Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Est-ce bien un transformateur d'isolement galvanique sur ma Jeutel ?

Démarré par ExoWithin, Dimanche 13 Mai 2018, 19:03:55 PM

ExoWithin

Salut le forum !

Suis nouveau, et je restaure une Jeutel : remplacé tout le faisceau JAMMA, changé la déco du control panel et tous ses boutons, mis une PCB dedans, remplacé le moniteur Hantarex a la platine cramée (donné à un collectionneur, faut pas gâcher) par une TV, mêmes les roulettes ont été remplacées.

Et là, je m'attaque à l'électricité, et les interrogations commencent....

J'avais débranché, sans rien noter comme un bleu que je suis, l'arrivée 220V (commandée par l'interrupteur du meuble) et qui entre sur ce bloc en photo ci dessous:





On y voit les deux fils rouge et bleu du 220V entrant, débranchés, sur le coin gauche de la première photo ci dessus.

Évidemment, y'a plus d'étiquette nulle part, et sans référence, j'ai rien plus trouvé sur le net ou sur le forum...

Ensuite, sur ce bloc sort les deux fils bleus clairs qu'on voit à droite, et qui entre sur l'alimentation (une PEM-7010SZ) qui fournit les +12, +5 et -5, masse (GND) et terre (FG) : ça rentre bien en 220 comme on voit sur cette photo là (au fait, NC pour Not Connected ?):





À l'époque je mesurais bien du 220 sur cette alim, donc toute la chaîne fonctionnait bien.

Mon problème de débutant : je me souviens plus ou étaient branchés les fils rouge et bleu du 220 entrants sur ce bloc ! Arg, trop frustrant de se retrouvé bloqué comme ça !

Je les mettrais bien sur les 2 premières bornes de gauche, intuitivement, mais en électricité, je préfère pas trop jouer avec mon intuition :-/

Alors j'ai plusieurs questions pour essayer de m'y retrouver, et apprendre un peu plus au passage:

Q1. Ce bloc, c'est bien un "transformateur d'isolement galvanique", organe de sécurité qu'il vaut mieux laisser pour plus... de sécurité ?

Q2. L'alim, on l'appelle bien "alimentation à découpage" ?

Q3. Surtout: comment puis-je faire pour savoir sur quelles bonnes du bloc brancher mes fils bleus et rouge d'arrivés sur ce bloc sans rien endommager ?

Q4. Question bonus 1 : à quoi ça sert d'avoir du FG sur l'alimentation, si la fiche de terre de la prise secteur du meuble n'est pas banchée  ?

Q5. Question bonus 2 : c'est pas dangereux de NE PAS avoir la terre de la prise secteur du meuble branchée sur "un truc métallique" de la borne ? Là, elle est juste relié à "rien du tout)". Mais sur quoi la brancher, le FG de l'alim ? (et du coup ça répondait à ma question précédente).


D'autres photos au cas où:






Et le WIP :)



Merci de m'avoir lu :-)


AsPiC

#1
On va faire court, ce transfo ne te sert plus à rien.
Tu peux brancher directement le 220 sur ton alimentation et te servir de ton transfo comme presse-papier ;)

edit : et brancher la terre de ta prise 220V sur le "FG" de ton alim à découpage.

Sunn

+1 sauf que tu peux aussi en faire don à quelqu'un qui en aura l'utilité, faut pas gâcher  :D

et au passage bravo pour ton wip qui conserve le look d'origine de cette magnifique Jeutel si chère à nos cœurs.

Le fichier de l'overlay du panel a l'air top, pourrais tu en faire profiter la communauté en le mettant à dispo sur gamoo dans la section adéquate ?

ExoWithin

^- Merci AsPiC pour cette réponse ultra rapide (que je ne vois que ce matin  :) ). 

Ah woué, je viens de voir sur Wikipédia que l'alim à découpage protège le primaire et secondaire aussi. Du coup, ce montage en série est un peu redondant, en effet, je vais utiliser l'alim à découpage directement ainsi que brancher la terre.

J'imagine que ce transfo historique servait d'autre voltages aussi, genre au moniteur Hantarex sans doute (me rappelle plus des branchements non plus, tiens...). Mais le coup de la terre: bizzare. J'avais quand même racheté cette borne à un pro, ça fait un peu peur...


PS: Ça semble possible ou illusoire de retrouver la référence ou la doc de ce transfo (même si je m'en servirais pas) ? La prochaine fois, je mettrais des étiquettes partout avant débrancher quel fil que ce soit, na ! :D

ExoWithin

Sunn:

Oh, je gâcherais pas, pas d'inquiétude :)

Je prends le bravo, ça fait plaisir, merci !  ;)

Pour les artworks, j'ai posté là:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38577.0

Mais si un modo peut uploader les SVG qqpart, ce sera plus pérenne que ma dropbox...

Fred G5

#5
Pour répondre:


Q1. Ce bloc, c'est bien un "transformateur d'isolement galvanique", organe de sécurité qu'il vaut mieux laisser pour plus... de sécurité ?

Tu n'as plus besoin de se transformateur dans ta configuration actuelle

Q2. L'alim, on l'appelle bien "alimentation à découpage" ?

Oui le bloc gris est bien une alim à découpage

Q3. Surtout: comment puis-je faire pour savoir sur quelles bonnes du bloc brancher mes fils bleus et rouge d'arrivés sur ce bloc sans rien endommager ?

Tu dois relier les fils secteurs qui viennent de l'interrupteur général sur les bornes AC de ton alim

Q4. Question bonus 1 : à quoi ça sert d'avoir du FG sur l'alimentation, si la fiche de terre de la prise secteur du meuble n'est pas banchée  ?

FG ou "Floating Ground" doit être relié à la terre indispensable pour des raisons de sécurité électrique

Q5. Question bonus 2 : c'est pas dangereux de NE PAS avoir la terre de la prise secteur du meuble branchée sur "un truc métallique" de la borne ? Là, elle est juste relié à "rien du tout)". Mais sur quoi la brancher, le FG de l'alim ? (et du coup ça répondait à ma question précédente).

La norme de sécurité électrique veux que toutes partie métallique qui peut être en contact avec l'utilisateur (porte, panel, monnayeur,  etc....) soit relié à la terre.
Il est dangereux de ne pas avoir de terre sur une borne, risque de présence secteur sur des partie métalliques nues en cas de défaut d'isolement.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ExoWithin

Merci Fred G5 pour tes points détaillés, tu confirmes mes idées !

Pour Q3, je voulais surtout retrouver sur quelle bornes du transfo rebrancher les fils du secteur, mais comme j'en ai plus besoin, c'est du tout bon.

Pour la terre, j'ai un minimum de connaissance électrique qui me disait "DANGER", mais comme j'avais racheté la borne à un pro, je doutais et cherchais confirmation : je vais m'empresser de relier toute partie métallique à la terre, c'est clair !

Purée, c'est une borne rachetée à un pro, j'y crois pas qu'il mettait ça en location...

Stek