Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Résolue] Borne Jeutel avec ecran Hantarex flou

Démarré par oOSphaXOo, Jeudi 21 Mai 2015, 22:28:21 PM

oOSphaXOo

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie par avance je m'en excuse si je me suis trompé.
J'ai la possibilité de récupérer un borne d'arcade type Jeutel présentant un problème d'affichage. La personne possédant la borne jouait tranquillement lorsque tout à coup l'écran c'est mis à devenir flou:


Je voulais savoir si au premier apport il s'agissait d'un problème connu (je n'ai rien vus sur la doc de réparation des écrans Hantarex) qui pourrait être résolus (ex capkit / changement composant ) ou bien que l'écran est totalement HS.
Voici quelques photos de l'intérieur de la borne que j'ai pus récupérer auprès de son propriétaire (la borne n'est pas prêt de chez moi donc difficile de faire plus de photo)




Merci pour votre aide.

Jeff

Salut
Le focus a régler qui se situe sur ta tht et il me semble que c est celui du bas a tourner.
Vérifie sur la doc de ta platine.
Ou attend confirmation des pros du forum  ^-

+

JeanMix

Salut,
C'est plutôt le potentiomètre du Haut de la THT qu'il faut régler c'est en général indiqué aussi mais il arrive que ça ne soit pas le cas.
Celui du bas c'est à régler la luminosité et a ne toucher que très rarement.
Donc déjà dans un 1er temps essayer avec le potard de Focus et si pas d'amélioration faut rechercher le composant qui fou la m.... qui je pense se trouve sur la neckboard.
A+
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

oOSphaXOo

Je ne pensais pas qu'un "bête" problème de focus pouvait se produire en pleine partie sans rien faire.

olschool

Comme l'on dit mes petit camarades + 1 pour le focus, c'est bien la première chose a tester

espérons que ce ne soit que cela...

l'image semble "étirée"...
::)


Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

oOSphaXOo

J'espère aussi, après le propriétaire qui la possède ne connais absolument rien aux bornes hormis le changement du PCB et au réglage du volume ...
Je pense me laisser tenter (un petit coup de poker quand même) et aller la récupérer.

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

koubiack


oOSphaXOo

#8
Citation de: koubiack le Vendredi 22 Mai 2015, 11:38:26 AM
Quel serait le bon prix pour toi?

Ca m'intéresse aussi de savoir. Au départ je n'étais pas partie pour prendre une borne Euro ( mais une Jap - pas le même budget), mais je me dis que cette borne me permettrait de me "faire la main" pour un investissement tout relatif. Sachant que la borne est très belle en esthétique (un petit poque sur le panneau gauche), possède un panel 2 Joueurs / 6 boutons (carré en 2x3) et qu 'il y a 4 PCB avec (Bootleg : galaga / wonderboy / punisher / olympic soccer 92).

olschool

#9
Jeutel en état de fonctionnement

(si ce n'est que le focus)

entre 100 et 250 €

4 PCB Bootleg : galaga / wonderboy / punisher / olympic soccer 92
à la revente  150/200 € le lot peut monter plus cher
le wonder boy peut faire 100 roro tout comme le punisher qui sont des pcb rare et dont la valeur en boot ne cesse d'augmenter.

donc si tu la touche à 150 /300 € avec les pcb c'est pas mal.

je sais c'est du simple au double mais c'est comme ça !
c'est une fourchette de prix

Note :
Une côte/argus est toujours difficile a établir.

oui j'ai chopé des jeutels à 50€
avec 3 slot mvs et 8 pcb
mais ce n'est pas la norme !


le prix dépend aussi si tu la récupère chez un exploitant ou chez un particulier néophyte ou un collectionneur membre de forum arcade.

Un dernier détail qui a son importance, c'est les frais de transport ! une borne 50€ moins chère mais à 500Km de chez toi...te reviendra plus chère qu'une à 20 minutes de chez toi ...

Après le prix d'une borne c'est surtout le prix que tu es prêt a mettre dedans
:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

oOSphaXOo

#10
J'avais fais à peu près la même analyse que toi concernant les prix. J'étais parti pour que la borne me revienne à 150€ maxi avec les PCB. Comme ça si je ne peux pas réparer que je puisse retomber sur mes pattes sans trop perdre d'argent avec la vente des PCB (après je suis bien conscient que comme toute passion, l'arcade va me couter au niveau pécunier / temps passé) et la carcasse partirait sous la forme d'un don vers une personne plus compétente que moi ^_^.

Pour info, la borne appartient à un particulier néophyte (qui l'a lui même acheté il y a quelques années à un exploitant). C'est pourquoi je me posais la question "est ce que c'est grave docteur ?" car si un exploitant m'envoyait ce genre de photo j'aurais été sûr que le problème était "grave" (je suppose que l'exploitant est capable de régler un focus ou bien de réparer les petits bobos de ces bornes facilement).

Après quand au prix que je suis prêt à y mettre je n'y avais pas réfléchis pour de la borne Euro. J'étais surtout partis sur de la borne Jap et ça fait 2-3 ans que je regarde les prix et les occasions sur de l'Atomis (pour l'instant je joue sur supergun homemade) et j'ai fait mon budget en fonction (qui n'a rien à voir avec l'acquisition d'une Atomis). Là j'ai l'occasion de récupérer une euro, je me dis pourquoi pas pour se faire la main et voir dans un 2eme temps pour une jap.

oOSphaXOo

Ayant le beauf sous la main j'ai décider de sauter le pas et d'aller récupérer la "bestiole".

Une fois ramené, j'ai tenter le réglage du focus et l'image nikel (avec un léger sifflement malgré tout au niveau du bloc tht)!!!

On a joué environs 2h dessus sans problème puis pfffffiiiuuuuu !!! écran noir + fumée  :'(

A première vue la fumée est sortie au niveau du bloc Tht ( il y a eu comme un liquide marron en ébullition à la base du bloc THT ).

Donc réparation en prévision.
1ère chose à faire c'est le changement de tht ?

olschool

#12
oui
par contre attention au niveau des manipulation qui touchent l'écran

tht = très Haute FRÉQUENCE TENSION

donc gaffe, cherche les tuto pour décharger ton tube et manipule avec précaution
ça serais dommage que tu passe de vie à trépas pour une borne...

et inspecte ta platine pour voir si rien n'a cramé + inspection des fusibles

bienvenue dans le monde merveilleux de l'arcade

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Stek

Le focus ne se dereglant pas tout seul c'était à coup sur la tht

Tu n'as plus qu'a la changer (avec le bu qui va avec)

oOSphaXOo

Je trouvais ça trop beau moi aussi qu'un focus ce dérègle tout seul d'où mon questionnement de départ

CitationJe ne pensais pas qu'un "bête" problème de focus pouvait se produire en pleine partie sans rien faire.
:?

J'ai commencé à regarder le tuto "Le dépannage des moniteurs Hantarex" mais c'est sur que le coup "du déchargement au niveau de la ventouse" ça ne rassure pas des masses. Je sens qu'il va falloir s'équiper de bons gants isolants pour le déchargement.

Stek

Pour que des gants te protègent d'une decharge de ta THT (24kv) il te faut des gants de classe 2 ou 3, épaisseur de latex 3mm et environ 130€ la paire de gants

:D