Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Problème couleur sur boot shadow dancer

Démarré par the_vidy, Lundi 13 Avril 2015, 15:03:47 PM

the_vidy

Bonjour,
Voila j'ai un problème de couleur sur un boot de Shadow Dancer qui à un problème de couleur. Je poste ce message pour expliquer ce que j'ai fait et prendre tout conseil de la communauté.
Le problème est le suivant l'image est bleue et claire. C'est jouable mais c'est bleu et pas très lisible.

La première réflexion que je me suis fait, c'est un boot et donc un problème de masse vidéo en 14 sur le jamma. Ca aurait été trop simple.

Ensuite un problème de nappe entre les deux plaque du jeu.

J'ai ensuite refait les soudures qui résultent d'une ancienne réparation toute cracra. Et non toujours pas ça.

Bon il est temps de sortir le voltmètre et l'oscilloscope.

Première constatation au voltmètre : le rouge est à 0.6v, le vert est à 0.6v et le bleu à 1.2v.

Donc le souci est sur le bleu alors que ma première réflexion était que ce devait être le vert qui était absent.
Un coup d'oscillo plus tard je mesure les signaux vidéo et je constate que les signaux vert et rouge varient en fonction de l'image et que le bleu ressemble à un signal carré fixe qui est essentiellement sur 1,2v.

Je débranche la carte et je suis le signal à l'œil, il croise 2 résistances qui paraissent bonne et je tombe sur le composant nommé :GD74LS174 qui devrait être un composant : « Hex d-type flip-flops ». Ne me demandez pas à quoi il peut bien servir.
Voila où j'en suis pour le moment. Des que j'ai un peu de temps je ressort l'oscilloscope et je contrôle les signaux sur ce composant.
Recherche.... une vitre de jeutel

Fred G5

Cela semble une bonne piste car un bleu qui reste à 1.2v c'est pas normal.
Sa doit bouger autant que le vert et le rouge
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

the_vidy

Du coup, j'ai pu continuer mes investigations.
Sur la notice du composant j'ai pu repérer le câblage.
Apres avoir suivit le signal en entrée du GD74LS174, je suis tombé sur un composant noté 74LS245N.
En sortie il sort un signal qui est toujours le même, alors qu'il est bien alimenté et qu'il y a bien un signal en entrée.
Hop, 2€ sur ebay je ne risque pas grand chose. J'aurais pu en récupérer un autre sur la carte pour éviter cette dépense.
Recherche.... une vitre de jeutel

Fred G5

On croise les doigt, mais en général une sortie TTL qui ne bouge pas alors que l'entrée pulse cela veut die que le dit composant est HS
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux