Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

Actuellement j'ai retiré les roms car je cherche à obtenir les "lignes verticales" :


C'est censé être une première étape de check.
Tant que je n'ai pas ces lignes, je pense que mon problème est en amont des roms

Mais peut-etre en effet qu'avec ces lignes verticales, j'aurais quand même le reset toutes les 4 secondes...

Est-ce que tu sais quelle allure doit avoir le signal "ready" sur le CPU ? un signal qui passe son temps à osciller ou bien qui reste à 1 ?

edit : pour répondre à ta dernière question j'ai flashé ta rom de test l'été dernier. Je ne sais pas quelle version c'est.

Merci


spectroman

#145
Si il n'y a pas de rom, la ram graphique ne peut pas être initialisée. Donc les rams ont un contenu aléatoire.

Il y a 1 chance sur 2 puissance le nombre de pixels que tu aies cette image, non ?

jpettit

En fait je me base sur le guideline de depannage de space invaders, un (vieux) document assez riche en information.
Et il est précisé que lorsque la carte mere ne boot pas correctement, une étape consiste à retirer les roms (principalement la H), et de voir si on obtient les lignes verticales comme dans la capture que j'ai mis un peu plus haut.
D'ailleurs si je me souviens bien, little_rabbit a fait le test sur sa SI et a bien obtenu les lignes verticales.

Donc je pense que c'est ma priorité :)

Une fois ces lignes obtenues, je mettrais ta ROM de test qui me sera pour sûr d'une aide inestimable  ^-

spectroman

Je ne comprends pas comment il peut y avoir une image spécifique sans le cpu qui initialise la ram.

Il dise quoi sur la doc, quand il n'y a pas l'image espérée?


jpettit

#148
La doc indique les différents points à verifier, en fonction de l'image que l'on a quand on a retiré la ROM H :



Il y a des chances que j'ai des soucis avec avec la ram 2107B  (je ne sais pas si y a un equivalent si je dois les remplacer ?)

Et sinon actuellement j'ai 3 74LS08 à changer (G3 H3 et F2) car ils donnent certaines sorties à 0 alors qu'il y a du signal en entrée.

Bref, ca avance doucement mais surement

Le lien du guideline auquel je fais référence est dans un ancien post je vais voir pour le retrouver

edit : voici le lien http://arcarc.xmission.com/PDF_Misc/Midway%208080%20Test.pdf


sushy18

Citation de: jpettit le Lundi 02 Octobre 2017, 14:56:31 PM


Pour rappel, j'en suis à un stade où j'ai viré les 4 EPROMs, et je cherche à obtenir des lignes horizontales et bien espacées au boot du jeu.

jpettit
C'est peut être ce que tu as écrit plus tôt sur le post qui a enduit d'erreur Spectro... :D
Seul la rom H était à virer pour obtenir la mire verticale...
Le contenu des roms E,F et G doivent s'occuper d'initialiser la RAM graphique et autre joyeusetés pour afficher ces traits.. ::)


Ou pas... :D
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

jpettit

En effet c'est pas très clair

Car dans le screenshot mis en pj avec les lignes verticales, il est ecrit qu'il faut retirer la H, et que si ca merdoit toujours il est recommandé de retirer toutes les PROMS.

Donc si il faut les PROMS E F G pour avoir les lignes, comment progresser en ayant retirer toutes les PROMS ?
Mystère.

Quoiqu'il en soit ce week end je remplace mes 74LS08 defectueux et espère avoir un meilleur signal.

En esperant que les 8216 ne sont pas defectueuses... ca a l'air d'être la misère pour en trouver
(et je ne parle même pas des ram 2107B  :'(  )

jpettit

Enfin un peu de résultat :)

A force de remplacer les composants qui ne donnaient pas en sortie un signal propre, voilà que j'obtiens cet écran au démarrage (sans la PROM H) :


Ca marche tjs pas mais c'est déjà plus encourageant que ce que j'avais avant :


Malheureusement mon bonheur fut de courte durée car en remplaçant ensuite un 74153 (qui n'envoyait pas un signal propre vers un 8216) je me suis retrouvé à nouveau avec mon ecran pourri initial :-(
Je garde espoir car je pense que c'est à cause du 74153 que j'ai mis en remplacement : n'ayant pas de 74ls153 j'ai que pu mettre un 74hc153e et je ne suis pas sûr que ce soit compatible
Je pensais que si car je l'avais déjà fait avec 2 autres 75153 mais là faut croire que c'était la fois de trop

Je vais attendre d'avoir des 74ls153 et remplacer mes 74hc153e, en esperant que je retombe sur mes pieds :)

sushy18

She's aliiiive....

Bravo pour tes avancées, et ta persévérance !! ^-^
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

jpettit

#153
Quelques nouvelles du WIP

En repensant à mon problème du "reset" du CPU qui se faisait toutes les 4s, je me suis aperçu que je prenais le problème à l'envers.
En effet je partais du principe que le watchdog fonctionnait correctement, car il envoyait le reset toutes les 4s.
Mais en fait il y avait bien un problème avec le watchdog.

En relisant le WIP de little_rabbit, oh miracle, je vois un problème identique au mien. Du moins l'explication était celle qu'il me fallait : le watchdog ne se resettait jamais
Donc déjà un grand merci à little_rabbit sans qui je serai toujours en train de patauger avec mon watchdog.
En remontant la piste du "sample" j'ai vu que mon problème était, comme little rabbit, autour du 74ls00 en BX. Sauf que chez moi, la patte 5 avait un signal correct, mais pas la patte 4, qui était en permanence à zero
En remontant la patte 4 j'arrive en sortie 10 du 74174 (donc à zero). La sortie 10 étant le résultat de l'entrée 11, je vois que le signal est moche.
Je remonte la piste et j'arrive à la PROM H.
Etant une 2107 fraichement achetée, je considère qu'elle est fonctionnelle.
Mais le support ? Un gros doute m'envahi et je décide de le remplacer par un propre (little_rabbit ayant également fait ceci, ca m'encourage).
Bref, après l'avoir remplacé, je retrouve mon signal à l'état haut en patte 4 du 74ls00 (BX) et mon watchdog arrete de resetter toutes les 4 secondes   :D

Une belle étape de franchie pour moi (même si c'est le B-A-BA pour certains...  ;) )

J'ai également remplacé pas mal de composants TTL car avant de penser au watchdog je pensais le problème ailleurs et cherchait à retrouver tous les signaux tels qu'ils sont indiqués dans le guide de dépannage.
Donc en gros le test assez bête où quand le signal de sortie n'est pas bon alors que le signal d'entrée a une tronche correct -> hop nouveau composant
Et globalement ca a pas mal marché.

J'ai cependant besoin de l'avis des experts de ce forum, pour savoir si je dois changer les deux 8216 en B3 et D3


Voici les signaux que je recherche :






En entrées 4,7,9 et 12, j'ai un signal de cette forme là :

ca me parait pas mal

Par contre quand je regarde les sorties 2,5 et 11 j'ai un signal qui ressemble à ca :

Les petites "pointes" ne me plaisent pas trop

Surtout que en patte 14, j'ai ceci :

qui me parait plus acceptable

Et puis quand je regarde les entrées/sorties bidir 3,6,10 et 13, elles ont toutes cette forme là :

ce qui aussi me parait pas terrible du tout.

Je ne pense pas que ca vienne du CPU, qui est remplacé et sur un support remplacé également.

Vous confirmez le besoin de changer les 8216 ?

Merci !

edit : autre chose, je pense avoir également un soucis de synchro générale ; quand je mesure la fréquence à différents points, je n'ai pas la valeur indiquée dans le guide :

Concernant le 9310 (C7) patte 13, je mesure 4 Mhz alors que je devrais avoir 2Mhz. Mais j'ai bien les 2Mhz pattes 11,12 et 15 par exemple. Quelqu'un peut confirmer les 2Mhz patte 13 (on est jamais à l'abris d'une erreur dans le guide ;D )
L'entrée est bien à 20Mhz, ce qui me dit que mon quartz est bon.
Mais là où je devrais avoir du 60Hz à différents points du circuit j'ai environ 75Hz. Est-ce acceptable ?


jpettit


jpettit

Un petit update :

J'attends toujours mes 8216 commandés en chine. Mais j'ai également remplacé le 9310PC (C7) par un 74160, et j'ai toujours 4Mhz en sortie patte13, donc je pense bien qu'il y a une erreur dans la doc, qui me dit que je devrais avoir 2Mhz



Maintenant je ne peux vraiment plus rien faire tant que je n'ai pas reçu les 8216 (à moins de changer au pif les qqs CI en avale)



jpettit

Bonjour,

La WIP a progressé... en quelque sorte :)

Pour faire court, quasiment tous mes CI sur la carte mère étaient HS. Je pense que mon problème d'alim initial ne m'a pas fait de cadeau.
Bref, à force de jouer avec la tresse à dessouder, j'ai remplacer tous les CI. Seules me restent les mémoires car j'en avais commandé "que" 4 à l'époque et voilà que je suis bon à en recommander

Quoiqu'il en soit j'espérais à ce stade avoir la rom de test qui boot et m'affiche les RAMs defectueuses
Or ce n'est pas le cas.

Je pense que la rom de test boot bien, mais m'affiche ceci :


Pour info, lorsque j'avais mis que 2 RAMs neuves, j'avais ca :


Donc je me dis qu'en complétant mon set de RAM avec que des neuves, j'aurais peut etre une image correct.

Mais est-ce normal à mon stade actuel d'avoir que des points qui defilent à l'ecran ??

Mes signaux CPU sont correct, et il ne reset plus :)

Le strap pour gérer les 2716 me parait correct, j'ai bien en e/s les signaux indiqués ci dessous : (voir surtout pattes 19,20,21,22)

           2716
A7    1  +-v-+ 24  Vcc=+5v
A6    2   |     | 23  A8
A5    3   |     | 22  A9
A4    4   |     | 21  Vpp=+5v
A3    5   |     | 20  OE/=GND
A2    6   |     | 19  A10
A1    7   |     | 18  CE/
A0    8   |     | 17  D7
D0    9   |     | 16  D6
D1   10  |     | 15  D5
D2   11  |     | 14  D4
GND 12 +---+ 13  D3

Serait-ce un problème de synchro ? Le balayage est stable, seuls les points blancs défilent horizontalement. Par contre je n'ai pas toujours les bonnes fréquences en sortie des 9316 comme indiqués dans la doc :



Typiquement le D5 j'ai rien de bon (par exemple 2.4 Mhz en pin14 et 1.2Mhz en pin13)
En E5 j'en ai 2 de bon sur les 4
Et ceci, que ce soit avec des 9316 remplacés, ou même avec des 74LS161

A part la partie watchdog, y a-t-il autre chose à vérifier sur la carte fille ? Je ne pense pas car le restant semble lé aux différents sons du jeu.

Bref je sèche un peu là et j'aimerais bien avoir des pistes au lieu de remplacer à l'aveugle les RAMs défectueuses restantes

Sinon, si je remplace la rom de test par la rom H du jeu, alors le cpu reboot en permanence et j'ai un écran blanc
Mais ca ne me surprend pas je mets ca sur le compte des RAMs défectueuses

Merci :)

jpettit

jpettit

#156
Je me réponds pour ceux qui suivent ce post.

J'ai une piste pour analyser mon problème de synchro

En effet, j'ai mesuré toutes mes frequences de sortie des CI D5,E5,E6 et E7

Et par rapport au tableau dans mon précédent post, les erreurs que j'ai ne sont pas aléatoires.

En partant des 60Hz en E7 pin11 (que j'ai correctement), j'ai bien X2 à chaque pin suivante, jusqu'à la pin12 de E5
(donc j'ai 60Hz, 120, 240, 480, 960, 1920, 3840, 7680, 15360 et 30720)

Seulement en pin 13, au lieu d'avoir 61440, j'ai 77900 (puis après un X2 sur les pin suivantes). Mais vu que le 77900 est mauvais, toutes les autres derrière sont mauvaises

Je vais concentrer mon analyse sur ce qui arrive en entrée de E5, car le composant est changé et le pb reste le même.
De même, la patte 13 de E5 à l'air, j'ai la même erreur


edit : euh reflexion faite je vais me concentrer sur la pin14 du D5, qui est mon point d'entrée  :D

mariopourlavie

Re,  <:)

Juste pour te dire que l'on te suit avec intérêt , mais que l'on ne réponds pas forcément  <:)

Good Job à toi  ^-^

jpettit

Merci :)

Je viens de relire les explications du signal composite de Little_Rabbit

Si je comprends bien ses explications, je dois mesurer la frequence en patte1 et patte8 du 74LS55 (A6), et verifier que :
patte 1 = 60 Hz  (sync verticale)
patte 8 = 15.4 kHz  (sync horizontale)

Si j'ai ca, je ne m'embete pas plus avec la synchro
Si j'ai pas ca, les ennuis continuent lol

Je fais ca dès que possible et je remonte l'info :)

Nostalarcade 90

Moi,je ne peux pas répondre,je n'ai pas les connaissances suffisantes.Mais wip intéressant à lire,bon courage.