Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Utilisation de la fibre de verre

Démarré par Invité, Jeudi 03 Mars 2005, 19:26:30 PM

Invité

Je profite de la restauration de mes sièges pour faire un mini-tuto sur l'utilisation de la fibre de verre pour réparer les larges pièces en plastique.

Ce tuto est vraiment sans prétention, c'est la première fois que j'utilisais ces produits, et va sans doute faire rire les pros de la fibre, mais il aura au moins le mérite de donner un début de commencement de méthode pour ces réparations  :oops:

Tout d'abord, voilà le genre de choses à réparer :

[align=center][/align]

Des longues cassures, donc, avec ou sans perte de matière, sur une pièce de la borne qui va être très visible, donc un débutant comme moi va éviter d'utiliser la fibre de verre sur la partie visible de la pièce, et se contentera de renforcer de l'intérieur et de boucher les fissures en "face avant" au mastic.

Ce dont on a besoin :

[align=center][/align]

Papier de verre ou ponceuse
Fibre de verre, résine et durcisseur
Pinceau, ciseau, couteau et une baguette en bois si vous ne voullez pas remplir le manche du pinceau de résine
Du mastic de carroserie
Faites ça en extérieur, ces produits sont horribles au niveau de l'odeur

Préparation de la surface à réparer :

La surface doit être nettoyée et bien poncée au papier de verre ou à la ponceuse

[align=center][/align]

Ensuite, on pratique avec la pointe d'un couteau des stries bien profondes dans le plastique de chaque coté de la fissure, ça aidera la fibre et la résine à bien adhérer :

[align=center][/align]

Je conseille de découper la fibre de verre selon vos besoins avant de préparer la résine, parceque le mélange durcit assez vite et il est difficile à l'étaler si on tarde trop.

Pensez à découper au minimum deux fois la même forme pour un endroit à réparer, on va utilliser deux couches de fibre pour que ce soit bien costaud.

[align=center][/align]

Ensuite, il faut préparer le mélange de résine et durcisseur, je suppose que ça varie selon les marques, pour la marque SINTO, c'est 6% de durcisseur dans la résine, ce qui fait plus au moins ça :

[align=center][/align]

Quand le mélange est prèt, il ne faut pas trop tarder à agir  :?:
(à partir de là, ça va manquer de photos, puisque j'avais les mains dans la mélasse  :oops: )

Enduissez bien l'endroit où vous allez poser la fibre et n'hésitez pas à déborder un peu de la zone et posez votre premiere épaisseur de fibre en appuyant bien avec le manche du pinceau ou un autre outil en bois afin d'éviter qu'il y ait de l'air entre la surface et la fibre ... (la fibre va toujours s'effilocher un peu, pas de panique)

Attendez une petite minute que la fibre ait bien pris et recommencez l'opération : bien enduire, poser une seconde bande par dessus la première, chasser l'air ; puis terminez en passant une couche de la préparation, vous verrez que la fibre change légèrement de teinte quand elle est bien imprégnée.

Ensuite c'est tout con, on attend patiemment que ça sèche et que ça devienne bien dur (entre 8 et 24 selon la marque et l'humidité ambiante).

Une fois la fibre sèche, la pièce a retrouvé une très très bonne rigidité, et on va pouvoir reboucher les fissures et poncer sans risque que tout pète sous l'effet de la ponceuse  :cool:

Pour faire disparaitre les toutes petites fissures autour des endroits d'impact, j'ai testé un truc un "à la bourrin de base", mais ça a bien marché :
Comme la fibre de verre placée dessous tiens bien le plastique en place par dessous, j'ai chauffé un peu le dessus avec un décapeur thermique, ce qui a eu pour effet de faire très légèrement fondre le plastique et disparaitre les mini-fissures, je sais pas si c'est trop à recommander quand même parcequ'en cas de mauvaise manip, vous pouvez jetter votre pièce :P


Le mastic, en tout cas celui que j'ai trouvé, se présente dans un tube en plastique hermétique, et il sèche très vite une fois au contact de l'air.

Il suffit donc de bien poncer autour de la fissure, de sortir un peu de mastic du tube, de le rouler en "boudin", dans les mains, comme la pate à modeler à l'école  :D et de l'appliquer le long de la fissure.
Ensuite, appuyez avec le pouce suffisament fort pour que la pate entre dans la fissure et que le boudin devienne plat :

[align=center][/align]

Même s'il y a de la matière bien au délà de la fissure, ce n'est pas bien grave puisqu'il faudra poncer avant de repeindre  :lol:

Il n'y a plus qu'à attendre que le mastic soit bien sec pour faire un beau poncage bien fin, poser un appret, la peinture et le vernis (photos à venir quand ça sera fait  :D )

Invité

Si vous voulez utiliser la fibre de verre de façon nettement plus pro., il y a un très bon tuto ICI (merci à Ben pour le lien  ;) ), il y a beaucoup plus d'étapes et de matos à mettre en oeuvre, mais si vous devez poser de la fibre sur des parties visibles,  je vous recommande la lecture de ces pages  :!:

nibbler

:D  je  rentre du taff et je vois que j''ai de la concurrence   :smile:
Je vais juste  apporter  quelques infos perso.
Utiliser de préference du MAT DE VERRE  suivant le g/m2 ça coute  env 4 € le metre ²  il se découpe a  la main  ,contrairement au tissu 'roving ou la c'est ciseau olbigatoire .
Pour  la découpe du tissu Pifef ya un truc super simple suffit de  tirer sur un brin comme sur l'exemple ( desole j'avais que du carbone sous la main :lol: ) ensuite reste a decouper  à  l'endroit du manque pour obtenir une découpe droite.

Pour  le catalyseur  le mieux  c'est en version liquide ,mème caratéristique que la version en tube mais plus facile a doser.
Le dosage c'est entre 1.5% et 2% de la quantité de résine utilisé  pour bosser cool  ce qui laisse le temps en cas  d'erreur  
Une petite formule  en vitesse pour savoir la quantité de resine à utiliser  pour une petite strat
surface en m² de la réparation x par le g/m2  de la fibre  = masse fibre
masse fibre x 2.2  (qui est le taux d'imprégnation moyen pout la fibre )= masse résine
et pour le durcisseur  masse résine x 2 /100 = dosage du durcisseur
Pour le reste Pifef le resume assez bien ,notez que l"ennemi  c'est les bulles entre les couches de fibres et le temps .Donc de l'organisation tout avoir sous la main et surtout bossez avec des gants et un masque   :exclam:  
Un lien ici pour gamme de produit
et les fiches techniques
Sinon bravo pour ton tuto Mr Pifef  et honte sur moi qui est  pas encore pondu le mien :!:
"" Si vous avez un club de kayak pas loin de chez vous allez voir ya toujours moyen de recup un peut  de fibre ou de résine  et mème avoir des adresses pour vous fournir en  M.O beaucoup moins chère que les grd surfaces"

Invité

Quand je disais que les pros allaient rigoler, je pensais surtout à toi, en fait  :D

Merci pour toutes ses infos  :|

Invité

Et j'ai oublié de reparler de l'astuce du deshumidificateur, qui permet de réduire considérablement le temps de séchage de la résine et du mastic, il suffit de le mettre à fond et de poser les pièces devant, chez moi ça divise facilement le temps par deux  :!:

nibbler

Autre solution tu colle tes pieces dans un grande caisse avec un couvercle  et tu met en route un seche cheveux à l'intérieur ( le flux d'air pas directement sur les pieces)et comme ça hop une étuve qui coute rien .tout ça pour accelerer la catalyse .
Ben pourquoiiiiiiiiiiiii  parceque on bosse avec des thermoducissables et ça durci  avec la chaleur . :D

Darkgoug

c'est le truc que j'utilise pour secher mes PCBs  :D

dark :D