Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

ma petite table Cocktail . FINIE !

Démarré par fiend41, Vendredi 22 Août 2003, 18:25:29 PM

fiend41

La table cocktail ça me hante.. j'en veux une, je vais en faire une, cette fois-ci c'est concret. j'attaque  :lol:

bon j'ai la flemme de faire exprès des pages web au fur et mesur et dire ici le report des progrès alors cette page fera lieu de l'évolution.

après avoir pris les "à peu près" mesures à la louche sur les sites américains (j'ai du mal avec certaines, j'y pige un steak hors les grandes lignes en pouces, notamment les 3/8  :?: et autres..) (et pas "encore" vu une seule page d'un français qui ait fait un mod cocktail ! )  ce qui compte le plus c'est la largeur, 45cm !  pour pouvoir caser un moniteur ou tv 17" si je peux en dégotter..  pour l'instant y'aura un 13" vieux (comment souvennt les bornes cocktail d'époque en ont eu en fait !).. mais le fait du cocktail c'est bien évidemment pour les jeux verticaux, donc galaga, pacman et surtout phoenix seont plus à l'aise en rotation clockwise que sur un écran 4/3 vu de face.. (et windjammers  :P ..) s'en porteront que mieux !

1. donc j'ai les planches nécessaires, j'ai remué le garage de mon père, y'a assez, les mesures sont assez correctes,  j'ai dégrippé les 2 manettes me restant, je compte y affecter 3 boutons pour chaque joueur,   le pc est ok. (cel900, 160mo, tnt2pro avec sortie tv) a été entièrement réinstallé sous win98se avec la "quasi" totale des roms Mame (8cdr80).   son boitier se glissera correct dans la table, en raison de la profondeur de 70cm (45 pour le moniteur et 18 pour largeur boitier. ça tombe bien.) (totalement futile..car je vais pas en jouer des milliers..mais bon tout est là)

2. photos viendront la semaine prochaine..
3. reste à découper, assembler les planches,  faire les soudures de deux manettes cobayes (une port gamepad, l'autre usb) pour faire les panels de contrôle (lesquels seront fixés avec charnieres de maniere à les bouger rapido pour des jeux horizontaux aussi !) ,  greffer un trackball logitech (pour la rotation dans les jeux spécifiques)

bref du boulot.. mais là j'y suis, ça commence  :D

but... que ça ressemble "presque" à ça !   marquees en moins et plus de boutons





cette photo illustre ce que je veux faire aussi tenir dans les dimensions (hormis la double manette.. quoique je ferai peut-être ainsi pour le 2e joueur..  mais à la place de la manette1, je veux fixer un trackball logitech,  et je n'aurai que 3 boutons (si je veux pas en sacrifier plus de la borne primaire),  plus 2 bitonios magouillés pour l'activation du joueur,  les crédits seront activés par une pression ou pièce dans le monnayeur (état naze.. mais la facade sera là  !)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

ma foi, tu m'as l'air motivé !
:)

c'est parti !!! :twisted:

tu prévois quoi comme système pour pivoter l'écran ?

fiend41

ayé.. tout découpé cet aprem, y compris les panels et les emplacements boutons, le meuble est fait à 50%  disons la caisse centrale est là, reste à loger dedans et faire le dessus (la vitre..ben j'essaierai de trouver un moyen emmaussien ou voir les prix des biseautées en découpe dans un mag bricolage)

ce qui parait pas sur les photos que j'ai toujours vu,  c'est la taille !  on a du mal à croire que c'est assez imposant en fait (et pourtant j'ai pris des mesures moindres que l'officielle qui fait 80cm de profondeur)

re_welcome agnostica !  :D pour la rotation ?   plus subtil qu'une mécanique..

les jeux verticaux restent à la place comme montrée là, (avec l'option automatic clockwise activée sous mame32),  et les jeux horizontaux restent donc de l'autre côté..

oui mais !  les controls panels seront fixés sur charnieres !  comme ça si besoin d'un jeu horizontal, zou on les bouge en qq secondes de la base en longueur  pour les poser côte à côté sur l'autre versant !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

voilà , pffiou galere les apn merdiques, piles sucées à bloc, j'avais donc pas plus de photos possibles..

au fond on distingue une certaine borne..(qui essaie de se faire discrète)





toutes les planches faites



j'aime la luxure,  700f les 2planches principales !  8O  :lol: (vive la récup ! d'une vente enchères tout était à embarquer d'un mobilier cuisine.. ben mon père avait tout embarqué ce qui trainait)



tous les trous perçés mais photo mal cadrée  :? ..




le fait que je vise en fait y'a xx choses dans peu d'encombrement :

une table bureau courte mais pratique, j'écarte ou jette les papiers..

paf sous le verre des jeux :),  

un meuble que je garderai c'est clair pour son côté pratique je trouve,

un coffre à jouets presque on peut dire ou pour vêtements, ...,

et une cocktail à double usage, vertical, horizontal...

qui plus est avec un autre meuble en dessous et un bon moniteur on arrive (avec un marquee et une capotable à une borne presque ! avec un écran à plat certes, mais comme on en voit plus souvent !)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

Citation de: "fiend41"
oui mais !  les controls panels seront fixés sur charnieres !  comme ça si besoin d'un jeu horizontal, zou on les bouge en qq secondes de la base en longueur  pour les poser côte à côté sur l'autre versant !

ça c'est bien trouvé ! :P le problème est "contourné"  ;)

seul éventuel pbm (et encore, ça dépend d'où la table sera installée, et de si elle a un système permettant de la déplacer facilement -patins en téflon ?  8) - ) si la table est placée contre un mur, non ?

pff, faux pbm en fait !  :D

fiend41

je trouverai bien un truc pour les pieds glissants.   mais comme la table sera davantage contre un mur , aucun souci, juste le côté non accessible y'a pas besoin réellement, restent les joueurs face à face ou côte à côte pour les horizontaux.  (en fait je pensais à la superbe borne cocktail de poop yoann poupard, aero table, qui présente 2 joueurs en parallèle,   c'eut été dommage de sacrifier juste les manettes pour une seule position quand à une charnière et qq vis de fixations près décrochables comme un tableau on peut faire d'une pierre 2 coups en aspect  ;)  

sur les pages web d'hanaho ils faisaient aussi une cocktail avec 4 manettes, 2 côte cote,  les 2 autres en face,   je trouve juste que ça encombre un poil plus (et pis j'ai plus de manettes à mettre.. et faudrait 2x plus de boulot soudure & co (retrouver des manettes surtout..)  donc là tout réfléchi ça tombe bien.

et puis une cocktail ça donne soif aussi, alors tranquille sur le verre du "bar", et zou jeu.   une table utile quoi !  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

ouf matinée complétée, des trous prépercés suite aux tests classiques masse+clic bouton à chaque bouton (manette très facile la gamepad gameduo x6-34 saitek,  99f les 2 à l'époque  (j'en aurais du prendre plus..), du fil, des tests et voilà une demi ébauche (au final trackball sera repeint noir, et bouton blanc en vert), + qq autres aménagements,   c'était nécessaire pour que je jauge précisèment la hauteur précise du control panel pour découper les autres parties

soudure toujours avec la graisse qui accroche illico, même pas besoin d'en rajouter parfois vu les patés présents,   qq conflits liés à la graisse justement, j'ai nettoyé ç'est mieux en tests











une des photos illustre qu'il est pas trop difficile et contorsionniste d'utiliser la manette plus frotter le trackball pour les jeux demandant une direction secondaire (heavy barrel (j'adore ce jeu..), cal50, searchandrescue, guerrilla war, ikariwarriors, ... enfin vous savez lesquels  , en plus ils sont souvent en usage vertical ! bingo pour la cocktail)    

le hic que j'ai .. le trackball avec son logiciel comprend pas l'inversion .. j'ai beau dire droite ou gauche il reste dans le sens droite clavier.. :roll:   (c'étaient ces vieux trackballs qui se greffaient aux portables selon le côté qu'on veut..  ) donc ce point reste à éclaircir..(car comme pas de veine, c'est pas le bon côté que j'ai découpé..faute d'avoir bien testé avant le trackball)

prochaine étape, découper les autres versants côtés du control panel, mettre des liteaux avec un système d'échafaudage de maintien sur côtés du meuble intérieur pour tenir l'écran

le fignolage des manettes (rajout 2 autres clics avec petit bouton (relié à une pointe retournée et gluée (je vous montrerai mais vous devinez je pense le pourquoi) !  une petite ruse qui m'économise les boutons..) pour sélectionner joueurs) viendra plus tard
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

et ça continue encore encore..

fignolage et bricolage requis précis pour mettre 2 boutons fonctions..(1 player et Esc (ou peut-être une autre méthode existe au fait ??))  dont une pointe qui traverse et permet d'activer le terminateur (je crois..) en dessous.. pointe pratique cause la tête ne peut remonter ! donc impec ;)







le meuble avec un chassis bois pour tenir l'écran, pourra s'adapter un 17" le moment venu (j'ai peine à croire que partout on jette les écrans Crt, faut voir les prix d'occase ici  :evil: )





et donc un des panels en bonne route, (colle mastic+petits clous (comme c'est du mélaminé ça pete vite.. donc requis de prépercer avec une meche à bois fine)





des suggestions ou commentaires ? allez..qui d'autre va se lancer ?;)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

qq rajouts.. le bricolage fignolage ça prendra encore plus de temps après.  donc perçage, aérations, mise en place de vis,  tout de suite après hors peinture c'est déjà mieux  :)    je dirais que là c'est à 60-65% de la fin.  bon demain faut que je me trouve des hautparleurs pas chers  (j'ai bien envie de faire jukebox aussi..  :idea:  et ce serait terrible si le monnayeur pièces peut comprendre une action d'un logiciel jukebox !   )

je sens qu'avec joytokey ça va être possible même avec winamp..  enfin espère un peu quoi..   tain je voudrais tant une déco  wurlitzer acidulée  8)  (mais ça gacherait l'effet table arcade..)











"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Invité

effectivement j'aimerai bien que tous nous tiennes au courant de l'avancement .... j'aurai besoin de toi, plus tard, j'aimerai bien m'en faire une aussi  :P

pour l'instant, le seul travail du bois que je fais est de la déco pour chambre-de-bébé-à-venir, mais peut-être que je trouverai du temps pour me lancer dans une cocktail un de ces jours  ;)

Edit : tes images sont en 404 de temps en temps, on dirait ...

fiend41

ben c'est le cas  :) .. mais là free.fr le ftp déconne.. j'ai pas pu uploader les images  :?  résolu temporairement par un compte wanadoo (galere de retrouver les parametres chez eux..pff),    la derniere photo semble de travers ?  :lol:  juste un effet optique , tout a été bien mesuré

bon demain donc .. ah aussi espérer trouver une vitre fumée pas trop chère et une manette usb pour le 2e joueur...  si pas de bourdes ou trop de chaleur (là cet aprem c'était hot), ptet tout sera bon pour dimanche (du moins pour 1 joueur)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

pas de photos cette fois, pas utile,  j'ai poncé poncé gratté table et 1e manette pour que la peinture noire puisse tenir sans souci (bon 2 couches je pense appliquer..)

je vais devoir stopper qq jours jusque jeudi prochain presque,  cause trouvé un job (assistant éducation avec internat... terrible  :roll:  mais toujours mieux que rien en attendant mieux.. et comme réparti sur 3jours le boulot, j'aurais qd même du temps pour les bornes..) donc à la next week pour de la maj
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

derniers efforts de la semaine . reste plus qu'à apposer de la peinture, donc tout ponçé le possible, ragréé qq accrocs de bois,   commandé des enceintes sur internet (couplant avec autre chose) (même avec le port ça revient moins cher qu'ici local !  :evil: )   j'ai fait le tour des emmaus, casto, etc...  bon j'avais oublié de prendre la peinture.. :oops: ,  mais j'ai vu aucune vitre correcte teinte,  si une chez emmaus, mais pas assez large, et de la découpe encore à faire bien sûr..  dimensions pile qu'il me faut  90x59,  il faudrait que je prenne un filtre noir dans un magasin accessoires auto sur une vitre normale je pense,   tarifs casto pour les vitres.. hum.. 25euros l'une,   question moniteur pareil , rien vu en prix correct en 17" et la tv que je lorgnais chez ? emmaus bien sûr !  :lol:  à 60euros, une 51cm, bien observée vascillait selon les scènes.. donc pas bon du tout..  j'attendrai comme dit l'adage..

donc aération de trous, découpe subtile pour le style du pardessus, (base de boite de conserve ! pour les formes !)  viendront qq autres, pour enceintes parallèles, monnayeur, qq bitonios notamment pour démarrage pc atx, ...   allez disons 70% de fait






"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

aprem chargée, j'en ai remis une couche,   mon père m'a aidé (ayant un job j'ai enfin des loisirs donc il conçoit ça mieux),  il s'est occupé et bien du monnayeur (découpe, tests, systeme D, soudure d'un nouveau carcan pour la pièce, lampe)  et ça marche donc impec ! (avec des pièces 20cts d'euro ou toute autre chose qui peut passer)

le flipper ça me fait toujours envie.. et les tables cocktail flipper.. c'est trop rare.. donc boum 2 boutons désossés de ma 1e borne (ou alors ben 3 boutons par joueur désormais), et voilà ajustés..  

découpes pour les haut parleurs, interrupteur du pc atx pour démarrage,  peinture (quand je disais remettre une couche c'était le bon mot,  un mix de peinture mat/brillante,   une 2e couche à tester demain pour finitions.  et vous voyez ainsi sur les photos tout l'atout de ce que j'évoquais.. plusieurs possibilités dans ce seul meuble !  ;)














allez..75% à la louche de fait..  les finitions ça prend du temps !  à demaiiiiin  ;)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

pacmanboy

deux mots me vienne a l'esprit

SUPER COOL :D  :D  :D

elle est super j'ai hate de la voir fini


:twisted: PACMANBOY :twisted:

Invité

rien à dire, tu fais vraiment du super, super boulot  8O