Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Moniteur VGA décédé ?

Démarré par petitevieille, Mercredi 24 Octobre 2018, 17:12:33 PM

petitevieille

Les enfants, je suis désespoir.

Après presque 4 mois d'abstinence pour cause d'inaccessibilité physique, j'ai voulu relancer mon beau moniteur Tandberg géant. Celui-là :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=58983

Et là, c'est le drame.

Il ne s'allume plus. Rien, aucune réaction. La prise électrique est pourtant bonne, le moniteur lui-même fait un petit bruit électrique habituel quand on le branche mais rien à faire, le bouton d'allumage reste sans effet.

N'aurait-il pas apprécié ces longues semaines en compagnie de cartons divers et variés ? La proximité d'un autre tube cathodique à sa droite lui aurait-elle déplu ? (ils sont pourtant voisins depuis longtemps)

Si vous avez des pistes elles seront les bienvenues... Merci les enfants.
Jadis, j'avais des bornes.

AsPiC

Ba la il va falloir mettre les mains dedans en commençant par la partie alim.
Le bouton d'allumage est un switch ou bien c'est juste une "commande" pour l'alim ?

petitevieille

C'est pas un switch physique, mais un simple clic électronique hélas.
Jadis, j'avais des bornes.

pnauts

Faut retirer le capot arrière et regarder s'il n'y a pas un fusible à proximité de l'embase secteur.

petitevieille

On va donc regarder ça... quand je pourrais vider la pièce pour travailler autour.  :-\ :'(
Jadis, j'avais des bornes.

petitevieille

Up !

J'ai enfin ouvert l'engin, après des mois à ronger mon frein.

Voici l'arrière-train :



Voici le fusible de l'alim primaire :



Il n'a pas l'air endommagé... ?

Un autre sur la carte à côté :



Question de sale noube : les rayures colorées ont-elles une signification, comme sur les résistances ?
Est-ce que je peux les remplacer par n'importe quel fusible 15 A ?

Merci tout plein pour votre aide les enfants. OutRun 2 sur ce tube me manque énormément.  :-\  :'(
Jadis, j'avais des bornes.

Fred G5

Alors oui les couleurs indiquent la valeur du fusible qui est ici de 3.15A temporisé

Un petit lien vers le code couleur des fusibles  ;)
CODE COULEUR FUSIBLE
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

AsPiC

Et ne te contente pas de vérifier l'aspect du fusible, il faut toujours vérifier la continuité car il peut être claqué et que ce ne soit pas visible.

Et si tu peux héberger tes photos sur Gamoo ça sera plus agréable à lire ;)

petitevieille

Je suppose que si les deux fusibles ont toujours leur continuité, ça craint du boudin ?
Jadis, j'avais des bornes.

AsPiC

As tu investigué au niveau de ton bouton d'allumage, ce n'est peux être qu'une soudure sèche ?

petitevieille

#10





Il y a cette pcb derrière la façade,elle-même reliée à une autre pcb fixée derrière la platine, qui comprend les boutons de réglage de façade, et qui est elle, reliée à la platine. En gros ça fait comme deux télécommandes en série.

Y aurait-il un moyen de forcer l'allumage sans les deux pcb, juste pour confirmer que le tube fonctionne toujours ?
Jadis, j'avais des bornes.

AsPiC

Le bouton est au niveau des notations POWER et SW001 ?

petitevieille

Exactement.
Bien sûr, il clique bien sur le bouton, physiquement. À l'oeil, rien ne semble abîmé...

La face avant :

Jadis, j'avais des bornes.

AsPiC


petitevieille

Oui, grâce à lui j'ai pu constater que les fusibles avaient toujours une continuité.

D'autres contrôles sur la pcb ?
Jadis, j'avais des bornes.

AsPiC

Oui le fonctionnement du bouton.

Une pointe sur POWER, l'autre sur SW001 tu ne doit pas avoir de continuité, puis tu essaye en appuyons sur le boutton, à ce moment là tu doit avoir continuité.

Edit : Moniteur débranché bien sur !