Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

gestion nudge avec accelerometre et arduino

Démarré par Tiburtz, Vendredi 19 Juin 2015, 11:54:59 AM

Tiburtz

Bonjour a tous !

Je suis encore en train de finir ma borne mais je réfléchis deja a mon prochain WIP  :D

Je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé de gerer le nudge avec un acceloremetre 3 axes et une arduino uno?

A priori je pense cela réalisable mais si quelqu'un l'a deja fait ca me permet d'etre sur d'avoir ma gestion nudge pour 10€ (et quelques heures de code et test^^)

J'ai en ma possession une interface joystick usb de chez starcab qui ne me sert pas, je pensais donc via mon arduino piloter 3 relais (nudge gauche, droite et centre) qui seront reliés a mon interface usb !

Sur le papier ca me parait bien...

Je fais appel a vos avis eclairés  ^-

Merci d'avance

Tiburtz

Bon vu votre enthousiasme général ...  ::)

J'en déduis 3 options :

- personne n'a essayé
- personne n'a réussi
- je sais pas chercher  ;D 

je pense que je vais me lancer et essayer...

TylerDurden67

J'ai fais cela, mais en utilisant un frdm kl25z,all in one pour 10€ aussi environ

Noelfhim

Hello,

Arduino je connais mais nudge pas du tout. Pour ma culture, c'est quoi ?

Après si tu as une doc qui dit comment c'est câblé, je peux peut-être répondre.

Régis.

sdf_

Hello

Nudge ce sont les secousses, les coups de reins donnés dans le flip .. en général avant, gauche et droite.

J'ai fait avec un accéléromètre et arduino, mais trop galère pour la sensibilité..

J'ai laissé tombé pour passer à arduino + billes à mercure .. (coup de hanche fait contact et donc envoi touche nudge )
3 billes à mercure, incliné de quelques degrés pour ne pas avoir de faux coup de hanche..

cela fonctionne pas mal..mais clairement, solution low cost

Noelfhim

Ah OK.

S'il y a plusieurs touches pour dire d'où on tape c'est moins évident mais la méthode tilt des vrais flippers peut marcher :


L'accéléromètre je n'y crois pas trop : l'arduino n'est pas forcément assez réactif, sauf si l'accéléromètre envoie une info binaire (oui/non) parce qu'on peut alors mettre une interruption.

Sinon, un système à lamelle de type alarme ?

Cliquez pour le voir l'image en grand, c'est sur la gauche, il y a un poids sur une lamelle, du coup ça bouge pas mal quand on secoue même un peu et ça fait contact (on peut le monter sur une surface verticale.

Ces 2 solutions là pour l'arduino c'est très simple à gérer.

Régis.

sdf_

Citation de: Noelfhim le Mardi 23 Juin 2015, 13:38:35 PM
Ah OK.

S'il y a plusieurs touches pour dire d'où on tape c'est moins évident mais la méthode tilt des vrais flippers peut marcher :


J'ai vu certains montage avec 3 tilts et des zones isolées pour gérer les directions

Citation de: Noelfhim le Mardi 23 Juin 2015, 13:38:35 PM

L'accéléromètre je n'y crois pas trop : l'arduino n'est pas forcément assez réactif, sauf si l'accéléromètre envoie une info binaire (oui/non) parce qu'on peut alors mettre une interruption.


En fait l'accéléromètre discute tout le temps avec l'arduino pour donenr les coordonnées.; Rest à faire, tenir compte du différentiel de mouvement pour connaitre la direction

Citation de: Noelfhim le Mardi 23 Juin 2015, 13:38:35 PM

Sinon, un système à lamelle de type alarme ?

Cliquez pour le voir l'image en grand, c'est sur la gauche, il y a un poids sur une lamelle, du coup ça bouge pas mal quand on secoue même un peu et ça fait contact (on peut le monter sur une surface verticale.

Ces 2 solutions là pour l'arduino c'est très simple à gérer.

Régis.


Idem que la cellule à mercure.. même système de contact .. mais oui facile à mettre en place

Tiburtz

bon après farfouillé un peu partout effectivement on trouve de tout !

la solution "vrai tilt" ne pourra pas simuler indépendamment le nudge droite / gauche / centre... elle peut donner une info de mouvement mais pas preciser laquelle. Mais bien vu  ^-

J'ai trouvé ca sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/201076498133?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

L'avantage c'est que ca vaut rien et que c'est reglable au potard  8)

Je pense en mettre 3 comme ca (un a droite, un a gauche un au centre) qui piloteront des relais pour simuler l'appui bouton...

vu le prix je pense que je vais essayer ca  :-)=

Merci pour vos reponses et vos retours  <:)

sdf_

Citation de: Tiburtz le Mardi 23 Juin 2015, 16:48:22 PM


Je pense en mettre 3 comme ca (un a droite, un a gauche un au centre) qui piloteront des relais pour simuler l'appui bouton...



Je vais surveiller ce que tu arrives à faire avec..

Par contre je comprends pas l'usage des relais .. le arduino simule l appui bouton .. ah moins que du coup tu t en passes ?

Noelfhim

Vu que ça renvoie une réponse en 0/1, ça peut peut-être directement activer un relais, non ?

Pour l'intérêt du relais, moi je comprends ça comme une simulation de bouton vu que les simulateurs prennent ça sur une touche du clavier si je ne me trompe pas.

Par contre, j'ai peur que l'angle soit tellement faible que le capteur ne soit pas assez précis (ou alors j'ai pas bien compris le cas).

J'ai trouvé cette doc qui dit qu'il faut au moins 10° :
When the products tilt to the cap terminaland the tilt angle is more than 10degree, it will be a opened circuit "OFF-stated".

Pour le "vrai tilt de flipper", il doit être possible de séparer le "cercle" en zones (on mets un scotch isolant dessus puis des surfaces conductrices séparées).

Régis.

Tiburtz

merci pour le schéma  ;)

je pense les disposer a 45° (comme dans le schema du lien) de maniere a ce qu'au repos les contacts soient ouverts et en cas de choc la bille en bougeant dans son logement fasse contact sur les lamelles...

oui elle peuvent piloter direct un relais  donc pas besoin d'arduino ^-

vu le tarif je pense que je vais essayer...!

je vous dirai quoi quand ca sera arrivé de chine dans 3 semaines  :-((


Zed

J'ai réalisé un prototype de nudge à base d'arduino l'année dernière.
La première version fonctionnait en tout ou rien, et la seconde version en mode analogique.

Je dois dire qu'après des semaines de test, la version analogique n'est pas si significative que ca (mais bon, c'est déjà mieux que la version tout ou rien)

J'ai remplacé l'un des deux joystick de la manette X360 qui sert pour le nudge par deux potentiomètre numériques linéaires pilotés par arduino puis récupéré les secousses avec un accéléromètre 3 axes.

Le réglage a été une véritable épreuve, rien que l'emplacement idéal de l'accéléromètre n'était pas trivial ( en bas de la caisse, centré et à 30 cm du joueur.

La détection entre les tapes de jeu des tapes de nudge sont réellement difficile à cerner, j'ai meme du dans une version utiliser l'algorithme de Kalmann (qui sert notamment à la NASA pour le calcul d'entrée en atmosphère des navettes spatiales) ... Une usine à gaz !

Bref, si ca intéresse quelqu'un je file les plan de la bête ? sinon il y a des trucs tout fait pour 15€ (je ne sais plus ou j'ai vu ça) et qui visiblement fonctionnent plutôt bien ....

mimso

jsuis en train de me faire un minipincab

Pour le nudge j'utilise la carte KL25z qui a un accelerometre intégrée.
Son prix est celui d'une manette dont pas moyen de s'en privé   ;)