Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Aide] Pas de vibrations sur super hang on

Démarré par damcha, Dimanche 04 Octobre 2015, 20:55:43 PM

damcha

Bonjour,

Mon "atelier" étant en ce moment rangé dans des cartons pour cause de "faut tout refaire le placo la chappe et l'isolation", je vais vous demander de l'aide afin de dépanner tout de même ma SHON tout en limitant les tests pour y arriver.

J'ai donc fait l'acquisition, il y a peu, d'une super hang on. Après quelques bricolages, tout fonctionne en dehors des vibrations du guidon. Symptome : rien du tout et fusible HS.

Le fusible en question est celui en amont de la carte relais sega 830-0048. Je n'ai pas les schémas pour une super hang on me je me réfère aux schémas de la borne outrun qui semblent très ressemblants.

:fleche: Le premier remplacement du fusible n'a été que peu concluant : le fusible a lâché immédiatement.
:fleche: Moteur débranché, le fusible ne lâche pas. Par contre dès qu'on branche le connecteur du moteur, couic fait le fusible.
:fleche: Le gros condensateur de 4700µF semble ok (mon testeur me donne environ cette valeur)
:fleche: J'ai naturellement soupçonné la carte SEGA 839-0048. J'ai testé les petits composants périphériques (diode qui en aurait eu marre de bloquer, condensateur qui aurait eu envie de s'auto-court-circuiter), qui finalement semblent en bon état.

Je me demande maintenant vers quoi me diriger pour trouver le coupable : le moteur en lui-même (résistance à ses bornes à vide : 3 ohms), mais que tester de plus ? OU le relais statique à état solide présent sur la carte sega qui est un  Crydom DMP6301A comme celui que l'on peut voir sur cette photo. Problème, cette référence n'existe plus. Quelqu'un saurait me dire comment tester ce type de relais et s'il existe un équivalent ?

Merci par avance pour votre aide.

PS : désolé pour le lien externe sur les photos, mais ce ne sont pas mes photos !

damcha

J'ai reçu une réponse de crydom pour les équivalences :

CitationBonjour,

le produit le plus proche est le ODC5

Voici la datasheet:


il y a aussi le MPDCD3,


titi0017

bonjour,

- sur le moteur y a pas de composant
- il tourne normalement a la main faudrait le tester avec une autre source de courant pour voir si il tourne ?

damcha

#3
Aller zou, je remonte ce thread pour dire que ce wip est terminé à 90%  ^-

La panne ne venait finalement pas de la carte et du relais à état solide, mais du moteur qui était "grippé". En tout cas, il faisait un appel de courant tellement fort pour tenter de démarrer que ça faisait sauter les fusibles sans arriver à le faire bouger.

J'ai finalement réussi à le débloquer en me servant d'une alimentation externe, et par à-coups j'ai du "casser" ce qui serrait dans le moteur (corrosion ?), et il a réussi à repartir péniblement au début, puis comme il faut au bout d'un moment. Il fonctionne désormais sans problème et sans arriver à bout du fusible à chaque démarrage.

Mais il y a encore une chose qui ne me plaît pas : l'écran se trouve tout parasité par le moteur !  >:D >:D  Les parasites sont aléatoires mais proportionnelles par rapport à la vitesse de rotation du moteur, bref du classique pour ce genre de montage.

Y a t'il un moyen efficace de déparasiter mon image ? Je pensais utiliser des condensateurs de découplage comme sur ce schéma :


Est-ce efficace, et y a t'il une technique plus appropriée ? ou faut-il carrément changer de type de moteur ?

alban45


melou6

Salut Damcha,

J'ai également une borne super hangon et après lecture de ton topic je me demande si j'ai bien un moteur pour les vibrations.
Je me pose la question car c'est un borne bootleg.*
Quelqu'un peut confirmer?

damcha

En tout cas, sur ma borne il tourne en permanence, et tu ne peux pas le louper si il tourne ! Qu'appelles-tu borne booleg ? Une copie complète de super hang on ? Aurais-tu une photo ?

alban45

le moteur se situe sous le cache du guidon, à droite

melou6

#8
damcha:

En fait oui c'est une copie et la pcb est réalisé par "beta 1987", c'est marqué en bas à droite de l' écran sur le jeu.

Tu vois à l'alim et l'écran qui sont hantarex alors que la borne d'origine à un écran wells gardner et une alim sega.
De plus la pcb n'est pas pareil.



   



   





En tout cas je l'aime bien ma petite borne, elle revient de loin car l'écran ne marchait même pas!

melou6

alban45:

Tiens je t'ai fait des tofs du guidon:









Tu dis que le moteur se trouve entre la plaque de bois et le système mécanique( 1ere tof), c'est ça?

alban45

Bonsoir,

Donc démontage de la façade avant :



sous les connecteurs le moteur :



le fameux moteur :



derrière la porte du monnayeur le cable du moteur :



voila si cela peut t'aider.

HerosSuperMan

Ha merde... ya des vibrations coté guidon ?  :(
Je savais même pas  ::)
ok  :fleche:
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

damcha

Citation de: melou6 le Dimanche 08 Novembre 2015, 18:21:40 PM
En fait oui c'est une copie et la pcb est réalisé par "beta 1987", c'est marqué en bas à droite de l' écran sur le jeu.
[...]

Effectivement c'est une jolie copie, en tout cas la coque est bien blanche par rapport à nos originales ! Par contre le mécanisme du guidon ne ressemble pas, je ne vois effectivement pas où un moteur de vibration pourrait se cacher !

En tout cas c'est la première copie de ce genre que je vois.

Tiens ça me fait penser, pour la coque jaunie vous avez déjà vu des tentatives de re-blanchissement style retrobright ?

alban45

Bonsoir,

non, par contre j'irai plus sur une peinture.

si par la suite j 'ai une autre gameroom je verrai pour la refaire

melou6

#14
En fait l'intérieur est complétement différent du vôtre, je pense qu'il n'y a pas de moteur car c'est pas la 1ere fois que je le démonte( j'avais changé un potard défaillant).

En plus vous remarquerez que le guidon est un modèle issue de la hangon tout court.

Je vous ferais des tofs pour demain.

Dis moi Herosuperman, tu n'as plus la tienne?

alban45

la hang on n'avait pas de moteur pour les vibrations.

ceci explique donc cela