Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

tv dans borne outrun

Démarré par bes, Lundi 28 Janvier 2019, 15:47:07 PM

bes

Je ne sais pas quoi m'être comme autre source ? Et surtout comment brancher autre chose sur la prise rgb...

bes

Ça y est j'ai du mieux...
plus qu'u  bon réglage j'espère .merci a Thomas pour son travail et ses précieux conseils



bes

Bon maintenant j'ai réussi à centrer et régler mon écran
Mais j'ai vraiment une image deg... après plusieurs tentatives rien a faire...
Je désespère





Little_Rabbit

Salut,

Je ne sais pas si cela vient de ton moniteur, du câblage ou du PCB, mais il te manque visiblement une partie du signal.

Les images envoyées au moniteur sont faites de Rouge, Vert et Bleu (RVB). Toutes les teintes son obtenues en combinant plus ou moins de rouge, de vert et de bleu.



Pour avoir du bleu, il faut principalement la composante bleu.
Pour un rouge pétant, il n'y a que de la composante Rouge.
Pour du jaune, il faut du rouge et du vert.
Pour du blanc, il te faut simultanément du Rouge, du Vert et du Bleu.
etc.

Prends une image de référence, dont tu connais la couleur théorique, et fais en sorte de parvenir aux bonnes couleurs.





Comme je suis un peu daltonien, je ne suis pas la meilleure personne pour t'aider ! :D

Dans Outrun le ciel est bleu (incroyable non ? ;)), sur tes photos, on ne voit pas de ciel bleu => soit le bleu n'est pas câblé ou tu as inversé le bleu avec une autre composante. Les feuilles de palmier doivent être vertes. Le gars qui donne le départ avec le drapeau à damier a un polo rouge pétant. La banderole "START" est dans des teintes de blanc et gris => la tienne est rouge, il lui manque du Bleu et du Vert. Le texte "START" sur la banderole est rouge, ton texte est plutôt vert non ? => le rouge et le vert seraient-ils inversés ?

J'ai l'impression qu'il manque le bleu, et que le rouge et vert son inversés.

Que des non daltoniens te confirment tout ça ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

#36
Salut !
Pour moi, c'est le pcb qui a un problème, voici pourquoi j'en arrive à cette conclusion (peut-être hâtive) :

Le ciel est bleu clair, on va dire avec des valeurs R16 - V141 - B234

Tu enlèves le bleu (B = 0), il devient vert bouteille.
Tu enlèves le vert, il devient bleu roi.
Tu enlèves le rouge : ça ne change pas grand chose.

Pour que le ciel soit noir, il ne faut pas de signal du tout... j'ai testé, même inversé ça ne donnerait pas ça.
Tu n'as pas une mire en mode test sur le pcb, histoire d'avoir les valeurs rgb plein phare et voir comment elles se comportent ?

edit : de plus le noir sensé être R0V0B0 de l'arrière de la voiture est rouge donc R255V0B0... la banderolle également alors qu'elle devrait afficher une truc assez haut  pour le gris  R213 V213 B213... et là plein rouge R255 R0 R0... ça me parait pas logique pour du câblage donc erratique.

Little_Rabbit

Re,

Oui, je suis d'accord avec l'analyse de lipide (qui est plus fine que la mienne :)).

J'ai rapidement jeter un œil à la doc SEGA : il y a bien un test CRT dans le menu test :



Mets toi dans ce mode, et prends une photo de ton écran.

Mais il semblerait bien que le composant palette en fin d'étage vidéo soit HS.

J'ai regardé rapidement sur tamdb, et je n'ai pas trouvé de schéma de la "video board", seulement la CPU BD Board, qui semble surtout s'occuper du son... Ça existe des schémas complets d'Out Run ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

Ton alimentation donne ce qu'il faut pcb allumé ?

Le problème, c'est que ça donne vraiment l'impression d'un composant qui rend l'âme progressivement, ta capture d'écran ici est bien plus complète :



que celle là ...


bes

Merci pour toutes vos infos sur la deuxième photo j'avais toucher un peu tout les potards je n'arrive plus à retrouvé la configuration optimale

beckscc2010

Je pense aussi que ta pcb a un problème..
Envoi tes photos a retroclinic (mark@retroclinic.com) avec un commentaire en anglais, il te dira si c'est reparable

Little_Rabbit

Bah, si le moniteur est complètement déréglé, les photos ne sont pas forcément révélatrices...

On en est à un stade où on ne peut plus savoir si le problème vient de l'écran, du câblage ou du PCB.

Je pense qu'il faut procéder par étape, en partant d'une base saine et maîtrisée.

Bes, as-tu un autre PCB que tu pourrais tester sur cet écran ?

Autre possibilité : faire un hack péritel pour relier ton PCB à un téléviseur que tu auras pu tester au préalable avec une console reliée en RVB.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bes

Vous allez me prendre pour un dingue... je n'arrive pas à passer en mode self test y a il une manipulation spéciale à faire ?

spectroman

Tu n'as pas un problème de masse entre ton pcb et ta platine ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: bes le Samedi 09 Mars 2019, 11:23:52 AM
Vous allez me prendre pour un dingue... je n'arrive pas à passer en mode self test y a il une manipulation spéciale à faire ?

Alors disons que "dingue" n'est pas le mot qui me venait à l'esprit ! :D

As-tu téléchargé la notice dont j'ai donné le lien juste un peu plus haut ? Page 11 on y voit le panneau qui se trouve derrière les monnayeurs quand tu ouvres la coin door.



Le bouton pour le self test est celui du milieu. Ça ne marche pas sur ta borne ?

La procédure de test est détaillée quant à elle à partir de la page 17.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

beckscc2010

Sur la photo c'est pour la borne US
Sur nos bornes, c'est sur la carte atari audio (celle avec le potentiometre), il y a un switch qu'il faut bouger pour accéder au self test

Little_Rabbit

Re,

Ah, n'ayant jamais mis le nez dans une borne OutRun, j'avoue que je ne savais pas que les versions Europe étaient différentes !

Il y une carte ATARI dans les bornes Out Run Sega ?  :?

Quelle est la raison historique de cette bizarrerie ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

beckscc2010

Simplement après la crise de 84, atari a noué des partenariats pour continuer à produire des bornes pour le marché européen
Si tu regardes les ref des pièces, il y en a pas mal de commune avec d'autres bornes atari : la partie alim, les switches, l'audio, etc
Un article interessant sur l'histoire de l'usine atari
https://arcadeblogger.com/2017/08/25/atari-ireland/