Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Retaper SEGA RALLY

Démarré par murdle, Vendredi 24 Août 2018, 21:05:16 PM

murdle

Bonjour à vous voila je poste un petit message, je sais pas si je suis dans la bonne section (dsl si c'est pas le cas).

Je suis en possession d'une borne sega rally qui n'est pas au mieux de sa forme, je l'ai acheté y a 2 ans sans trop connaitre le monde de l'arcade (c'est encore le cas) et après coup je me suis rendu compte qu'elle était déjà très poussiéreuse au niveau de l'intérieur (carte et compagnie) et qu'elle ne fonctionnait pas toujours comme il fallait (parfois le retour de force ne s'active pas, parfois elle crash ...).

Je l'ai stocké dans mon garage qui est un peu poussiéreux (euphémisme ...) et j'ai tenté de la rallumer ces jours ci, premier essai rien ne s'est passé ... en ouvrant la bête j'ai tenté de trifouiller l'alimentation de passer un petit coup de brosse à dent sur les circuits ... et la elle s'allume ... le truc c'est qu'une fois le logo SEGA passé elle freeze et l'écran ne bouge plus, je met un crédit le bouton start s'allume mais l'écran reste figé. Je précise également que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas accéder au réglage de la borne car le cable qui est censé partir du boitier avec le bouton pour accéder n'est pas relié à la borne je vous ferez une photo pour que ça sois plus clair.

J'avais pensé faire appel à un pro pour faire une révision complète et tout regarder mais j'ai pris la décision de faire les choses moi même, le soucis c'est que je sais pas quoi regarder et par ou commencer, je ne sais pas comment dépoussiérer efficacement la borne et surtout les cartes, comment contrôler ce qui doit être contrôlé ... Donc je fais appel à vous et à votre gentillesse, si vous pouviez m'aiguiller me dire comment procéder ... pour redonner vie a cette borne je vous en serez reconnaissant, il faut savoir que je n'ai aucune connaissance en électronique ou autre donc vous parlez à un néophyte.

Voila je suis ouvert à tous les conseils et merci d'avoir prit le temps de me lire.

beckscc2010

Commence par regarder les tensions avec un multimetre, une tension trop basse peut faire ce genre de symptômes

murdle

Ok je vais faire ça

Dans tous les cas je veux la nettoyer car ça me fais mal au coeur de voir comment elle est crade, comment je pourrais nettoyer efficacement tous les circuits ainsi que l'intérieur ?

Oggy

Tu démontes les cartes et tu les nettoies avec de l'eau et du vinaigre.

Tu laisses surtout bien sécher avant le remontage.

Pour les plastiques et parties métalliques de la borne,  du produit nettoyant et de l'huile de coude.

murdle

ok ok bon je vais voir pour faire ça mais j'ai peur qu'une fois tout démonter je n'arrive pas à remonter comme il faut XD haha

Je ferais des photos et au pire j'irais circuit après circuit ...

Par contre ce qui me perturbe du coup c'est pour refaire le cablage pour accéder au test mode ...

Je ferais des photos demain pour vous montrer ou se situe le soucis.

Merci à vous en tout cas

Oggy

Si tu n'arrives pas à câbler un bouton, tu risques d'avoir des difficultés à réparer la borne  :?


geek

Citation de: murdle le Vendredi 24 Août 2018, 23:36:58 PM
ok ok bon je vais voir pour faire ça mais j'ai peur qu'une fois tout démonter je n'arrive pas à remonter comme il faut XD haha

Je ferais des photos et au pire j'irais circuit après circuit ...

Par contre ce qui me perturbe du coup c'est pour refaire le cablage pour accéder au test mode ...

Je ferais des photos demain pour vous montrer ou se situe le soucis.

Merci à vous en tout cas

Sur la pcb tu as des boutons, pour avoir le mode test et valider, donc aucun soucis si le panel de test est manquant.

Commence par savonner tes pcb et tester tes alims : nettoyer c'est deja ultra important.
Si tu as peur du remontage : photos, photos, et photos...


murdle

En fait oggy c'est pas que j'y arrive pas c'est juste que j'ai jamais essayé et que je ne sais pas ... mais merci quand même

Ok merci Geek je vais faire ça =)

Merci à vous pour vos conseils

murdle

Désolé pour le double post

Petite question, la tension de l'alimentation doit être à combien pour être correcte ? (désolé je sais que c'est une question pourrie mais ne connaissant pas du tout je préfère demander plutôt que de galérer pour rien)

Et est ce qu'il y a des points de contrôle particulier ?

Merci

BigPanik

5.0V entre un fil blanc et un fil jaune
12V entre un fil blanc et un fil rouge

murdle

Merci BigPanik je vais tenté de faire ça

Par contre j'ai regardé pour le bouton test sur la PCB mais j'ai pas trouvé :(

Quelqu'un pourrait me montrer ou il se trouve sur la photo svp ? (c'est pas une photo de moi je l'ai prise sur internet car pas assez lumineux dans mon garage pour que ça rende comme il faut)


Calybre

De mémoire les boutons se trouve sur la drive board, la carte qui se trouve à côté du stack ... la grosse boîte en fer que tu a mis en photo si tu préfère.

Voilà le manuel pour commencer c'est le minimum pour essayer de comprendre et au moins tu aura le nom des pièces pour la compréhension de tes questions ça peut aider.

>> https://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/S/Sega%20Rally%20Championship.pdf

murdle

Ha nickel merci beaucoup =)

Ca va m'aider ;)

Calybre


Désolé ma mémoire me joue des tours, les boutons se trouvent sur la cpu board dans le cercle rouge.
A voir confirmation ... je n'ai pas accès à la mienne mon garage n'est plus praticable depuis mon déménagement.  (:x

murdle

Merci c'est super gentil =)

Je vous remercie tous pour votre aide !!!!

murdle

Bonjour, bon je reviens vers vous car je n'arrive pas à prendre la tension de la PCB ....

Franchement j'ai essayé à plein d'endroit et je n'y arrive pas ... Le multimètre fonctionne correctement.

J'ai regardé sur internet j'ai trouvé des tuto pour prendre la tension sur un peigne jamma mais pas trouvé pour une PCB comme la sega rally.

Donc si une âme charitable voulait bien m'aider ...

Merci à vous =)