Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

My first borne en mode total newbie

Démarré par nbtx, Dimanche 11 Octobre 2015, 20:17:02 PM

nbtx

Salut à vous,

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation je viens d'acheter une vieille borne et j'aurais bien besoin d'aide pour identifier les matos présent, trouver les éléments qui manquent  (à priori la carte qui reçoit le/les jeux et dont je ne connais pas l'appellation) et trouver des pistes  pour transformer cette vieille boite en  borne multi jeux ^_^.
Je me permets de vous présenter ma copine en photo sous des angles plus ou moins audacieux lol.



















Est-ce que ça vous parle et qu'est –ce que vous en pensez ?

Thanks 
Nico

juju49

Salut et bienvenue  <:)

Excellente base pour commencer et se faire la main une René Pierre  ^-

Pour commencer, je te dirais bien de lui refaire un beau panel 2x3 ou 2x4, ainsi que virer le cendar' en façade  :D

Concernant le multi jeux, et selon tes compétences, tu peux y mettre un PC , ou plus simplement partir sur une carte multi en 1 jamma, celle-ci par exemple

A voir quel cablage est dispo dans ta borne  ;) As tu un connecteur comme celui-ci ?



Reste à savoir quel type de jeux tu veux y mettre bien sur...

Bon courage  ^-

nbtx

Salut et merci pour ta réponse  <:)

Je suis d'accord pour le panel  ;) là c'est vraiment dans son jus avec brûlures de cigarettes en prime. Si j'ai bien compris certains jeux comme Street Fighter nécessitent même plus de boutons (6?). Le cendar me choque pas trop, je crains pas le côté bistrot lol.
Au niveau des compétences pour l'instant c'est plutôt limité. J'étais parti pour monter une mame box et me demandant si il fallait obligatoirement un pc ou si on pouvait se contenter d'un Rapsberry Pi.
Le connecteur jamma... il ne me semble pas en avoir vu (comme tu peux le voir il n'apparaît pas sur les photos).
Pour les jeux je voudrais ce qu'on retrouver sur les émulateur actuels, Mame, Néo géo etc... j'ai des goûts très éclectiques et comme tout le monde en fait je veux le plus de choix possible lol.

Le problème c'est que pour l'instant j'en suis encore à me demander "a quoi sert ce boitier là???" (pour le coup c'était l'alimentation lol).

Autant dire que j'ai pas fini de vous embêter  :D


petitevieille

L'écran fonctionne encore ?

Sur le panneau présentant plusieurs connecteurs,  ou doit normalement brancher le faisceau jamma, avec le peigne bleu ci-dessus au bout, pour relier le bouzin à la carte du jeu. Si tu veux le conserver en l'état, il te faudrait les connecteurs mâles qui vont bien.
Jadis, j'avais des bornes.

nbtx

Salut petitevieille,

pour l'instant j'ai encore du mal a appréhender l'anatomie d'une borne (qu'est-ce qui est relié à quoi, etc...)
Je vais regarder de plus près le tableau.
Si j'ai bien compris le connecteur jamma rassemble les boutons les credits, etc... est-ce que ça veut dire qu'il faudrait une prise mâle pour chaque prise du tableau et tous les fils de toutes ces prises se rassembleraient en une nappe avec un connecteur jamma au bout? (tu sens bien là à quel point j'y connais rien? ::) )

L'écran fonctionne d'après la personne qui me l'a vendu (veuve d'un exploitant de machine) mais j'en ai pas encore la preuve. Est-ce qu'on peu brancher la borne comme ça pour voir ou est-ce que c'est risqué?

Thanks
Nico
(t'as dis qu'on était voisin?  8) tu es où?)

petitevieille

#5
En gros il te faudrait le câblage JAMMA adapté aux connecteurs de la borne, et une PCB.
Ce tableau n'est pas standard, c'est un choix du constructeur à l'époque, selon ce que tu veux monter tu peux t'en passer.

Je suis à 5 minutes, et j'ai quelques pièces pour tester si tu veux.
Jadis, j'avais des bornes.

nbtx

Ah ouiii effectivement on est pas loin :D
Si tu penses qu'il y a déjà moyen de faire qques tests tu es le bienvenu pour un café/apéro arcade  ;)

(si je comprends bien le mec a monté un tableau juste pour centraliser les fils du tube, du panel, du HP et du monnayeur)

Alko

Je suis venu voir le sujet sur ta borne comme tu dis avec les même connecteurs que moi dedans.

Effectivement, exactement le même tableau avec les même pin de présents dans les connecteurs femelles.
Seule différence, les deux fils en plus qui sortent à côté du connecteur "pupitre" (le panel quoi).
Et ça s'explique car le connecteur n'a que 15 pin, donc 15 fils. Soit 1 pour la masse et 14 pour boutons / directions.
Tu as donc sur ton panel actuel le maximum que la configuration de ton panneau peut t'offrir.
un stick = 4 directions/ fils x2 sticks = 8 et 8 boutons = 8 fils.
8 + 8 + 1 pour la masse (le même pour tous les boutons + directions) = 17 fils (les 15 du connecteur + les deux à côté).

Si tu veux pouvoir jouer à du street fighter (6 boutons par joueur) à 2 joueurs c'est mort...

Si tu veux garder ton câblage actuel il va falloir se restreindre à un panel 1 joueur. 1 fil de masse, 4 pour le stick, il t'en reste 12 pour les boutons. Au moins 6 boutons d'action + 1 start + 1 credit, ça en laisse encore 4 de libres (ou 2 si tu abandonnes les 2 qui ne sont pas sur le connecteur femelle du tableau).

Après je ne suis pas très au fait du fonctionnement des mamebox et des possibilités de jeux. Si ça émule des consoles récentes pourquoi pas mettre 8 boutons d'action ?
Si ça émule du flipper, peut-être tu peux mettre deux bouton pour les flips sur le côté...

Pour le choix d'un panel un ou deux joueurs, sa largeur aussi entre en compte. Celui de ma borne (topic visible ici) fait 50 cm, ce qui rend le jeu à deux quasi impossible, je dirais qu'il en faut au moins 10 de plus pour commencer à penser à un panel 2 joueurs (et encore faut pas que le joueur de gauche soit trop gros).

Alko

Quelques infos sur le contenu de ta borne (en me basant sur ce que j'ai pu voir dans la mienne).

Citation de: nbtx le Dimanche 11 Octobre 2015, 20:17:02 PM


Transformateur, si j'ai bien compris ça rentre en 220v et ça ressort en 110v (117v ?) et 220v.
Le fil vert jaune c'est pour le mettre à la masse. Le deuxième avec la cosse bleu qui pend c'était surement pour relier un autre élément de la borne à la masse.

Citation de: nbtx le Dimanche 11 Octobre 2015, 20:17:02 PM


Alimentation arcade. Le transfo doit y être relié en 220 et en ressort le +5 -5 +12v + masse (gnd) à relier à ton peigne jamma (ou là où il faudra... ou pas si tu mets un PC).


Citation de: nbtx le Dimanche 11 Octobre 2015, 20:17:02 PM


Est-ce que ça vous parle et qu'est –ce que vous en pensez ?

Je pense que cela sert à caler/maintenir les PCB horizontalement. Présenter le PCB au niveau des rainures, faire glisser la partie avec les vis papillon. Une fois calé serrer les vis papillons. L'élastique à droite devais surement se remettre encore par dessus (il n'est pas présent sur la mienne).




Je vois au coin d'une de tes photos un fusible. Je suppose que tu dois en avoir 4.
1 pour le 220v entre la phase de ton ta prise de courant et le transformateur.
1 pour le -5v entre le -5 de ton alim et le câble qui va au connecteur alim du panneau
1 pour le +12v entre le +12 de ton alim et le câble qui va au connecteur alim du panneau
1 pour le +5 entre le +5 de ton alim et le cable qui va au connecteur alim du panneau OU entre le +5 de l'anti-étincelle et le câble qui va au connecteur alim du panneau.

Du coup, à part si le transfo envoie plus de jus qu'il ne devrait (que je pense peu probable (impossible? si la bobine a fondue/est raccourci ça envoie moins non?)) y'a peu de chance de griller quelque chose.
Tu peux donc allumer la borne à vide voir ce qu'il se passe. Les diodes du panneau s'allume pour dire qu'elle reçoivent bien le voltage (je ne sais pas dans quel ordre elles sont branchées mais on parle des +5 -5 +12).
Si rien ne s'allume, se pencher sur le fusible en amont du transfo.
Si toutes les diodes ne s'allument pas, regarde les fusibles correspondant.


Voila, pour le moment. J'en suis pas beaucoup lus loin de mon côté ;-)


nbtx

Wouaaaah cool de ta part d'avoir fait le tour de ma borne  <:)

Pour reprendre les différents points :

- Le transfo rentre du 220 et sort du 128 qui (rejoint par 2 fils en 220) alimente la "carte video du moniteur" (ça porte un nom cette bête là? :-) ).
D'accord avec toi pur les fils de masse, ils desservent bien tous les éléments métalliques de la borne.

- Pour l'alimentation arcade, est-ce qu'elle me servira à qqchose (monnayeur ou autre...) si je mets un pc ou pas du tout?

- Pour le porte PCB j'avais même pas percuté sur les papillons lol. L'élastique lui n'a plus grand chose d'élastique ^_^.

- En dehors du fusible de départ (arrivée du 220v) je vois sur la carte 2 choses protégées par un capot en plastique transparent qui ressemblent aussi à des fusibles mais c'est tout et je ne sais pas lequel sert à quoi. à moins qu'il y ait aussi des fusibles à l'intérieur du pupitre mais ce serait vicelard lol (j'y jetterai un oeil).

- Pour finir je pars bien sur une mamecab.
J'ai acheté une jammaSD et comme je n'ai pas tout de suite le budjet pour refaire le panel je me dis que si je garde mon panel actuel (2 joueurs / 3 boutons d'où les fils bleus supplémentaires) et que je me fais un câble Jamma femelle d'un côté et connecteurs zarbis de l'autre ça me permets déjà de tester ma borne avec les vieux jeux. Le but étant bien sûr d'avoir dans par la suite un panel boutonneux à souhait :-D.

En tout cas merci pour le coup d'œil  ^-

nbtx

#10
Edit : autant pour moi c'est pas encore ça pour les détrompeurs  >:(


Et qu'est ce que tu dis de ça comme connecteur :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/39

Sauf erreur il y a correspondance dans les détrompeurs (du moins pour le 9 broches que je viens de regarder).