Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Super Off Road

Démarré par McCafé, Lundi 02 Octobre 2017, 12:50:45 PM

McCafé

super Off road, c'est toute une partie de ma jeunesse.
Je ne sais plus si je jouais dessus sur Atari, ou sur Amstrad, mais c'est intimement lié à mes souvenir d'enfance..
On jouait à plusieurs, et toujours avec le sourire.
Cela fait partie de ces jeux addictifs...et le multijoueur etait Le truc top.

Il y a quelques mois j'ai trouvé une borne super off road 3 joueurs proposée par un vendeur qui m'assurait qu'il suffisait de pas grand chose pour la faire fonctionner : mon cul ! La pile avait coulé pire que le déluge et un tiers de la carte mère avait perdu ses composants...
Ensuite, j'en ai trouvé une 2 eme...pareil, pas grand chose à faire, et 4 cartes mere en prime : mon cul ! rien ne marche....

Donc...je me suis penché sur la merveille...et j'ai réussi à en faire tourner...

Voici le how to "visuel" de quoi faire en cas de panne. Pour les amateurs de cours d'electro passez votre chemin: il ne s'agit que de tests visuels et on ne sortira pas d'oscillo ou autres appareils barbares (vu que je ne sais pas les utiliser...)..
Le but de ce topic, c'est de dépanner au nez (lorsque ca crame), au visuel (lorsque ca pète) et au doigt mouillé (lorsqu'on ne sait plus quoi faire..)

Pour commencer, la carte mère est composée de 2 couches, on verra plus loin leur utilité.. et il y a deux sets de roms  : super off road, et super off road track pack.

On voit la différence en 2 secondes : la track pack à gauche a plus de roms en bas à droite sur la première couche (zone de communication) et surtout sur la 2 eme couche un petit composants de sécurité avec des résistances dessus...
On verra ensuite que sur la  2eme couche, il a de meme plus de roms(plus de parcours)


Le premier test à faire, avant de se ruiner la santé à chercher trop loin, c'est de savoir qu'il faut
1) 5,2 volts pour booter proprement, sinon au mieux, vous aurez une bouillie de pixel avec souvent un début de logo / image :

2) câbler les 4 connecteurs de la borne , sinon ca ne boot pas : donc inutile d'espérer juste alimenter en 5,2 v et 12 volts pour avoir une sortie video sur un banc de test...



Ensuite si ca ne boot pas, on va essayer d'avoir le menu test...

Pour l'avoir il faut booter, puis presser le bouton test + nitro jaune...

La zone de test, premiere zone à tester est située en haut de la premiere couche de la carte mere.
Si vous regardez bien, il y a 2 processeurs Z80...Le premier en haut, permet à minima de booter sur le menu test...
Donc si vous n'avez pas ce menu, essayez de swapper les 2 processeurs Z80....
=> Dans mon cas, cela m'a permis de récupérer les 3/4 des cartes meres...enfin, de les faire booter sur le menu test, ce qui est mieux que rien.

Ensuite dans ce menu test, vous avez une zone de diag...
Perso, j'ai eu pas mal de soucis sur la zone de communication : c'est à dire les eprom U2 à U8
=> Là il faut soit avoir des eproms de spare pour swapper, soit avoir un GX4 pour les lire, et modifier grâce à mame...

// topic en cours d'édition : je suis parti manger et uploader des photos...

onfre

Salut, tu as fini de manger ? Quel émotion par ici ! Les gamooveriens sont tous morts ou quoi ?

supernono

sur son  profil on peut lire ça :

Dernière visite: Jeudi 05 Octobre 2017, 00:19:43 am

ça m'étonnerait qu'on ai des nouvelles !!!!!

les gamooveriens sont peut être pas tous morts mais il y en a sûrement plein de malades  :D :D :D :D

JMarie

Entre temps j'ai été ban une fois de plus par mon super pote AsPiC...

Donc depuis, j'ai mangé, et surtout j'ai compris comment dépanner mes 4 cartes meres  sans pour autant avoir amélioré mes compétences en électronique..

Tjs au doigt mouillé : c'est à dire qu'a force de swapper des composants, je sais quel composant changer en cas de panne : la classe à dallas !

Si tu as une borne hs, tu me postes ici la photo, et je te dis quel composant changer avec un taux de réussite de 90%..

J'ai dépanné mes 4 cartes, et j'ai dépanné au moins 10 autres via des échanges par email.....seule 2 n'ont pas fini par reprendre du service, mais elles avaient salement pris de l'acide...