Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Impossible de dessouder un condensateur !

Démarré par onfre, Samedi 09 Mai 2015, 15:03:00 PM

onfre

Salut,

J'ai un soucis, je n'arrive pas à dessouder un condensateur sur une carte CPU model 2 ! Truc de fou, j'ai un fer avec panne pointue et réglage température qui chauffe à 480°C mais ça veut pas fondre. J'ai essayé avec de la tresse à dessouder et avec de la soudure (60% etain et 40% plomb).

Y'a une astuce ? Ca m'énerve ce truc c'est la première fois que ça m'arrive ! Y'a un type de soudure spécial utilisé pour les PCB SEGA ou quoi ? Merci à vous !


aje_fr

Ton fer n'est tout simplement pas assez puissant.
Ta capa est reliée à des plans de cuivre en interne, donc la chaleur se dissipe dedans.
Augmenter la température n'est pas forcément une bonne idée, tu risques d'abimer la carte au point de contact.
Si tu as une station à air chaud, tu peux combiner les deux (air chaud + fer) pour dessouder.
Je le redis encore une fois, la pointe fine est loin d'être la panacée pour le dépannage.
Mieux vaut une panne "couteau".
Think different, don't purchase Apple !

zebassprophet

j'aurais fait pareil, rajouter de la soudure, puis faire fondre, enlever une patte puis l'autre.

au pire si c'est vraiment la merde et que tu veux le changer, tu peux lui couper les pattes, ce sera plus simple a dessouder

j'utilise une pointe fine egalement mais j'ai tendance a chauffer avec le coté du fer qu'avec le bout pointu

Fred G5

Effectivement les plans de masse et d'alimentation sont cachés dans les couche interne du PCB, du coup il y a une très forte dissipation de la chaleur.

Avec une panne large sa devrai aller déjà mieux et ne règle pas ton fer trop chaud au risque de flinguer les pastilles ou la métallisation des trous.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onfre

Ok merci les gars je vais tout simplement confier le taf à un pro. Moi qui avait acheté un fer pour ça  ;D

aje_fr

Au cas où tu ne t'en sors pas, je suis sur Nantes.
Think different, don't purchase Apple !

pet

+1 Change de panne et ajoute de la soudure (et si ca marche pas n'insiste pas ton fer n'est pas adapté)

Nota :sur les cartes mère de nos chere ordi pour les condo bombés ou eclatés je ne me casse pas la tête (ca evite même de tout démonter)

Je dessoude à la pince multiprise  (j'arrache)
il reste 2 fils sur lequel je ressoude un condo neuf.

Je sais c'est brutal mais sinon tu passe une heure à tout demonter/remonter
Un clavier AZERTY en vaut deux

onfre

Merci pour vos conseils, mais je vais déjà remettre la board et voir si tout fonctionne toujours dans un premier temps  ;)