Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

Les pistes de K3 semblent OK

Dans le doute j'ai remplacé également H3 et H4 (car sur le schéma ce n'est pas clair sur quelle partie du son ils interviennent, et D2 traverse également ces composants)

=> ca n'a pas réparé mon son LAU-H  :(

Je commence à croire qu'une diode 4148 en D5 ou D6 a peut être laché

jpettit

Ah y est ca marche ! :)

Ce n'était pas les diodes (que j'ai rapidement vérifiées avec le multimètre, sans même les dessouder)

En lisant en autre post sur le web, un type avec un problème similaire suspectait le block "noise generator" (composé d'un 4006 et d'un 4030)

Vu que j'avais les autres sons qui fonctionnaient, je pensais que ce block marchait bien car dans ma tête si "noise generator" était HS, alors aucun son n'était généré.
Mais j'avais tout faux.

En remplaçant le 4006 et 4030, j'ai non seulement retrouvé mon son "LAU-H", mais j'ai également eu mon son "MISSL" nettement amélioré. Initialement le "MISSL" ressemblait à un biiiip continu. Ce qui pour l'époque ne m'étonnait pas. Maintenant il y a de la profondeur dans le bruit, nettement plus agréable.

Du coup je vais voir pour remplacer les qqs LM3900 restants, ainsi que le 76477, histoire de voir si ça améliore quelque chose.

Sinon j'arrive au bout de la remise en état de la partie carte mere + carte fille.
J'ai encore besoin de comprendre pourquoi le rom de test m'indique que j'ai toujours quelques PORT1 et PORT2 HS.
Ca ne bloque en rien le jeu. Je pense que je dois entre autre avoir un soucis avec un contacteur sous la serrure avant (une sorte de "tilt" ?)
Bref ca avance... :)



jpettit

Bonsoir à tous !

Me revoilou avec un nouveau soucis sur ma borne.

Je ne l'allume pas tous les jours c'est sur, mais je constate que des fois, quand je l'allume, j'ai des soucis de RAM (bugs graphiques, son qui déconne)
La rom de test m'indique quelques RAMs defectueuses.
Mais si je ne change rien, et que je rallume la borne, là tout refonctionne.

Bref, pourquoi des fois les RAM se mettent HS ? problème de RAM ou bien problème en amont ? Les RAMs sont déjà remplacées.
J'ai toujours les 8216 d'origine, peuvent-ils être la cause ?

La rom de test ne met pas des "*" partout sur PORT1 et PORT2.
Je ne sais pas quoi changer pour avoir des "*" partout.
Il me reste :
En appuyant sur "player2", le PORT1 1 passe de * à rien, et reste à "rien" même quand je relâche le bouton (alors que les autres boutons commutent bien)
Et j'ai le 3 de PORT 1 et PORT2 à "rien", ainsi que le 7 de PORT1

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci

jpettit

Little_Rabbit

#211
Salut jpettit,

Je viens de rattraper tout ce que j'avais loupé en lisant tes épopées depuis février 2018 !

Pfff !!! Quelle galère, et de quelle persévérance tu as su faire preuve !!  :o

C'est dingue le nombre de chip qu'il t'a fallu remplacer, ton PCB avait effectivement pris sacrément cher !

Je ne saurais pas trop répondre à tes dernières interrogations...

Pour les RAMs au fonctionnement un peu intermittent à la mise sous tension, as-tu bien cap-kitté l'alimentation ? Un test consisterait à alimenter le PCB avec une alim d'arcade moderne, histoire de voir si tu observes un comportement différent.
[edit : ah mes en relisant de vieux posts de ton WIP, je vois que tu avais déjà remplacé l'alim d'origine par une alim moderne adaptée aux PCB Midway non ?]

Concernant les ports, je ne sais pas trop non plus, mais il me vient cette idée : il existe différentes version de la borne, notamment upright ou cocktail. Dans le cas de la cocktail table, il y a deux panels, un par joueur. J'imagine que le panel du second joueur utilise d'autres E/S sur la carte fille. Peut-être que les ports pour lesquels tu n'obtiens rien ne sont pas censés fournir quelque chose sur une upright :) ?

Bravo en tous cas pour les efforts que tu as déployés et pour ta patience !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Merci Little_Rabbit  :)

Mais n'oublions pas que tu m'as sacrément aidé tout le long de ce WIP  ^-  ^-  ^-

En effet j'avais déjà remplacé l'alim par une officielle spéciale borne midway.
J'ai commandé mon lot de tentales et j'espère que les changer résoudra mon soucis.

Sinon, juste pour info, ma board avait des différences avec la tienne, car si je me rappelle bien tu n'avais pas pu remplacer les 9316 par des 74161, alors que sur ma board ça a très bien fonctionné. C'est toujours bon à prendre pour de futurs bidouilleurs qui seraient découragés devant des 9316 à remplacer...

Et ton idée de la cocktail me plait bien, ca doit être ca

a+



Wapata


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jpettit le Vendredi 14 Décembre 2018, 16:35:25 PM
Mais n'oublions pas que tu m'as sacrément aidé tout le long de ce WIP  ^-  ^-  ^-
Super si mon WIP a pu te rendre service !  ^- Mais j'étais pour le moins absent ces 12 derniers mois...  :-\

Citation de: jpettit le Vendredi 14 Décembre 2018, 16:35:25 PM
Sinon, juste pour info, ma board avait des différences avec la tienne, car si je me rappelle bien tu n'avais pas pu remplacer les 9316 par des 74161, alors que sur ma board ça a très bien fonctionné. C'est toujours bon à prendre pour de futurs bidouilleurs qui seraient découragés devant des 9316 à remplacer...
C'est intéressant ça ! En effet, dans mon cas j'avais essayé de substitué le dernier 9316 de la séquence qui génère les tops de synchro, et ça ne marchait pas. Dans ton cas, les as-tu tous remplacés, ou seulement certains ? Peut-être que cela fonctionne si on les remplace tous ? Car j'ai le sentiment que c'est la façon donc le bit de débordement (Carry) passe à qui serait différent... Je dis ça sans avoir comparé. Ta remarque m'intéresse d'autant plus que j'ai d'autres cartes mères Midway identiques à réparer, avec là aussi des 9316 qui sont morts... :'(

Citation de: Wapata le Vendredi 14 Décembre 2018, 21:00:06 PM
ARG ! Des nouveaux vaisseaux alien ! Tire mais TIRE !!  ;D
:D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Au final j'ai remplacé tous les 9316 par des 74161, et j'avoue ne pas me rappeler si je suis passé par l'étape intermédiaire.
Y a quand même pas mal de chances que je sois passé par l'étape intermédiaire car je ne me rappelle pas avoir eu le courage de dessouder les 4x9316 en 1 fois, sans tester entre temps  :D

Et pour le fun j'ai même mis des 9316 (que j'avais entre temps commandés) à la place des 74161 sur la carte fille et ca marche aussi bien  8)

Little_Rabbit

OK, merci pour cette info.

Il faudrait que je teste à nouveau avec un 74161 alors, peut-être que celui que j'avais utilisé était moisi ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Hello,

J'ai remplacé toutes les capa tentales sur la carte mere et la carte fille, et jusqu'à présent je ne rencontre plus mon pb de RAM qui s'initialise mal de facon aléatoire :)
De plus, j'avais un comportement bizarre avec la prom de test, avec le PORT 2 : En appuyant sur "player2", le PORT1 1 passait de * à rien, et reste à "rien" même quand je relâchais le bouton. Maintenant, ca repasse à * quand je lache le bouton :)

Donc tout benef cette manip  ^-

Maintenant je voudrais donner un coup de jeunesse à mon moniteur.
Mais il y a certaines capa que je n'arrive pas à trouver : la 250uF/100V (C234) et la 1uF/50V radial (C230)
Y a-t-il moyen de connaitre leur rôle ?

Globalement mon ecran marche mais :
il met plusieurs minutes pour donner une image vraiment nette
je n'arrive pas à regler correctement l'axe verticale (le haut/bas quand on est face au jeu) : l'image pert sa synchro quand je veux la regler
Quels capas à changer (dans la liste de spectro) pour regler le pb ?
Merci !


Monitor Wells-Garner V1001
3 x 47µF/50V RAD 16(H)x10,3(D) P = 5mm
1 x 150µF/10V RAD 16(H)x10,3(D) P = 5mm
1 x 100µF/50V RAD 21(H)x13(D) P = 5mm
1 x 470µF/16V RAD 21(H)x13(D) P = 5mm
1 x 22µF/100V RAD 21(H)x11(D) P = 5mm
1 x 250µF/100V RAD 37(H)x18(D) P = 7.5mm
1 x 1µF/15V RAD ??
1 x 1µF/50V AXL 12x5mm

pnauts

Citation de: jpettit le Samedi 29 Décembre 2018, 22:25:20 PM
Mais il y a certaines capa que je n'arrive pas à trouver : la 250uF/100V (C234) et la 1uF/50V radial (C230)

que tu n'arrives pas à approvisionner ou que tu ne trouves pas dans ta borne ?

jpettit


pnauts

#220
1µF/50V
250µF c'est pas trop normalisé, il vaut mieux prendre 220 ou 270

jpettit

OK, mais le fait de prendre une valeur différente de l'original ne va-t-il pas dégrader le fonctionnement nominal du moniteur ?

Je croyais qu'on pouvait se permettre de prendre une tension supérieure, mais qu'il fallait respecter les farads

pnauts

Les condensateurs sont précis à 20%
ça ne devrait pas dégrader les performances non.
Surtout que ton condensateur a vieilli, donc est-ce qu'il est encore à sa valeur ? surtout en résistance il a du augmenter.

jpettit

Merci
Et à choisir il vaut mieux prendre en dessus ou en dessous de la valeur nominale ?