Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

automat

 <:) Je fais donc suite à mon Road Trip de l'achat de ma Space Invaders
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38551.0

Donc, lors de l'achat, la seule photo que j'ai prise était celle ci, dans son élément, depuis les années 80. Le panneau arrière étant utilisé à fermer une fenêtre, l'intérieur de la borne est au 4 vents..... :(.


J'ai pris soins d'ôter la pcb qui pendouille hors de son logement, et une fois déchargée, on commence l'autopsie....

La pcb a subie des dommages, des composants sont heurtés, cassés, mais globalement, la pcb est saine. Le problème, c'est que quelqu'un s'est servi à une époque de support pour peindre, et la borne à recu des la peinture blanche Glycero de partout......ce qui semblait être de la poussière sur l'annonce du bon coin se révèle être un massacre.....

La pcb....

Les composants sont abimés.....


C'est dommage, elle semblait être belle d'origine, mais elle a été massacrée sans aucun respect....






Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Dans les choses positives, le panneau du haut était fermé (je n'ai aucune clefs...), et après ouverture, la lune est là, le cartboard agrafé super beau, et le neon lampe noir présent...ça c'est cool....



Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#2
Bref, une fois le checke fait, j'ai commencé par débrancher la platine video, histoire de pas faire de court jus, débrancher la powersupply, et commencer par checker le fil de 220V...ok, il est pas coupé (vu que la prise c'est fait écrabouillée depuis 30 ans!!.

Vient le moment de regarder le transformateur...hum, il est un peu peint, et je vois qu'il manque les trois fusibles. Je ne lit même plus les valeurs, je charge une doc Midway upright, et visiblement, c'est à gauche 1A, au milieu 1A, et à droite 3A (si quelqu'un peu confirmer....), j'ai graté la peinture, posé des fusibles, et hop, mise en route en tirant sur le bouton de porte arrière, et appuyé sur l'inter en haut....resultat, rien, pas de lumières....grrr.....je contrôle les fils....le raccord des lampes est déconnecté, et le neon pas raccordé, fil pendant......finnalement, après retranchement et contrôle, ça fait déjà une belle lampe de chevet :D :D.

Le starter du neon est naze, mais le neon ok...j'ai un peu de pièce, je change le starter, et ça fonctionne. J'en profite pour nettoyer la glace sans teint, la lune, et la glace...mais il y a du splatch de peinture dessus....



Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Après contrôle de la platine, rien de suspect, le tube est en bel état, pas de condo sec, les tensions sont bonnes, allez hop, je rebranche la platine....image blanche, bien stable, sans crépitement, j'ai laissé sous tension deux heures, je peux continuer.... 8)

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

#4
Je m'occupe de la power supply, changé deux diode pétés, puis test les tensions, 5V ok, -5V ok, pas contre, j'ai 22V à la place du 12V....

je tourne le potentiomètre.....j'arrive a avoir 16V...12V...puis 22V...hum, le potentiomètre fait des siennes.....le résultat, c'est que au final, la resitance à coté du potar, a fini par chauffer (la petite odeur lente de cramé.... :-\) et par griller.....

J'ai nettoyé le potentiomètre, changé la resistance, et monté un vieux 7812 (le régulateur du bas sur le gros radiateur qui gère le 12V), sans savoir trop si ça allez fonctionner...resultat, 5V OK, -5V ok, 12 ok sur la supply..... :-)=

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

mariopourlavie

 ^-^ je vais suivre de près, tu avances déjà super vite pour un début  ^- Bravo , elle vivra bientôt  :-)=

automat

#6
Puis, j'ai changé les composants cassé sur la pcb, je l'ai reamboité, puis j'ai essayé.......

Une bouilli de pixel, puis effondrement du 12V.....quand je débranche la pcb, j'ai du 12V, quand je branche la pcb, j'ai 1V.....là, ça y es, faut que j'arrête....je vais trop vite. Je pense qu'il faut que je commande un kit condo pour la power supply......

J'en profite pour essayer de décaper la peinture.....ça avance bien....




Et elle commence à reprendre un aspect correct.....

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Oggy

Super WIP qui avance à grands pas

Et l'autre coté avec plein de peinture, ca donne quoi ?

f4brice

Il faut que tu changes tous les condos chimiques sur le PCB, ainsi que les tantale goutte.

foxxx


automat

#10
....pour l'instant, je bosse dessus tous les jours, vu qu'il y a de la peinture partout, je fais en fonction de mon envie, j'avance un peu partout à la fois.....j'ai attaqué le coté le plus facile et le devant, je n'ai pas encore fais le side le plus atteint..... :(...
J'ai fais des test, white spirit (ça fonctionne pas), puis doser acétone, dissolvant, paille de fer 0000, coton, Polish, bref, en fait, c'est de la patience, et beaucoup d'huile de coude, avec dextérité, pour ne pas entamer les graphismes d'origine. En deux jours de frottage, j'en suis là....dans deux semaines, on verra bien....dans l'absolu, si c'est pas top, je referai les pochoirs.....

Pour la glace, je gratte avec une carte de credit, c'est efficace, mais très long.....j'y arriverai avec le temps...

Comme je le disais, j'essaye au max de sauver les choses d'origine, et je vois si c'est encore présentable...c'est vrai que je pourrai coller des stickers side d'ebay, ou un cpo autocollant, écran lcd et 60in1, mais même si ça fera neuf, ça ne donnera jamais le look d'origine, puis de mon point de vue, une Space Invaders Midway de 1978, ça se restaure... 8)

Pour les cap kit de power supply, j'ai regardé sur le net, et je n'ai trouvé que chez "Arcade Parts and Repair", que je ne connais pas.

J'ai pense avoir besoin de ceci pour l'alimentation....

https://www.arcadepartsandrepair.com/store/components/midway-90400-power-supply-mega-deluxe-rebuild-kit/
https://www.arcadepartsandrepair.com/store/components/midway-a082-90400-power-supply-105c-cap-kit/

Et de ça pour la pcb....

https://www.arcadepartsandrepair.com/store/components/midway-space-invaders-space-invaders-deluxe-game-pcb-105c-cap-kit/

Dites moi si j'ai bon, ou si jamais vous avez un autre shop à me conseiller..... ;), merci.

J'ai aussi trouvé sur Ebay, une alimentation qui peut être plus fiable dans le temps, ça ne me dérange pas de fiabiliser l'alim avec du moderne, mais je ne sais pas si ça vaut le coup....vous en pensez quoi?, refaire l'alim d'origine? ou monter ça?

https://www.ebay.fr/itm/Midway-8080-Power-Supply-Kit-for-Space-Invaders-Sea-Wolf-others/173297384327?hash=item2859543b87:g:rm4AAOSwB-1YneLp
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Fred G5

Un WIP qui avance très vite  ^-

Prends garde à ne pas mettre la charrue avant les bœufs, cela serai dommage de griller un truc faute d'avoir pris le temps, mais je pense que tu maitrise donc pas d'inquiétude.  :)

C'est dommage pour la peinture glycero, car la borne devait être encore bien propre au moment du massacre....
Huile de coude et beaucoup de temps devrai être ton salut. 

En tout cas la démarche de vouloir garder un max de pièces d'origine est la bonne ^-
Cela ne sert à rien de vouloir en faire une neuve et elle n'en aura que plus de valeur avec la patine du temps

Vivement la suite  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Gnomon

CitationPour la glace, je gratte avec une carte de credit, c'est efficace, mais très long.....j'y arriverai avec le temps...

Essaye avec un gratte vitre sinon. Cela devrais partir tout seul.

Beau wip en tous cas.
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Fred G5

Pour ton alimentation moi je garderai celle d'origine, avec un bon kit de réfection elle sera repartie pour de longues années et tu gardera l'esprit 'origine"
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

automat

En attendant d'avoir d'autres avis, et de voir ce que je vais faire pour l'électronique, merci Fred G5 pour ton conseil, je suis dans cet optique là. Pour le gratte vitre Gnomon, j'en ai pas :-[ alors je continu avec ma carte de credit (c'est une carte de membre cash express, je ne me refuse rien hein? :D :D), elle ne servira certainement plus à m'avoir 0,00001% sur mon prochain achat, mais en tout cas, elle fait des miracles sur le bezel.

ça, c'est fini =:))




Puis dans ma lancé, je me suis dit qu'il fallait attaquer le coté pourri....déjà la section blanche....de ça.....



J'arrive à ça....ça avance, mais c'est très long. Le principal, c'est que je puisse sauver le side d'origine.

Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

AsPiC

Citation de: automat le Vendredi 04 Mai 2018, 00:25:36 AM
Comme je le disais, j'essaye au max de sauver les choses d'origine, et je vois si c'est encore présentable...c'est vrai que je pourrai coller des stickers side d'ebay, ou un cpo autocollant, écran lcd et 60in1, mais même si ça fera neuf, ça ne donnera jamais le look d'origine, puis de mon point de vue, une Space Invaders Midway de 1978, ça se restaure... 8)



Citation de: automat le Vendredi 04 Mai 2018, 00:25:36 AM
J'ai fais des test, white spirit (ça fonctionne pas), puis doser acétone, dissolvant, paille de fer 0000, coton, Polish, bref, en fait, c'est de la patience, et beaucoup d'huile de coude, avec dextérité, pour ne pas entamer les graphismes d'origine. En deux jours de frottage, j'en suis là....dans deux semaines, on verra bien....dans l'absolu, si c'est pas top, je referai les pochoirs.....

Tu as essayé le St Marc Oxydrine ?