Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Hack clavier : problème de ghosting malgré les diodes...

Démarré par VaRioR, Vendredi 15 Août 2003, 16:48:34 PM

VaRioR

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour un problème de hack clavier et de diodes.

Afin de vérifier que le principe des diodes fonctionnait, j'ai choisi une combinaison de trois touches pour lesquelles le ghosting apparaissait : A, Z et S.

J'ai alors soudé sur chaque contacts des 3 interupteurs du clavier (c'est un vieux clacier à microswitch...) 2 fils, 1 diode en série et 1 bouton poussoir.
Après avoir repérer le sens de la diode, je me lance dans les essais et, surprise, ca fonctionne  :D ! mais pas pour toutes les combinaisons... :evil:
En effet, lorsque j'appuie sur A puis Z puis S, les trois touches sont reconnues (alors qu'elles ne l'étaient pas sans diodes...).
Mais dans l'ordre A, S, Z, la touche Z n'est pas reconnue...  :(

Si quelqu'un pouvais m'aider... ce serait avec plaisir parce que là j'en perds mon latin (qui n'était déjà pas si bon... ;) )

Merci d'avance !

VaRioR

VaRioR

J'ai résolu tout seul mon problème en lisant le fabuleux tutorial de Marshal Brooks : http://www.mameworld.net/emuadvice/keyhack2.html

Mon problème était le masking : celui-ci ne se résolve pas en utilisant des diodes... la solution réside alors dans le choix judicieux des touches assignées à chaque bouton.
Néanmoins la configuration de la latrice de votre clavier joue également un rôle très important dans la bonne réussite de votre hack (cf. le site ci-dessus).

VaRioR.

fiend41

il y a aussi un facteur important !  le schéma d'une matrice d'un clavier de telle marque ne fonctionnera pas nécessairement aussi bien avec un clavier d'une marque autre   (si j'ai bon souvenir quand je cherchais les solutions sur ça..  mais les joysticks à hacker c'est un peu plus simple (enfin bcp plus simple oui..))
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."