Auteur Sujet: Mon néon est gravement malade, à l'aide !  (Lu 3432 fois)

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Mon néon est gravement malade, à l'aide !
« le: Vendredi 18 Février 2005, 14:27:26 pm »
  • le néon de ma borne est très fatigué. n'y connaissant rien en électricité, quelqu'un peut me dire si ça vient bien du néon ou de l'espèce de cylindre en dessous ?
    le modèle de néon est il assez facile à trouver pour un remplacement éventuel ?

    [/URL][/img]

    on voit mieux l'intensité délivrée sans le flash peut être :


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    « Réponse #1 le: Vendredi 18 Février 2005, 14:53:14 pm »
  • tu veux parler du starter non ? commence par changer ce cylindre (starter) . :o

    edit : ça doit clignoter un peu comme s'il avait un peu de mal à s'allumer (cf démarrage --->starter)

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    « Réponse #2 le: Vendredi 18 Février 2005, 14:55:40 pm »
  • je suis aussi performant en elec. qu'en chinois alors tu sais...starter ou pas, j'en sais trop rien. Le seul truc que je sais, c'est que mon néon n'éclaire pas à plus de 3cm

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    « Réponse #3 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:02:29 pm »
  • bon reprenons dans l'ordre...

    Il s'agit d'un tube fluo (abusivement appelé "néon" par le grand public) de 15W, longueur 450 mm.
    A droite, le "petit cylindre" s'appelle un starter, il sert à faciliter l'allumage du gaz dans le tube (d'où son nom)
    A gauche, il s'agit du ballast ferromagnétique qui alimente l'ensemble d'éclairage.

    A priori, ton tube est peut être bon et ton starter mort, dans ce cas là change ce dernier, pas cher en grandes surfaces, moins de 1€, pour les références regarde le modèle de ta borne.

    Si cela ne suffit pas à résoudre ton problème, alors tu changes le tube fluo, mais il est moins facile à trouver en grande surface,  car moins utiliser du grand public (on trouve plus de 18W, 600 mm). Regarde en magasin de bricolage.


    Enfin...vu tes photos je changerai tube (qui à l'air cuit...) et starter

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    « Réponse #4 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:08:41 pm »
  • le starter donc, a l'air de pouvoir être enlevé de son socle. puis-je y aller pour retirer le cylindre ? y'a les références écrites dessus mais je parviens pas à les voir, vu qu'elles sont sous le cylindre.

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    « Réponse #5 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:14:58 pm »
  • CQFD
    il faut le tourner sur lui-même pour l'enlever une fois sorti tu comprendras pourquoi. 8O

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    « Réponse #6 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:16:18 pm »
  • c'est un système de montage-démontage à "quart de tour", pas de risque

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    « Réponse #7 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:28:54 pm »
  • ok, voilà qui est fait.
    voici ses références :
    LYVIA
    FS-U
    4/80W-220.240V
    c'est tout ce qu'il y a dessus.
    en tout cas, il est tout marron, il a l'aire bien cramé...

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    « Réponse #8 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:30:33 pm »
  • euh les gars, j'ai voulu redemarrer la borne, pour essayer autre chose, mais sans le starter et là, grosse surprise : le tube marche niquel !
    je peux rester sans le starter ou pas ?

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    « Réponse #9 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:34:39 pm »
  • le starter ne sert qu'à faciliter l'allumage, c'est comme pour une voiture, tu peux démarrer sans starter, mais il facilite la chauffe et sa use moins ton démarreur et ton moteur.
    Oui, tu peux fonctionner sans starter, mais ton tube doit mettre du temps à s'allumer et il va s'user plus vite. Achète un starter en supermarché rayon élec, c'est pas pour ce que çà coùte, et tu auras un bel éclairage au démarrage  :!:

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    « Réponse #10 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:36:01 pm »
  • merci pour ce petit cours d'élec....on en apprend tous les jours !
    je vais de ce pas chercher un starter neuf :smile:

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    « Réponse #11 le: Vendredi 18 Février 2005, 15:38:55 pm »
  • de rien....pour ma part, les tubes fluos font partie de mon travail...je bosse dans les enseignes lumineuses  :D

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    « Réponse #12 le: Vendredi 18 Février 2005, 16:23:52 pm »
  • alors là, je comprends plus : j'ai mis le starter neuf, et là, re-problème : le tube peine énormément à s'allumer et clignote sans arrêt....sans le starter, ça marche impec. Qu'est ce qui peut se passer ? :o

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    « Réponse #13 le: Vendredi 18 Février 2005, 18:06:57 pm »
  • je sais pas d'ou viens le probleme mais constatant le systeme de branchement de ton neon je te conseille vivement de changé ça avec un bloc ou ce branche le neon et le starter  :smile: ce sera plus serieux et plus propre (moins de risque d'arc electrique en plus faut ce mefié)

    et peut etre en prime ton neon marchera sans probleme avec ton starter   :!:

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    « Réponse #14 le: Vendredi 18 Février 2005, 18:30:26 pm »
  • donc tu me déconseille de faire marcher la borne sans sarter, bien que ça marche bien ?

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    « Réponse #15 le: Vendredi 04 Mars 2005, 13:58:11 pm »
  • ça y est, je me suis procuré un nouveau transfo pour le néon de ma borne, car après démontage de l'ancien (celui de la photo), il s'est avéré qu'il était totalement pourri de l'intérieur  :nul:
    le truc, c'est que sur le transfo de rechange, c'est pas fichu tout à fait pareil que sur l'ancien : j'ai un côté pour le 12v et un côté pour le 230...
    d'après la photo postée un peu plus haut, qui peut me dire où brancher le 12v et où brancher le 230v ? j'y connais que dalle en élec, j'ai peur de faire tout pêter  :oops: