Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

Commande effectuée !

5x2716 de commandées + programmation + fdp pour env 15€
Ca me parait correct

(bon par contre ca peut mettre jusqu'à 1 mois pour arriver...  >:(


jpettit

En cherchant sur le net je suis tombé sur un forum qui dit que les roms 9316B et 2716 sont completement compatibles au niveau du brochage

Je cite (http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies.cgi?action=url&type=info&page=9316.txt) :
"Notes from Dann Frank:

There are two versions of 9316's in use...

9316A...  which is the "Masked ROM" (Pins 18, 20 & 21
are different from 2716's)

9316B...  which is totally pin-compatible with 2716's.

------------------------------------------------



       9316
A7   1 +-v-+ 24  Vcc
A6   2 |   | 23  A8
A5   3 |   | 22  A9
A4   4 |   | 21  CS/
A3   5 |   | 20  CS/
A2   6 |   | 19  A10
A1   7 |   | 18  CS
A0   8 |   | 17  D7
D0   9 |   | 16  D6
D1  10 |   | 15  D5
D2  11 |   | 14  D4
GND 12 +---+ 13  D3


       2716
A7   1 +-v-+ 24  Vcc
A6   2 |   | 23  A8
A5   3 |   | 22  A9
A4   4 |   | 21  Vpp
A3   5 |   | 20  OE/
A2   6 |   | 19  A10
A1   7 |   | 18  CE/
A0   8 |   | 17  D7
D0   9 |   | 16  D6
D1  10 |   | 15  D5
D2  11 |   | 14  D4
GND 12 +---+ 13  D3
"



Quelqu'un peut me le confirmer ?
Ayant des 9316B ca m'arrangerait  :D

Et puis surtout si ca merdoit toujours autant après avoir mis la 2716 en H, j'aurais forcément un doute sur la compatibilité

(vu que sur le site http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm je n'ai pas les mêmes straps que sur la photo)

Merci

jpettit

jpettit

J'ai enfin reçu mes 2716  ^-

Je branche la H "test" sans changer les straps => que dalle, même écran que d'habitude
Je change les straps pour etre comme indiqué sur le site de seawolf (http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm) => que dalle, même écran que d'habitude

Je commence à verifier mes niveaux aux différentes pattes du 2716
J'ai le +5V en patte 24 et en patte 21
J'ai le zero en patte 12

Pour A7 et A6, j'ai un signal brouillé qui ressemble à rien
D'autres pattes d'adresses semblent OK.
Meme topo pour les datas (certaines OK d'autres NOK)

Aurais-je un straping à revoir sur la carte ? Dans ce cas y a-t-il une continuité à vérifier entre les pattes du H1 et les autres composants de la PCB ? (genre pattes 18 du H1 avec la patte 1 du E2)
Le schéma que j'ai est assez flou et peu clair

Où bien y a-t-il un risque d'avoir une 2716 défectueuse ?  :-[

Merci pour toute aide



jpettit

Bonjour,

Après reflexions "youtubeuses", mon problème est en amont de la 2716
En effet, il faudrait déjà que je me retrouve avec des lignes horizontales, avant même de mettre les EPROMS.

Donc j'ai mesuré les différents points comme indiqué dans la doc "test procedures" de midway, et il s'avère que j'ai 2 composant suspects :

le 74153 et le 74ls74 (en E3) qui ne donnent pas du tout les signaux attendus. Peut-etre que le 74ls74 est la conséquence du 74153, mais dans le doute je vais changer les 2

Du coup je me récupère des nouveaux composants (heureusement facilement disponibles en france), je les change et on verra :-)

jpettit

Bonjour,

Je continue mon bout de chemin dans l'analyse

Là je pense avoir un problème dans l'entrée de synchro patte 22 du 8080A (phi 1)
Il est perturbé
(alors que phi2 en patte 15 reste bien stable)

En sortie du 3245, j'ai un bon signal de synchro (stable)
En entree du 8080A il bagote (comme si il se dephasait regulièrement)

J'ai déconnecté du 8080A toutes les pattes adresse & donnée (en coupant les patte d'un support que j'ai intercalé), et maintenant le signal en entrée patte 22 du 8080A est aussi stable que celui en sortie du 3245
A croire que les données/adresses qui transitent dans le CPU perturbent le signal phi1

Est-ce que une âme charitable qui possède un space invaders peut regarder la tronche du signal en patte 22 du 8080A et voir si il est stable ou bien si ca bagote ?

Merci

jpettit


sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

jpettit

Désolé j'ai déménagé en août et ca a mis en standby mes travaux sur la borne.

Pour la petite histoire, je vous dis pas la misère pour descendre la borne au s/sol, qui n'a pas d'accès exterieur
C'est passé, au mm près... (j'y ai laissé la peau des doigts sur les murs)

Bref, à 4 dessus on a réussi a descendre les escalier, et surtout passer un virage de m... en bas des escaliers

Je ne l'ai pas encore rebranchée mais ca ne saurait tarder :)

J'en profite pour relancer ma dernière question, si quelqu'un peut me confirmer l'état de l'entrée 22 du 8080A

Merci


Little_Rabbit

Salut jpettit !

En regardant mes notes et photos prises durant le WIP de ma Space Invaders, je me suis rendu compte que j'avais justement photographié les deux signaux d'horloge :

Φ1, broche 22

Fréquence 2 MHz, soit une période de 0,5 µs, amplitude de 12 V

Φ2, broche 15

Fréquence également 2 MHz, soit toujours une période de 0,5 µs, amplitude de 12 V

Note bien que cela provient de mon PCB toujours en panne, mais qui donne ses premiers signes de vie, donc je pense qu'ils sont bons puisque le CPU est en action.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Merci Little_Rabbit pour ces photos.
C'est une bonne piste pour moi.
J'ai bien un signal qui a la même tête en patte 22, mais qui n'est pas stable. Quelque chose fait interference

A priori les adresses/datas perturbent ce signal (si je les shunte, le signal patte 22 est stable)

Pour rappel, j'en suis à un stade où j'ai viré les 4 EPROMs, et je cherche à obtenir des lignes horizontales et bien espacées au boot du jeu.
Pour l'instant j'ai toujours l'ecran remplit de symboles, signe que ca boot mal qqpart...

jpettit

jpettit

Juste un petit update :

Le CPU ne boot tjs pas.
Concernant le reset, le 7404 (F3) en amont semble "fonctionner", mais je vais peut-etre le remplacer car il me sort +4V au lieu de +5V.

Mais je pense que mon plus gros soucis du moment est la patte HOLD (13) du CPU.
Elle devrait rester à l'état bas, or elle a juste du bruit (à +1,5V de mémoire)

Du coup je fouille en amont :
en entrée de la patte 13 du CPU, j'ai la sortie 3  d'un 74LS86 (XOR)
En entrée 1 du XOR j'ai en patte 1 la masse : OK
En entrée 2 du XOR j'ai la sortie 8 du 7404 : pas bon, le signal est bruité (à l'entrée du XOR)
Pourtant, en sortie 8 du 7404, le signal est propre à 0 : OK

Mon hypothèse viendrait peut-etre d'un faux contact entre la carte mère et la carte fille ?
Car même à l'ohmmètre, je n'ai pas la conductivité entre la sortie 8 du 7404 (F3 carte mère) et l'entrée 2 du XOR (A4 carte fille)

A moins qu'il y ait un autre jeu de composants entre les 2 ? Je ne le vois pas sur les schémas

jpettit

jpettit

#138
C'est encore moi

Bon j'essaie de progresser en éliminant la panne possibles (en suivant le test procedure guideline)

J'ai eu des doutes sur un 74174 (A3), que j'ai changé mais ca n'a rien changé
Pareil pour 2x74153.  (A2 et B2)

En revanche, j'avais pas fait gaffe mais j'ai constaté que mon CPU passe son temps à rebooter (toutes les 4 secondes, je vois un pic sur la patte 12).
Je suppose qu'il y a un truc qu"il n'aime pas. et que le watchdog rentre en action
=> au moins la partie watchdog fonctionne ? (avec les 2 x 74161)

Le +5 +12 et -5 sont bons.

Est-ce que les pattes datas/adresses du CPU peuvent etre la cause du reset du cpu ??
Je commence à être à court de circuit integrés en amont du CPU :)

Une idée ?

Merci

jpettit

#139
OK, je pense avoir un soucis avec cette partie là :


En effet, la sync (patte 9) du 74174 n'est pas beau du tout. Je m'attendrais à un signal carré assez propre, comme toute clock qui se respecte
Et d'ailleurs, avec VRB +/- 5v (ce qui est normal), la sortie patte 10 ressemble à rien
Le 74174 a déjà été changé, donc il n'est pas la cause.

On voit que la sync vient de la sortie 8 du 74LS86, qui est un OU exclusif
En entrée du XOR, j'ai 2 signaux :
patte 9  (qui vient D5 patte 12) : signal carré propre
patte 10 : signal degueu, qui vient du 74174 patte 10

Bref c'est le serpent qui se mord la queue

Mon hypothèse est que le 74LS86 ne joue pas bien son rôle à l'initialisation, et part en vrille, et est responsable d'un CLK qui ne ressemble à rien dans le 74174

Pour info le 74LS74 en E3 a déjà été changé

Je vais donc remplacer le 74LS86

En esperant que ca stabilise tout ca, et que je retrouve surtout un signal propre en patte 23 du CPU
Pour l'instant ce n'est pas le cas et c'est peut etre pour ca qu'il reset tts les 4s





spectroman

Tant que tu n'aura pas les roms qui fonctionnent ton pcb va rebooter.

jpettit


spectroman

Des roms e, f, g, h.
C'est le code qui est dans les roms qui ping le watchdog et donc qui évite le reset.
Ne te focalise pas sur le reset, c'est normal comme fonctionnement vu que ta carte ne boot pas.

spectroman

As tu flashé la version 1.2 de la rom de test ?

http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html

J'ai fait une doc avec. Mais je commence l'analyse quand la carte boot.