Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Pony MkII 18 (compte-rendu)

Démarré par erzane, Vendredi 08 Décembre 2017, 19:48:19 PM

erzane

Salut à tous,
Je viens d'acquérir une magnifique Pony18 dont je souhaite faire le tour. Je cherchais une borne dédiée à une certaine période qui me tient à coeur et je suis aujourd'hui comblé 8)

En effet, ma période de prédilection se situe, grosso modo (et à quelques exceptions près) entre 1987-92. Période durant laquelle, à mes yeux, le jeu d'arcade (en tout cas au niveau du visuel et du genre) se trouve à son apogée. Aussi, je trouvais que jouer à des jeux de cette période (notamment celle de la fin des 80's) sur une grosse borne de 29' était quelque peu anachronique, voire même un peu déplacé (il s'agit évidemment d'un avis personnel). De ce fait, ayant eu quelques Astro, EgretII et Egret3, avec lesquelles je me suis certes bien éclaté, au fil du temps, cette réflexion n'a cessé de s'imposer. J'avais vu naître en moi des aprioris qui me rendaient la vie dure, et j'ai finalement décidé (entre autre pour des raisons personnelles) de mettre ce hobby en veille. J'aimais tout particulièrement les jeux en 3D et les systèmes récents, mais je me rendais compte que cet amour devenait trop encombrant et trop onéreux (aussi, je n'avais plus de temps à y consacrer). Tout ça prenait trop de place dans ma vie (physiquement et moralement). Je me suis donc séparé de mes bornes et de la plupart de mes jeux (Type-X, 256, Naomi, CPS3, etc..) et je suis passé à autre chose. Cependant, je prévoyais de revenir un jour à ma passion.

Avec un peu de recul, je me suis décidé plus tard à opter pour une gamme ciblée d'avantage sur mes moyens et mes penchants. Mon caractère mélancolique aidant (ou n'aidant pas...), j'ai pu, en l'espace d'une demi dizaine d'année, concrétiser une vision ayant tranquillement mûri au fil du temps. L'idée d'une borne pouvant incarner l'esprit du Japon dans la 2e moitié des années 80's, et possédant aussi l'aura des débuts des 90's vint de plus en plus claire. Ayant également eu entre-temps le temps de tester un éventail de jeux de cette période, j'ai enfin réalisé ce qui me tenait à vraiment coeur. Et c'est ainsi, pour faire bref ::), que la Pony est devenue réalité. Cette borne incarne une période définitivement révolue que je n'avais pu vraiment palper, mais aussi une période de ma vie que j'ai bien vécu, et c'est, entre-autre, cet aspect qui me plait chez elle (hormis son caractère fonctionnel et pratique qu'il ne sert à rien de lister ici). Voilà, en espérant que ma petite histoire vous a ému - ou vous a fait gravement chier... ce qui est fort probable, vu son caractère pompeux <:) - je vous laisse en présence de quelques images. Et je commence ainsi mon compte rendu:


Elle a vraiment un super cul! :?

Et quel nez! :mrgreen:

Un switch ON/OFF vraiment bien placé, et bien plus sympa que le switch classique typé Astro/Egret:

Deux sorties pour les câbles d'alimentation, ainsi qu'une petite 3e, au cas ou...:

Question aux heureux possesseurs de la borne: est-ce similaire chez vous aussi?

L'écoutille abritant le HP ouverte (j'ai provisoirement enlevé le HP)

Le portique frontal ouvert: on y aperçois le potards du volume, ainsi que le bouton ''test menu'':

Pourquoi ne pas le mettre ici ce sticker?...à vrai dire, j'ai un peu peur d'abimer le panel ::)

Le panel, tel qu'il était lorsque la borne appartenait encore à l'ancien propriétaire. Des boutons concaves douteux dont les connecteurs étaient soudés. Les sticks sont des LS32. L'un d'entre eux est en assez piteux état d'ailleurs. Une prochaine commande va me permettre de tout mettre à jour.

En vitesse, un p'tit rafraîchissement: du Seimitsu et un p'tit ''rapid-fire'' bien sympa dont je ferai les éloges lors d'un prochain article 8)


p.s. en regardant de plus près, on peut apercevoir, sur le flanc inférieur du support panel (là ou nos poignets viennent se poser le bord du nez), une bande adhésive transparente de bonne épaisseur dont on repère les limites en se fiant à la ligne adjacente à chaque bord du panel. Je trouve que c'est une brillante idée car cette dernière protège ainsi une zone particulièrement délicate à long terme.

Cependant, et pour commencer, malgré que cette borne soit (à mes yeux) le fruit d'une conception hors du commun, et ayant de nombreux atouts, j'aimerais tout de même souligner quelque-uns de ses points faibles car ils me paraissent pertinents. En voici déjà deux:

Je constate qu'il est impossible de déporter les potars de réglage de la platine (Nanao MS8-18A couplée à un tube Mitsubishi), et qu'il est également délicat de les atteindre, le mode tate étant le plus contraignant. Après quelques recherches, j'ai découvert que la Nanao-MS8-29FAN le permet. Reste à voir au niveau de sa compatibilité.
http://www.jomac.net.au/wp-content/uploads/2006/02/Nanao-MS8-29FAN.jpg

Par rapport à la rotation: il est contraignant d'emboiter le cadre dans une certaine position, mais j'y reviendrai car j'espère résoudre le problème tantôt. Une fois l'écran en tourné, il n'est pas nécessaire d'y remettre les visses, mais pour une meilleure tenue (et il ne s'agit bien que de surélever le châssis d'un chouilla), je dirais que c'est utile, mais pas indispensable. Cependant, j'utilise des visses à tête ''papillon'' pour d'avantage de commodité (image à venir).


Les potards accessibles en tate (flou et luminosité)


En position horizontale, via l'écoutille, ils sont parfaitement accessibles:

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

Sunn

La ms8-29 ne sera sûrement pas compatible avec ton tube.

Concernant le changement de position de ton tube voici peut être de quoi t'aider

http://arcade-area.lebonforum.com/t996-installer-son-ecran-tate-dans-sa-pony-mark-ii-18

erzane

#2
>Sunn: oui en effet le ''29'' dans la référence veut dire qu'il s'agit d'une platine pour un écran 29''

Concernant la rotation:
Il se trouve que j'avais dû, par dépit, mettre l'écran à l'envers sinon l'image aurait été inversée. Par la suite, j'ai remarqué qu'il y a sur la platine un jumper 4pin ''reverse/normal''. La question fût donc réglée:


J'ai désormais accès aux potards par le devant, par contre, en tate, leur accès est gravement limité (voir plus haut), ce qui m'oblige à régler la géométrie en position horizontale avant de roter. Mais ceci reste bien le moindre de mes soucis, car je me suis rendu compte que le potard ''H-Size'' ne fonctionne pas. Il s'agit d'une bobine de cuivre, appelée ''ferrite'' et montée sur quatre pattes (voir si elles sont soudées, ou juste encastrées) dont le corps diffère des autres potards. Dedans, la pièce qui fait office de tourniquet semble désintégrée (ça tourne dans le vide). Du coup, je me demande s'il est possible de changer la pièce...:



Les fragments métalliques que j'ai récolté dans le nez de la ferrite, et qui me laissent penser que le potard servant à la rotation était désintégré:


Plus en détail, ici:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37939.0

Aussi, au niveau du HP: il se trouve qu'en tate, une fois la portière abritant le HP fermée, il vient se heurter au tube (ce qui n'empêche ni la fermeture de la portière, ni l'encastrement de l'écran) et provoque une sorte de démagnétisation du bord de l'image à cet endroit précis. Ce désagrément génère une perte de couleur et une légère distorsion géométrique (je n'ai pas encore repéré de bouton ''dégauss''). J'ai donc provisoirement déporté le HP dans un abri de fortune, dans les environs du monnayeur (ce qui ne gâche en rien la sonorité).


Une fois les boulons remis en place, depuis l'extérieur, on y vois que du feu.



Ce qui m'a interpellé, c'est la profondeur du cul du HP. Je me suis demandé comment des concepteurs aussi géniaux ont pu y installer un HP aussi contraignant. Ceci dit, malgré le fait qu'il soit inscrit ''JAPAN'' au dos du HP, il n'est pas d'origine, mais ce n'est qu'une supposition...
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

keri

mmm... pas sûr qu'il ne soit pas d'origine car je pense posséder le même HP que toi sur la mienne, ou alors il y a eu un tir groupé de HP changés sur plein de Pony !
d'ailleurs le mien est HS... Si quelqu'un a ça dans ses cartons, je suis preneur !





recherche borne Pole Position (1 ou 2).

erzane

C'est effectivement le même, tu as raison. De plus l'écart entre les trous sur la grille introduit forcément une dimension similaire pour la base, mais je pensais que peut-être ceux d'origine auraient eu une profondeur plus réduite.
Est-ce que, lorsque ton HP fonctionnait, tu avais le même problème au niveau de ce désagrément propre à l'effet magnétique?

p.s. tu as quoi comme alimentation?
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

keri

concernant l'effet magnétique je ne peux te répondre que pour la position horizontale de l'écran car je ne l'ai encore jamais changé d'orientation... Et là bien évidemment aucun souci à l'image
pour l'alim, je peux te faire une photo si tu veux, ce que je peux te dire c'est que toute la borne est en 110V, je passe par un convertisseur
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

erzane

Oui car en position horizontale le cache de la platine fait face au compartiment abritant le HP, et obstacle au magnétisme, du coup le tube est isolé.

Pour la photo de l'alim.: volontiers! En te remerciant d'avance:)
Il doit s'agir d'une Sharp si j'ai vu juste.

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

keri

recherche borne Pole Position (1 ou 2).

erzane

#8
Merci!
As-tu la référence de ton alim.?
Si je tiens compte de ce qui est inscrit sur la coque abritant la mienne (dans mon cas, uniquement la coque semble d'origine), il devrait s'agir d'une ''Sharp Corp''.
p.s. je vois que chez toi, le bois de fixation est vert. Chez moi, il est rouge...

Suite à cela, ayant comparé ton alim. avec celle qui se trouve dans la Pony d'un autre gars (normen), je remarque qu'elle est bien similaire (lui, par contre, a le bois de fixation brut - pt-être un détail sans importance, mais tout de même intéressant...).



Ceci dit, c'est une bonne chose que tu m'aies dit que tu passais par du 110v, ça m'a permis de comprendre à quoi me sert un élément assez singulier se trouvant dans les alentours de la zone de l'alimentaion.


Il s'agit, d'après AsPiC, d'un auto-transfo, qu'il dit ''non isolé'' (je n'ai pas encore saisi le terme car mes notions en électricité sont proches du zéro absolu), mais d'après le .pdf qu'il m'a transmis, et la consonance du produit, il s'agirait d'un transfo japonais (pour autant qu'il n'y ait pas de différence entre ''transfo'' et ''auto-transfo'')...
http://www.toyozumi.co.jp/products/ad21/pdfs/AD21-200A2.pdf

Du coup, ayant trouvé une alim. Sanwa 110v chez Sophia, je pense enfin avoir résolu mon problème:
https://www.tops-game.jp/products/detail.php?product_id=2609
Ce transfo Toyoden me servirait donc à générer du 220v, et je pourrai donc enfin me débarrasser de mon alim. actuelle, dont je ne connais pas l'origine.

Photos de mon alim. d'origine douteuse:
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

#9
Concernant la bande adhésive dont je parlais plus haut: tout compte fait, il ne s'agit peut-être pas d'un élément d'origine. J'ai découvert que le coin gauche du dessous du nez était percé de deux petits trous en diagonale dont je ne saisi pas l'utilité. La bande adhésive étant posée par dessus l'un d'entre eux, je pense que ces trous, et du coup la bande adhésive aussi, sont le résultat d'un bricolage personnel. Ceci m'incite à refaire la carrosserie. Ce qui m'amène à vous poser la question suivante: connaissez-vous le code couleur RAL de la borne?

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

#10
Quelques images de l'écran et de la platine (tube Mitsubishi couplé à une platine Nanao MS8-18A)







Le bezel est libre, il n'est fixé par aucune vis. Quant à la vitre, elle s'intègre simplement dans une fente horizontale située en hauteur (d'ailleurs il s'agit de la même que celle qui stabilise le bezel) puis vient se poser sur un coude situé en aval, à l'opposé.



La platine:


Les potards (couleur et géométrie)
Géométrie -> H.HOLD - H.PHASE - V.SIZE - V.HOLD - V.POSI


Deux potards métalliques (position & linéarité verticale)


J'aimerais revenir sur les jumpers (reverse/normal & high/low) voir plus haut:
Le 1er est absolument nécessaire lors de la rotation, car il ne suffit pas de roter l'écran en sois, mais aussi l'image elle-même. Concernant le 2e, je ne l'ai pas encore testé, mais il semblerait qu'il fasse office de ''wide/narrow'', c'est à dire qu'il élargirait l'horizontale. Il ferait donc office de H-Size, mais un H-Size plus étendu, le H.Size situé dans la ''ferrite'' ne servirait qu'à préciser l'effet du jumper. Une autre éventualité: ce serait le jumper destiné à changer la résolution, en passant de 15khz à 24khz...

''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

erzane

#11
Autres détails:

Un petit loquet permet de gérer l'accès au panel. Il est possible de l'atteindre via l'écoutille abritant le HP:



Aux pieds de la planche de bois, sont disposés des rails pour stabiliser le pcb:



La carcasse, sans la planche:







''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

keri

je trouve la tienne dans un très bel état de conservation
sinon non, je ne connais pas la ref exacte de la peinture, tu cherches à la repeindre absolument de la même couleur ?
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

erzane

Moi aussi, mais il y a tout de même un peu de rouille dedans.
Un jour, oui, je compte la repeindre, histoire qu'elle soit vraiment parfaite.
La même couleur oui, je ne voudrais pas la dénaturer.
''En arcade''? Ahahahaaaa!! Mais non....''Sur arcade''!!

badtz

Superbe borne, elle a vraiment l'air en bon état !

hikaru

quelle est le numéro de la clef de service de cette cab ?