Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Vewlix en fumée

Démarré par couzy, Samedi 15 Septembre 2018, 10:16:35 AM

couzy

Hello à tous
Bon ce matin j'ai fait une grosse connerie sur une vewlix type L
Pas encore bien réveillé sans doute, j'ai balancé du 220 au lieu du 110v
Biensur grosse fumée etc...

Est-ce que qqun peut m'indiquer éventuellement les éléments qui sont à changer svp.
J'espère que les cartes filles comme celles vers le panel ou l'écran n'ont rien !

AsPiC

Citation de: couzy le Samedi 15 Septembre 2018, 10:16:35 AM
Est-ce que qqun peut m'indiquer éventuellement les éléments qui sont à changer svp.

Alors...


Sérieusement comment veux-tu qu'on t'aide avec aussi peux d'info...

couzy

j'aimerais juste savoir ce qui éventuellement peut cramer dans ce cas ou se mettre en securté
Pour l'instant j'ai eu beaucoup de fumée et une odeur affreuse !

AsPiC

A peux près tout peut cramer, alim, écran, what else... Sans mettre le nez dans la borne pour savoir visuellement ce qui a cramer ce n'est pas possible d'en savoir plus.

el_nino

J'ai déjà cramé quelques consoles, souvent ça va pas plus loin que l'alim...
Je ne sais pas à quoi ressemble l'alim principale d'une viewlix mais je commencerai pas changer celle ci, et allumer un cierge  ;)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

marcus600

forte chance que ca soit l'alim si tu as de la chance

Braintrash

J'ai déjà eu le problème et en fait l'alimentation fonctionnait toujours (et a toujours fonctionné pendant des années ; après, c'est parti ailleurs, donc je ne sais pas, mais j'aurai eu des retours le cas échéant).

Déjà, tu peux essayer de faire tourner à nouveau avec le bon voltage.

Ensuite, de façon générale, c'est juste l'alimentation qui prend, notamment le fusible de sécurité. Il est très rare que cela aille plus loin.

pnauts

#7
il est fort probable qu'en entrée de ton alim tu as une diode TVS (Transient Voltage Suppresor) ou communément appelé diode zener en Francais dont le but est d'absorber des pics de surtensions en écoulant le courant à travers elle à la masse lorsque tu dépasses sa tension d'avalanche, donc avec un seuil supérieur à 110V ? 130V ? autre valeur ? elle est entrée en conduction en cas de surtension, avec un peu de chance tu as un fusible à l'entrée qui a grillé et ouvert le circuit, après si l'énergie absorbée est trop importante ta diode est peut-être morte en CC, chaque fois que tu vas mettre un fusible il va griller, ou si la diode est morte en circuit ouvert tu peux rebrancher du 110V mais tu n'auras plus de protection contre les surtensions.
Cette hypothèse dépend du circuit monté dans ton alimentation, pour bien faire il faudrait le schéma de celle-ci et plusieurs autres composants sont susceptibles d'avoir été endommagé.
comment est faite l'entrée d'une vewlix ? il y a un bloc secteur avec un câble débranchable ou rentre direct sur l'alim (à travers un fusible en série ?)
j'ouvrirai l'alim à ta place pour voir si tu n'as une diode (en forme de disque souvent comme dans le lien wiki plus haut) près de l'entrée du câble qui a fait "plop"

couzy

Merci pour toutes ces iinformations.
Je ferai des photos demain soir et essaeiraii de remettre du 110v pour voir
Mais par contre d'où provient l'miportante quantité de fumée qui est sortie car à priori je vois pas pour l'nistant d'où ça peut venir ! et surtout il y a eu un gros bruit !

farell

Salut
Tu as vu d'où  sorter la fumée
Ou sinon vers quelles  endroit
Pour nous orienter

couzy

l'origine de la fumée devait être en bas vers le bloc alim et la petite carte très longue situuée à coté du bloc aliim

pnauts

Je te déconseille de rebrancher, fait des photos de ton alim ouverte mais si ça à fait un bruit et de la fumée, les dégâts devraient être visibles.

couzy

Voici qqs photos :




Demain soir, je démontrai le bloc gris

cedricbionic

Le gros condo est bien gonflé, tu devrais déjà changer celui-là.

pnauts

oui le condo à l'air d'avoir dégagé, quelle valeur de tension est indiquée dessus (pas sur l'étiquette, par dessus)
A gauche du condensateur bleu d'entrée  C1 il est indiqué 125V T5A donc il y a un fusible à priori masqué par ce condensateur, vérifie le également.