Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Racecab low cost

Démarré par mimso, Lundi 01 Juin 2015, 19:38:08 PM

mimso

Salut à tous,

Bon c'est parti pour un wip qui risque d'être un peu long mais passionnant.
Un pote veut absolument un racecab donc il m'a convaincu de l'aider à le faire, et j'ai accepté sans hésité bien sur  :D
Je préviens desuite, y a peu de moyen donc on fera avec beaucoup de récup, et c'est le type de challenge qu'on aime bien  ;)

Pas vraiment de plan en tête pour, juste quelques idées. Pour la facade, les dimensions seront de h= 165cm, L=110cm, P=40cm.



En récupération, nous avons :
- un volant xbox 360
- du son (c'est de la vrai récup lol):



Alors d'abord, on a récupéré 2 planches arrondies, du coup on va partir de ca pour les sides.
On a tracé et identifié les éléments.




Ensuite, découpage puis assemblage pour essayer d'avoir une forme sympa



on a reprit le tracage pour arrondir les angles. On a aussi retracé les emplacement des différents panneaux en prenant en compte les épaisseurs cette fois  =:))


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Découpe puis poncage


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Les 2 sides tracé et les contours finis !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Découpe des panneaux ... c'est à dire le socle, la planche sous le néon et le panneau en facade


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

On a aussi commencé la base qui doit permettre d'accueillir l'autre partie (socle avec volant + fauteuil)


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Petite vu avec le panneau posé juste pour voir le rendu.


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

A suivre

susumu

Pour le peu de moyen que vous avez, je trouve que vous avez fait du sacré boulot quand même  ^-

Ceci va être cool une fois finis, du coup vous projetez de mettre un PC ou une console ?

PS: j'aime bien votre scie sur table ;)
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

mimso

#2
Citation de: susumu le Lundi 01 Juin 2015, 20:04:26 PM
Pour le peu de moyen que vous avez, je trouve que vous avez fait du sacré boulot quand même  ^-

Ceci va être cool une fois finis, du coup vous projetez de mettre un PC ou une console ?

PS: j'aime bien votre scie sur table ;)

merci

On va y mettre un PC, mais on a pas défini encore les jeux de course. Certainement du mame, sega model2 et 3, sega naomi. On a aussi une Xbox one que l'on mettra peut être aussi pour des jeux plus récent (si le volant xbox 360 s'adapte)

mimso

Je reflechie à la faisabilité de faire un siege mobile, j'y connais rien sur le sujet mais vu que je suis electronicien y a peu être moyen de s'en sortir  :)

Du coup les 2 premieres questions qui se posent sont :

1. dans l'optique d'un racecab avec pc, comment on récupère les données dynamiques de la voiture ? y a t'il une carte spécifique a avoir ?

2. Est ce que l'on peut récupérer ses données pour tous les jeux de type sega model 2,3, naomi, mame, etc ...


Si vous avez des liens de wip ou autre de ce type je suis vraiment preneur

Merci d'avance

sdf_


padawan

ça c'est du projet que j'aime   :-*
Vive la récup' !

Sir Kayne

Cool le projet !

Si je peux me permettre, ce qui fait une racecab autre chose qu'un porte volant "logitec" (ne voyer aucune insulte la dedans), c'est :
- le panel avec son volant : élément clef, il doit etre lourd et solide.
- le siege : siege à baquet (le siege de kart s'en rapproche).

Je ne ferais pas bouger le siege (si ce n'est une glissière de réglage), ca peux couter cher en matos (structure métallique, moteur, verrin éventuellement,...). Faut les jeux qui s'y prête en plus.

Sinon, c'est un bon début !  8)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

mimso

Merci les gars

Le lien est super merci.

Sir kayne, je suis obligé d'etre ok avec toi.
Pour le panel, je crois comprendre que tu parles du support du volant(?), nous n'avons pas d'idee precise pour le moment, car j'ai pas d'exemple sous la main.
Pour le volant, bin c de la recup, donc on fera avec, il a l'air qd meme agreable et costaud. Par contre le socle fait vraiment plastoc, j'avais dans l'idee de le demonter et de repeindre en noir pour que ca pete, et que l'ensemble soit plus harmonieux. Tu en penses quoi ?

Pour le siege, oui on va essayer de recup un baquet, mais si on trouve pas on fera au mieux (bonne idee le siege de kart)

Pour ce qui est du siege dynamique, effectivement le prix montre tres/trop vite. Ca risque d'etre compliqué!

marcus600

c'est un très jolie projet , mais en vu du prix du bois actuel , une racecab épave vide aurai surement couté moins cher encore !

mais surtout beaucoup moins de cassage de tête , la base etait la :)

apres c'est plus le meme délire aussi ! ^-


mimso

Citation de: marcus600 le Mercredi 03 Juin 2015, 18:34:01 PM
c'est un très jolie projet , mais en vu du prix du bois actuel , une racecab épave vide aurai surement couté moins cher encore !

mais surtout beaucoup moins de cassage de tête , la base etait la :)

apres c'est plus le meme délire aussi ! ^-



Non mais le bois c que de la recup. On adapte le projet a ce que l'on a (en essayant de ne pas faire n'importe quoi obv)
Pour le moment on a dépensé 0€ ;-)


marcus600

ca va , c'est pas trop trop cher 0 €

Sir Kayne

Le bois ne vaut pas si chère (faut prendre de l'agglo ou du mdf).

Moi, je laisser le support plastique d'origine de coté.
Pour le panel, soit le faire en bois caréner avec du plastique (mais ca demande un peu de pratique).
Soit en bois, plusieurs morceaux collé en MDF, puis poncé pour avoir des courbes harmonieuse. Et finalement peint, poncer, peint, poncer, etc...jusqu'à obtenir le mirror like  8)

Pour le volant, sans vrais volant d'arcade, pas évident.
Une astuce à essayé :
Habillé le volant avec du caoutchouc pour donner de l'épaisseur, puis mettre un gros poids sur l'axe (un veil engrenage de machine outil ou de voiture trouvé dans une casse par exemple).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

mimso

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 03 Juin 2015, 23:28:56 PM

Pour le panel, soit le faire en bois caréner avec du plastique (mais ca demande un peu de pratique).
Soit en bois, plusieurs morceaux collé en MDF, puis poncé pour avoir des courbes harmonieuse. Et finalement peint, poncer, peint, poncer, etc...jusqu'à obtenir le mirror like  8)


merci

Tu aurais un exemple, photo ou autre car je ne suis pas sur de comprendre ce que tu appelles le "panel" ....

NoFeaR

#13
Le panel sur un racecab c'est le tableau de bord

mimso

#14
ty Nofear.


de mon coté je continue de regarder la faisabilité du siege dynamique et surtout le cout :-X

Alors d'après mattracing & lipide, voici la liste de course à prévoir pour la partie électronique :

- carte Arduino (25€ + fdp)

alors j'ai trouvé ca http://www.amazon.fr/Arduino-Main-Boards-A000066-Uno/dp/B006H06TVG
mais est ce que cela convient ??? => on va dire oui  :D

- carte MotoMonster (70€ chez Sparkfun, 27$ chez DX)

ca à l'air d'etre ca : http://www.dx.com/fr/p/monster-moto-shield-for-arduino-red-161274#.VXCrA8_tmko

- 2x potentiomètres linéaires 10 kOhm avec piste Cermet 2x7€ + fdp

ici : http://www.selectronic.fr/potentiometre-a-piste-cermet-10ka.html
ou ici moins chere : http://www.ebay.fr/itm/Magnifique-potentiometre-cermet-10K-LIN-monotour-/261918250962?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cfb8b57d2

- alim 12V 47A (575W) DSP600 : 35€

pas trouvé  :-\
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=DPS-600pb&_sop=15
Le lien pour la modif
https://sites.google.com/site/tjinguytech/my-projects/HP47A

- moteurs : 2x35€ + 16€ FdP
SWF VALEO NIDEC ITT 404.458 motoréducteur 24V DC smolka.de

A remplacer par des moteur d'essuis glace de camion => RECUP => du coup attention, verifier si 12v ou 24v

- câble électrique 2,5mm² + domino ... 15€ => RECUP
- multiprise 8 : 15€ => RECUP
- arrêt d'urgence 15€ => RECUP


Bon alors maintenant , est ce que je commande ou pas, en sachant qu'une fois commandé, je ne ferai jamais machine arrière, et que ca va etre long ... je me laisse un petit temps de reflexion  :-X

Sir Kayne

Petit explication de mon idée de panel :

Le but est de se rapprocher de ca :


(désolé Calybre, j'ai piqué une de tes photos pour l'exemple)

L'astuce consiste à utiliser 3-4 planche de MDF pour obtenir quelques choses se rapprochant :


Une fois collé, il ne "reste" plus qu'a poncé le tout pour obtenir des forme harmonieuse comme le panel original.
L'inconvénient de cette méthode, est que le panel va peser un peu lourd (enfin pas beaucoup plus que ceux en métal au final).

Attention, c'est juste une idée que j'avais mis de coté, au cas je devais reproduire un tableau de bord.
Mais, je reste persuader qu'une fois peint (ou recouvert de carbone) comme il faut, on y voit que du feu !


Pour la partie "mouvement", je reste très réservé. Pour faire un truc costaux, il faut du matos lourd et adapter.
Tu veux simuler quels mouvements ? Tremblement, gauche-droite, tous ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke