Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

VGA Naomi qui ne passe pas sur LCD

Démarré par lipide512, Jeudi 02 Avril 2015, 08:09:08 AM

lipide512

Salut à tous !
Tout est résumé dans le titre mais je précise ( les tests ont été fait en présence de maître Sushy18) ....qui pour l'occasion a fait un Bourges>Paris>Marseille>cholet>Bourges>perpignan>cap d'agde>Paris, Merci à lui et à Citroën - private joke!

Suite à de nombreuses déceptions sentimentales avec des écrans CRT 29 pouces (je passerai les détails scabreux de cette difficile histoire d'amour), je me tourne vers un LCD dans ma naomi.

Mon choix se porte sur un écran 28 pouces bas de gamme, vu que le 26 n'existe plus et les 24 sont beaucoup trop petits.

Nous câblons mon écran LCD28 au cul de la naomi - je boote ... rien à part le son. A l'image de l'écran un beau message sur fond bleu : signal unsupported. :?
Nous subodorons un cable vga défectueux, on le change idem... on remplace la source naomi par un pc : boot impect 720x400 / 640x480 / etc... avec les deux cables.

On teste enfin avec un écran VGA 19 pouces, la naomi s'affiche dessus avec un décalage à droite et une image un peu baveuse.

Nous re-changeons de câble et là nous avons une image plus propre, toujours décalée à droite. Heureux, on rebranche sur le LCD 28 et là ... toujours signal unsupported : ça ne change rien.

On a essayé d'augmenter un petit peu le 5v de la naomi pour voir si l'affichage était meilleur, mais pas mieux.

Je vous passe les fausses joies et désillusions de quelques tests...

Donc ma question : quelle est la différence entre le signal vga de mon pc en 640x480 et mon signal naomi en 640x480 ??? A priori aucune, mais pour le LCD, il y en a une.

L'horloge de la naomi serait un peu en dessous des 31 khz et l'écran trop sensible ?
J'ai toujours branché ma naomi sur des écrans vga/tv LCD sans souci particulier mais dans cec cas là faut-il un ampli vidéo ?

Si vous avez des idées ou retour d'expérience là dessus, toute aide est utile avant que la naomi ne se retrouve définitivement convertie avec un pc dedans...  :(

Merci par avance pour votre aide.

Tormak

Salut,

Je comprend ton point de vue, sachant que ma nuc passe ce weekend en LCD aussi, mais pour un 26" 16/10 (une galère à trouver !)

Alors pour ton problème sur ton 28", faut pas chercher plus loin, tu as prit une entrée de game, et du coup pour rentabiliser un max l'écran, la puce qui gère les signaux vidéo est faite pour supporter uniquement des résolutions très précise, ça coûte trop chère de faire une puce qui gère plus de résolution, j'ai souvent le cas à ma boite quand on branche du matos un peu particulier sur certains écran, les moderne premier prix (acer, etc), affiche souvent un beau "Signal non supporté", alors qu'un vieux machin de 19" en LCD, bah lui va prendre la résolution sans broncher !

Donc pour moi, faut pas chercher du coté Naomi, câble, etc. C'est l'écran qui refuse ton signal ... Après, à voir si en callant entre la Naomi et l'écran un petit appareil qui amplifie le signal, ou l'upscale, sur une résolution plus supporté par l'écran, genre 1024*768.

Tu vois le principe? Par contre, j'ai plus le nom précis de ce genre de beyte ><.

A+,

Tormak!

lipide512

Merci de ton aide ! ^-
Ca m'étonne qu'à moitié.
J'ai donc commandé un converter vga->hdmi actif. Donc normalement le signal devrait passer par le hdmi et être redressé.
Je le reçois demain pour tester ! ;)

sushy18

Citation de: lipide512 le Jeudi 02 Avril 2015, 08:09:08 AM
Salut à tous !
Tout est résumé dans le titre mais je précise ( les tests ont été fait en présence de maître
sushy18)
Du genre si on a raté  qq chose c'est normal ?? :mrgreen:
Ranafout java raison  :D
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sir Kayne

Ca donne quelques chose de correct un LCD actuel sur une sortie VGA en 640x480 ? :-[

Sinon, tu as testé l'écran avec un PC en VGA 640 ? Voir si ce n'est pas la résolution qui est trop basse de la source.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Cali_955

Citation de: lipide512 le Jeudi 02 Avril 2015, 08:09:08 AM
( les tests ont été fait en présence de maître Sushy18)

Boarf forcément que ça marche pas !  :D
Ranger du risque !

lipide512

Franchement j'ai été très surpris de la qualité.
On est loin de l'effet bilinear filtering de certains vieux écrans, le signal vga est clean.
Le seul hic finalement c'est le format 16/10.
A ceci près qu'on peut conserver le format 4/3 et dans ce cas, grâce à la diagonale de 28, on a quand même un écran 4/3 pas trop ridicule.
Pour le tate, c'est dead par contre.

Ce soir j'ai testé avec le pc rayman origins sur le lcd en 1368, punaise même de près que c'est beau... :-*
faudrait pas que la naomi me fasse des misères parce que clairement vu l'émulation actuellement, elle serait sur siège ejectable... vu que ma carte mère achetée pour spare n'a pas de son...  :(

Demain je teste le converter vga vers hdmi... si ça marche c'est bon... sinon...  ::)

CitationBoarf forcément que ça marche pas ! 

Je précise qu'avant son arrivée, ça ne marchait déjà pas... j'en déduis qu'il s'améliore ?!  =:))

Chelnov

#7
Question bête,  ta mobo naomi est bien configuré en 31 khz ?

Edit : suis bête oui ! Arf sushy sors de mon corps !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

EK-TOMB

Bonjour, petit retour perso de mon installation TV du salon ou j'avais branché le cube canal+ TNT sur un LCD 24" full HD et lors de la dernière maj et bien même constat plus d'image car le cube bouté en 640x480 et donc je ne pouvais pas lire les instruction a l'écran car l'écran ne supporté pas cette résolution trop basse.
j'ai du changer de moniteur après avoir si c'est le fait que ce soit en progressif ou entrelacé, ou la fréquence  =?=
si tu as un autre moniteur sur lequel ça marche il a t'il un menu info pour comparé le signal envoyé/reçu  =?=
ça fait pas avancé le schmilblick mais LCD et résolution SD  )::(     

sushy18

Citation de: Chelnov le Jeudi 02 Avril 2015, 23:57:19 PM
Question bête,  ta mobo naomi est bien configuré en 31 khz ?

Edit : suis bête oui ! Arf sushy sors de mon corps !

c'est quoi cette fixation de m'avoir dans votre corps... :cruella:?

en même temps j'avoue avoir verifié au cas où les switch ... (:x au freeplay zpeak nous avait demandé de mettre un de ses system 256 je crois dans la viewlix...elle ne marchait plus.... y avait pas que moi, tic, tac et bien d'autres... et va y qu'on test avec un pc...et va y qu'on demonte pour branche du dvi... l'autre qui nous sort sa theorie du BigBang  du cable qui fait electro-aimant  ::) en fait  pour un switch qui etait sur 15khz au lieu de 31.... ou vice versa...bref....
:D :D :D
rien nanafout je balance maintenant...
et puis si vous aviez du matos qui marchait... on en serait pas là...  =:)) =:)) =:))
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

lipide512

Bah... je vois pas de quoi tu parles, ça marche très bien... :ang:

TADAM !


J'ai résolu le problème : c'était Sushy18  :fleche:
Avec le convertisseur aucun problème, image centrée, péchue et propre !  :-)= :-*

Voici le lien vers l'appareil : http://www.amazon.fr/dp/B00AYT4AOY/ref=sr_ph?ie=UTF8&qid=1428053414&sr=1&keywords=convertisseur+vga+hdmi



Et le pire c'est que le niveau d'upscaling du tv est renversant :



J'ai été très mais alors très surpris de l'excellente qualité de rendu ! :)



L'image s'affiche avec un rapport hauteur largeur correspondant à un 26 pouces donc avec quelques découpes le bezel pourrait être replacé d'origine.
Ça ne sera pas le cas pour moi, je vais refaire un bezel en plexy qui fera la largeur du chassis.

Bon bah c'est tout bon ! :)
J'ai hâte de tester un atomiswave pour voir ce que ça donne... dès que j'ai un panel avec des boutons... :-\  =:)) ;D

Merci de votre aide ! ^-

sushy18

Well done... ^-^ ^-^ :10:
image magnifique.
n'hésite pas... si t'as besoin de rien  chui là  8)
la question  est : naomi ou pc ?? Ok ça marche .... mais.......pc ou bien ???

Citation de: lipide512 le Vendredi 03 Avril 2015, 11:33:15 AM
dès que j'ai un panel avec des boutons... :-\  =:)) ;D

Merci de votre aide ! ^-

Espèce de pauvre  ::)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

lipide512

Les deux mon capitaine... :)

CitationEspèce de pauvre  Roll Eyes
Je dis ça, je dis rien !  :?
Je t'attends de pied ferme avec ton hdd, pour voir ce qu'on peut faire.
:-* C'est ça l'esprit gaymoover.

Chelnov

 ^- waaaaa ! L'imaaageeeee ! ma 3 eme naomi n'avait pas encore de projets definis... mais la... yoyoyoyoyyo !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

lipide512

Pour information l'écran cheap est un haier 28f6000 premier prix (158.94€) chez Electro-depot.
Il est loin de tous défauts : nuages visibles à l'écran sur fond blanc et 1 pix mort. Autant dire qu'en jeu ou sur le pc, c'est absolument invisible et il est garantie 2 ans... 2ans de jeux garantis, c'est honnête.

Il est également très léger et fin. Ce qui est un plus non négligeable dans le bricolage et le respect de nos lombaires vieillissantes.

@Sushy18 : la mobo naomi que j'avais en backup/spare a finalement du son, mais pas avec vs2000. J'ai testé virtua tennis 2 et là pas de problème... va savoir ! :-[