Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[MS7-18A] Dépannage de platine HS

Démarré par Angel Nanaki, Vendredi 15 Avril 2016, 14:23:12 PM

Angel Nanaki

Bonjour,

je suis actuellement en plein dépannage d'une platine MS7-18A sur laquelle je galère pas mal car très peu d'information dessus, et pas la trace d'un schéma sur le net  >:(



L'histoire de la platine (ce qui est pratique c'est que j'ai vu cette platine fonctionner, et je l'ai vu mourir aussi:

La platine était pleinement fonctionnelle.
Elle a été déposée pour un test d'une autre platine sur l'écran.
Des mois plus tard, dans la précipitation pour remonter la platine sur la borne, on commet l'irréparable...

Au lieu de brancher le fil de masse de l'écran sur la NECKBOARD, on la branche sur la platine (voir photo 1, encadré en ROUGE).
Résultat, le fusible de 800mA (voir photo 1, encadré en VERT) grille.

Voilà où on en était  :'(




Photo 1:


Malgré mes maigres connaissances en électronique, je me lance dans des recherches sur les principes de bases, et comprendre comment les composants de bases fonctionnent (résistance, diode, transistor, et autres joyeusetés ;)).

Voici ce que j'ai effectué jusqu'à aujourd'hui, en détail, en espérant que cela pourrait servir à d'autres personnes, car j'ai l'impression que j'avance dans la résolution de la panne.

Donc l'écran jusqu'à hier ne s'allumait plus du tout (pas de dégausse, pas de bruit d'allumage rien. Juste le fusible de 800mA qui grille à tous les coups).


  • Vérification de l'alimentation de la borne > OK (j'ai bien le son du jeu qui démarre lorsque je le branche sur le peigne JAMMA et les tensions attendues en sortie d'alim).
  • Vérification visuelle de soudures sèches > OK
  • Vérification visuelle de composants en mauvais état (cramés, etc...) > OK

Je recoupe pas mal d'information sur les forums, et je me décide de pencher mes efforts autour de la THT.


  • Vérification des résistances autour de la THT
Je décide de dessouder certaines résistances autour de la THT pour les mesurer et découvre quelques une avec des valeurs fantaisistes (voir photo 2, encadrés en ORANGE)
Je les change.  ^-

R903
R905
R902
R904


  • Vérification des transistors autour de la THT
Je teste le transistor tout en haut de la platine, à droite de la THT, proche des résistances précédemment changées (voir photo 2, encadré en ROUGE).
Il s'agit d'un transistor de type NPN tout simple.
Je mesure et trouve des faibles valeurs + un courant passant dans certains cas alors que cela devrait être bloquant...
Je le change.  ^-

Q901: Ref 2SC2555

Je fais de même avec le transistor en dessous de la THT (voir photo 2, encadré en ROUGE).

Ce transistor est particulier, et je ne suis pas en mesure de le tester (manque de connaissance, d'appareil de mesure etc...) > Voir ce topic où gc339 m'explique que c'est un transistor particulier (merci à lui) ICI

En attendant de recevoir l'appareil qui va bien, je décide d'acheter une pièce de rechange, et de comparer mes mesures sur le nouveau composant avec celui fraîchement dessoudé.
Résultat, les mesures ne correspondent pas du tout (valeurs 10 ou 100 fois trop basse, et pareil, des tests qui le rendent passant alors que le même test sur le nouveau composant le rend bloquant).

Je le change.  ^-

Q531: Ref 2SD1455

Photo 2:


Je décide de rallumer la borne, et miracle !
J'entend l'écran s'allumer et je vois l'image du jeu s'afficher !
Les composants remplacés faisaient bien cour-circuit.

Mais la joie est de courte durée...
L'écran s'éteind d'un coup et le fameux fusible de 800mA a grillé de nouveau...

Je décide de mettre un fusible temporisé de la même valeur...
Pareil. La borne s'allume bien pendant 5 secondes environs, puis le fusible grille.

Ca me réconforte, car la borne s'allume aujourd'hui après plusieurs mois où l'on considérait que la platine était bonne à jeter  :)

Mais à partir de là, je ne sais plus où regarder...
Le fait que le fusible grille au bout de plusieurs secondes, que cela veut-il dire ?
Un condensateurs HS ? Des résistances ou des diodes qui ne jouent plus leur rôle ?
J'ai peut-être raté des composants dans la zone THT (j'avoue ne pas les avoir tous testé en dehors de ce que j'ai remplacé et quelques autres) ?

Cela ne me dérange pas de dessouder/ressouder pour effectuer des tests.
Mais ne sachant pas où regarder à partir de ce point, je me vois mal le faire à l'aveugle  ::)

En connaissant l'historique de la panne (fil de masse de l'écran branché sur une PIN à la con sur cette platine) + le fusible qui grille + le symptôme que je rencontre aujourd'hui suite à mes dernières interventions, quelqu'un saurait-il m'aider pour me donner une piste pour avancer dans ce dépannage s'il vous plaît ?

Voici les photos de la platine:
MS7-18A BACK:


MS7-18A FRONT:

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps et de leur expertise pour m'aider.  ^-^

Fred G5

Je ne pense pas que sa soit l'histoire du fil de masse qui a causé la panne, les masse du neckboard et platine sont généralement communes.

D'après se que je vois et en suivant un peu le dessin des pistes de la platine Q531 et le découpeur THT, F902 est un fusible sur la tension primaire du THT (celle qui est découpé par Q531)

Généralement se transistor et se fusible ne claque pas sans raison. Une chose est sûr tu as une surcharge au niveau THT.

Les raisons peuvent être variées, transfo lui même qui présente un defaut d'isolement, diode et/ou condos au secondaire THT en court-circuit, condos d'accord au primaire THT hors tolérance,  etc....

Test déjà toutes les grosses diodes au secondaire du transfo. Vérifie aussi que Q531 ne soit pas à nouveau en court-circuit. Regarde si tu n'as pas des condos hors tolérance au primaire (avec un capacimètre)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

aje_fr

En suivant la piste, on dirait que ça va sur C902 et C903, tu les as vérifié ?
Think different, don't purchase Apple !

Fred G5

J'ai lu ton message un peut trop vite et je vient de comprendre grâce à aje_fr que le point ou tu as mis la masse du tube n'est pas du tout la masse du châssis mais juste un plot de test qui a à voir l'entrée AC juste avant le pont de diode.
Ramener une masse par ici n'est effectivement pas une bonne idée et à du mener à je ne sais quelle réaction en chaine.

Cela ne change pas le fait que si le fusible crame c'est qu'il y a surcharge. à tu vérifié Q530 et D907?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Angel Nanaki

Citation de: aje_fr le Samedi 16 Avril 2016, 15:40:36 PM
En suivant la piste, on dirait que ça va sur C902 et C903, tu les as vérifié ?

Merci aje_fr,
je suis en attente de mon dispositif de test pour pouvoir les vérifier.
J'ai voulu les remplacer avec d'autres situées sur une autre platine HS, qui a à peu près les mêmes symptômes.

Pour le coup, en rallumant, j'ai eu un autre symptôme (ce qui conforte que le problème pourrait venir de là ? du moins l'un des problèmes):
Ecran qui s'allume, mais eu lieu d'avoir l'image au bout de quelques secondes comme avant, j'ai eu un point lumineux blanc en plein milieu de l'écran, puis pareil, quelques secondes plus tard, pouf !! Le même fusible qui saute.

Je vais commander d'autres condos, mais ils ne sont pas simples à trouver...

Citation de: Fred G5 le Samedi 16 Avril 2016, 16:33:46 PM
Cela ne change pas le fait que si le fusible crame c'est qu'il y a surcharge. à tu vérifié Q530 et D907?
Merci aussi à toi Fred G5 pour ton aide,

j'ai vérifié tous les transistor de la platine, ils sont OK.
Je vais checker la diode D907 ce soir  ;)

Fred G5

Un point au milieu de l'écran cela veut dire que le déviateur verticale et horizontal sont inopérant.

L'absence ce de déviation horizontale est lié au directement à la THT (coté secondaire.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux