Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

"Borne Arcadiversaire"

Démarré par djertam, Vendredi 31 Juillet 2015, 22:49:53 PM

djertam

Bonjour à tous !

Je prends le temps d'écrire quelques lignes pour vous expliquer mon projet :
Il s'agit de réaliser (à plusieurs) une borne d'arcade pour les 30 ans d'un ami  ^-^
L'idée m'est venue au fil de nos rencontres, c'est un grand fan des jeux retros ! Bon ok, l'élément déclencheur a tout de même été "PIXELS" que je suis allé voir au cinoche, mais bon passons !

Pour info, il me faut la borne pour le premier trimestre 2016, donc j'ai un peu de marge, mais pas trop...

Voila les objectifs que je me suis fixé :
:fleche: dans un premier temps, réussir à émuler correctement sur mon propre PC, avec un graphisme sympa et des jeux qui vont bien, en gros faire en sorte de comprendre comment ça fonctionne pour n'avoir qu'à "copier/coller" les fichiers dans le PC qui sera dans la borne.

:fleche: monter le caisson

:fleche: réaliser le control panel.

L'objet de mon inscription ici, mis à part vous faire profiter de toutes les galères que je vais surement rencontrer, est dans un premier temps de trouver des réponses à certaines questions :

=?= j'ai téléchargé (non sans mal...) MAME PLUS 0.159 (en X86, je suis en 32B), quelques Roms histoire de tester. ça m'a pris une bonne semaine pour avoir un truc qui fonctionne pas trop mal. Hier soir j'ai téléchargé MALA, pour modifier le layer de MAME (le but étant de livrer une borne finie, donc pas un truc qui démarre sur XP et où le lancement des jeux se fait par un logiciel à ouvrir manuellement). Et la les choses se compliquent grandement... j'ai suivi un bon tuto, dl les icones des jeux, bref, tout bien fait comme il fallait, du moins je croyais, et là, la moitié des jeux ne se lancent plus, je ne sais pas comment changer le layer de MALA pour avoir autre chose que la borne orange/marron dispo dans le tuto, j'entends des bips windows à chaque touche appuyée, les screenshots des jeux n'apparaissent pas.... bref, c'est la galère.

Y aurait-il une âme charitable pour bien vouloir m'expliquer ? Parce que la je sature et je rame et j'ai presque envie de laisser tomber tellement ça me parait compliqué...  :-[

Merci d'avance,
djertam

sushy18

Du calme jeune fougueux.... tout d'abord bienvenue à toi. <:)
Procéde par étape.
1 le meuble (bartop , upright ? )
2 ecran pc ou tv
3 panel et ordinateur ( pourquoi pas xbox ou x in 1 )....
Bref tu en es ou ? Quels sont tes choix ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

djertam

Bonsoir,

1 : upright, il a de la place chez lui, et je trouve le concept plus sympa qu'un bartop !
2 : écran PC 4/3 19', si possible avec une dalle mate, que j'achèterai en temps voulu (juste avant de commencer le dessin du meuble)
3 : panel et ordinateur, tout simplement parce que j'ai récupéré un "vieil" ordi pas trop gros qui trainait au taf (config largement Ok pour les jeux d'arcade, mais windows XP à réinstaller!)

4 : J'en suis à peu près au point 0, c'est-à-dire que j'ai toutes les idées en tête, mais que la partie la plus complexe pour moi reste l'émulation... donc avant de dépenser le premier denier, je voudrais faire fonctionner un émulateur avec ses jeux et son "interface" sympa sur mon propre PC !

;-)

mimso

#3
Inutiles de repartir de zero, il y a une communauté de passionnés qui fait du bon boulot pour livrer un pack complet et gratos.
Si tu veux une bonne base, lis ca ... Puis relis le .... Tu telecharges tout ... Tu relis ... Tu installes ... Et ensuites tu poses tes questions si tu as des soucis
Attention il te faut le patch 32bit vu que tu es sous XP (mais vu que tu auras lu 3 fois, je pense que tu auras comprit :-))

http://forum.hyperfreespin.fr/hyperstarterpack/hfsboxsp-t6511.html

Pour les plans, tu as l'embarras du choix ici : http://jakobud.com/plan-list.php

GL pour ton projet

supernono

comme front end simple a configurer je te conseil AtomicFE créer par youki

djertam

 :-)=

Merci mimso !! C'est à priori exactement ce que je cherchais, c'est en cours de téléchargement, je vous tiens au jus !

supernono : ça m'a l'air pas mal du tout AtomicFE, je pousserai plus loin suivant le rendu proposé par le kit d'HFS !

Merciiiiii

Sir Kayne

Citation de: djertam le Vendredi 31 Juillet 2015, 23:30:41 PM
Bonsoir,

1 : upright, il a de la place chez lui, et je trouve le concept plus sympa qu'un bartop !
...
Bon choix, si on veux retrouver les sensations d'une vrai borne d'arcade.

Par contre comme le dis sushy18, penche toi sur le meuble deja.
La partie soft n'est pas compliqué, comme te l'explique les autres membres, tout est deja pret.

Par contre, si tu part d'un meuble "from scratch", va falloir te faire un dessin avec des cotes (j'ai dis plan ?), pour te faire une idée du matos et de la difficulté que tu pourrais rencontrer.
Le forum fourmille d'idées et de conseils dans la section Workshop  <:)

Sinon, montre nous ce que tu veux faire dans un premier temps.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

djertam

Sir Kayne :

Je n'ai pas encore de modèle vraiment arrêté pour le graphisme, mais pour la forme du meuble, je me baserai sur le project mame

Je recherche actuellement une armoire noire, blanche ou wengué pour les planches du meuble!

En tout cas merci à vous d'être présents sur le forum et d'aider les petits nouveaux comme moi ;-)

djertam

Re,

auriez-vous un lien pour télécharger un émulateur et un frontend qui fonctionnent ?
Parce qu'en téléchargeant et en suivant le tuto fourni par HSF, ça fonctionne pas... (il manque des fichiers après l'extraction, dont le "media" dans "hyperlaunch", alors qu'ils sont bien dans l'archive compressée... j'ai essayé avec 7Zip et Izarc, toujours les mêmes fichiers corrompus.  :-X

Bon ok j'avoue être une quiche en informatique, mais là ça dépasse mes compétences !!

Help

mimso

Citation de: djertam le Samedi 01 Août 2015, 15:56:04 PM
Re,

auriez-vous un lien pour télécharger un émulateur et un frontend qui fonctionnent ?
Parce qu'en téléchargeant et en suivant le tuto fourni par HSF, ça fonctionne pas... (il manque des fichiers après l'extraction, dont le "media" dans "hyperlaunch", alors qu'ils sont bien dans l'archive compressée... j'ai essayé avec 7Zip et Izarc, toujours les mêmes fichiers corrompus.  :-X

Bon ok j'avoue être une quiche en informatique, mais là ça dépasse mes compétences !!

Help

Salut

Si tu abandonnes au premier pepain tu n'y arriveras jamais mon ami.
Si tu as des soucis avec le pack HFS, tu devrais poser tes questions sur leurs forums.
Les gens sont cool, ils t'aideront.

djertam

qui a parlé d'abandonner ?  :D

Je laisse décanter un peu pour l'émulation, vu qu'à priori c'est la partie la "moins compliquée", peut-être que je finirai par tomber sur un mec par chez moi qui a fait une borne d'arcade et qui m'aidera contre quelques bières  =:))

Je bosse donc pour l'instant sur le meuble, qui est modélisé à l'échelle.
Me reste à vérifier les dimensions de l'UC et trouver un écran afin d'affiner certaines côtes, mais l'idée générale est posée.



NB : J'ai mis la marquee perpendiculaire au sol, mais j'suis pas convaincu, je la préfère légèrement orientée vers le haut.
NB 2 : Rassurez-vous, les couleurs me serviront uniquement à repérer les pièces à la découpe et à l'assemblage, je ne vais pas faire une borne arc-en-ciel !

Jelly Jam

Sympa comme cadeau, par contre il y a de la place chez ton pote pour une borne de cette taille ? Un bartop peut-être sympa aussi si jamais ... !  :D
(j'imagine la tête du gars qui reçoit ce genre de cadeau dans un appart de 20m²)  ;D <:)

djertam

Oui oui, sans problème, il aurait de quoi en accueillir 2/3 sans perturber son agencement !

J'attends d'être en vacances (dans 30 minutes...) pour avancer le projet, du moins sur le papier !

A très vite !

djertam

Bien le bonjour !

M'aura fallu un peu de temps avant de poster des nouvelles, mais le projet suit son cours...
Je m'éparpille, je m'égare, je me balade, je parle du projet à droite à gauche, et je tombe sur ... ça (merci à mon papa!) :



:-)=

Bon, pas tout à fait, il ne reste plus que les deux flancs, mais avec les stickers et tout ! et c'est déjà pas mal ! (au passage, il a une borne d'arcade avec écran tactile à vendre, elle est à restaurer, si jamais ça intéresse quelqu'un, je me renseignerai sur le modèle exact)

voilà, je vais chercher les flancs ce week end, et je verrai ce que j'en fais, si c'est exploitable ou pas!

Dans l'attente ;-)