de JEUTEL

tu es quelqu'un de bien si tu aime ces vieux meubles, c'est mon avis subjectif et je le partage
:D

Bon c'est une super borne que tu as là, quelques photos pourraient nous émerveiller , n'hésite pas.

pour la solution peinture, tu semble avoir cerné le problème (2 sous-couches  + 2 poncages + 4 couches de peinture + 4 vernis + poncages entre chaque couche avec 24h d'attente)...


pourquoi ne pas partir sur un pelliculage style vénilia ?

c'est ce qui se faisait à l'époque, JEUTEL en a abusé sur certaines de ces bornes.

pour un rendu nickel tu ponce et tu déroule ton film que tu arase et le résultat sera brillant et nickel

mon humble avis

;)


bienvenu parmi nous
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

fiend41

je plussoie franchouillement aussi  :D

et puis la Mirage c'est surtout l'anecdote hilarante du coup de M.Tel en Angleterre avec le procès surprise et la borne vide
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Electric-Dreams

Merci pour l'accueil  <:)

Je n'avais pas envisagé cette solution ! En fait je dois dire que les bords des sides ont méchamment morflé, ils se sont pris de tres gros coups. Je ne connais pas du tout la souplesse du venilia. Les bords abimés (meme si corrigés le plus possile au synto pour les plus gros) ne risquent pas de poser probleme lors de l'arasement?
Si c'est tres souple, ca doit etre facile d'araser dans les petites infractuosités, mais si c'est plutot rigide, ca risque de faire un rendu pas terrible, non ??? C'est pas galère de le positionner sans faire de bulles?

Ceci dit c'est une solution tout a fait intéressante, surtout si c'était très utilisé chez JEUTEL, on garde cette touche, c'est historique, et c'est cool, ca me plait :)
Get The Humanoid !

olschool

 ^-

non pas de problème, tu cherche sur gamoover ou sur dragon's lair,
(http://www.dragonslairfans.com/gameroom/gameroom.htm)

tu a de splendide exemple de rebouchage à la pâte a bois.
ensuite pour éviter les bulles tu a plein d'astuces comme la pose humide (non c'est pas un truc cochon)

ou avec du liquide vaisselle là aussi pas mal de tuto sur ces 2 sites
;)

pour l'article sur Mr tel c'est clair que la partie procès est priceless

:D

Jeutel saga
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

FPZ

Citation de: fiend41 le Samedi 21 Mars 2015, 11:55:48 AM
je plussoie franchouillement aussi  :D

et puis la Mirage c'est surtout l'anecdote hilarante du coup de M.Tel en Angleterre avec le procès surprise et la borne vide

Juste énorme  ^-^
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

moberno

j'ai utilisé pour ma part une peinture équivalente pour ma N'Styl. je ne me voyais pas poncer le mélaminé et perdre le grain. Un bon lessivage et c'est parti pour deux couches de peinture rénove cuisine v33. Bon il faut quand même éviter les gros chocs car  la peinture peut facilement s'écailler (mais cela dépend surtout du support d'accroche, moi c'est cet espèce de plastique  gris clair :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29937.msg522596#msg522596


Electric-Dreams

Bonsoir !

J'ai suivi tes conseils, et j'ai utilisé la V33 ! Le resultat est nickel. Moi qui suit pourtant pas doué en peinture, je suis tres satisfait du resultat. Bien que la peinture soit plus satiné que brillante, et le noir tirant un peu plus sur le "noir réglisse" le resultat est parfait. La borne a pris un bon coup de jeune :)

Merci à tous pour vos conseils.

Bon, je retourne a mes tests sur mon hack JAMMA -> Peritel ... La galere ...  :'(
Get The Humanoid !

moberno

Tant mieux ! Content que cela est fonctionné. ^-^

Pour ma part, je ne sais pas non plus si j'aurai fais mieux avec la méthode traditionnelle : décapage - ponçage - sous-couche etc ....