Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Générateur de mire Hantarex K190G

Démarré par rage, Vendredi 02 Novembre 2018, 22:36:58 PM

rage

Bonjour
Je suis allé faire un petit tour chez un très sympathique ancien exploitant et j'ai notamment craqué pour un boitier Hantarex K190G, qui sert à régler les ecrans de la même marque. Quelqu'un a-t-il la notice ou un lien pour expliquer le fonctionnement ?
Merci
Régis <:)

rage

Allez, petite photo du bouzin pour ceux qui ne connaissent pas. On trouve un photo en noir et blanc sur la dernière page des manuels Hantarex.
A vous les connaisseurs  :D


gc339

#2
Bonjour.

Dommage que tu n'aies pas joint une photo de la face arrière.
Etant donné que l'on ne voit pas d'interrupteur Marche/Arrêt en face avant, c'est qu'il doit probablement être à l'arrière près de la sortie du cordon secteur.
Le clavier de gauche, celui aux touches oranges, permet de choisir le type de mire. D'après les icones au-dessus des touches, voici les différentes mires possibles, de gauche à droite: bares verticales du noir au blanc par niveaux de gris successifs, points blancs sur fond noir, quadrillage, écran uniquement blanc, bleu, vert ou rouge, barres verticales colorées (3 couleurs au lieu de 8?).
Le clavier de droite, celui aux touches blanches, permet de définir l'amplitude à vide des signaux en sortie, c'est à dire ceux sur le connecteur vert quand il n'est pas connecté.

Il y a rien de bien compliqué et je ne pense pas qu'une notice soit indispensable pour pouvoir l'utiliser.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Merci gc339  ^- Faut un pro pour connaitre  :D ça ne se bouscule pas sur ce topic pour cet objet que je n'avais jamais vu avant (achat compulsif).
J'ai aussi craqué pour 4 pcb (Jeutel, Taïto et Nintendo)  =:))
Photo de l'arrière :

Régis  <:)

gc339

#4
Donc l'interrupteur marche arrêt est bien à l'arrière.

Pour savoir si cet appareil fonctionne :
Raccorder le cordon secteur sur une prise de courant.
Mettre sous tension, la led jaune en face avant devrait s'éclairer si c'est effectivement un témoin de marche.

Si tout est OK, il ne reste plus qu'à connecter la fiche verte sur un écran, choisir une mire, la mire quadrillée ou celle à points, puis sélectionner une tension de sortie qui donne une image d'une luminosité correcte, en commutant de la plus faible vers la plus élevée.
Reste plus qu'à tester toutes les mires une à une.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Oui la led jaune s'éclaire, déjà testée  :D
Yapluka faire un test.

gc339

#6
Si jamais l'envie te prenait d'ouvrir le coffret, les photos de l'intérieur et du PCB en gros plans seraient les bienvenues.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Ok je ferai ça quand j'aurai un moment. Après je te les envoie ?

gc339

Citation de: rage le Samedi 03 Novembre 2018, 15:51:16 PM
Ok je ferai ça quand j'aurai un moment. Après je te les envoie ?
Ce serait mieux de les poster ici pour que tous les intéressés puissent les voir.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Jolie acquisition  ^-

Un très bon outils plutôt très rare à trouver.

Pareil que GC, je serai bien curieux de voir ce qui se cache dans le ventre de la bête histoire de voir si c'est "reproductible"
Je pense néanmoins que vu la taille de la boite il doit y avoir du monde dedans et peut être aussi des circuits programmés spécifiques....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

rage

Bonjour

Avant de mettre le poulet Tandoori au four, petit moment pour démonter l'engin.
Les vis sont sous les caches en plastiques qui servent de pieds.


On enlève le couvercle et voilà l'intérieur :


De plus près :



Régis  <:)




Fred G5

Merci pour les photos   ^-

Honnêtement je m'attendais à autre chose dans la ventre de la bête. Il n'y a finalement pas trop de composant
Une alimentation et des circuits TTL. Y a juste le chip noté "F" qui doit être un peu particulier, mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que c'est sur la photo

C'est probablement reproductible même par un amateur  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

gc339

Bonsoir.

Merci pour les photos, dommage que la deuxième soit floue, on n'arrive pas à deviner la référence du circuit en position "O".

Le circuit en position "F" est un MEB2621, marque Philips/Valvo, c'est un générateur de synchronisation pour vidéo PAL. Quasi introuvable de nos jours.

Avec un PIC16F84 et quelques composants qui se courent après, on peut réaliser Un générateur de mires avec quasi les mêmes possibilités.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Jamais entendu parler du MEB2621 et c'est même difficile de trouver des infos sur ce circuit

Sinon sympa le projet à base d'un PIC16F84  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux