Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

spectroman

Oui exact 4H c'est sur la taito. Trace le signal d7 sur a2 et a3 avec un scope

jpettit

J'ai regardé les RAMDA0-7 sur les 74174 C3 et A3

En effet, sur le A3 j'ai le RAMDA7 (patte4) qui n'est pas bon :



Alors que les autres RAMDAx ont cette allure là :



Concernant le D7 vers A2, tu parles des entrées 2 et 14 de A2 ?
Bon forcément au moment où j'écris ces lignes j'ai oublié si c'était 0 ou +5, mais dans tous les cas ca n'oscillait pas.


jpettit

Du progrès  :-)= :-)= :-)=

En me concentrant sur la source du DATA7 (E4 patte 12), et les entrées où il devait aller (E3 patte 4 et C4 patte 2), il s'est avéré que C4 le recevait bien, mais pas A3
=> j'avais une piste defectueuse entre A3 patte 4 et C4 patte 2
Je l'avais abimée en dessoudant C4   >:(

Bon j'ai galéré à strapper tout ca car je n'avais pas de point de repiquage au niveau de la coupure, donc j'ai soudé une extrémité directement sur la patte 12 du 7404 en E3 (j'avais de quoi le remplacer si je le cramais, contrairement au C4)
Bref, ca tient (pour l'instant), et après avoir remis le jus, j'obtiens un bel écran, l'écran tant désiré, qui me dit que les RAMs sont OK et qui teste les sons

Y a 4-5 sons qui tirent la tronche (silence), ca doit certainement être des LM3900 à remplacer

Par contre les port1 et port2, ca correspond à quoi ? aux contrôles peut etre ? Je pense qu'il faut retrouver les "*" manquants



Et à la fin, je crois que ce sont mes shifters qui ont besoin d'une remise en forme :



ce sont les 25S10 ?

En tout cas merci spectro (encore une fois) pour ton aide précieuse  <:) <:)



spectroman

#195
Citation de: jpettit le Dimanche 01 Juillet 2018, 01:08:14 AM
Du progrès  :-)= :-)= :-)=

^-^ tu vas pouvoir travailler sur l'autre carte maintenant

Citation de: jpettit le Dimanche 01 Juillet 2018, 01:08:14 AM

Y a 4-5 sons qui tirent la tronche (silence), ca doit certainement être des LM3900 à remplacer

Par contre les port1 et port2, ca correspond à quoi ? aux contrôles peut etre ? Je pense qu'il faut retrouver les "*" manquants

C'est les ports d'entrée : boutons, credits..., il faut que tu branches ton panel et la coin door et que tu verifies si chaque appui est détecté.

Il est essentiel de réparer les entrées avant d'aller plus loin. Car cela peut simplifier l'analyse et la réparation des shifters. A mon avis tu peux déjà changer B3 (ou vérifier si il n'y a pas de piste coupée autour, vu que tu en as eu plusieurs sur ta carte). Idem, vérifie que le pilotage de tes sons marche avec un scope.

Citation de: jpettit le Dimanche 01 Juillet 2018, 01:08:14 AM


Si après la réparation précédente il y'a toujours des erreurs, voici mon avis :

Puisque tu as des 0C presque de partout, tu as une erreur d'output buffer, change le 74153 en  B3 (mais vu tes erreurs d'input, tu l'auras changé à l'étape précédente et il n'y auras plus de 0C ;) ).

Après, je suppose que tes 25S10 en C4 et D4 ont une erreur, si leur broche 15 toujours à 0. Sinon vérifie la broche 3 de C3, si le signal change d'état, remplace C3.

As tu vu qu'il y'a une doc avec la test rom? As tu réussi à la comprendre, ou faut il que je la simplifie d'avantage ?



Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jpettit

En effet, j'avais complètement zappé qu'il y avait une doc pour la prom de test  :ang:

Et elle répond a pas mal de questions :)

Elle est bien faite, mais puisque t'as demandé ( :D ) je dirai qu'un plus serait de rajouter un exemple concret sur les port du genre :
si vous voyez un espace sur port 1 bit 3, alors le problème est certainement autour de B3

Pareil pour le son:
si vous n'avez pas de son pour "missile sound", alors regarder autour du M4

Un peu comme les FAQ problème/cause d'un lave linge  :D

jpettit

En suivant les conseils de spectro, je me suis focalisé sur la correction des PORT1 et PORT2 :

changement B3 et D3 => ca en a corrigé quelques-uns.
Il me restait PORT1 3 et 7, et PORT2 3
changement des 7414 en B2 et C2 => rien de plus

Par contre la matrice des shifters s'est considérablement améliorée (bcp de 00, et une douzaine de 10)

Sans grande conviction je change C3 => oh suprise, "shifter OK"

Je me jette sur la PROM H du jeu, j'allume, et...





:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Les boutons fonctionnent, donc en gros il me reste "que" les sons à réparer.

Sinon concernant les PORT1 et PRT2, je n'ai pas réussi à tout avoir à *
De plus, lors de la phase de test, en appuyant sur "player2", le PORT1 1 passait de * à rien, et restait à "rien" même quand je relâchais le bouton (alors que les autres boutons commutaient bien)
Et j'ai tjs eu le 3 de PORT 1 et PORT2 à "rien", ainsi que le 7 de PORT1

Mais bon, le principale c'est que ca maaaaaaaarche  :D :D

spectroman

:spectro:

Courage encore quelques bricoles simples et tu auras fini.

As tu la photo de la matrice des shifters avec la douzaine de 10? Je voudrai completer la doc avec elle.

C'est dur d'analyser les sons avec un scope, j'utilise en plus du scope, une oreillette de telephone modifiée avec deux grip-fils au lieu du mini-jack. J'en mets un à la masse et l'autre je le déplace le long du signal audio.

Fred G5

C'est beau quand sa marche après tant d'effort!!  ^-^
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jpettit

Voici la matrice juste avant que je change le 74153 en C3




Pour le son, je vais déjà remplacer les LM3900 suspects ( car j'en ai pas mal en stock et après avoir fait les RAMs  avec leurs 22 pattes, les 14 ou 16 pattes sur la carte son sont plutôt faciles à dessouder  :P )

Je penche pour :

missile sound  : M4&P4
explosion : K3&K4
invader hit : M4 (sera déjà fait du coup  :)
 

D'ailleurs je viens de voir une erreur sur la doc : les équivalents "invader hit" et "saucer hit" sont inversés


Pour revenir sur PORT1 et PORT2, y a-t-il un scenario où je dois avoir "*" partout ?

Dans tous les cas, cette ROM de test est une véritable aide  ^- ^-

Ensuite j'aurais des questions sur le moniteur, je pense que j'ai des capa à changer.
Par exemple, j'ai le bas de l'image qui sort de l'ecran et si je tourne le potar pour ecraser un peu plus l'image (et donc retrouver la partie qui sortait de l'ecran), alors je perds la synchro. Je ne sais pas si c'est réparable facilement ce genre de problème.

spectroman

Tu as la liste des capacités du moniteur sur mon wip, si tu as la même version.

Pour les autres questions je jette un œil et je te réponds, je fini à peine les travaux de ma gameroom...

jpettit

Petit update : j'ai remplacé M4 et P4
=> ca n'a rien réparé de plus, si ce n'est un petit "pok" (genre quand on eteint une enceinte PC) pour le son MISSILE

Pas grave ca fait durer le suspense :)

La prochaine fois je verrai à remplacer E4 ou F4 (en fonction de ce que j'ai déjà en stock)

spectroman

#204
Vérifié avec ton scope la partie logique du son E3, E4, E5, F3, F4, F5 et H3.

Regarde attentivement les signaux de F4.

Quels sons ne fonctionnent pas précisément ?

jpettit

J'ai changé le F4, et, loi de murphy oblige, j'ai perdu le son "UFO-H" (saucer hit) lol
J'ai pas eu le temps de reprendre les pistes, je ferai ca ce we je pense.
Sinon je vais changer K4 et K5

E4 a déjà été changé.


Il me manque les sons
MISSL
LAV-H
INV-H
EXTRA
UFO-H  (depuis que j'ai changé F4)

jpettit

OK j'ai compris mon erreur :

le support de CI que j'ai utilisé pour les LM3900 doit avoir des pattes un peu plus fines que mes supports classics.
Quand je le ai soudés, la soudure est passée par le trou de chaque patte, pour aller faire un tas côté composant
Du coup j'avais des pattes adjacentes qui faisaient court circuit.
Après quelques galère pour retirer le trop plein de soudure côté composant, j'ai retrouvé mon son UFO-H.
Et en prime quelques autres sons.

Maintenant il ne me manque plus que :
- LAU-H
- INV-H

Remplacer les LM3900 en K3 et K4 devrait conclure l'affaire :)

jpettit

K3 et K4 de remplacés
=> INV-H est réparé :)

Mais toujours pas LAU-H  (EXPLOSION)

Peut etre le K3 à revoir...