Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

aide sur ecrans n'style

Démarré par actarus25, Mardi 24 Juillet 2018, 10:26:00 AM

actarus25

Bonjour,
Fan d'arcade depuis mon adolescence (j'ai 45 ans maintenant), j'ai déjà construit une dizaine de mamecabs, pour le plaisir, mais toujours avec des ecran lcd ou moniteurs vga car les moniteurs étaient toujours hs. J'aimerais maintenant disposer d'une borne avec le moniteur cathodique d'origine. J'ai donc acheté deux bornes N'style dont le moniteur s'allume mais les deux ont des soucis.
sur la première je n'ai pas de rouge... j'ai essayé de tourner le cut off au cul du tube mais je ne vois rien changer à l'écran...
sur la deuxième, les couleurs sont faussées complètement sur un rond qui prend 80% de l'écran.
Pensez vous que les tubes sont morts ou qu'on peut quand même tenter une réparation ?
Je cherche désespérément quelqu'un en Franche Comté qui puisse m'aider mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun réparateur qui puisse regarder mon souci.
Merci pour votre aide et vos conseils

Sunn

Hello, tu es d'où en franche comté ?

actarus25

à fontain, à 10mn de besancçon sud

el_nino

Son temps est très précieux mais F4brice est ton homme je pense  ;)

PS : A part au BGS, on se rencontre quand les Franc-comtois ?
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

actarus25

je suis allé voir le profil de F4brice que tu m'a conseillé et je me suis rendu compte que je l'avais déjà rencontré !
C'est moi qui lui ai vendu une borne atari missil command il y a une dizaine d'années, il a fait un WIP dessus, que je n'avais pas vu d'ailleurs.
Je lui ai envoyé un MP, j'espère qu'il aura un peu de temps pour m'aider
Comme quoi le monde est petit...

alban45

Bonjour
C'est quel châssis sur ta première borne ?

Sunn

A l'occasion si f4brice ne te répond pas tu payes ta mousse et je passe jeter un œil.

actarus25

@alban45, pour le chassis, il faut que je regarde, je ne l'ai pas noté

@Sunn, c'est super sympa ! Tu peux même choisir la marque de la bière si tu veux ;-)

Ca me ferait trop mal au coeur de mettre des LCD si les tubes peuvent être sauvés  !!

Sunn

Horreur malheur !!

Y a que vintage pour faire des trucs pareils !

Surtout pas... une borne ça se sauve.

actarus25

Je ne jetterai pas la pierre à ceux qui le font, je l'ai beaucoup fait par le passé :-(
Mais aujourd'hui, justement, je voudrais vraiment retrouver le vrai feeling du moniteur CRT et sauver ce qui peut l'être.
Par contre je vois bien que si on ne maîtrise pas très bien le sujet techniquement, c'est quasi impossible de s'en sortir seul.
Et visiblement il n'existe plus grand monde qui sache les réparer...

bandicoot

#10
pour la panne du rouge 2 posibilité:
- le canon rouge du tube qui est mort , la pas cool , pour etre sur il suffit de dessouder au cul du crt le canon rouge puis le bleu ou le vert et d'envoyer le signal du bleu ou du vert sur le rouge , et le signal du rouge sur le bleu ou vert selon celui que tu auras choisit , si tu recuperes du rouge ton tube est bon
- le transistor d'amplification du rouge la facile

Pour le deuxieme , logiquement c'est sur la bobine de degauss qu'il faut se pencher , soit elle est debranchée ou coupée , soit le posistor est mort

bref rien d'insurmontable logiquement , enfin je te l'accorde ça semble simple dit comme ça mais quand on y connait que dalle ;D ;D ;D


et pour les chassis ça doit etre de l'hantarex mtc9000 ou 9110
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

alban45

#11
Du mtc9000 sûrement pas.
Et sur les n style il n'y a pas eu que du hantarex.

Pour le reste ce que tu dis n'est pas faux.

Mais pour moi un diag commence par savoir ce que c'est comme châssis et un contrôle visuel  ;)

bandicoot

#12
 :D pour les chassis admettons c'est quoi comme tube 21 ou 25 pouces? la ca va degrossir
Pour le reste ouai j'espere que t'es plutot d'accord  :D :D :D , on va pas rentrer dans les details ........... on va juste dire que c'etait mon metier les CRT et hors bornes donc un poil plus complexe les TV juste un poil y'avait quoi on va dire un tuner en plus et les asservissements sur la fin etait electronique et non des potards

sinon oui ça peut aussi etre une soudure je te l'accorde donc la visu est pas mal , le chassis apres bon ça reste quand meme bien souvent le meme delire pour des chassis 15khz

alors oui j'ai oubliez pour le rouge la panne conne ton entrée rouge absente :) :) , bon je te rejoint sur la visu
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Sunn

9 fois sur 10 c'est le transistor et pour l'autre problème le posistor, il faudrait que tu postes une photo du châssis et que tu relèves les références des trois transistors présents sur la neckboard. Ça coûte trois francs six sous et les changer prend 2 minutes.

Avant de changer le posistor il faudrait vérifier la continuité dans la boucle de degauss.

Je suis d'accord, rien de bien méchant à priori.

alban45

Citation de: Sunn le Mercredi 25 Juillet 2018, 20:44:42 PM
9 fois sur 10 c'est le transistor et pour l'autre problème le posistor, il faudrait que tu postes une photo du châssis et que tu relèves les références des trois transistors présents sur la neckboard. Ça coûte trois francs six sous et les changer prend 2 minutes.

Avant de changer le posistor il faudrait vérifier la continuité dans la boucle de degauss.

Je suis d'accord, rien de bien méchant à priori.

Oui soit sur la neck soit sur le châssis.
Pour le degauss souvent c'est branché au mauvais endroit.  Ou le 220v  n'arrive plus.
Personnellement  je suis  tombé  qu une fois sur un posistor hs.

Bandicot une n style c'est du 25 pouces.
Je ne me permettrait pas de juger de ton expérience et de ta compétence.

Mais pour traîner sur  les forums depuis 2016 fort de constater que l'on peut faire 8 pages pour aider et qu a la 9 ieme il y a enfin  une photo.  Et que celle ci nous montre un autre modèle de chassis. Ou que le  câble de degauss n'est pas au bon endroit  ;)

alban45

#15
Bandicoot ton expérience peut par contre m'intéresser concernant certaines pannes rares dont je suis dans l'impasse
:-*