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Problème écran Philips A51-590X / platine CABEL CS510 20"

Démarré par Alko, Vendredi 16 Octobre 2015, 12:46:02 PM


Alko

Tout d'abord, (encore) merci JeanMix et titi0017 de prendre du temps m'aider avec mon souci.

Citation de: JeanMix le Dimanche 25 Octobre 2015, 22:22:11 PM
Baisse la luminosité pour tes diagonales, le gain G2 de la THT est trop fort.
Pour le reglage il faut que tu utilise les potards disponible sur la platine en t'aidant du manuel de la platine.
Tu met la mire de reglage de ton Slot MVS avec le microswitch 1 sur ON et après tu fais tes réglages perso :)
A+

J'ai jeté un oeil à l'autre topic sur la platine Cabel et le capkit posté par titi0017, au passage j'ai récupéré l'image avec les potards de réglages qui s'y trouvait :



Sauf que pas de "G2" dessus, j'ai cherché vite fait sur le forum suis tombé sur un sujet qui explique comment régler l'écran :

Citation de: Falconpage le Mardi 15 Juin 2010, 22:19:21 PM
Enfin ça c'était avant que je prenne le temps de lire les 10 lignes de la documentation du chassis où est expliqué le calibrage de l'écran :

- tous les potards de gain couleur et celui de la luminosité à 0
- les deux potars de bias bleu et vert à mi-course
- régler la THT jusqu'à obtenir les lignes caractéristique d'une tension trop élevée.
- redescendre juste en dessous du seuil d'apparition des lignes
- élever la luminositer jusqu'à à peine éclairer l'écran
- régler les bias afin d'obtenir un fond gris avec aucune dominance de couleur
- baisser la luminositer pour éteindre l'écran (à la limite)
- régler les gains rouge, vert et bleu afin d'obtenir le contraste souhaité
- régler les gains  rouge et bleu afin d'obtenir le blanc souhaité

En regardant de de nouveau ladite documentation (http://the.nerv.free.fr/docpro/Cabel.pdf) il s'avère qu'en page 4 il est effectivement expliqué le réglage (mais avec les références et non les noms des potentiomètres) de l'écran et l'image avec les potards de réglages présente bien ici le "G2".
Ça signifie quelque chose de précis au fait "G2" ?

J'ai donc suivi le réglage, plus de bandes diagonales. Par contre je me suis rendu compte qu'une partie de l'écran était "cramée". C'est comme ça qu'on dit quand la couleur est plus claire par endroit ?

Donc mis à part que je ne sais trop comment faire fonctionner les potards"Hor Line" et "Hor Whidt" (je suppose que c'est "width" avec une faute sur la doc) j'ai réussi à avoir quelque chose de relativement correct, même si un chouillat bouffé en haut et que l'image ne courbe pas pour s'adapter aux arrondis en haut et en bas de l'écran.

Souci j'ai voulu me repencher dessus ce matin. Je rebranche / mets sous tension la borne et la l'écran ne s'allume plus (et le tube ne rougis plus)...  :-[
plus vraiment le temps de regarder pour le moment, on verra ça plus tard donc... je croise le doigts.


Sinon question à propos de l'écran, les zones plus claires (ici ça tirait vers le rose au lieu du rouge) par endroit, ça se corrige avec un capkit ou c'est comme le marquage ça ne part plus ?


titi0017

bonjour,

les couleur des l'écran c'est le 'DEGAUSS" ou démagnétisation qui ne doit plus se faire

en résumé il y a un fils qui est parcourue par une tension (220v) autour de l'écran qui dure quelques millisecondes..


d'ailleurs c'est la :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18065.32

++

Alko

Citation de: Alko le Mardi 03 Novembre 2015, 14:06:04 PM

Souci j'ai voulu me repencher dessus ce matin. Je rebranche / mets sous tension la borne et la l'écran ne s'allume plus (et le tube ne rougis plus)...  :-[
plus vraiment le temps de regarder pour le moment, on verra ça plus tard donc... je croise le doigts.


Suite à l'achat d'une deuxième borne, enfin du meuble et d'une partie de son câblage, lequel ressemblait fortement à celui de ma René Pierre Mini, je me suis dit "Cool je vais pouvoir réutiliser ça pour enfin me connecter proprement à mon tableau de connecteurs... mais pas de bol c'était pas le même (et ceux que j'ai récupérés semblent bien être des Molex MLX eux). Dans mon pas de bol j'ai quand même trouvé pourquoi mon écran ne s'allumait plus. Derrière le tableau y'avait la masse qui s'était dessoudée !

Donc hop je ressoude, je branche, mets sous tension et c'est reparti !

Je viens vite fait de mettre à nouveau sous tension et d'appuyer sur le bouton de dégauss (le rouge la) mais ça ne fait rien (je pense que ça fait le même bruit que la démagnétisation des CRT de PC). Faudra j'ai enfin plus le temps de me pencher la dessus  :-)=

Au passage si quelqu'un a sous la main la liste des condensateurs à changer pour le capkit de cette platine c'est le bienvenue :)


Alko

J'ai fait, d'après la liste de Fred G5, un petit pdf avec la liste des condos pour le capkit de la platine.
C'est plus lisible et plus pratique pour copier / coller le texte si besoin ;-)

Voici : Capkit Cabel modèle CS 510 20" / C.R.T. Philips A51-590X.pdf

Maintenant je n'ai plus qu'à faire chauffer le fer et m'y mettre ;-)

Alko

J'ai fait avancé un peu mon WIP mais me retrouve devant un nouveau soucis avec la platine.
Le capkit semble avoir été correctement effectué puisque j'ai pu avoir l'image pendant une petite demie heure.
C'est en voulant la régler, notamment au moment de son positionnement que le problème est survenu : le "classique" (je dis ça car le sujet est traité plusieurs fois sur le forum) problème de ligne horizontale au centre de l'écran.
Le processus d'identification de la source du problème nécessite de vérifier qu'il y a bien 115 V.C.C. entre TP100 et la masse.
C'est là que ma question se pose. Je vois bien la patte TP100 ou il faut que je positionne le rouge de mon voltmètre mais quid de la masse et de l'endroit où je dois positionner le noir de mon voltmètre ? Sur le schéma je ne vois pas de symbole de masse (l'espèce de petit râteau). Quelqu'un peut-il m'indiquer où je dois me positionner ? Je n'ai pas trop envie de tester au hasard. Merci d'avance.

Fred G5

Le symbole de masse c'est pas obligatoirement un "petit râteau". En l'occurence sur le schéma CABEL c'est juste une barre noir.
Tu pourra donc raccorder ton moins du multimètre sur n'importe quel masse du schéma
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alko

Merci pour l'information.

Alors j'ai testé en mettant mon négatif sur la patte de la R308 et j'ai pile poil le 115V qu'il faut.
Par où dois-je orienter ma recherche / mes vérifications ensuite ?

gc339

S'il s'affiche une ligne horizontale sur l'écran, avec deux sous de réflexion, on peut en déduire que :

  • Le balayage ligne fonctionne, puisqu'une ligne est affichée.
  • Qu'il y a bien de la THT puisqu'il s'affiche quelque chose.
  • Que le chauffage du tube cathodique est bien assuré pour la même raison que ci-dessus.

De ces 3 constatations on peut aussi déduire que la tension de 100 et quelques volts est bien présente en sortie du régulateur, ce que vient de confirmer la dernière mesure effectuée.

La seconde chose qui vient à l'esprit est que le balayage vertical n'est pas assuré, hors ce balayage est tributaire du circuit TDA3651 (IC 102).
La première chose à faire est donc de vérifier sa tension d'alimentation issue d'un enroulement auxiliaire du bloc THT. Elle devrait normalement être présente puisque le balayage ligne fonctionne, à moins que la résistance R266 soit coupée.
Fortuitement, le schéma indique aussi les tensions en grisé sur certaines des pattes du TDA3651, elles sont donc aussi à vérifier.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Alko

Citation de: gc339 le Lundi 29 Février 2016, 15:50:10 PM
La première chose à faire est donc de vérifier sa tension d'alimentation issue d'un enroulement auxiliaire du bloc THT. Elle devrait normalement être présente puisque le balayage ligne fonctionne, à moins que la résistance R266 soit coupée.
J'ai 30,4 V avant R266 pour les 30 indiqués.

Citation de: gc339 le Lundi 29 Février 2016, 15:50:10 PM
Fortuitement, le schéma indique aussi les tensions en grisé sur certaines des pattes du TDA3651, elles sont donc aussi à vérifier.
Pour les pattes de TDA3651 j'ai :
1 -> 0,13 V au lieu de 1,6
3 -> idem
5 -> 13,25 V pour 13
6 -> 29,1 V pour 26
7 -> 6,25 V
8 -> 0,36 V pour 2,8
9 -> 29,2 V pour 26 (?)

gc339

#27
Le problème c'est qu'il y a un moment où l'on ne peut plus progresser dans la recherche de panne avec la seule aide d'un multimètre, un oscilloscope devient indispensable pour observer la présence et la forme de certains signaux essentiels.
Maintenant on peut trouver des petits oscilloscopes numériques en semi-kit pour moins de 30 euro sur eBay (il ne reste plus que les composants traversants à souder car les CMS le sont déjà et à effectuer le montage mécanique des sous-ensembles ). Leurs performances sont certes limitées mais devraient être suffisantes pour observer les signaux tels que ceux disposés en bas du schéma inséré dans mon précédent message.
Je pense notamment au DSO062 ou à sa version améliorée, le DSO068 (≈60% plus cher ).
Le DSO138, plus économique (15/20 € ), ayant à mon avis des caractéristiques insuffisantes.

Lien : http://www.jyetech.com/index.php
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Alko

Citation de: gc339 le Mardi 01 Mars 2016, 13:22:51 PM
Le problème c'est qu'il y a un moment où l'on ne peut plus progresser dans la recherche de panne avec la seule aide d'un multimètre, un oscilloscope devient indispensable pour observer la présence et la forme de certains signaux essentiels.
Maintenant on peut trouver des petits oscilloscopes numériques en semi-kit pour moins de 30 euro sur eBay (il ne reste plus que les composants traversants à souder car les CMS le sont déjà et à effectuer le montage mécanique des sous-ensembles ). Leurs performances sont certes limitées mais devraient être suffisantes pour observer les signaux tels que ceux disposés en bas du schéma inséré dans mon précédent message.
Je pense notamment au DSO062 ou à sa version améliorée, le DSO068 (≈60% plus cher ).
Le DSO138, plus économique (15/20 € ), ayant à mon avis des caractéristiques insuffisantes.

Lien : http://www.jyetech.com/index.php

Très bien.

Dans un premier temps je vais voir si on ne peut pas m'en prêter un (s'il y a des gamooveriens qui nous lisent et qui habitent entre Metz et Nancy ou alentours qui en ont un  ;) )
Sinon j'achèterai un DSO062 à monter sois-même.
À propos lequel de ces deux-là est-il préférable d'acheter ? :
- http://www.ebay.fr/itm/LCD-Oscilloscope-numerique-DIY-Kit-DSO062-1M-banwidth-2Msps-07BL-/221849347132
- http://www.ebay.fr/itm/Hot-SainSmart-DSO-062-Oszilloskope-Bandwidth-1MHz-20MSa-s-Oscilloscope-DIY-Kit-/381557630076


Alko

Suite à ma demande auprès de mes contacts pour un oscilloscope, on me propose de me prêter un enregistreur modèle Sefram DAS 1200 -> http://www.locadif.fr/lib/files/produits/sefram_das1200.pdf

Est-ce que cela ferait l'affaire pour observer les signaux de la doc ?

gc339

#30
Bonjour.

Désolé d'avoir zappé le précédent message.
Pour le DSO062, tu recherches le moins cher, de préférence chez un vendeur implanté à Hong-Kong pour être livré plus rapidement.
En ce moment même il y en a un (Numéro de l'objet eBay : 221949762450 ) pour $30 (26€86), frais d'expédition inclus.

Quant au Sefram DAS 1200, il est un peu juste en bande passante pour la vidéo et peut-être aussi pour les signaux à 15 kHz. Ça devrait quand même le faire, au moins pour constater la présence et/ou la forme globale des signaux même s'ils sont un peu déformés par la bande passante restreinte.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Alko

Bonjour,

pas très grave pour la réponse précédente, ce n'était pas prévu d'en acheter de suite. Je m'étais donné jusqu'à la fin du mois pour trouver du matériel de prêt avant d'envisager l'achat. Quoiqu'il arrive je sais où me tourner maintenant s'il y a besoin. Merci ;-)

J'ai passé un coup de fil à mon contact, il me dépose ça d'ici 14h donc je fais les tests dans la foulée.
Quant au fonctionnement de l'enregistreur, il faut que je récupère les fichiers qu'il enregistre et que je les poste ici, ou il faut que je prenne une photo de ce qu'il s'affiche à l'écran ?