Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne Jeutel - Comment avoir les deux canaux sur un seul HP (mamecab)

Démarré par Electric-Dreams, Lundi 04 Mai 2015, 23:49:33 PM

Electric-Dreams

Bonsoir,

Je suis en train de cabler le son dans ma borne jeutel JAMMA qui est en mono.
Je tiens absolument a laisser le HP  mono d'origine (qui fonctionne tres bien), et ne pas passer la borne en stero.
J'aimerai que la borne reste 100% JAMMA, si l'envie me prends de connecter un PCB plutot que le PC.

Le son provient donc de la carte SB Live du PC monté dans la borne.

J'ai essayé les montages suivants :

1) Sortie SPK PC -> Adaptateur passif Stereo vers Mono (a base de resistances 470ohms pour sommation) ->  Ampli mono 6W -> HP

2) Sortie SPK PC -> Bridge direct des deux sortie D et G -> Ampli mono 6W -> HP (Pas bien !)

3) Sortie SPK PC -> Ampli Stereo -> Bridge des deux sortie D et G -> HP (Pas bien !)

4) Sortie SPK PC -> Ampli Stereo -> Adaptateur passif Stereo vers Mono -> HP

5) Sortie SPK PC (windows configuré en mono) -> Récupération de la voie D -> Ampli mono 6W ou Stereo -> HP


Solution 1 : Le signal est trop atténué, et l'amplification insuffisante, a fond le son est beaucoup juste

Solution 2 : Le son est nickel, j'ai les deux voies sur un seul HP, mais c'est pas bien et destructeur pour l'électronique ... dommage

Solution 3 : Idem que solution 2, le son est nickel (ceci dit, c'est une borne d'arcade, pas une chaine hifi ...), mais c'est pas bien ... vraiment dommage

Solution 4 : Les deux voies sont mixées sur le HP, mais l'attenuation est beaucoup trop forte ...

Solution 5 : Le son est clair, bien amplifié, mais windows persiste a ne m'envoyer "que" le canal D sur la voie de D. Les sons du canal de gauche restent inaudibles, malgré le fait que j'aie paramétré les HP en configuration Mono (dans le panneau de configuration du son de windows)

Concernant l'adaptateur passif a base de résistances de sommation, je l'ai réalisé selon les schemas que l'on trouve sur le net (le plus souvent avec des resistances de 470Ohms, mais cela peut varier de 300Ohms a plusieurs Kohms)

Donc ma question c'est :

comment faites vous pour avoir les deux canaux de son des jeux stéréo sur un seul et même HP  =?=


Get The Humanoid !

Gg45

L'idéal c'est de t'attaquer à la source... A mon avis il faut que tu insiste au niveau de ton driver windows. Tu as la dernière version ? Sinon il te faut un adaptateur actif stéréo /mono... Mais c'est encombrant et pas bon marché.

Electric-Dreams

Citation de: Gg45 le Mardi 05 Mai 2015, 00:29:41 AM
L'idéal c'est de t'attaquer à la source... A mon avis il faut que tu insiste au niveau de ton driver windows. Tu as la dernière version ? Sinon il te faut un adaptateur actif stéréo /mono... Mais c'est encombrant et pas bon marché.

Oui j'ai essayé un coup avec le signal G, un coup avec le signal D, avec deux cartes sons différentes, avec des drivers a jour en configurant les HP sur "Enceintes portable mono" ou un truc du genre. Il me manque toujours une voie quelquesoit celle que je choisi.

Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi windows continue a envoyer les 2 voies sur deux lignes différentes alors que je suis bien en config mono !
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

Bonsoir,

J'ai trouvé une solution presque par hasard. Je regardais les kit enceintes pc premiers prix à la FNAC, et je suis tombé sur ce genre d'enceinte mono très a la mode :

http://www.logitech.com/fr-ch/product/multimedia-speaker-z50

Le Z50 de Logitech est donc une enceinte mono dotée d'un ampli 5W (5W selon certains sites, sur la fiche produit du site du constructeur la puissance de crête serai de 10W), alimentée par un transfo 5V, et dont l'entrée se fait sur un jack 3.5 stéréo. Parfait ! L'ampli converti bien le signal stereo en mono. J'ai démonté le circuit d'amplification et je l'ai monté sur la borne, entre la sortie son du PC et le HP d'origine de la borne. Le son est puissant et nickel, et surtout j'ai les voies droite et gauche sur le meme HP !

Et devinez le prix ... moins de 20 Euros ! La seule chose qui manque c'est peut être un réglage de volume, mais on peut toujours intercaler un potentiomètre en cas de besoin.

Voilà. Je pense que cette solution pourra intéresser ceux qui veulent pouvoir jouer aux jeux stéréo sur un mamecab mono en ayant toutes les voies !
Get The Humanoid !

gc339

#4
Ce genre d'adaptation stéréo vers mono a déjà été réalisée sur un adaptateur du commerce pour système multi-slots NeoGeo vers Jamma.
Juste besoin de deux résistances de 4,3 Ohms pour coupler les sorties des deux amplificateurs sur un même HP ...


Voir le 15ème message de ce fil de discussion : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=36107

Le schéma reconstitué de l'adaptateur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Electric-Dreams

Bon, j'ai parlé trop vite ! Apres avoir passé un peu de temps sur la borne, je viens de me rendre compte que quelquechose induit des parasites dans l'ecran ! Cela arrive quand j'alimente le circuit de l'ampli avec son transfo d'origine (5.6v 1000mA). Si j'alimente le circuit avec le +5v de l'alim de la borne (le modele de chez Smallcab), je n'ai plus le parasite sur l'image, mais je retombe sur un autre problème, les parasites dans le son (probablement en provenance du PC )!

Arrrrrgggggghhhhhh! C'est sans fin ... j'ai vraiment l'impression de tourner en rond !!!!
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

Citation de: gc339 le Mercredi 06 Mai 2015, 22:42:08 PM
Ce genre d'adaptation stéréo vers mono a déjà été réalisée sur un adaptateur du commerce pour système multi-slots NeoGeo vers Jamma.
Juste besoin de deux résistances de 4,3 Ohms pour coupler les sorties des deux amplificateurs sur un même HP ...


En effet il n'est jamais trop tard pour apprendre.

J'avais deja vu ce principe de mixage des deux voies via des resistance de sommation, mais j'etais arrivé a la conclusion que les valeur des résistances varient en fonction des impédances du circuit d'amplification et aussi des HP en sortie, et je ne suis pas très doué pour ce genre de calcul.

J'avais donc essayé de mixer les deux voies avec des résistances de 470Ohms (j'avais lu que le minimum utilisable était 300 ... ce qui est probablement n'importe quoi) , mais le signal finissait beaucoup trop atténué.
C'est sur qu'avec l'utilisation de résistance de 4,3Ohms ,valeur 100 fois inférieure, ca doit éviter de trop atténuer le signal.

Donc je vais réessayer de tester le couplage avec resistances, meme si je me doute que 4,3 ohms c'est la valeur optimale calculéé pour l'amplification integrée au systeme MVS NEOGEO. La suite du fil du discussion est d'ailleurs très intéressante pour le choix des résistances.

Merci pour l'information !
Get The Humanoid !

Electric-Dreams

J'ai donc acheté deux résistances de puissance 5W de 4.7 ohms (ils n'avaient plus de 4.3 ohms ... ca devient vraiment rare de se pointer chez un revendeur et de partir avec ce que l'on est venu chercher - en fait j'ai l'impression que bientot on va plus avoir le choix, on va etre obligé de passer par internet), et remonté mon ampli stereo ( le seul qui n'est pas perturbé par l'alim du PC, l'ampli doit avoir un tres bon filtre) auquel j'ai ajouté l'adaptateur stereo-mono en sortie.
Le volume est correct, je vais donc garder cette configuration pour le son!
Get The Humanoid !

gc339

C'est déjà rare de trouver des résistances de ¼ ou ½ watt dans la série E24 chez un revendeur, alors s'il faut des 5 watts, c'est mission impossible.
Après tout 4,7 ohms / 5 watts, c'est plus facile à trouver et ce n'est pas quelques fractions d'ohm en plus qui vont perturber le résultat.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Electric-Dreams

Citation de: gc339 le Jeudi 07 Mai 2015, 22:41:14 PM
C'est déjà rare de trouver des résistances de ¼ ou ½ watt dans la série E24 chez un revendeur, alors s'il faut des 5 watts, c'est mission impossible.
Après tout 4,7 ohms / 5 watts, c'est plus facile à trouver et ce n'est pas quelques fractions d'ohm en plus qui vont perturber le résultat.

Oui je sais je chipote un peu, mais bon ils n'avaient pas non plus de bornier a vis a souder ... Plus le temps passe et plus le catalogue de composants électroniques de base de ce genre de boutiques se restreint au profit de produits a forte valeur ajoutée, plus vendeurs, avec une meilleur marge, qui leur permet de faire face a la concurrence d'Internet. Et justement, j'ai toujours aimé faire mes achats bricolage/électronique chez les revendeurs du coin, je ne suis pas vraiment un adepte du commerce en ligne, même si je suis bien content que des boutiques comme Smallcab, qui font un boulot formidable, existent.

Si y'en a qui sont interessés, j'ai acheté les résistances chez Selectronic à Nation, qui d'ailleurs vendent aussi sur Internet, avec un catalogue plus étoffé que ce qu'ils ont en boutique.

Pour en revenir au cablage d'un ampli et le mix de deux voies sur un seul HP, il me reste une question.

Lors de ma tentative de récupération de l'ampli des Z50 Logitech (dont le son était franchement nickel et puissant!), je me suis retrouvé avec les parasites de l'alim du PC dans le circuit du son alors que j'alimentais l'ampli avec le 5V de l'alim de la borne, et non directement sur le 5V issu du PC.

Comment se débarrasser de ces fichus parasites ??? Pourtant j'ai respecté la regle qui dit de ne pas alimenter l'ampli avec le PC. J'ai lu a plusieurs reprises que les parasites passent par la ligne de terre, et que le fait d'isoler l'une des alim de la terre corrigeait le problème. Quelqu'un a déjà testé cette solution plutot dangeureuse?
Get The Humanoid !

gc339

Citation de: Electric-Dreams le Vendredi 08 Mai 2015, 10:12:13 AM
Pour en revenir au cablage d'un ampli et le mix de deux voies sur un seul HP, il me reste une question.

Lors de ma tentative de récupération de l'ampli des Z50 Logitech (dont le son était franchement nickel et puissant!), je me suis retrouvé avec les parasites de l'alim du PC dans le circuit du son alors que j'alimentais l'ampli avec le 5V de l'alim de la borne, et non directement sur le 5V issu du PC.

Comment se débarrasser de ces fichus parasites ??? Pourtant j'ai respecté la regle qui dit de ne pas alimenter l'ampli avec le PC. J'ai lu a plusieurs reprises que les parasites passent par la ligne de terre, et que le fait d'isoler l'une des alim de la terre corrigeait le problème. Quelqu'un a déjà testé cette solution plutot dangeureuse?

Je n'ai pas de solution toute faite mais je pense qu'il faudrait regarder du coté des filtres audio pour voiture.

L'amplificateur étant conçu pour être alimenté par un bloc secteur délivrant une tension continue (5,4 VDC/1,1A) :


L'alimentation de cet amplificateur par le +5 volts d'un PC ou celui d'une alimentation arcade devrait être réalisable, la condition minimale serait d'insérer un filtre suppresseur de bruit pour améliorer le filtrage des parasites inhérents à ce type d'alimentation à découpage primaire :


Tous les filtres disponibles chez toutlehautparleur.com : http://www.toutlehautparleur.com/filtres/filtre-anti-parasite-pc-portable-ordinateur.html

Dans le cas où l'amplificateur serait alimenté par l'alimentation d'arcade, l'ajout d'un adaptateur de niveau avec isolement galvanique comme ceux de vendus par toutlehautparleur.com devrait remédier aux problèmes induits entre la masse du PC (terre électrique via cordon secteur) et celle de l'alimentation d'arcade bien qu'elles soient en principe électriquement interconnectées à travers le câblage de la borne.

Mais tous ces filtres reviendront toujours plus cher qu'un simple coupleur à deux résistances...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Electric-Dreams

Citation de: gc339 le Vendredi 08 Mai 2015, 17:32:17 PM
Tous les filtres disponibles chez toutlehautparleur.com : http://www.toutlehautparleur.com/filtres/filtre-anti-parasite-pc-portable-ordinateur.html

Dans le cas où l'amplificateur serait alimenté par l'alimentation d'arcade, l'ajout d'un adaptateur de niveau avec isolement galvanique comme ceux de vendus par toutlehautparleur.com devrait remédier aux problèmes induits entre la masse du PC (terre électrique via cordon secteur) et celle de l'alimentation d'arcade bien qu'elles soient en principe électriquement interconnectées à travers le câblage de la borne.

Mais tous ces filtres reviendront toujours plus cher qu'un simple coupleur à deux résistances...



Merci pour toutes ces infos !
Je vais aller voir donc du coté des filtres audio auto. Pour ce qui est du prix, c'est sur que c'est pas aussi bon marché que deux resistances, mais apres il faut savoir ce que l'on veut.

Encore merci :)
Get The Humanoid !