Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

automat

 ^- Franchement Little Rabbit, un grand merci, tes explications sont très claires pour moi, j'ai bien saisi tes explications, et je vais ce Dimanche mettre tout ceci en application. Je te remercie grandement pour ton partage de connaissance, je vais pouvoir avancer, et j'espère que j'aurai de la réussite. Des nouvelles des mes tests très vite. ^- ^- ^-
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Bon, bon, bon......des news. Alors, j'ai testé F7 méthodiquement.

J'ai effectivement des pins d'entrées (la 13/10/6/3) qui sont fixent. Il y a donc un problème. J'ai donc regardé le schéma, je ne pense pas m'être trompé, mais j'ai trouvé en amont une relation avec ces 4 pins sur les composant F2 et F3 (des 74LS08), que j'ai changé. Je pensais être ok dans ma recherche, et j'ai également changé E2 (une 74LS42).....et quand j'ai rallumé la borne...et bien pareil.......même affichage...comme si je n'avais rien changé.....

Si je continu de remonter sur le schéma, la prochaine chip, c'est carrément la 8080......merci de me dire si je suis dans le vrai dans ma démarche, et si je dois changer la CPU?....ou si je suis complètement à coté de la plaque....... =?=
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Little_Rabbit

Salut,

La fois précédente, je n'ai pas voulu trop rentrer dans le détail, mais peut-être aurais-je dû...

Sur les multiplexeurs 74157 en F4, F5, F6 et F7 sont présents sur les entrées A les adresses de balayage écran : tant qu'on a une image à l'écran, avec des pixels qui bougent ou pas, ces pixels sont le reflets des bits stockés en RAM entre les adresses $2400 et $4000. Ces mêmes multiplexeurs sur leur entrée B reçoivent les bits du bus d'adresse, c'est à dire les adresses présentées par le microprocesseur 8080 pour dialoguer avec la RAM, ROM et autres E/S du PCB. Ces multiplexeurs servent donc à tantôt lire la RAM pour l'afficher à l'écran, tantôt à permettre au microprocesseur d'aller y lire ou écrire.

Dans mon post précédent, j'aurais dû être plus précis. Je disais "les bits d'adresse devraient bouger tout le temps". Certes, mais j'aurais dû détailler en disant : les bits d'adresse sur les entrées A bougent tout le temps tant qu'on a des pixels à l'écran, et les bits d'adresse en B bougent tant que le microprocesseur effectue le test de la RAM en début d'exécution du programme de test !

D'où ma question : quand tu as constaté l'immobilité de certains bits d'adresse en B, était-ce durant l'exécution de la routine de test, ou était-ce une fois le résultat du test affiché à l'écran ? Car une fois que le résultat est affiché, le programme boucle sur place et ne fait plus d'accès aux RAM...

À première vue comme ça, je doute que ton 8080 soit HS, car il est capable d'exécuter la ROM de test et d'afficher un résultat. Après il pourrait n'être que partiellement défaillant au niveau de certains bits d'adresse, mais je n'y crois pas trop...

Vu tes photos, j'imagine que tu testes tout cela à même la borne non ? Personnellement, je ne trouve pas ça pratique du tout. Si tu en as le courage, je te conseille vivement de te faire un petit banc test comme je l'avais fait pour mon WIP :
- cela ne coûte pas bien cher (un connecteur encartable 2 x 18 broches à 5,90 EUR, un peu de câble et un peu de temps ;)
- tu t'affranchies du moniteur de la borne en mettant un moniteur ou un téléviseur qui reste tout le temps allumer => dès la mise sous tension tu vois l'image sans devoir attendre que le moniteur ne chauffe (essentiel quand tu veux voir le début de l'exécution du programme de test !)
- tu peux te mettre un bouton RESET et faire redémarrer le PCB à la demande
- et surtout c'est tellement plus confortable et sûr pour regarder à l'oscillo les signaux de tel ou tel composant ! :)

Ah oui, il te faut une alim arcade aussi, mais si tu ne comptes pas en rester à cette unique Space Invaders, une alim ça coûte une trentaine d'euros, et ça sert toujours (de mon point de vue :D).

Donc pour l'instant je n'ai pas de nouvelles piste à te proposer, mais il faudrait pouvoir observer les bits d'adresse en B au démarrage du PCB, pendant le test de la RAM pour y voir plus clair.

Autre observation à faire : les sorties Y du 74157 en F7 sont-elles toutes "changeantes" en permanence ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

Effectivement, je teste les pins UNE fois la borne sous tension APRES la séquence de démarrage. Quand au sortie Y, elles fluctuent toutes en permanence. Je vais donc tester F7 pendant le démarrage, et te communiquerai ce qu'il se produit sur les pins qui bip fixent constamment.
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#84
Hello, j'ai eu le temps cet après midi de tester F7 pendant le démarrage. Donc Pin4, le stylo logic module en son fluctuant puis se fixe. En pin 7, même chose. En pin 9, le son reste le même tout le temps (un grrr entre grave et aigu.....je pense que mon problème vient de là......?) et en Pin 12, ça fluctu et se fixe. Je pense que PIN 4,7,12 sont ok mais pas 9, vu que rien ne change et que c'est un output. Dois je changer F7 sachant que j'ai changé E7 (j'ai mis une SN74161) et qu'en pin 10 et 11 de F7 le signal module (il me semble que ce sont les pin du signal d'entrée pour la sortie de la pin 9 de F7). Bref...... =?= =?= =?= help :-* :-* :-*
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai pas tout compris à ton message :).

Pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne ta TestProbe ? Elle génère un son, fonction du signal observé ? Que fait-elle si pour un signal toujours à 0 ? Que fait-elle si pour un signal toujours à 1 ? Que fait-elle si pour un signal changeant sans cesse de valeur ?

Citation de: automat le Jeudi 18 Avril 2019, 18:59:06 PM
Hello, j'ai eu le temps cet après midi de tester F7 pendant le démarrage. Donc Pin4, le stylo logic module en son fluctuant puis se fixe.
Qu'entends-tu par "se fixe" ? La sonde continue à produire un son, de fréquence constante ?

Citation de: automat le Jeudi 18 Avril 2019, 18:59:06 PM
En pin 9, le son reste le même tout le temps (un grrr entre grave et aigu.....je pense que mon problème vient de là......?)
Je ne sais pas. Ce que je cherchais à détecter, c'était des broches à l'état fixe (toujours à 1 ou toujours à 0). Si tu as un son constant, c'est que la sortie change constamment d'état, à une fréquence régulière ? Si tel est le cas, je ne suis pas sûr que le composant soit en cause. Ce qu'il convient d'observer, ce n'est pas simplement si un signal bouge ou pas, c'est d'observer la cohérence entre ce qui rentre et sort de chaque "poste d'aiguillage" que constitue chaque multiplexeur du 74157. Dans ton cas, tu dis que la pin 9 n'a pas la même "vie" que ses voisines. OK, mais si elle vit, c'est qu'elle n'est pas morte ;). Par contre si ce qui en sort est différent, ce peut-être parce que ce qui y rentre est différent. Pour rappel, le 74157 reçoit en entrée différents bit d'adresse, provenant soit des compteurs (9316) du balayage de la RAM pour l'affichage écran, soit du bus d'adresse du microprocesseur 8080. Il faut donc observer l'allure des bit d'adresse entrant sur les broches 11 et 10, et les comparer à l'allure de ceux qui rentrent sur les autres "postes d'aiguillage" (broches 2 et 3, 5 et 6, 14 et 13).

Citation de: automat le Jeudi 18 Avril 2019, 18:59:06 PM
Dois je changer F7 sachant que j'ai changé E7 (j'ai mis une SN74161) et qu'en pin 10 et 11 de F7 le signal module (il me semble que ce sont les pin du signal d'entrée pour la sortie de la pin 9 de F7).
Pourquoi as-tu changé le compteur en E7 ? Quel dysfonctionnement avait-tu constaté pour t'amener à le remplacer ? Personnellement, quand j'ai essayé de remplacer un seul 9316 par un 74161, cela n'a pas fonctionné, je perdais mon signal de synchro composite qui n'était plus conforme. Mais jpetit a lui remplacé tous ses 9316 par des 74161 et ça fonctionne chez lui. Il faudrait que j'essaye à nouveau pour voir. Mais si tu as encore ton affichage à l'écran, cela tendrait à prouver que la substitution fonctionne.

Pour en revenir à l'aiguillage formé par les broches 11, 10 en entrée, et 9 en sortie, je ne saurais quoi dire... De ton exposé, je comprends qu'en entrée on a bien tant sur 10 que sur 11 un bit d'adresse qui bouge dans les 2 cas, et qu'en sortie il bouge aussi, mais pas comme ses voisins, c'est ça ?

Les broches 2, 5, 11 et 14 reçoivent les bits d'adresse du balayage RAM vidéo. Donc il doivent bouger régulièrement de façon constante. Quand le test RAM est fini, et que le programme de test n'accède donc plus à la RAM, ce que tu observes sur les broches 2, 5, 11 et 14 devraient être identique à ce que tu observes en sortie d'aiguillage sur les broches respectivement 4, 7, 9 et 12. Quant aux broches 3, 6, 10 et 13, elles devraient montrer de l'activité au début, pendant le test de la RAM, puis s'immobiliser (je dis ça en regardant le schéma, je n'ai pas vérifié sur mon PCB...).

En espérant que cela te donne quelques pistes d'investigation... Mais il est certain qu'avec un oscilloscope ou un analyseur logique, on y verrait plus clair ;).

Il se peut aussi que je fasse fausse route, et que le décalage vers le bas de l'affichage des n° de RAM défectueuses aient une autre origine que la défaillance de F7 !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

Hello LittleRabbit, je n'ai pas encore lu ta réponse, j'étais sur la borne en même temps, je pense avancer dans mes investigations. J'en suis là, ça veux dire quoi?

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#87
(pour te répondre rapidement, et il faut que tu cerne globalement ma personnalité un peu "tordu").....En fait, je comprends que certain on besoin d'un oscillo pour VISUALISER les choses. A la base, je suis musicien avec l'oreille absolu (pas de mégalomanie, hein, juste j'informe). et grâce à tes conseils, j'ai apris les séquences mélodiques du traitement de mon stylo, et en suivant le schéma, je retrouvais des traitements de signal (sur F6 par exemple) qui devaient produire des choses identiques "melodiquement parlant". Mais je trouvais des différences sur F7 évidente (pour moi), visiblement, je suis dans le vrai, et j'avance. Cherche pas, je suis un peu dans mon monde.... certain on besoin de "visualiser", d'autre "entendre".

C'est grace à toi, car tu m'a éclairé en me parlant de "séquence à l'allumage", et avec mon aptitude auditive (encore une fois faut pouvoir me comprendre et connaitre, je dis ça avec humilité :mrgreen:), le simple stylo me "parle" suffisamment pour comprendre un signal sain ou défectueux.

Et en ciblant grace à toi sur un problème de "bus adresse/ram/mutltiplexeur", j'ai focalisé sur tout ça (F5/F6/F7, les continuités, et tout ce qui s'y "connecte"). Maintenant, l'image est lisible (F7 me posait des misères, ce qui entrait était correct, mais pas ce qui en sortait, en signal sonore évidement, comme pour toi avec un oscillo je ne peux pas te définir un son par texte, comme toi une courbe sans poster une image), et j'ai maintenant un "2" bien lisible. Ne sachant pas comment fonctionne cette eprom de test, j'aimerai savoir ce que je dois y lire.....une RAM défectueuse? laquelle?..... :-*

Encore une fois, merci, car toi, tu sais, et si j'apprends, c'est grace à toi ^-^ ^- <:) <:) <:)
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Je me réponds à moi même, et te pose des questions, si tu me permets. Il semblerai (je parcours ton post sur ta rénovation de ta pcb avec passion), et que tu as swappé "la ram 2 par H", ou je vois des autocollants dessus.

Je pense donc comprendre que ma RAM 2 est en défaut.

Quand je regarde ma pcb, la "ram 2" c'est celle du bas, colone de gauche?.....et es ce forcement une RAM, ou peut être un tantale goute (lequel)?

Sur Ebay, j'ai trouvé en France une RAM mais à 16 euros avec le port (waouuu ::)).....c'est une tms4060 uniquement à monter? ou il  a d'autres ram plus commune en substitution.
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Little_Rabbit

Re,

Super si tu as progressé au point de n'avoir plus qu'une RAM détectée comme défectueuse !  :-)=

Merci de nous dire comment tu es parvenu à cette amélioration, cela pourra en dépanner d'autres ! ;)

Pour ce qui est de faire ton analyse à l'oreille plutôt que visuellement, je n'ai rien contre ça, ça peut même être très efficace ! :) Après je ne sais pas comment fonctionne ta sonde, et si elle divise/adapte la fréquence des signaux observés pour qu'ils restent tout le temps dans le domaine de l'audible :) Dans notre exemple, la fréquence est divisée par deux à chaque fois qu'on passe d'un bit d'adresse au suivant, donc on devrait passer à l'octave suivante/précédente ;).

Pour ce qui est des RAM, comme je te l'ai expliqué sur la page précédente, les RAM sont numérotées de la façon suivante :



Dans ton cas, c'est la 2 qui est détectée comme mauvaise, donc il faut remplacer la deuxième de la rangée du haut en partant de la gauche, située en G9.

Pour l'approvisionnement en RAM, je peux peut-être te dépanner, car il m'en reste d'approvisionnements passés. J'en avais commandées aux US, je ne sais plus à quel prix, je regarderai ça ce week-end si tu veux.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

Hello, merci pour ta proposition, mais j'ai craqué sur Ebay, j'ai commandé ça (en fait, pour moi ce sont des D2107C). J'aurai ça la semaine prochaine.

Je ferai une petite video de la musique de mon stylo ;-). En fait, c'est comme des signaux carrés, un ensemble de son qui passent de certaines notes à l'octave, bref un peu comme si tu parlait à R2D2, mais logiquement.

Pour mon problème, si jamais quelqu'un à le même commencement que moi en mettant en H la ROM test, et bien c'était bien F7 qui était défectueux. J'ai effectivement maintenant en E7 une 74161 qui semble afficher correctement le signal, l'image est parfaite et stable (mais j'attends d'avoir la nouvelle RAM pour affirmer que tout va bien avec ce composant quand le menu de la rom test s'affichera....).

Des news next week...merci encore LittleRabbit pour l'ensemble de tes conseils, et du temps passé à me répondre. ^- J'ai hâte de faire fonctionner ma Space Invaders. :-)=
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#91
Hello, un peu de news......j'ai reçu et changé la RAM.....verdict.....toujours le même message ram2 pas ok. Je ne peux donc pas entrer dans le test.

J'ai vérifié les continuités, rien de louche, mis à part en D4, ou j'observe une pin cassée (la 11) du 7404.

Je me dis BINGO c'est ça, je change D4....et pareil, RAM2 pas ok..... :-\

Alors je sèche.....je décide pour le fun de remettre les ROM et jumper version jeu.....là, j'ai droit à........



Pour le moral, ça fait du bien.....mais....verdict:

-Aucun bug affichage
-Credit ok
-Tous les boutons fonctionnent

Le jeu fonctionne super au top sans aucun bug....mais....sans son......rien, même pas de buzz dans le hp (il est bien raccordé).

Ce peux t il que la RAM G9 (la 2 donc) gere l'audio (j'en doute...)? ou ma Ram est ok, et la ROM de test déconne?......

Une piste pour l'audio? :-*
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

maldoror68


pnauts


Little_Rabbit

Salut,

Super ! Belle progression !!  ^-^

Mais j'avoue que je ne comprends pas comment c'est possible ! :D

Ta piste du 7404 en D4 semblait pourtant prometteuse, car c'est justement cette porte qui sert à complémenter (inverser) le 2nd bit de donnée, c'est à dire celui sortant des RAM 2 et B !



Pourquoi le programme de test trouve la RAM défaillante, alors que le jeu fonctionne reste un mystère ! Le programme de test il est vrai teste la RAM dans tous les sens, mais il est curieux que le jeu lui s'accommoderait d'une RAM chancelante...

Je confirme ton sentiment : la RAM D2 n'a aucun rôle particulier pour le son.

Comme tu dois déjà le savoir, le son est entièrement géré par la carte fille => tu as bien tout rebranché sur cette carte ? :D Car tout le jeu peut fonctionner, les boutons aussi, mais pas le son si tu n'as pas le connecteur dédié au son ;).

En terme de piste d'investigation pour le son, j'en verrais plusieurs :

- tester le HP en y branchant une autre source audio
- tester à l'ohmmètre la continuité du câble du HP entre le connecteur du PCB et le HP lui-même
- vérifier l'alimentation de la partie ampli :



On voit à droite sur ce schéma que le circuit intégré servant à l'amplification est alimenté par V Audio et Audio Ret, soit le + sur la broche 11, et la masse sur la broche 10. À l'aide d'un voltmètre, tu devrais trouver quelque chose entre 12 et 16 V en courant continu.

Ensuite, tu peux aussi regarder sur la carte fille du côté du registre 74174 en E4 :



C'est ce registre qui reçoit du CPU les ordres de déclenchement de tel ou tel son. Avec ta logic probe, tu devrais trouver en sortie de la vie quand un son est déclenché (c'est rageant que ta ROM de test ne fonctionne pas car cela aurait été plus pratique : elle lance en séquence les sons les uns après les autres).

Mène déjà tes investigations à partir de ses pistes, et on avisera par la suite :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

Merci les gars pour vos encouragements ^- :-*

Donc, resultat:

Controle du HP:ok
Contrôle continuité câble hp/pcb:ok
Alimentation masse broche 10 et 12V en broche 11:ok
modulation de pin de E4 en fonction des actions de sons:ok

On avise la suite? :-*
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.