Auteur Sujet: Moniteur d'arcade et amplification video  (Lu 409 fois)

Hors ligne Mystic_Merlin

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Moniteur d'arcade et amplification video
« le: Mercredi 15 Août 2018, 11:16:08 am »
  • Salut les gars, cela  fait un moment que je n'etais pas venu sur le forum, mais je n'ai pas pu laisser passer l'occasion de mettre la main sur ces 2 Mushi King et me revoila parti pour une resto-modification  :D


    Je vis a Bangkok ou les TV avec Peritel ou moniteurs d'arcade sont assez rares. Du coup, meme le distributeur officiel avait tendance a utiliser des TV hackees au lieu des moniteurs d'origine.
    Ce qui est le cas pour ces 2 Mushi King, l'une avec un chassis NEC et l'autre avec un chassis Toshiba.
    Je n'ai pas regarde le hack de pres, mais le connecteur d'entree du signal est de type d-sub 15 pour la Naomi.

    Je veux faire des Mamecab avec ces 2 machines. La premiere fois que j'ai connecte mon PC dessus j'ai eu un ecran noir et j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un probleme d'amplification video.
    D'ou ma 1ere question: quels sont les niveaux d'entree pour un moniteur d'arcade? De ce que j'ai lu on est plus autour de 2-5Vpp la ou un TV est plus dans les 0.7Vpp, mais les infos sont assez maigres sur le sujet.

    J'ai 2 solutions qui me viennent a l'esprit pour resoudre mon probleme: soit je tente de comprendre le hack et de le modifier pour mes besoins, soit je le laisse comme tel afin de pouvoir aussi l'utiliser comme un cab Jamma a l'avenir, et j'utilise un circuit d'amplification

    Du coup j'ai quand meme un peu experimente. Je n'ai pas de J-Pac par contre j'ai quelques circuits d'amplification pour NEC PC engine ci-dessous


    Ce circuit sort du 1.75Vpp, ce qui donne une image correcte mais un peu terne. En modifiant R1-R3 a 2Mohms, j'arrive a peu pres a 3Vpp, ce qui devrait fonctionner mais j'aimerais avoir votre avis.
    Deuxieme question: n'y a t-il pas de circuit d'amplification dispo pour ce genre d'application autre que le J-Pac?

    Pour ceux qui sont interesses par le projet, plus de photos ici:
    https://photos.app.goo.gl/b79cDoTC1NnbizkR9

    Merci pour votre aide


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    « Réponse #1 le: Mercredi 15 Août 2018, 17:22:01 pm »
  • Bonjour.

    La sortie vidéo d'un PC est conçue pour délivrer des signaux RGB de 0,7 volt d'amplitude sur 75Ω, les signaux de synchronisation H & V étant des signaux compatibles logique TTL.

    Ce qui signifie que l'amplitude des signaux RGB est le double à vide, et est essentiellement positive : 0 volt pour le noir et 1,4 volt pour le blanc. Ce qui doit être le cas sur les entrées du THS7314 car l'impédance de celles-ci, bien qu'elle ne soit pas mentionnée dans le datasheet, vaut probablement plus d'une centaine de fois 75Ω.
     
    Les condensateurs de liaison C3 à C5 seraient donc superflus voir néfastes car il bloquent la composante continue du signal video. Idem pour les résistances R1 à R3.
    Dans ce cas on se retrouve avec des signaux RGB de 2,8 volts d'amplitude maximale en sortie immédiate du THS7314, avec un niveau du noir à 2 × 145 mV dus au décaleur de niveau interne.

    Les amplificateurs sont capables de débiter directement sur une charge de 75Ω, donc les résistances d'adaptation R4 à R5 sont superflues d'autant plus qu'elles forment un pont diviseur de tension avec les impédances des entrées du moniteur. L'amplitude des signaux sur ces dernières ne seraient plus qu'une fraction des 2,8 volts, voir la moitié soit 1,4 volt si elles étaient de 75Ω... Retour à la case départ...

    Maintenant restent l'opportunité de la présence des condensateurs C6 à C10 car ils bloquent la composante continue des signaux RGB, ce qui est susceptible de faire varier la luminosité de l'écran en fonction de l'amplitude de ces signaux donc du contenu des images.
    En fait tout dépend de la manière dont sont connectés ces signaux sur les châssis des pseudo-moniteurs, ces condensateurs sont nécessaires si ces points de connexion sont à un certain potentiel et ne peuvent être proche de 0 volt, ce qui nécessite alors un dispositif d'alignement sur le niveau du noir (passif) ou de clamping (actif) pour éviter ce phénomène de variation d'intensité en fonction des images.


    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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    « Réponse #2 le: Jeudi 16 Août 2018, 09:35:43 am »
  • Merci beaucoup pour l'exhaustivite de ta reponse gc339  ^-^

    Si je suis ton raisonnement, en gros je garde juste le THS7314 sur ce circuit, ce qui devrait doubler l'amplitude du signal et suffir a afficher une image correcte?

    Citer
    Maintenant restent l'opportunité de la présence des condensateurs C6 à C10 car ils bloquent la composante continue des signaux RGB, ce qui est susceptible de faire varier la luminosité de l'écran en fonction de l'amplitude de ces signaux donc du contenu des images.
    En fait tout dépend de la manière dont sont connectés ces signaux sur les châssis des pseudo-moniteurs, ces condensateurs sont nécessaires si ces points de connexion sont à un certain potentiel et ne peuvent être proche de 0 volt, ce qui nécessite alors un dispositif d'alignement sur le niveau du noir (passif) ou de clamping (actif) pour éviter ce phénomène de variation d'intensité en fonction des images.

    C'est interessant ce que tu dis puisque en effet, en utilisant ce circuit tel quel, le wallpaper et les couleurs de Windows etaient sombres alors que les jeux sous mame rendaient un noir profond et des couleurs plus equilibrees.

    La synchro a-t-elle besoin d'etre amplifiee ou "bufferisee"?

    Aurais-tu sinon un autre circuit a me recommander car a part cet ampli ultimarc: https://www.ultimarc.com/vidamp.htm et le circuit de Villetim ci dessous je m'etonne de ne pas trouver grand chose a ce sujet.


    Hors ligne gc339

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    « Réponse #3 le: Jeudi 16 Août 2018, 13:10:11 pm »
  • Un lien pour patienter, réponse plus détaillée à venir : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17320.msg415088#msg415088
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    « Réponse #4 le: Jeudi 16 Août 2018, 16:29:27 pm »
  • Super, merci!