Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Wip] restauration complète borne Pacmania

Démarré par grozby88, Samedi 02 Septembre 2017, 14:08:14 PM

grozby88

Bonjour à tous,

A la suite d'un roadtrip mémorable en fin 2013, j'avais récupéré un borne Pacmania en triste état mais son beau marquee bien spécifique et surtout présent et en pas trop mauvais état m'avait incité à embarquer la borne (de toute façon c'était cadeau donc je n'ai pas hésité longtemps !!!





Ce jour là ... la pêche avait été plus que bonne : 2 flippers et 2 bornes !!! le tout pour une misère !!!  :-)=



Puis, je me suis occupé de plusieurs choses entretemps, notamment les 2 flippers, puis la construction d'une gameroom pour accueillir dignement toutes ces machines !!! (voir les liens des différents WIPs sur mon post de présentation : présentation

Bref, les années ont passées et la borne Pacmania s'est retrouvée à traîner plus de 3 ans dans le garage !!! Pendant les vacances cet été, je me suis enfin décidé à me pencher à nouveau sur son cas alors que j'étais à 2 doigts de la mettre à la déchetterie ... =:))

Pour ne pas avoir à tout remettre en ligne je vais faire un copier coller du WIP fraîchement publié sur d'autres forums afin de gagner du temps !!!

Vu que cette borne est plutôt rare ... j'ai 2 requêtes à vous soumettre :

1°) Je souhaite refaire les sidearts le plus fidèlement possible, quelqu'un du forum aurait il un JPG de qualité sur ce sujet ou mieux un fichier vectoriel (mais là, je rêve je pense !!!)parce que pour l'instant je n'ai rien retrouvé de probant !  >:D

2°) A priori ma PCB pacmania d'origine est sérieusement en panne (ma borne va tourner avec un PCB 3 en 1 qu'un généreux donateur m'a envoyé en attendant) ... et je manque cruellement de compétences et aussi de matériel pour dépanner ce genre de choses ! J'ai pu voir qu'il y avait quelques maîtres JEDI en la matière ... si l'un d'entre eux pouvait se pencher au chevet du malade ... je suis tout prêt à lui envoyer la carte et le rémunérer pour les pièces et son travail bien entendu !!! a vos MPs les gars !  <:)

La suite dans les messages suivants !




"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

grozby88

#1
Bon bahhh ... le copier coller direct ne fonctionne pas sur ce site donc je vais mettre le lien du WIP sur flipperfrance ... car je n'ai pas le temps ni le courage d'uploader 200 photos une par une !!!  :D

wip pacmania

Donc à ce jour, après 1 semaine de travail acharné dessus 8 à 10 heures par jour ... j'en suis là :



pour résumer le WIP pour ceux qui n'aurait pas le temps d'aller voir (çà vaut pourtant le détour quand on voit l'état de certaines pièces au départ !!!  ;D):

nettoyage intégral du meuble
peinture noir complète
peinture neuve sur toutes les pièces métalliques de la borne
ensemble 2 portes monnayeur refait à neuf (peinture bombe effet martelé)
pietement refait à neuf (roulette et pieds réglables)
2 panneaux manquants refait à neuf
platine alimentation refaite à neuf.
moniteur nettoyé à neuf / chassis repeint complet / capkit en attente de réception de pièces
control panel refait à neuf (nouveau vinyl et joystick d'origine retapé à neuf)
marquee nettoyé et polishé au Xerapol
éclairage marquee refait à neuf

Reste à faire :

- commander serrures de portes maonnayeur et les installer
- capkit complet du moniteur + réglage voltage B+ + calibrage écran à neuf
- installer un ampli sonore indépendant pour la carte PCB 3 en 1 provisoire (pas de son pour le moment)
- installer un bouton pour créditer les parties sous le control panel car pour l'instant obligé de passer par le bouton test sur la PCB 3 en 1 !
- tester le tout et monter la borne dans la gameroom (et surtout lui trouver une place !!!  8))
- ... jouer jusqu'à plus soif !!!  =:))

Voila les gars, c'est tout pour le moment ... mais bon, pour une bonne semaine de boulot ... bahhh, j'ai pas chômé je trouve !!!  ^-
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

olschool

Super le pannel
;)

met une photo sur gamoo ça mérite le coup d'œil

;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Fred G5

Tient, vous ici =?=

J'ai déjà vu ce WIP quelque part  :D ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fish57

Oui, moi aussi j'ai déjà vu cela quelque part   :D ;)
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

grozby88

pfff ... si je comprends bien ... c'est toujours les mêmes drogués qui traînent partout ???  :D

Salut à tous ...

Résumé des travaux du jour ... mise en place du son car le système d'origine ne semble pas convenir à ma nouvelle carte PCB 3 en 1 ...

Tout d'abord, mise en place d'un câblage neuf sur le haut parleur (car je vais conserver à part au fond de la borne, le câblage audio d'origine, on ne sait jamais si la carte PACMANIA retourne un jour !!! arfff)



Puis à l'aide d'une mèche de D13 sur cet outil ...



... je perce un trou relativement discret :lol: pour le passage des câbles :



Je relie tout çà au nouvel amplificateur :



Puis je crée une rallonge spécifique pour alimenter le petit ampli en 12V depuis l'alimentation arcade neuve installée l'autre jour :



Je pose l'ampli de façon discrète sous le control panel pour pour y accéder relativement facilement pour les réglages sans dénaturer la borne d'origine :



Puis je démonte une nouvelle fois la platine d'alimentation inférieure pour y connecter plus facilement l'alimentation de l'amplificateur !



Et voilà ... c'est fait, il ne reste plus qu'à tester ... avec un petit bonus en plus en rebranchant la bazar !!!  :-)=



En tout cas ... c'est super cool la tournure que prennent les choses ... restera bientôt plus qu'à trouver quelqu'un pour dépanner le PCB original et ce WIP sera complet et rondement mené !!!

Bonne nuit à tous et à plus tard ... bon WE ... je vais aller me refaire un p'tit Galaga moi !!!  =:)) :)))))
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

AsPiC

Sympa tout ça :-*

C'est quoi cette carte 3 en 1 dont tu parle ?

grozby88

@AsPiC : Merci à toi ...  <:) ... la carte PCB 3en1 est une carte qui m'a été envoyé gracieusement par un généreux donateur du forum FlipperFrance pour faire tourner quand même la borne alors que le PCB original Pacmania est à priori en panne !!! cette carte contient 3 jeux comme son nom l'indique : Pac-Man / Mrs Pac-Man et Galaga ... c'est ce qui tourne actuellement sur la borne en WIP !!!

Re tous !!!  8) :D

Une dernière vidéo faite ce soir à l'arrache ... j'ai tout remonté et c'est nickel !!! trop content du résultat et fier du travail accompli en si peu de temps !!!  :-)=



Quand je pense que j'ai failli déposer cette borne à la déchetterie il y a 15 jours !!! rhooo le boulet !!!  ;D
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

th_vador

le contraste entre avant et après est saisissant!
Beau boulot ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Stek


grozby88

@th_vador : Merci à toi  <:)... on fait au mieux avec les moyens et les astuces que l'on peut trouver !!!  :D

et puis cette borne plutôt rare méritait bien çà !!! ... reste à trouver un fou furieux capable de me réparer la PCB d'origine car je souhaiterais quand même qu'elle retrouve le vrai jeu pour lequel elle avait été fabriquée !

@Stek : non non ... c'est une carte dans le genre 60 en 1 chinoise mais 3 en 1 ... c'est un exploitant retraité qui avait çà dans ses cartons qui me la donné.

c'est çà :



Donc à priori pas une carte originale Namco ... mais les jeux sont diablement bien émulés !!!  :-*... bien mieux que la carte 60 en 1 que j'ai déjà dans une autre borne
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

Fred G5

Citation de: grozby88 le Samedi 02 Septembre 2017, 23:16:52 PM
pfff ... si je comprends bien ... c'est toujours les mêmes drogués qui traînent partout ???  :D

.....


Bien oui, tu crois quand même pas que tu va te débarrasser de nous comme cela  :D

Vraiment elle est nickel ta borne  ^-

Le plus dure maintenant sera de réparer la carte d'origine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

Ha tiens je connaissais pas cette carte

T es sur que c est pas une. 60 en 1 reglée pour 3 jeux?

grozby88

@Stek : oui j'en suis certain ... d'ailleurs c'est marqué dessus !!!  :D

Salut à tous,

Encore un peu de bricolage aujourd'hui pour clôturer le WE en beauté !!!  =:))

Il me reste 2 soucis à régler pour bien profiter de la borne :

1°) Avoir un bouton crédit accessible pour éviter d'ouvrir le panel avant à chaque que je voudrais faire une partie !  >:D
2°) régler un problème sur le joystick qui ne fonctionne pas correctement ...  :-((

C'est parti !!! mise en place de la mèche cuillère D28 !



Perçage d'un trou D28 sous le panel ... discret et accessible !!!  ^-



Mise en place du bouton :



Vue de dessous, c'est propre !!!



Et je relie au directement le câblage des switchs du monnayeur coin 1 ... et hop ... çà fonctionne et c'est réglé !  :-)=



Ensuite, le joystick ... après avoir longuement réfléchi et constaté que l'entraxe des joystick de type HAPP que j'ai en spare sont corrects ... j'ai décidé de swapper l'ensemble complet par du neuf !!!

Vue de dessous :



Vue de dessous ... beaucoup moins imposant que l'original !!!  ;D



Ce nouveau joystick est beaucoup plus souple et fonctionne à la perfection ... çà va nettement mieux pour jouer à Pacman par exemple ...



En plus, la tête poire noire ne choque pas par rapport à l'ancienne forme ... enfin j'ai gardé l'original et je tenterai un échange des 4 microswitchs à l'occasion pour voir si je peux le remettre !!!  8)

Le reste de la journée, je me suis bien éclaté sur les 3 jeux !!!  :D... jusqu'à ce soir ou j'ai voulu affiner le réglage de l'image ... et là, la synchro est de nouveau parti en couille quand j'ai touché un autre potard H-SIZE sur la platine principale pour tenter de rattraper mon décalage ... et pas moyen de récupérer le truc ... je pense que le capkit va vraiment s'imposer cette fois-ci !!!   :'(

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ... la suite à réception des condensateurs Made in USA !!!  :?

Merci et bonne fin de WE !  :-)=
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 50%

Stek

Happ c'est du bon matos

En France on ne jure que par seimitsu ou sanwa et on délaisse d'autres marques au top

AsPiC

Citation de: grozby88 le Dimanche 03 Septembre 2017, 10:12:26 AM
@Stek : non non ... c'est une carte dans le genre 60 en 1 chinoise mais 3 en 1 ... c'est un exploitant retraité qui avait çà dans ses cartons qui me la donné.

c'est çà :

Donc à priori pas une carte originale Namco ... mais les jeux sont diablement bien émulés !!!  :-*... bien mieux que la carte 60 en 1 que j'ai déjà dans une autre borne

Ok c'est donc une vénérable 3en1, mère de la 48en1 et grand-mère de la 60en1. J'avais complètement oublié que ça existait :D

Citation de: grozby88 le Dimanche 03 Septembre 2017, 19:32:48 PM
Il me reste 2 soucis à régler pour bien profiter de la borne :

1°) Avoir un bouton crédit accessible pour éviter d'ouvrir le panel avant à chaque que je voudrais faire une partie !  >:D

Arf dommage le trou... Il te suffisait de mettre ton pcb en freeplay ou au pire de mettre un switch derrière ton retour monaie, non ?