Auteur Sujet: JoyToKey : présentation et utilisation  (Lu 2342 fois)

Hors ligne squeeek

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JoyToKey : présentation et utilisation
« le: Samedi 23 Avril 2005, 14:29:24 pm »
  • Salut à tous!

    Je connaissais JoyToKey depuis un moment mais là je viens de décrouvrir des nouvelles fonctionnalités qui font que'il est vraiment intéressant...

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit logiciel (exécutable directement, rien à installer) tournant sous Windows et permettant de simuler des pressions de touches clavier lors de l'utilisation de joysticks ou de joypads.
    L'adresse : http://hp.vector.co.jp/authors/VA016823/joytokey/english.html

    A l'origine (avant que je ne sois tombé dans l'arcade en fait!), je l'utilisais pour Mugen, qui ne permettait d'utiliser qu'un seul pad, le 2e joueur jouait donc ainsi par l'intermédiaire de joyToKey.

    Entre temps, je me suis mis du Mame sous la dent, et je joue, comme je suppose pas mal d'entre les forumeurs du coin, à des jeux assez variés. Les jeux étant variés, ils n'utilisent pas forcément les mêmes configurations de boutons. Je m'explique : admettons que, pour se laisser de la marge pour jouer à tout, j'aie un control pannel avec 6 boutons par joueur (peu importe le nombre de joueurs en fait).
    Le layout de mes boutons a de fortes chances d'être sous la forme
    1  2  3
    4  5  6
    Et là, je veux jouer à un SNK à 4 boutons... La logique voudrait que je joue en
    1  2  3  4
    ou en
    1  2
    3  4
    Mais non, je ne peux pas, je joue en
    1  2  3
    4
    Pas top quand même...
    Et c'est là qu'intervient JoyToKey... Je change ma config par software!
    Bon, une contrainte majeure, c'est que le control pannel doit être sous la forme de périphériques de jeux et non de clavier, ce qui limite pas mal dans le sens où beaucoup de monde utilise de I-Pac / J-Pac / X-Arcade / Hotrod / hack clavier...
    Heureusement, Andy de Ultimarc est arrivé à la rescousse avec son A-Pac (PI-FEF-UN-TEST!!! LOL). ceux qui ont des pad hacks seront servis ici aussi évidemment.

    J'utilise deux fonctions avancées afin de ne pas sacrifier trop de boutons.
    1) "Use the setting of other joystick# temporarily". En clair, ça fait comme la fonction shift bien connue des utilisateurs des divers contrôleurs claviers Ultimarc et autres X-Arcade. Comment ça marche? Et bien pour chaque joueur, je configure 2 joysticks par configuration. Un pour le jeu, et un pour gérer les choses. Concrètement, dans mon cas, je maintiens le bouton 7 de mon pad appuyé, et pendant qu'il l'est, je peux utiliser ma config n°3 par exemple (ajouter le numéro du pad au nombre de pads total), qui me permet de rajouter des crédits, mettre en pause, quitter le jeu, et comme dit plus haut de changer de configuration.
    2)"Switch to the other configuration file". Là, on active carrément un autre fichier de configuration, qui sera fait à peu près pareil quand même : une manette virtuelle sur le pad 3 (la même que l'autre, pour tout gérer) et ma config souhaitée pour jouer sur la pad 1.

    Au passage, on peut ajouter des auto-fires, ça peut être pratique pour les shoots (aériens ou non). Ma config 4 boutons a ainsi les 4 boutons normaux, et 2 autres qui sont en fait les 1 et 2 en auto-fire.
    On peut aussi lui faire appuyer jusqu'à 3 touches en même temps (ou presque, il y a forcément un petit décallage mais le fait est qu'elles finissent par être appuyées en même temps), ce qui permet de gérer Winamp par ewemple (ou un navigateur web ou ce qu'on veut). On peut aussi émuler la souris de cette manière.

    L'inconvénient avec mes histoires de changement de configs c'est le nombre de configs à faire : si il y a un pad à 2 layouts de boutons, c'est vite fait. Si il y a 2 pads, ça fait tout de suite 4 configs à faire... Perso j'ai du boulot, j'ai prévu à terme d'utiliser jusqu'à 4 pads, chacun en 3 configs différentes... Heureusement que les fichiers de config sont en texte clair, je vais pouvoir faire du copier-coller! Voire un ch'tit programme si je suis motivé, on verra bien...

    Bon, allez, au boulot!

    ciao

    squeeek

    edit : un des soucis c'est qu'il prend une configuration fixe du clavier, et ce n'est pas la française, ça ressemble à une disposition US, encore que... En tout cas je ne connais pas la disposition Jap des touches... J'ai essayé en changeant seulement les paramètres de clavier de Windows mais ça n'a rien changé, à creuser pour voir...

    Hors ligne squeeek

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    JoyToKey : présentation et utilisation
    « Réponse #1 le: Dimanche 24 Avril 2005, 10:17:38 am »
  • bon, je me répond à moi même... (oui, je connais le edit mais il y a du nouveau alors je fais remonter le post)

    Donc je me suis fait un ch'tit programme ('fin j'ai mis la soirée quand même) pour m'automatiser ça... Si il y en a qui sont intéressés pour récupérer les 81 fichiers de config, faites moi signe! Je ne passe pas le programme, il est en LabVIEW et il faut LabVIEW qui tourne derrière (je n'ai pas le truc pour faire des exe avec).
    Sinon si vous voulez que je le fasse tourner pour vous c'est possible aussi, mais vous devez avoir le même genre de choses que moi, contactez-moi au besoin!

    ciao

    squeeek

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    « Réponse #2 le: Samedi 30 Avril 2005, 01:01:11 am »
  • Tiens p-e que tu as la réponse à ca.c'est que lors du shutdown windows il ne veut pas se fermer (et donc n'eteint pas windws). Ce qui me gene dans le sens ou mon frontend qui ne peut pas tout eteindre de son interface du coup. J''ai la flemme de faire un batch et changer les lignes de commande du shutdown windows.
    C'est p-e un bug connu ....je demande au cas ou.

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    JoyToKey : présentation et utilisation
    « Réponse #3 le: Samedi 30 Avril 2005, 11:51:59 am »
  • non euh je ne sais pas euh...
    En fait faudrait que je fasse des tests mais je crois bien me souvenir que je ferme Windows sans fermer JoyToKey de temps en temps (je n'ai pas encore ma borne donc ça tourne sous mon PC "classique" sous Windows 2000).
    Je testerai ça dans la semaine

    ciao

    squeeek

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    « Réponse #4 le: Dimanche 26 Août 2018, 16:38:29 pm »
  • Hello,

    Déterrage ultime ! Thanos arrive....


    Non pas d’inquiétude, en fait c'était pour demander aux pros de Joytokey, si on pouvait limité l'utilisation dans le temps d'une touche ?

    Par exemple j’appuie sur touche et ensuite et elle ne re-fonctionnera que 2 secondes après, voyez m'sieurs'dames ?

    Autrement dit le choix de définir le temps d'utilisation d'une touche, c'est à dire pouvoir actionner tant qu'on veut dans un temps imparti et/ou un temps d'attente entre deux actions !

    Je ne sais pas si c'est clair pour vous ?

    Bonne fin de Dimanche ! je viens de me lever... =:))


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    « Réponse #5 le: Lundi 27 Août 2018, 22:01:22 pm »
  • up du jour bonjour !