Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Projet à l'étude] Création d'une borne

Démarré par Satra, Mercredi 07 Octobre 2015, 09:40:32 AM

Satra

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation, je souhaite construire une borne d'arcade pour la maison. A ce stade, disons que le projet est encore à l'étude.

Plusieurs objectifs sont à prendre en compte :
- La construction sera en bois par mes soins. Le bricolage fait partie intégrante du projet !
- Un PC sera dédié à la borne avec utilisation d'émulateurs
- La borne doit offrir la possibilité de jouer à deux
- Je souhaite me débarrasser des multiples consoles physiques et donc utiliser plusieurs émulateurs sur la même machine
- Je souhaite, dans la mesure du possible, utiliser les composants informatiques que je possède déjà

Ce que je possède en matériel informatique :
un PC de 2012 que je n'utilise plus et qui pourra donc être utilisé  
- CM : Asrock Q77
- Alim : LDLC 500W
- CPU : Xeon E3
- RAM : 8Go
- Boitier : ATX moyen
- Lecteur de DVD, Clavier, souris
- Ecran CRT 4/3


Le caisson en bois :
Planches pour les cotés, plaque souple pour le fond, charnières, glissières, serrure, interrupteur, tasseaux, équerres, vis, lampe à LED, plexis...
Je devrais m'en sortir pour la confection du meuble et cela ne constitue pas (pour le moment) une inquiétude particulière dans la réalisation du projet. Je prévois un budget de 200 euros pour le caisson.

Le panneau de contrôle :
- 2*Joystick Sanwa JLF-TP8-YT
- 8*Sanwa OBSN-30 - Rouge
- 8*Sanwa OBSN-30 - Bleu
- 1*Bouton 1 player   
- 1*bouton 2 player   
- 2*bouton crédit
- 4* boutons flipper    
- 1*IPAC 2
Le budget sera d'environ 150 euros


GPU et écran :
J'ai lu de nombreux messages sur le sujet et je pense m'être noyé... De nombreux messages précisent que les rendus sont parfois mauvais et mes tests avec des émulateurs NES et SNES ne sont en effet pas très concluants.

J'ai lu qu'il existe des cartes graphiques spécifiques : Ultimarc Arcade VGA 5000.
Le site du fabricant précise que la carte permet d'afficher les jeux dans leurs résolutions natives mais je m'interroge sur plusieurs points :
- Est-ce que n'importe quel écran peut afficher ces basses résolutions ?
- Est-ce que se serait compatible avec mon matériel ?
- Chaque console/système semblent avoir des résolutions natives différentes :
    o 320*220 : Arcade
    o 480x220 : PS2
    o 640x480 : Game Cube, X-Box, Dreamcast
    o 720 X 576 : WII
    o Tout ce petit monde peut-il cohabiter sur la même machine avec cette carte ?

Câblage des boutons et joystick vers l'interface IPAC :
Doit-on utiliser un diamètre spécial pour le câblage des joysticks et des boutons sur la carte IPAC2 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses ou/et vos remarques.

Cordialement,
Satra.


wikee

Hello,

L'ipac 2 est dispensable compte tenu de son prix  +++++ les fdp que tu vas payer pour la france

utilise plutôt une de ces interfaces:
http://www.smallcab.net/encodeurs-joystick-c-32_73.html
http://www.starcab.net/index.php?cPath=35_282

L'ipac avait un intérêt il y a quelques années en arrière ou il n'y avait pas d'autre interfaces de ce type. plus maintenant.

Pareil pour l'arcade VGA, c'est une ATI avec un bios modifié pour qu'elle supporte les reso en 15khz
Maintenant on a les outils pour le faire nous meme (un patch)
voir ce topic pour commencer: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31274.0

Apres je pense pas qu'une radeon 5450 emule convenablement de la wii/DC...

En tous cas tu as quelques petites économies a faire déja en prenant autrechose que ces produits ultimarc.


New Astro City & Jeutel

Satra

Bonjour,

Merci pour tes réponses Wikee.
C'est noté pour les cartes d'interface. La différence de prix est en effet sensible !

J'ai lu avec intérêt ton lien pour répondre à l'utilisation de l'arcadeVGA.
Ce que j'ai retenu :
- il est possible d'utiliser des drivers sous Windows pour obtenir le même résultat que la carte
- il est possible d'effectuer une phase de boot pour obtenir le même résultat que la carte
- la carte n'est donc pas indispensable

Après cette lecture, je m'aperçois que je n'ai pas bien compris l'objectif final de cette manipulation.
Il me semblait que le but était d'améliorer la qualité du rendu final afin de se rapprocher de l'utilisation des consoles et des bornes mais j'ai plus l'impression que l'objectif est d'utiliser des écrans différents qui ne supporte pas les mêmes fréquence que celle émise par nos cartes graphiques actuelles.

Au final, je ne sais pas quoi en déduire pour mon projet. Je dispose d'un moniteur PC CRT au format 4/3. Ces manipulations sont-elles donc nécessaires dans mon cas ? Il ne me semble pas que j'aurais des problèmes sur les fréquences. Par contre, je m'interroge sur la façon d'améliorer l'affichage.

Cordialement,
Satra




wikee

Avec un ecran de PC c'est inutile, mais tu ne pourrais pas avoir le rendu "pixel perfect" d'origine des jeux


En simplifiant la chose, tu prends un jeux neo geo avec une resolution de 320x240

La carte graphique ne peut pas envoyer plus bas qu'une resolution x (souvent 800x600) si elle est d'origine

ton moniteur pc en CRT  va avoir une resolution minimum de 800x600 voir 640x480, donc pas necessairement de soucis de resolution compatible entre carte et ecran, mais tu auras des graphismes "étirés" car tu ne peux pas afficher de 320x240


Tu mets une TV cathodique, qui elle supporte les très basses résolutions
pas de soucis pour afficher de 320x240 sauf que là c'est ta carte graphique qui veut pas envoyer un signal en dessous de 800x600, il lui faut donc un bios modifié qui va lui dire comment afficher un signal en dessous de 800x600


C'est vraiment simplifié mais ca te donne l'idée de base.




New Astro City & Jeutel

Satra

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Ces manipulations me seraient donc inutiles avec mon moniteur PC et j'aurai donc une une image agrandie.
Après vérifications, je ne peux en effet pas descendre à des résolutions plus basses que 800x600.






wikee

fais des tests,avec un CRT de pc tu aura une image relativement propre même sans être en "pixel perfect",
et ca sera facile de configuration.

Regarde si ca te conviens en jouant un peu avec les options d'affichage ou bien si tu es très exigeant et que tu veux avoir le même rendu que celui que tu as pu connaitre.

Par ailleurs comme on le repetes très souvent, une machine multi systeme avec bcp de jeux c'est très souvent une mauvaise idée dont on se lasse très vite. Enfin c'est une erreur de débutant la plupart d'entre nous sont passés par là :)


New Astro City & Jeutel

Gg45

Citation de: wikee le Jeudi 08 Octobre 2015, 17:43:35 PM
Par ailleurs comme on le repetes très souvent, une machine multi systeme avec bcp de jeux c'est très souvent une mauvaise idée dont on se lasse très vite. Enfin c'est une erreur de débutant la plupart d'entre nous sont passés par là :)

+1000  ^-

_n3o_

Moi aussi j'y suis passé c'est dire :D

En tout cas sacré becane pour juste de l'emulation.

Concentre toi sur ce que tu aime et ne cherche pas a "en mettre plein la vue aux potes" avec des milliards de jeux qui t'auront demandé des heures et des heures de configuration pour un final un truc un peu bancal avec des tas de jeux auquels tu ne jouera jamais et ou au final le plus de temps que tu passera dans ta borne, ca sera sur le menu de selection du jeu.

De toute maniere tes potes te demanderont toujours de jouer au jeu qui tournera pas bien ou qui plantera pour une raison X ou Y (loie de Murphy)



Aka

c'est clair qu'il vaut mieux 100/200 jeux plutot qu'une collection a en perdre la vue auquel tu ne jouera jamais :/

Satra

Bonsoir à vous :)

Je ne suis pas dans la recherche du "pixel perfect". Je souhaite simplement retrouver à la maison la sensation que j'avais à jouer à Street Fighter lorsque j'étais plus jeune.
Je vais donc suivre ton conseil et faire quelques tests supplémentaires avec mon PC et mon écran.

J'avais déjà effectué un test avec un émulateur NES mais par moment le personnage (Mario) disparaissait de l'écran.

CitationEn tout cas sacré becane pour juste de l'emulation.
J'avoue... mais c'est ça ou un PC qui a dix ans et je ne le crois pas capable d'émuler une PS2.
Et comme je n'utilise plus ce serveur autant qu'il soit recyclé pour jouer  :D

CitationConcentre toi sur ce que tu aime et ne cherche pas a "en mettre plein la vue aux potes"
Je comprends la remarque mais il n'y a aucun risque de ce côté là pour moi ^^

Citationil vaut mieux 100/200 jeux plutot qu'une collection a en perdre la vue
Je suis totalement d'accord avec cela. Même en multi plateforme sur la même machine, un calcul rapide me montre que je n'aurai pas dépassé ce nombre.

Citationune machine multi système avec beaucoup de jeux c'est très souvent une mauvaise idée
Arf ! C'est ce que je souhaitais faire pour me débarrasser des multiples consoles. C'est la configuration qui est compliqué ?

Cordialement,
Satra